[Orthographe] Avez-vous regardé la boîte de Panthéon? (Filo)

J’aime bien “Ric-Rac” :mrgreen:

Ce n’est pas comme si le “T” était celui de Panthéon :D :D

Et cela ne gêne en rien la jouabilité et l’intérêt du jeu, donc je trouves que ce n’est pas bien grave du Tout.
Il y en a eu des soucis dans les règles de le Havre de chez ystari (excellent jeu au passage), sans que cela a mon souvenir (je me trompes peut être) ne provoque un post de plusieurs pages :)
Cela ne m’a pas empêché d’y jouer non plus :)

Je penses qu’il y en a bien d’autres des coquilles dans l’histoire des jeux et des traductions, et que tous les éditeurs ne sont pas forcement heureux et satisfait quand cela arrive.

Je me dis simplement que c’est plein de Gens qui avait 20/20 a toutes leurs dictées, qui ne font jamais de coquilles/fautes. Personnellement ce n’était pas le cas, c’est peut être pour cela que je suis plus indulgent ;)

Nous sommes ainsi les joueurs, tout doit être parfait a tous les niveaux, pour moins de 10 euros, en sortie simultanée avec la VO, avec des mécanismes toutes novatrices depuis l’aube de l’Humanité, dans des boites adaptés a mon meuble de rangement…etc… :)

Comme je le dis souvent “Braillons moins, jouons plus” :)

Moi, j’aime bien “Misère à l’Abbaye”. Et de mon côté, on dit en général : Ne boudons pas notre plaisir. :wink:

Salut !

Misère à l’abbaye j’aime aussi :lol:

Et pour participer de façon plus concrète je suis plutôt d’accord avec Monsieur Oscardejarjayes : c’est pas très grave mais ça craint un peu quand même. Après que ça soit Filo ou un autre c’est égal…

Fred

Je reviens sur “gagne ton papa!”, et sur un cas plus ancien mais similaire, le “qu’on leur donne du gâteau” de Guillotine, Re-traduction ridicule depuis l’anglais d’une citation française que tout le monde a entendue à l’école primaire.

L’état dépense des sommes considérables à former, puis à payer, des instituteurs. Lorsque des entreprises, et par exemple des éditeurs de jeux, sabotent leur travail, je ne serais pas choqué qu’on leur inflige une amende pour financer le service public de l’éducation, pour lequel je suis fier de travailler moi aussi.

Bonjour à tous,

Non, je ne viens pas essayer de vous faire croire que ça s’écrit Monumens en québécois de par chez nous :)

Oui, vous avez raisons, nous avons bel et bien fait une coquille sur la tranche de la boîte de Panthéon et je vous présente toutes nos excuses. Mea culpa, mea culpa, mea gran culpa.

Lorsque nous avons été informé de celà, les boites étaient déjà dans les petites mains de nos différents distributeurs et donc trop tard pour corriger les impressions.

J’ose espérer que ce manque de “T” ne vous éloignera pas du plaisir de ce jeu.

Sophie

sophie tout court dit:J'ose espérer que ce manque de "T" ne vous éloignera pas du plaisir de ce jeu.

Ce devrait le faire.. Ce n'est pas Darjeeling non plus... :mrgreen:
bruno faidutti dit:Je reviens sur "gagne ton papa!", et sur un cas plus ancien mais similaire, le "qu'on leur donne du gâteau" de Guillotine, Re-traduction ridicule depuis l'anglais d'une citation française que tout le monde a entendue à l'école primaire.
L'état dépense des sommes considérables à former, puis à payer, des instituteurs. Lorsque des entreprises, et par exemple des éditeurs de jeux, sabotent leur travail, je ne serais pas choqué qu'on leur inflige une amende pour financer le service public de l'éducation, pour lequel je suis fier de travailler moi aussi.

Enfin bon, va falloir te détendre aussi un peu ! Autant sur le gagne ton papa, on est sur une formulation vieillie ( qui avait un autre sens d'ailleurs il y a une paire de siècles : notion de corruption ) et régionale ( même si le sujet a déjà été débattu, je maintiens que la forme transitive suivie de qqun est dérivée de l'occitan ), autant sur le Qu'on leur donne du gâteau !, il n'y a aucune incorrection ! C'est une phrase démarrant par que suivie d'un subjonctif ayant valeur d'ordre !! Exemple typique : Que le diable l'emporte !!

“Qu’ils mangent de la brioche”… Il me semblait que tout le monde avait appris cette phrase à l’école, apparemment non…
Apparemment le traducteur a dû sécher ses cours d’Histoire, et ce n’est pas le seul :pouicsilence:

concernant “gagne ton papa !” je pense que tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde

certains considèrent la faute de langage qd d’autres réagissent en ayant compris faute d’orthographe

pour ma part la première fois que j’ai entendu ce titre de jeu
j’ai trouve ça idiot

ma réflexion basique en ayant pris la phrase au sens littérale a été

“comment on peut gagner son papa ? on est pas censé déjà en avoir un ?”

après si on se place du point de vue d’un jeune enfant qui ne maîtrise pas encore bien le français
effectivement ça peux avoir un sens
dans le sens gagner le jeu/la partie contre son papa

mais on nous précise aussi que a la base le jeu était a destination des orphelins
ce qui donnerait donc un vrai sens au titre gagne ton papa

mais sans connaitre le contexte comment deviner ?

dans tous les cas, faute de langage ou d’interprétation
pas de faute de d’orthographe !
mais pas évident niveau com

autant sur le Qu'on leur donne du gâteau !, il n'y a aucune incorrection ! C'est une phrase démarrant par que suivie d'un subjonctif ayant valeur d'ordre !! Exemple typique : Que le diable l'emporte !!

Ahem

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu'ils_mangent_de_la_brioche_!
sophie tout court dit:Oui, vous avez raisons, nous avons bel et bien fait une coquille sur la tranche de la boîte de Panthéon et je vous présente toutes nos excuses. Mea culpa, mea culpa, mea gran culpa.

Et ça continue, après le T manquant c'est le D manquant.
On écrit "mea grand culpa". :mrgreen:
On repart pour combien de page? :wink:
On repart pour combien de page?

Il manque le "s" à "page". :P

Hum, un T, un D, un S. DST, nous sommes cernés !

Prunelles dit:"Qu'ils mangent de la brioche"... Il me semblait que tout le monde avait appris cette phrase à l'école, apparemment non...
Apparemment le traducteur a dû sécher ses cours d'Histoire, et ce n'est pas le seul :pouicsilence:

Vous avez un enregistrement de l'époque ? ^^
A part dans les confessions de Rousseau ou cette anecdote apparait dans un contexte différent, il n'existe aucune preuve historique de cette phrase.

Pour faire bonne part dans la législation de punition de la faute, je propose donc une amende aux éditeurs faisant des fautes et la guillotine aux instits et aux profs qui font mal leur boulot en apprenant des balivernes tirées d'une histoire extrêmement romancée et pourtant toujours présentée comme la vérité.
Par contre je vais finir avec ma tête mais complètement ruiné...

L’Histoire, idole des temps modernes, depuis toujours couche avec les vainqueurs, méprise les vaincus, achève la veuve et l’orphelin, se rassasie de sang et s’abreuve de larmes.

André Frossard

Je viens de lire le debut et les dernières pages de ce Topic !
Etant une personne pitoyable en Aurtograffe :mrgreen: Ce genre de chose ne me choque pas des masses, de plus; Que celui qui n’a jamais fait de fautes me jete la premiere pierre ( je sens déjà fuser les messages avec des " Tiens prends ça POC " )
De plus Filo ne s’est pas pressé a sortir ce jeu n’importe comment, ils avaient déjà du retard sur la date de départ.
Est ce que cela choque : NON
Est ce que c’est grave : NON
Est ce que cela empeche de vivre : NON
Est ce que cela empeche de jouer : NON
Le but du jeu c’est le ludique ou l’Aurtograffe ?

Y a plus grave dans la vie ? OUI !

Je respecte tout a fait les choix et conviction de chaqu’un :)
Mais etant sur un forum, voila j’apporte ma petite pierre a l’édifice :wink:

Arthas54 dit:[...] Aurtograffe [...]

Et bien, tu vois que tu sais faire des efforts... Ensuite, tu apportes ta pierre à l'édifice et crains de t'en prendre une. Quel paradoxe !
Docky dit:
Arthas54 dit:[...] Aurtograffe [...]

Et bien, tu vois que tu sais faire des efforts... Ensuite, tu apportes ta pierre à l'édifice et crains de t'en prendre une. Quel paradoxe !

C'etait de l'humour bien evidement et sache que je ne crains personne :mrgreen:
Attends j'ai pas mis assez de smiley peut etre ( /power smiley activé )
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Amicalement :pouicok:

Il n’empêche que je trouve que M. Faidutti a raison. Certes, une coquille isolée n’est pas bien grave mais il ne faut pas non plus sous-estimer la chute dans les bas-fonds qu’est en train de subir l’orthographe ces dernières années.

Avec le langage SMS qui se généralise y compris dans les copies universitaires, ça craint un peu du boudin.

Alors à la question, est-ce qu’il y a plus grave, je réponds volontiers oui mais à la question, est-ce que c’est grave, je dis oui aussi.

Je conçois tout à fait qu’on soit mauvais en orthographe. La langue française est compliquée et il y a toujours des exceptions de malade. Mais quand on est éditeur de jeux, on se doit de faire un minimum de fautes.

Alors certes, pour Panthéon, il s’agit d’une coquille et non d’une faute, mais il n’empêche que les fautes d’orthographe se généralisent dans les règles du jeu ce qui est très dommage car :

1. Ce sont des éditeurs de jeu (et donc proche du milieu littéraire normalement…)

2. Ce sont des traducteurs (et donc des anciens étudiants en lettres normalement…).

Pour comparer aux sciences exactes, quand je lis un article dans une revue scientifique, je pense que j’arrêterai tout net la lecture si je vois qu’une démonstration est erronée suite à une petite erreur de virgule.

Chiff dit:
On repart pour combien de page?

Il manque le "s" à "page". :P

Oui, oui, c'était ma modeste contribution, d'où le :wink: .