Arthas54 dit:Que celui qui n'a jamais fait de fautes me jete la premiere pierre ( je sens déjà fuser les messages avec des " Tiens prends ça POC " )
Ça commence.
Arthas54 dit:Que celui qui n'a jamais fait de fautes me jete la premiere pierre ( je sens déjà fuser les messages avec des " Tiens prends ça POC " )
Tenez d’ailleurs, à titre d’exemple, sur le site d’Edge, à la parution d’un des scénarios de la ligue II, ils ont écrit
Tout est calme et tout ce qui est au-delà mouriront heureux sur Teloe.Je l’avais signalé à l’époque, eh bien ce n’est toujours pas corrigé !
La raison pour ne pas commettre de fautes ou de coquilles est toujours bonne.
Hélas la difficulté de notre langue ne permets pas à tout le monde de posséder cette merveilleuse qualité (qui se travaille et peut s’améliorer).
Qui plus est, l’apprentissage de la langue a été délaissé et a fait preuve d’un certain nombre d’expérimentations parfois hasardeuses.
Si l’on peut faire appel à la responsabilité de chacun, il faudrait ne pas oublier celle des politiques d’éducation.
Il existait autrefois des relecteurs dont c’était le métier et un vrai métier avec ses codes. Un poste qui a disparu pour de simples raisons financières.
Aujourd’hui il faut être à la fois graphiste, traducteur, correcteur. Entre autres.
Les techniques se sont adaptées pour être accessibles à toutes et tous mais le savoir nécessite toujours cet apprentissage chronophage et incompressible qui résiste à l’accélération des productions.
Ici par exemple nous n’avons pas de correcteur comme vous avez pu en juger. Par ailleurs je suis toujours ravi qu’on me remonte des corrections. Le souci c’est qu’une bonne éducation orthographique n’est pas toujours synonyme de bonne éducation tout court. Un mail correctif ponctué de mépris n’incite pas tellement à avoir envie de partager la philosophie dictato-orthographique revendiquée par certains.
Donner l’exemple de l’orthographe c’est en donner le goût pas le dégoût.
Personnellement, j’avoue être plus passionné par la sémiologie et la linguistique que par l’orthographe. N’oublions pas que le français moderne à été créé avec une certaine liberté. Aujourd’hui, les puristes essayent d’enfermer la langue écrite dans des carcans de règles dont certaines sont particulièrement absconses. D’autres se sont même formées sur d’anciennes fautes devenues règles.
Il existe des fautes qui compromettent le sens du message. Ce qui me parait de la plus grande des gravité puisque le but n’est plus atteint. D’autres sont justes là cristallisées autour de facéties historiques. D’autres encore sont proprement incompréhensible avec des verbes qui changent de sens les accents au gré des conjugaisons, doublent des consonnes avec des lois mystérieusement logiques autant qu’inutiles.
Pour utiliser plusieurs dictionnaires dans certains de mes travaux, je peux vous assurer que tous ne sont pas semblables et que lexicalement il existe plusieurs français (sur des points de détails s’entend).
Pour résumer, la sainte parole de l’orthographe et des grammairiens ressemble souvent à s’y méprendre à une culture de l’élitisme qui cultive la difficulté et l’exception comme de nobles connaissances. Les malheureux dépourvus des belles lettres montrent ainsi leur inculture formelle quelque soit l’intelligence du propos qu’ils pourraient tenir.
Si l’orthographe se préoccupait un peu plus de l’évolution de la langue et de la logique, elle serait sans doute un peu mieux respectée et plus aisée à l’apprentissage.
Une réforme proposée par l’Académie Française s’est heurtée à ces parangons de la vertu orthographique. Keu le diable lé emporte !!!
Docteur Mops dit:Hélas la difficulté de notre langue ne permets pas à tout le monde de posséder cette merveilleuse qualité (qui se travaille et peu s'améliorer).
Docteur Mops dit:Keu le diable lé emporte !!!
Moi j’aime bien ce topic parce-que j’ai toujours cru que le jeu “Gagne ton Papa” était basé sur le fait de trouver et avoir un “nouveau” papa (me demandez pas les mécanismes de jeu derrière ce concept
)… Et en fait c’est juste pour jouer contre lui et tenter de gagner la partie…
Alors merci pour la faute d’orthographe sur Panthéon pour compléter ma culture ludique ![]()
Docteur Mops dit:Vous avez un enregistrement de l'époque ? ^^
A part dans les confessions de Rousseau ou cette anecdote apparait dans un contexte différent, il n'existe aucune preuve historique de cette phrase.
Pour Cambrone ce n’est plus Rousseau mais Victor Hugo redevenue à la mode via Sacha Guitry.
Et donc pour la femme sans tête qu’importe donc qu’elle ait parlé de gâteau ou de brioche puisque la phrase donne exactement la même information.
Ce que je veux dire c’est que respecter un discours à la lettre s’entend mais de là à arrêter une invention populaire dans sa forme me parait assez vicieux d’un point de vue historique. Surtout quand la source est anonyme. C’est un peu comme réprimander quelqu’un qui se tromperait de mot dans une blague Carambar ^^
bruno faidutti dit:Docteur Mops dit:Vous avez un enregistrement de l'époque ? ^^
A part dans les confessions de Rousseau ou cette anecdote apparait dans un contexte différent, il n'existe aucune preuve historique de cette phrase.
Euh, comment dire... Rousseau était mort depuis une dizaine d'années lorsque les événements se sont produits. Si c'est bien chez Rousseau, le contexte doit être très différent!
Cela dit, le problème n'est pas là. Chacun sait bien que, comme les neuf dixièmes des citations célèbres, cette phrase n'est probablement pas authentique - elle n'en est pas moins historique. Elle exprime une opinion générale et vraisemblablement fondée sur Marie-Antoinette et une bonne partie de l'aristocratie. Je dirais même que cette analyse ne me semble pas totalement obsolète dans le contexte actuel.
Cambronne n'a peut-être jamais dit merde, mais on ne va pas lui faire dire zut. C'est un peu pareil pour Marie Antoinette.
heureusement qu’il y a beaucoup de jeu a thème historique pour “culturer” les geek ![]()
Bon, puisqu’on en est au hors-sujet…
Atanaheim dit: En effet si la langue française comporte de nombreuses règles et d’encore plus nombreuses exceptions
12 pages pour un “t” manquant sur la tranche d’une boite…respect ![]()
On aurait une page en moins sans les commentaires du genre :
“X pages pour une faute d’orthographe !”
![]()
bruno faidutti dit:Je reviens sur "gagne ton papa!", et sur un cas plus ancien mais similaire, le "qu'on leur donne du gâteau" de Guillotine, Re-traduction ridicule depuis l'anglais d'une citation française que tout le monde a entendue à l'école primaire.
L'état dépense des sommes considérables à former, puis à payer, des instituteurs. Lorsque des entreprises, et par exemple des éditeurs de jeux, sabotent leur travail, je ne serais pas choqué qu'on leur inflige une amende pour financer le service public de l'éducation, pour lequel je suis fier de travailler moi aussi.