Le site de DLP Games annonce aussi un nouveau jeu dans l’univers de Maracaïbo, avec Pfister aux commandes et 2 co-auteurs. Il reprendrait les grandes lignes de l’original mais en moins expert.
D’après le descriptif, l’extension 5 joueurs est nécessaire.
J’attends d’en savoir plus car y jouant peu ou que trop rarement à 5, si c’est obligatoire ça sera non du coup
Non d après le descriptif l extension supporte jusqu’à 5 joueurs mais est bien 2-5 joueurs. Et ça a l air très bien nouvelles cartes peste qui viennent bousculer les habitudes (par exemple moins de moines dans la répartition de départ ou bien des emplacements bouchés) nouveaux événements et surtout des jetons cadavres qui viendront polluer le sac et dont il faudra arriver à se débarrasser soit en les plaçant sur un nouveau plateau soit en utilisant le mystérieux jeton docteur. Bref ce sera bienvenue chez moi
Liopo' dit :Non mais là y a plus du tout de place dans la boîte, faut arrêter (et j'imagine que ça va encore rallonger le temps de mise en place...).
Je fais du mauvais esprit mais je suis quand même curieux
Oui, pareil. Je pensais pas toutefois voir une troisième extension arrivée, c'est plutôt une bonne surprise.
J’ai enfin lu les règles de cette extension the Plague pour Orléans. Oui, j’avoue que ça me titille : on a un nouveau concept concernant la peste avec des jetons de peste qui vont se mélanger au sac puis pourrir le marché. On n’y est pas complètement, mais ça ressemble un peu sur ce point à Coffee Roaster. Bref, intéressant sans trop complexifier.
Il va aussi y avoir des cartes (un peu comme des objectifs à remplir) et qui permettront de nettoyer un peu les jetons de peste de son marché pour ne pas souffrir toute la partie. Voilà qui va orienter un peu, donner des chemins inexplorés à emprunter.
On a aussi des cartes en début de partie qui vont influencer certains aspects du jeu (ex : moins de comptoirs à disposition ou moins de moines en stock, etc.). Là aussi, ça va forcer à sortir des sentiers battus.
Bien entendu, on a enfin de nouveaux événements, un nouveau plateau d’actes de bienfaisance et 3 nouveaux bâtiments pour soutenir le tout. J’aime enfin bien l’idée du médecin de peste qui rappelle un peu le dé violet des Dames de Troyes avec sa polyvalence pour l’activation.
J’aime un peu moins (je rappelle que ce n’est qu’après lecture des règles) que si on joue ceci cela, on ne peut pas jouer avec bâtiment x ou y, mais c’est sans doute pour éviter les déséquilibres, les effets de bord. Et j’aime aussi un peu moins l’idée que les jetons de peste à mettre dans le sac ne conviendront pas chez moi puisque je possède les meeples personnalisés. Et puis zut pour conclure, j’attendais un petit automa simple et efficace pour le solo.
Affaire à suivre !
Merci Docky, ça ait très envie même si je comprends tes points d’hésitation…
Docky dit :
J'aime un peu moins (je rappelle que ce n'est qu'après lecture des règles) que si on joue ceci cela, on ne peut pas jouer avec bâtiment x ou y, mais c'est sans doute pour éviter les déséquilibres, les effets de bord. Et j'aime aussi un peu moins l'idée que les jetons de peste à mettre dans le sac ne conviendront pas chez moi puisque je possède les meeples personnalisés.
Merci pour le retour.
Le temps de mise en place est déjà très long, effectivement ça peut être pénible si en plus il faut faire la chasse aux bâtiments...
Et pour les pions c'est un sûr que c'est nogo direct pour les possesseurs des pions en bois. Mais on doit être nombreux à les avoir donc je ne pense pas qu'ils vont nous oublier.
A lire cet article, il est prévu des meeples pour cette extension.
Orléans The Plague (extension pour Orléans) et The cathedral of Orléans (standalone version coop familiale) en précommande chez DLP Games (à récupérer à Essen ou via livraison) / en anglais ou allemand - Board Game
Ce qui va m’intéresser sera plutôt les jetons que l’on trouve sur BGG !
STAG dit :A lire cet article, il est prévu des meeples pour cette extension.
https://www.boardgame.fr/story/orleans-the-plague-extension-pour-orleans-et-the-cathedral-of-orleans-standalone-version-coop-familiale-en-precommande-chez-dlp-games-a-recuperer-a-essen-ou-via-livraison-en-anglais-ou-alleman/
Ce qui va m'intéresser sera plutôt les jetons que l'on trouve sur BGG !
C’est ce que j’ai compris aussi
STAG dit :A lire cet article, il est prévu des meeples pour cette extension.
(...)
Ah ben j'espère parce que sinon c'est un peu couillon : J'ai gardé les jetons mais nous jouons avec les meeples.
Un temps d’installation long pour orleans?tes jetons sont en vrac?
Maintenant, pour l’installation, je mets tous les jetons nourriture dans un sac, je mélange bien, en écarte le nombre demandé face cachée, et en sors un par un que je place directement face visible sur le plateau.
J’ai des inserts donc j’ai juste à les sortir avec les jetons dedans, déjà répartis, et c’est parti !
Alors clairement cette extension va rejoindre ses copines !
je suis faible et j’adore ce jeu…deux bonnes raisons pour craquer !
Bonjour
savez-vous si cette extension sortira en français ?
Merci pour votre aide
blacksad1501 dit :Bonjour
savez-vous si cette extension sortira en français ?
Merci pour votre aide :)
Orléans: La Peste ‐ French edition (2024)
Publisher: dlp games, Matagot
Languages: French
Status: Unreleased · Release Date: 2024
Info sur BGG.
Il y a un kit bois pour “Die Pest” aussi, ce sont 48 meeples en bois de couleur verte compatibles avec les meeple en bois
de Orléans, avec des petits autocollants “cercueils” à coller de chaque côté.
C’était disponible à Essen, mais aussi directement chez l’éditeur DLP Games : https://www.dlp-games.de
Bon amusement.
Alors est-ce que vous jouez toujours avec cette extension ? Est ce que c’est un must have ? Bref j’aimerai avoir vos retours sur cette extension.
Et surtout ça ne rajoute pas trop de temps à l’installation ? (D’ailleurs du vous avez des astuces d’installation rapide pour ce jeu je suis preneur)
Hello et bonne année !
J’ai récupéré cette extension pour Noël mais ayant les jetons BGG, il va falloir que je récupère ceux pour cette extension afin que ce soit jouable !
Pour la mise en place, c’est surtout l’installation des marchandises où j’ai gagné du temps : après avoir retiré du jeu des marchandises en fonction du nombre de joueurs, je mets tout le reste dans un des sacs de joueur et je pioche ensuite chaque jeton un par un pour les installer directement sur les emplacements du plateau.
Coucou,
Ça fait un petit moment que je n’ai plus posté, je profites de ce sujet pour te répondre car j’ai pu faire une partie avec cette nouvelle extension à 4 joueurs. Orléans est un jeu que j’affectionne tout particulièrement et je me réjouissais de tester cette nouvelle mouture. J’ai également les jetons en bois et j’ai commandé sur dlp les jetons cadavre en bois.
Concernant l’extension la mort noire, elle possède plusieurs nouveautés, dont voici mon avis :
Nouveau plateau acte de bienfaisance
Plateau adapté à l’extension, avec une zone permettant de virer un jetons cadavre et d’en faire prendre un aux autres joueurs. Sinon le reste est très (trop) classique avec rien de vraiment intéressant. Personnellement un peu déçu, je pense qu’on aurait pu avoir des effets un peu plus fun que de prendre 2 sous ou gagner 2 livres…
Nouvelles tuiles évènements et 3 nouveaux lieux
Les évènements sont également jouables seulement avec l’extension car ils ajoutent pour la plupart un cadavre ou plus en fin de tour. Les évènements en eux-mêmes sont également très classique j’ai trouvé, hormis 1 ou 2. Pour les lieux RAS
Les nouveaux jetons cadavre et le médecin de peste
On va au fur et à mesure de la partie accumuler des cadavres dans notre sac et notre marché, qui si on ne les élimine pas rapidement, vont drastiquement limiter notre pool d’action possible. Pour compenser cette forte contrainte, nous avons à partir du 2ème tour le médecin de peste qui est en fait un joker disponible à tous les tours. C’est l’élément principale de cette extension est c’est vraiment très sympa de mon point de vu. Ça rajoute une grosse tension au niveau de la pioche des jetons et des actions possibles.
Les cartes indulgences
Un des moyens principaux de se débarrasser des jetons cadavres et par la même occasion de gagner quelques points de victoires. C’est en fait des objectifs à valider en cours de parties et qu’on pourra obtenir via une nouvelle tuile action disponible pour tous les joueurs. Si l’idée est bonne, nous avons trouvé que l’aléatoire du tirage des tuiles (seulement 2 visibles à en même temps) était un problème. Ça peut être relativement injuste même. Par exemple, j’ai pioché au hasard (car aucun objectif visible ne me convenait) 2 fois des cartes, que j’ai pu valider immédiatement ou presque alors qu’un joueur en a prise plusieurs également au hasard sans avoir aucune chance de les valider. Certaines cartes sont d’ailleurs restées très longtemps sans être prise, car l’objectif était soit difficile, soit déjà effectué par tout le monde et donc plus possible à valider. Même si on une carte de base en début de partie, c’est relativement hasardeux tout ça.
Les cartes pestes (pas sûr) de début de parties
15 nouvelles cartes dont on va en tirer 3 au début de parties et qui vont changer un peu le setup de départ. Sympa mais sûr ce qu’on a tiré, ça n’a pas eut un gros impacte sur notre partie.
En définitive, on a trouvé que les jetons cadavres qui est l’élément principale, apportaient vraiment quelque chose de cool. Je suis encore un peu sceptique sur ces cartes indulgences qui sont à mon avis trop hasardeuse au vu de leur importance.
Si vous êtes comme moi un grand fan d’Orléans, les sensations de jeu changement pas mal avec ces jetons cadavres, et ça c’est plutôt cool. Sinon pas certains que ce soit nécessaires, et en tout cas pas avant commerce et intrigue ou même invasion.
Merci pour ton retour très complet.
En effet plutôt un grand fan d’Orléans (nous le sortons vraiment pas assez malheureusement).
D’après ce que tu décris seul les jetons cadavres rajoutent quelque chose véritablement ce qui semble finalement assez peu au vu du prix de l’extension (et du fait que je doive prendre les jetons chez dlp également).
Je n’avais déjà pas sauté le pas de l’extension commerce et intrigues qu’on trouvait pour le coup trop chaotique je vais donc peut être passer mon tour.