En lisant le commentaire d’izi je viens d’apprendre que j’ai joué et fait joué depuis 2 ans à un jeu raté et avec le celui de Durtal je découvre qu’on a joué à un jeu qui n’est pas fini, quelle vie ludique de merde je vie
bref, … je vais aller lire un bouquin tiens
Heureusement qu’on se contente de peu !
Raté ? J’ai dis ça
" Orléans le jeu de base est un BON jeu mais qui souffrait de gros défauts à mes yeux "
Mon point de vue ne devrait déprimer personne … ahahahaha. J’ai mes raisons. Je les explique, si ça fait écho à quelqu’un … tant mieux.
M’enfin, de la à dire que je trouve le jeu " raté " c’est un peu fort. Jamais je ne jouerais plus de 10 parties par an à un jeu que je trouve raté. Je ne suis pas maso à ce point.
Habituellement une extension ajoute du contenu pour enrichir le jeu ou l’alourdir selon les points de vues. Ici les nouveaux événements sont là pour remplacer les anciens. Le nouveau plateau de bienfaisance remplace l’ancien. A part les cartes de commande, le jeu est identique dans les règles, le jeu n’est pas plus long … rien ne change dans le déroulement du jeu. Si je compare à d’autres extensions sous forme de module comme " Les dames de Troyes " ou chaque module ajoute quelquechose … ça ne remplace pas quelque chose d’existant.
Voila pourquoi je parle de kit de réparation.
Je serais curieux de savoir combien de personnes possédant cette extension rejoueront au jeu d’origine avec les événements " ratés " et le plateau " fade " ahahahahaha.
Se priver d’Orléans “juste” parce que le fan kit n’est pas compris dans la boite, c’est moche.
Perso j’ai pu me le procurer à un prix raisonnable parce que je vais à Essen (encore que, si on ajoute le prix du weekend …) mais j’ai joué très longtemps sans. C’est aussi une manière de soutenir l’éditeur et de remplacer mes jetons carton qui commençaient à être usés. J’ai envie de dire que c’est le principal avantage du kit, les jetons en bois ne s’usent pas
Jouer à 5 faut quand même en avoir l’opportunité et préférer jouer à Orléans plutôt qu’à d’autres jeux qui tournent comme des horloges à 5 (Funcken, Princes de Florence, Année du Dragon, …). J’étais content d’avoir quelques nouveaux bâtiments aussi mais à l’arrivée j’en ai trouvé pas mal sur le net que j’ai fini par fabriquer.
Bref, pour moi le kit est loin d’être indispensable, même s’il est super agréable et que je suis très content de mon achat. Mais c’est surtout parce que j’ai beaucoup joué à Orléans et que j’ai pu me le procurer facilement à un prix raisonnable.
Au passage quand je lis “erreur d’édition” et “la distribution laisse vraiment à désirer”, il faut aussi savoir que Matagot ne fait “que” localiser le jeu et dépend de l’éditeur allemand d’origine (DLP), qui est loin de faire partie des mastodontes du marché et travaille un peu de manière artisanale j’ai envie de dire. C’est déjà beau qu’ils aient eu le courage de faire ce fan-kit, mais s’ils avaient fait une boite de base all-inclusive à 70€, à l’instar d’un Gloire d’Odin par exemple, n’ayant pas la renommée d’un Rosenberg ils auraient sans doute fait un four (oui, je sais, le four c’est dans Agricola, pas dans chez Odin ;))
EDIT : du coup j’allais oublier : perso la 1e extension j’ai fait l’impasse, mais la 2e me tente vraiment
Sincèrement se passer d’Orleans du fait de ne pas trouver le fan kit, c’est un peu dommage, même si ce dernier apporté un confort de jeu ce n’est pas non plus d’un indispensable. Dire que le jeu de base n’est pas fini c’est un poil abusé
Je rejoins les propos de Cowboy Georges dans le fait de sortir le tout dès le départ aurait fait flambé le prix. Maintenant avec la notoriété qu’à acquis le jeu se serait différent, une édition "tout compris " trouverait des acquéreurs en fonction du prix bien sûr.
PS: @ Cowboy :on essaye de trouver une date pour que tu puisses goûter à l’extension
Je viens de tester une stratégie livraison à gogo et c’est violent … 94 PV avec les cartes.
Score final 155-120
Le nouveau plateau de bienfaisance est vraiment génial, ya vraiment moyen d’y mettre des partisans dès le tour 2. Tour 1 je fais un batelier que j’envoie au tour 2 contre 1 roue de technologie. Et sur les tour 3, 4, 5, j’en ai mis aussi pour pouvoir réduire à néant la chance a la pioche. L’action “alchimie” du nouveau plateau est la plus réussie car si par exemple il ne me reste qu’un jeton dans mon sac, je peux aller sur l’alchimie et être certain de pouvoir activer une action que je ne pouvais pas activer à la base car je n’ai pas pioché ce fameux jeton. Le jeu devient tellement plus technique dans l’optimisation et le facteur hasard est réduit , c’est excellent.
Perso, j’aime bien les retours non complaisants et étayes d’Izi. Ça fait du bien d’avoir des retours sur la durée. Cela est très appréciable pour se faire une idée quand on hésite sur un titre.
L’avantage des cartes, c’est qu’elles offrent des points de victoire un peu plus importants que la somme de leurs ressources. Donc, elles peuvent permettre de se passer (au moins en partie) de la ligne du savoir en bas à gauche sur le plateau.
Le plateau de bienfaisance vert est plus interactif et exigeant en termes de timing. Je l’apprécie moi aussi beaucoup, surtout à deux joueurs. À plus de joueurs, on peut vite être confronté à des effets de kingbashing / -making. Et si tu es devant, si tu te prends la foudre commune de 2 ou 3 joueurs, tu ne peux rien faire. C’est la rançon de l’interaction.
Les événements plus puissants, ça peut te blinder sur des stratégies très axées (qui t’offrent peu de polyvalence, et donc peu de possibilités de réaction). Et comme tu ne découvres l’événement qu’en début de tour, ça peut coincer direction la torture. Mais beaucoup avaient demandé ces événements, et j’admets volontiers qu’ils rajoutent du piment.
Bref, je me répète, on peut préférer l’un par rapport à l’autre, d’autant plus selon les configurations. Mais de mon point de vue, il n’y a rien à jeter, c’est complémentaire. Et je pense quand même qu’Izi avait bien compris que personne ne veut l’affronter gratuitement. Il s’agit juste de proposer une autre vision, ensuite chacun sera assez grand pour se faire son avis personnel. Le mieux étant d’y jouer pour cela…
Ah oui, encore un truc. Cette seconde extension est plus petite et moins chère que la précédente. Je ne vois pas où est la “réparation” sous prétexte que des événements / plateaux sont proposés. Ce sont juste des options complémentaires pour contenter tous les goûts. Juste pour imager, personne n’affirme sur Terraforming Mars que l’extension Hellas & Elysium est une réparation sous prétexte que seul un double plateau s’y trouve.
Bonjour,
Je ne crois pas avoir lu l’info, mais est-ce que cette seconde extension est intégrable partiellement/totalement au mode solo?
Merci.
Très partiellement, franchement, si tu veux cette extension exclusivement pour du solo, je ne la conseille pas. Le plateau de bienfaisance vert est conçu pour augmenter l’interaction entre les joueurs. Les tuiles événements et les cartes de contrats sont intéressantes mais peuvent déséquilibrer les conditions de victoire d’un scénario solo. Il reste les 3 bâtiments, mais bon…
moi j’ai jeté le jeu de base pour ne garder que l’extension
Harry Cover dit :moi j'ai jeté le jeu de base pour ne garder que l'extension
Suite à un problème de commande, pendant des mois j'ai eu l'extension de Pax Renaissance sans le jeu de base. C'est quand même pas très pratique
Iskander dit :Harry Cover dit :moi j'ai jeté le jeu de base pour ne garder que l'extensionSuite à un problème de commande, pendant des mois j'ai eu l'extension de Pax Renaissance sans le jeu de base. C'est quand même pas très pratique
Certe mais ça prend moins de place dans mes étagères
Docky dit :Très partiellement, franchement, si tu veux cette extension exclusivement pour du solo, je ne la conseille pas. Le plateau de bienfaisance vert est conçu pour augmenter l'interaction entre les joueurs. Les tuiles événements et les cartes de contrats sont intéressantes mais peuvent déséquilibrer les conditions de victoire d'un scénario solo. Il reste les 3 bâtiments, mais bon...
Merci Docky
Du coup en terme de contenu on est sur un nouveau plateau de bienfaisance, de nouveaux évènements, des cartes ?
On peut avoir une idée de à quoi ressemble ce fameux plateau de bienfaisance ?
Oh la vache 6 tentatives avec le scénario Vierzon la capitale en solo et que des bides. La moindre erreur de timing est impardonnable. Autant le premier scénar solo était une promenade autant celui ci il est bien chaud…curieux de connaître vos’stratégies pour la réussite. Doit aussi y avoir une part de réussite dans la pioche des partisans et le’placement des ressources de départ. Ca ne me déplaît pas je préfére çe genre de challenge au premier scénar ridicule de simplicité.
Je le mets de côté pour le moment et j attaque le commerçant en solo en espérant plus de réussite !
Bonjour,
Tiens, j’ai envie de donner mon avis aussi.
J’ai joué à Orléans en VO et j’ai adoré. Je lui trouvais 3 défauts :
- le jeu était un peu trop long. Je retirai alors 2 tuiles évènements face cachée permettant ainsi de raccourcir le temps du jeu, ajouter un peu de hasard sur quel tuile va vraiment tomber ou non et tous les joueurs passaient autant de fois premier joueur.
- les jetons dans les sacs s’usaient
- sur le plateau, ce n’était pas toujours bien visible là où ils ont été posés où non.
Quand j’ai appris pour le fan kit, c’était donc parfait. Un jeu qui me plaisait donc pleinement.
La première extension est assez bizarre (je n’ai pas joué à celle en coop) : les jetons ressources sur la carte deviennent visibles en début de partie et l’ordre des événements n’est plus aléatoires. Donc d’un coté on ajoute un hasard important lors des déplacements et on en supprime un autre avec les evènements.
Les scénarios solo sont assez faciles, une fois joué, comme les évènements sont toujours dans le même ordre, il n’y a plus d’interêt à les refaire.
L’ajout des cartes batiments est vraiment sympa avec le déplacement d’un jeton personnage commun.
J’ai entendu beaucoup de bien de la version coop.
L’extension était cher mais il y a pas mal de contenu
Je viens de recevoir la seconde extension. J’ai été surpris même si elle est moins chère que la première du peu de contenu. Je trouve dommage qu’il n’y a pas de nouveaux scénarios d’ajouter.
Je n’ai encore rien testé. Il y a effectivement de quoi jouer de manière plus interactive et on retrouve un module avec des évenements apparaissant de manière aléatoires.
Avec tout ça, il y a de quoi faire le jeu que l’on aime.
J’adore Orléans, Je me prendrai d’autres extensions très probablement.
Je suis d’ailleurs en train de faire un lexique de l’ensemble des batiments (boite de base, extensions, les batiments que l’on peut acheter à part, etc).
Je pense faire cela en séparant les baitments de phase I et II mais ce n’est peut être pas judicieux.
Si vous avez des conseils, remarques, n’hésitez pas.
oui un petit compendium de tous les bâtiments jeu de bases + 2 extensions + les 12 bâtiments Ortskarten ce serait bien
si tu as besoin d’aide n’hésite pas
I et II me semble bien et par ordre alpha (préciser la provenance)
On a fait une partie du mode duel de la premiere extension hier: tendu a souhait et vraiment plaisant, la mise en place des ressources et le choix des batiments donnent envie d’y revenir vite.
Je n’aime pas les coop et c’est le seul avec Space Alert sur lequel je m’éclate, c’est vraiment du pouilleme dans un sens ou dans l’autre a chaque fois. On n’a pas encore essayé tous les objectifs personnels.