[Orléans] de Matagot - DLP Games

Docky dit :Femto, ça fait plaisir de te lire. À 5 joueurs, le plateau doit être tendu du slip, sur les ressources et comptoirs à droite, sur les meeples et citoyens à gauche. Être devant sur la ligne des paysans, c'est effectivement gagner de l'argent et c'est aussi avoir récolté au moins une ressource supplémentaire.

Sinon, j'apprends avec plaisir que le gagnant n'avait que 3 en niveau de savoir (mais 7 comptoirs et quelques citoyens). Mais comme tu le sais, le mieux dans ce type de décompte, c'est d'obtenir un carré pour optimiser les points de victoire. Il vaut mieux par exemple 5 * 5 que 6 * 4.

Donc, j'aurai malgré tout tendance à dire qu'en restant très superficiel dans mon analyse, je le conçois, le gagnant aurait été encore plus devant en visant moins de comptoirs et en tenant d'obtenir un palier supplémentaire en savoir. Merci pour ton compte-rendu, bon jeu !

Récemment on tente des stratégies un peu moins évidentes (scorer sur la piste de savoir à fond en posant des guildes), notamment sur notre dernière partie à 5j au début du mois, je copie-colle les stratégies des 2 premiers :

Pour le détail du score :
- 152PV : 67PS de sous + 40 de Guildes (5) + Citoyens (3) valorisés à 5 sur la piste de savoir, 10 du bâtiment Dépôt (5PV par série de 5 ressources différentes) et 35PV en ressources => Ici l'équation magique ne représente que 40PV sur 152PV soit un peu plus d'un quart des points.
- 146PV : 6 Guildes + 1 citoyen valorisés à 4 (28PV). Le reste (118PV) en ressources (pas loin de 60PV de ressources,avec la fabrique de Laine) et en sous (pas loin de 60PV). Il a surtout axé sa stratégie sur les roues en début de partie, qu'il a placé sur les actions de déplacement et le village, puis le Laboratoire (placer une roue), la Fabrique de Laine et le batiment qui donne 1 sou par Guilde posée (très fort) => Ici il score 28PV sur 146PV, soit 20% de son score.

J'ai un pote qui a scoré 153PV, dont 100 pièces, il n'avait posé qu'une guilde à Orléans au dernier tour de jeu (valorisée à 5PV). Il jouait Hôpital + Restaurant et épurait beaucoup son sac (il a eu pas mal de citoyens).

Je suis d'accord que la stratégie "piste de savoir" parait forte, mais elle est évidente et assez simple à mettre en place. Par confort, j'essaie toujours de terminer la partie à 4 de savoir, mais je suis content de constater qu'on peut gagner avec 3 en savoir. Cela dit, nos parties à 4-5j se terminent dans les 150PV (plutôt 160-170 à 3j), donc à voir si c'est possible de les atteindre avec 3 en savoir.

J'attends l'extension avec impatience !!!

Quelqu’un a essayé le mode Prosperity proposé dans l’extension Invasion lors d’une partie 4 joueurs?

y a-t-il une variante solo jouable avec la boîte de base ?

hâte d’avoir l’extension et ses scénarios

Docky dit :
Don Aurelio dit :
Mais c'est pour moi un des rares défauts (voir l'unique défaut) du jeu, on est clairement dépendant de la pioche en début de partie, et si des adversaires font de manière significative plus de techno que toi: tu es clairement foutu ... 

Pour moi, ce n'est pas un défaut, c'est une exigence et une richesse stratégique complémentaire, je maintiens. Et j'aimerais bien que tu me détailles un début de partie dans lequel tu n'as pas accès aux technologies et dans lequel tu es en plus clairement dépendant de la pioche.

Hey les Orléanais,

après des dizaines de parties, j'ai bien grandi: ce défaut dont je parlais est bien évidemment maintenant une richesse pour moi aussi.

J'étais persuadé qu'un nombre de techno moins significatif que celui de mes adversaires compromettait mes chances de victoires (surtout en config 4 joueurs), que nenni, il s'avère maintenant dans une partie d'habitués, c'est souvent, très souvent même, que le gagnant ai joué avec une seule techno .. ! 

 

Je suis content, non pas d’avoir plus ou moins raison, mais je suis simplement content pour toi. Bon jeu, profite bien !

Docky dit :Je suis content, non pas d'avoir plus ou moins raison, mais je suis simplement content pour toi. Bon jeu, profite bien !

Ah, ah ! Merci blush

Bon, et sinon, quelqu'un ici a déjà joué avec ça ? Si oui, des bons plans pour se procurer ce genre de matos ? no Pas trop casse-gueule de les empiler ? surprise
Parce qu'il faut bien l'avouer, à force de sur-manipuler les jetons d'Orléans, crotte l'usure bien dégueulasse que ça procure ! indecision





Non, pas encore vu et encore moins essayé. Ça a l’air malin et pratique, mais j’ai opté pour le kit complémentaire avec les meeples, et j’en suis très content (malgré une grosse séance pour appliquer les autocollants).

J’attends des nouvelles de Matagot avant de craquer pour le fan kit, Matagot ayant affirmé mettre le 5e joueur dans l’extension, que je n’achète pas de doublon.

Des nouvelles, d’ailleurs, peut-être ?
Je demande, au cas où 

D’après ce que j’avais compris, pas le fan kit, mais l’extension 5e joueur.
Mais rien n’était définitif lors de la dernière intervention de Matagot.

arthiev dit :J'attends des nouvelles de Matagot avant de craquer pour le fan kit, Matagot ayant affirmé mettre le 5e joueur dans l'extension, que je n'achète pas de doublon.

Des nouvelles, d'ailleurs, peut-être ?
Je demande, au cas où 

Ils vont mettre le fan kit dans l'extension ? 
sinon je commande chez dlp

Normalement non, fan kit et extension sont deux choses bien distinctes. :slight_smile:
Vas-y, tu peux commander

J’espère pouvoir faire une partie ce soir, et j’aurais bien imprimé la double page du livret de règles avec les bâtiments. Mais impossible de mettre la main sur le fichier correspondant aux règles françaises incluses dans ma boîte. Elles sont dispo quelque part ?

Sur les règles que j’ai pu trouver, les noms des bâtiments sont en allemand, et les bains publics n’ont pas été corrigés.

A moins que quelqu’un ait fait une aide de jeu 

arthiev dit :J'espère pouvoir faire une partie ce soir, et j'aurais bien imprimé la double page du livret de règles avec les bâtiments. Mais impossible de mettre la main sur le fichier correspondant aux règles françaises incluses dans ma boîte. Elles sont dispo quelque part ?

Sur les règles que j'ai pu trouver, les noms des bâtiments sont en allemand, et les bains publics n'ont pas été corrigés.

A moins que quelqu'un ait fait une aide de jeu 
 

Après avoir cherché, pas trouvé non plus ! angry

Je peux prendre en photos les pages que tu recherches et les poster ici s'tuveux 

Non, c’est gentil, je vais me débrouiller. Peut-être un petit mail à Matagot, c’est un des rares jeux du site dont les règles ne sont pas en ligne.

Rwain dit :J'aime beaucoup votre manière de gérer le placement des pions en fonction de l'ordre du tour.
Par chez nous, on a tendance à le faire tous ensemble, et du coup, certains bloquent parfois en zieutant sur les plateaux des joueurs les précédant. En fixant une règle claire comme celle que vous appliquez, ça simplifiera beaucoup les choses !
Mon avis tardif (oh, à peine deux mois) sur la question de l'ordre du tour dans la phase de programmation...

Je reste adepte de la solution "programmation simultanée". En effet, c'est la solution la plus fluide, puisqu'on n'a pas à attendre qu'un joueur se soit décidé pour que le joueur suivant le fasse. C'est aussi celle que je trouve la plus élégante, en terme de mécanismes.

Et quant à simplifier les choses, si je me rends compte que mes joueurs n'arrivent pas à se retenir de lorgner sur le plateau voisin (ce qui jusqu'ici ne m'a jamais semblé être un problème), alors plutôt qu'imaginer une règle qui organisera un aspect séquentiel à cette phase, je bricolerai des petits paravents individuels. C'est carrément facile à créer, et ça permet de chercher sur le net de jolies illustrations pour décorer l'espace de jeu. 

euu attention c’est pas une règle bricolé, c’est bien la règle de dedans la boite
la programmation simultanée oui ça c’est la règle maison

Depuis le début on applique la programmation simultanée. La seule chose que l’on fait avant de faire sa programmation c’est de montrer son tirage , histoire de voir plus ou moins les possibilités de chacun.

Le gros avantage de faire en simultané , c’est le gain de temps.

Oui, le tirage a lieu avant la programmation, donc on voit ce que les autres ont récupéré.

Quant à la règle exacte, faudra que je vérifie mais il me semble que ce n’était pas précisé initialement, d’où justement ces deux versions. Ça a peut-être été complété lors de la traduction…

De ce que j’en savais jusqu’à présent, mais je ne suis sûr de rien, cette option a été officiellement rajoutée dans la FAQ officielle. Elle répond aux demandes initiales comme quoi, surtout en fin de partie, les joueurs commençaient à regarder ce que les autres programmaient.

On en arrivait à “ah, si tu fais ça, alors je fais ceci” et la réponse “dans ce cas, je préfère faire plutôt ça”. Bref, statu quo, personne ne pouvait se décider…

Voici la FAQ (voir la toute fin de page), avec des textes en allemand et en anglais :

http://www.dlp-games.de/content/orleansfaq

Dncan dit :
Rwain dit :J'aime beaucoup votre manière de gérer le placement des pions en fonction de l'ordre du tour.
Par chez nous, on a tendance à le faire tous ensemble, et du coup, certains bloquent parfois en zieutant sur les plateaux des joueurs les précédant. En fixant une règle claire comme celle que vous appliquez, ça simplifiera beaucoup les choses !
Mon avis tardif (oh, à peine deux mois) sur la question de l'ordre du tour dans la phase de programmation...

Je reste adepte de la solution "programmation simultanée". En effet, c'est la solution la plus fluide, puisqu'on n'a pas à attendre qu'un joueur se soit décidé pour que le joueur suivant le fasse. C'est aussi celle que je trouve la plus élégante, en terme de mécanismes.

Et quant à simplifier les choses, si je me rends compte que mes joueurs n'arrivent pas à se retenir de lorgner sur le plateau voisin (ce qui jusqu'ici ne m'a jamais semblé être un problème), alors plutôt qu'imaginer une règle qui organisera un aspect séquentiel à cette phase, je bricolerai des petits paravents individuels. C'est carrément facile à créer, et ça permet de chercher sur le net de jolies illustrations pour décorer l'espace de jeu. 
 

Pas mal le coup des paravents, mais pour avoir quelques parties de jouées, je remarque que c'est surtout dans les derniers tours que ça commence a lorgner sur le plateau des voisins et le temps de jeu n'est pas si impacté que ça. Mais pour l'aspect esthétique je demande à voir, des paravents à la Keyflower ça pourrait être sympa