[Orléans] de Matagot - DLP Games

elshaka dit :Du coup en terme de contenu on est sur un nouveau plateau de bienfaisance, de nouveaux évènements, des cartes ?

Ben oui, on en parle depuis quelques pages.

elshaka dit :On peut avoir une idée de à quoi ressemble ce fameux plateau de bienfaisance ?

En cherchant un tout petit peu...

J’aurai du éditer mon post, j’ai trouvé depuis ! Mais Merci quand même !

ac5fdaaae5c24e0da3b45701bf03e838ca0c.jpe773b7b79cd04d86e2e721a0dd180220b01f0.png5e9532a9274e55ff864e7bdcaa64c94728c8.jpe

[Modo]Comme dis en dessous, pas de pub, ni de lien vers les boutiques dans ce forum. merci[/modo]

les boutiques n’ont pas le droit de faire de la pub sur le forum

Bonjour,
Voici une première version : http://www.lestablesdolonne.fr/divers/Orleans_batiments.pdf
Si certains veulent relire, je veux bien svp. Je publierai ensuite dans les sources.

J’aimerai bien y intégrer une FAQ si ça existe déjà.

Good job !!

Merci pour le fichier !

Certains de mes geekbuddies on reproché au jeu le fait que les thunes et les ressources ne soient qu’une simple source de PV (pas de possibilité de les échanger/dépenser en cours de partie). Avec cette deuxième extension, l’introduction des cartes commande rajoute de l’intérêt à ce niveau.

35 tuiles événement et un nouveau plateau de bienfaisance qui, selon Tom VASEL, est tout simplement indispensable (il n’envisage plus ses parties sans, ni sans les actes commande d’ailleurs).

Donc je comprends tout à fait le point de vue d’Izi et si je devais craquer un jour, ce serait pour le bundle jeu de base + extension ‘commerce et intrigue’.

fdubois dit :Certains de mes geekbuddies on reproché au jeu le fait que les thunes et les ressources ne soient qu'une simple source de PV (pas de possibilité de les échanger/dépenser en cours de partie).

Sauf qu'un nombre non négligeable de bâtiments permet justement de trouver une utilité autre à l'argent et aux ressources, ceci par échange / investissement...

fdubois dit :
Donc je comprends tout à fait le point de vue d'Izi et si je devais craquer un jour, ce serait pour le bundle jeu de base + extension 'commerce et intrigue'.

Point de vue qui se défend tout à fait si on veut un peu plus d'interaction et de rythme.

Il faut aussi noter que les événements additionnels proposés par Intrigues et commerce sont une adaptation des événements proposés pour le module coopératif d’invasions.

Le fichier est à jour, merci à Christophe pour la relecture
http://www.lestablesdolonne.fr/divers/Orleans_batiments.pdf

malheureusement, je ne peux pas encore mettre à jour sur Tric Trac où ne voit pas comment procéder avec la nouvelle version

fdubois dit :Certains de mes geekbuddies on reproché au jeu le fait que les thunes et les ressources ne soient qu'une simple source de PV (pas de possibilité de les échanger/dépenser en cours de partie). Avec cette deuxième extension, l'introduction des cartes commande rajoute de l'intérêt à ce niveau.

35 tuiles événement et un nouveau plateau de bienfaisance qui, selon Tom VASEL, est tout simplement indispensable (il n'envisage plus ses parties sans, ni sans les actes commande d'ailleurs).

Donc je comprends tout à fait le point de vue d'Izi et si je devais craquer un jour, ce serait pour le bundle jeu de base + extension 'commerce et intrigue'.

J'ai l'impression que tes geekbuddies ne connaissent pas très bien le jeu, car il y a des bâtiments qui utilisent ou bonifient les ressources ou qui nécessitent de l'argent pour être utilisés

Les cartes commandes et certains évènements étaient déjà dans la boite d'invasion
De plus en utilisant les nouveaux évènements on rajoute pas mal d'aléatoire car on ne sait absolument pas ce qui va nous tomber dessus ce qui va faire gémir pas mal de joueurs (moi ça ne me gène pas), alors que dans la version de base du jeu, tu sais quoi va te tomber dessus et combien de fois mais pas quand et suivant les évènements déjà tombés tu peux modifier ta stratégie, c'est loin d'être négligeable mais souvent négligé par les joueurs connaissant mal le jeu

Les nouveaux plateaux commerce et intrigue apportent une nouvelle dynamique de jeu très sympa mais avec quelques précisons du fait qu'ils augmentent l'interaction.
Un de mes amis (dans la vie réelle) refuse catégoriquement de jouer avec Intrigue car il est très punitif et si l'envie t'en prend je pense que tu peux t'acharner sur un joueur gratuitement. Lors de notre dernière partie, il y a eu un peu de king making avec le plateau commerce par exemple, et ça c'était absent du jeu de base, des effets moins puissants et donc moins d'impact direct.

L'avis d'Izi est certe intéressant mais je te conseillerai quand même d'essayer le jeu de base qui déjà à lui seul est magnifique:o)
Ecoute la sagesse même de Docky avec qui nous l'avons découvert un soir à Essen, il y aura bientot 3 ans et dont il me semble, notre coup de coeur ne s'est pas démenti même sans les extensions

Pour l’instant,je préfère mettre les 60€ du bundle dans Forbidden Stars, mon dernier coup de coeur ludique. Il est suffisamment atypique pour mériter cet investissement alors que j’ai bien assez de jeux de gestion type Orléans dans ma ludothèque.

Merci d’avoir pris le temps de répondre et de défendre Orléans. Je vais essayer d’y jouer afin de me forger une opinion définitive mais je dois bien avouer que les occasions sont rares…

fdubois dit :Pour l'instant,je préfère mettre les 60€ du bundle dans Forbidden Stars, mon dernier coup de coeur ludique. Il est suffisamment atypique pour mériter cet investissement alors que j'ai bien assez de jeux de gestion type Orléans dans ma ludothèque.

palferso est passé par là, par contre je serais curieux de connaitre d'autres jeux de gestion ressemblant à Orléans, perso je n'en ai pas en tête car le systéme de dice bulding est unique pour moi, peut être le thème alors 

Je voulais dire (j’ai dit) jeu de gestion et pas jeu de bag building. Des jeux de gestion (des eurogame si tu préfères), j’en ai plein les étagères.

Tu as écrit “jeu de gestion type Orléans”, d’où le questionnement. Maintenant, comme d’habitude, on n’a rien à vendre, rien à défendre au sens strict du terme.

L’idée était surtout de te répondre, d’éventuellement t’apporter quelques arguments pour rectifier le tir sur une ou deux idées injustifiées. Après, chacun choisit son chemin, avec ou sans Orléans. Bon jeu !

Pour le bagbuilding, il y avait eu Hyperborea de mémoire, avec une sortie quasi simultannée.

Je crois qu’il y a automobiles aussi dans le genre bag building.

Oui automobiles j’ai mais c’est un jeu de course et oui j’ai oublié Hyperborea 

@ Fdubois : et comme le dit Docky, j’ai relevé car je ne voyais pas de jeux de gestion ressemblant à orléans, maintenant, oui c’est un euro games comme des milliers d’autres tout comme Forbidden stars dans sa catégorie mais je comprends qu’on puisse faire parfois une overdose, en même temps plein le monde se jettent sur Lorenzo toi compris … c’est pourtant un eurogame game de gestion pas si orginal 
c’était juste pour relever un poil de mauvaise fois aussi bonne soirée 

J’espère pouvoir m’en faire une partie ce WE pour mon anniv

Harry Cover dit :je ne voyais pas de jeux de gestion ressemblant à orléans, maintenant, oui c'est un euro games comme des milliers d'autres tout comme Forbidden stars dans sa catégorie

Tu as raison. FS est un Eurotrash où les combats entrent dans des options à évaluer et à gérer/préparer au même titre que sa production, sa récolte, son developpement technologique, etc. (et ils obéissent en eux-mêmes intrinsèquement à un certain type de gestion: combinaison de dés et de cartes).

Orléans attise ma curiosité depuis sa sortie (et plus encore quand je lis de ci de là les commentaires enthousiastes et argumentés d'Harry) et je n'ai jamais eu l'opportunité de le découvrir. A l'occasion, ce sera avec plaisir que je mettrai le couvert et pourquoi pas avec l'ami fdubois si on arrive à s'organiser ça entre 2 parties de FS...