Un tirage intégral pourrait en effet être assez sympa
et il serait organisé comment le tirage? hum,
Molmo devant son PC qui rentre tous seul comme un grand, sans témoins, les différents matchs. rien de plus facile pour mettre sur une voie ‘protégé’ ses poulains et faire confronté les gros jeux entre eux dès le début pour les voir rapidement éliminé. non, la manière actuel, même si elles est pas parfaite est très logique et plutôt impartiale, donc me semble la plus adapter.
après, faire un tour de qualification entre les 8(sans)/16(avec) premiers (présence des finalistes de l’année passé) en plus des ‘wildcards’ pour 8 places des X à 128ième comme cette année lancerai les hostilités entres les meilleurs dès le départ, qui seraient confronté au reste du classement ensuite.
Mauvais Karma dit:
L'allégorie avec divers champions sportifs a été faite, et tout le monde peut remarquer que pas un seul champion de son sport n'est resté maitre en vieillissant.
Nous on a quand même Jean-Michel Saive qui est champion de Belgique depuis 26 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Saive C'est long 26 ans.
Pour le reste du débat il y a un truc qui me chipotte : La TTcup c'est du fun, ok. Mais c'est également devenu autre chose à partir du moment ou la réédition de Puerto Rico a intégré la mention "vainqueur TTcup" sur la boîte... non?
Je pense que Molmo s’en tape complet de qui va loin
Du coup, perso, si il y a tirage intégral de sa part, moi, je fais confiance
Je pense que la règle des 3 titres permettrait d’éviter qu’à la longue les mêmes jeux gagnent tout le temps.
Boh, si c’était le même jeu qui avait gagné les 12 dernières TTC, ok, mais ici on n’a que 2 TTC précédentes, deux vainqueurs différents, et il y a des problèmes de suspense?
C’est logique que les meilleurs soient au top, mais il peut y avoir des nouveautés : Small World l’année dernière, Endeavor cette année… Des nouveautés qui peuvent jouer les trouble fête : 7W a failli faire trembler Agricola…
Non, pour apporter du renouveau, je préfère qu’on passe réellement à 128 jeux au départ (pas comme cette année où le tour préliminaire juste pour qualifier 4 jeux ),quitte à faire des poules de 4 jeux au lieu de paires au premier tour et qualifier les deux meilleurs jeux de chaque poule. C’est un bon compromis suspense/gestion sur le forum.
Nighteye dit:et il serait organisé comment le tirage? hum,
Molmo devant son PC qui rentre tous seul comme un grand, sans témoins, les différents matchs. rien de plus facile pour mettre sur une voie 'protégé' ses poulains et faire confronté les gros jeux entre eux dès le début pour les voir rapidement éliminé. non, la manière actuel, même si elles est pas parfaite est très logique et plutôt impartiale, donc me semble la plus adapter.
C'est pour ça également que j'ai jamais fait de tirage au sort complet, parce que je sais bien qu'on m'aurait reproché un manque de transparence.... là au moins l'avantage c'est que tout le monde peut venir vérifier ce que je fais et comment j'ai établi certaines choses.
Effectivement j'ai mes petits favoris, je ne le cache pas, mais je n'ai clairement pas l'avis de la majorité donc tant pis et c'est pas faute d'avoir essayé en mettant 128 jeux de les faire se qualifier.
Jeffrey shep dit:
Non, pour apporter du renouveau, je préfère qu'on passe réellement à 128 jeux au départ (pas comme cette année où le tour préliminaire juste pour qualifier 4 jeux )
Ba écoute, désolé que ça t'écoeure à ce point, j'ai réellement essayé de faire au mieux, mais 128 en match direct sur le forum, c'est juste impensable pour deux raisons.
Premièrement, ça représente 64 matchs, et donc au niveau de la visibilité sur le forum c'est exécrable (déjà que 32 c'est vraiment juste...)
Deuxièmement, 32 matchs à préparer au début, c'est énormément de boulot. Donc 64 pour un premier tour, c'est quasiment le double....
Sachant qu'il faut quasiment mettre tous les sujets de vote à dispo dans un laps de temps à peu près court pour que les votes puissent être arrêtés quasiment au même moment.
Perso, j'ai essayé de faire les 128. L'année dernière monsieur Phal m'avait dit qu'il y aurait peut-être un petit truc développé par l'équipe pour la coupe pour me faciliter le boulot, mais la TT Team est débordé. Tant mieux pour eux et pour nous, ça veut dire que notre loisir marche de plus en plus fort.
Pour ma part, j'ai essayé d'amener quand même qqch de nouveau, parce que je sentais bien qu'il y avait de la demande sur les précédentes éditions.
Ma solution n'était pas parfaite, il y a eu beaucoup de frustrations, je m'en rends bien compte, mais j'en prends bonne note pour la prochaine édition.
De là à trouver ma solution de je pense que c'est peut-être un peu exagéré...
Je pense effectivement que le tirage intégral peut s’avérer être une super idée
Moi qui était plutôt pour le renouveau, je pense qu’on pourrait avoir de belles surprises
petezahh dit:Du coup, perso, si il y a tirage intégral de sa part, moi, je fais confiance
Clairement : de même !
Et puis, au final, on s’en fout que le tirage soit biaisé … c’est ça la vraie mauvaise foi trictracienne
sangohan357 dit:Et puis, au final, on s'en fout que le tirage soit biaisé ... c'est ça la vraie mauvaise foi trictracienne
Ça permettra en plus de la nourrir allègrement. Il est évident que si on adopte cette méthode et si un de mes favoris se fait éliminer ALORS ce ne pourra être qu'un vil plan de la part de Molmo.
GweG dit:et voila, y'en a 1 qui ce bouge pour organisé un truc, et si ça plait pas à quelqu'un c'est de la fautes de l'orga.sangohan357 dit:Et puis, au final, on s'en fout que le tirage soit biaisé ... c'est ça la vraie mauvaise foi trictracienneÇa permettra en plus de la nourrir allègrement. Il est évident que si on adopte cette méthode et si un de mes favoris se fait éliminer ALORS ce ne pourra être qu'un vil plan de la part de Molmo.
moi je dis bravo à Mr Molmo de gérer cette TTCup au mieux,
de nous permettre de nous lâcher sur des avis pour promouvoir nos favoris et de le faire avec une organisation transparente et impartial en ce basant sur un classement visible de tous et pouvant être lui-même modifié.
je sais plus où, qq1 avais proposé que les jeux présenté ne soit issue que de l'année écoulé, euh, ça s'appelle l'As d'or je crois,
et sinon y a aussi les tric trac d'or , mais sur la cup, on est sensé parlé de nos jeux préféré, sans limite dans le temps, donc y voir des jeux qu'on 10-15 ans, s'il plaisent encore, et bien ils y ont leurs places.
et vive Endeavor.
Je trouve aussi l’idée du tirage intégral amusante. Et puis bon … aller accuser Molmo de conspiration … y’a quand même des gens biens paranos.
Y en a qui ont pas hésité à me prétendre à la solde de certains éditeurs…
Molmo dit:Y en a qui ont pas hésité à me prétendre à la solde de certains éditeurs...
Ce qui est le cas !!!
Révolution !!!!!!
GweG dit:Molmo dit:Y en a qui ont pas hésité à me prétendre à la solde de certains éditeurs...
Ce qui est le cas !!!
Révolution !!!!!!
Bon, pour PR, c'est de notoriété publique, mais pour le reste, oui, c'est un scandale
Molmo dit:
De là à trouver ma solution de je pense que c'est peut-être un peu exagéré...
Désolé Molmo si l'icône a eu une telle interprétation, ce n'était absolument pas ma volonté. Je ne suis pas complètement dégoûté par ta formule de cette année, c'était même une bonne idée, mais en grand fainéant que je suis, j'ai préféré mettre que "pas dans l'esprit de la TTC", mais bon, voilà, ça m'apprendra à faire des raccourcis et à utiliser des icônes non adaptées...
Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'un premier tour de 64 matches n'est pas possible au niveau gestion du forum! Je proposais dans un autre post (dans ce post-ci aussi il me semble) une alternative qui serait de faire un premier tour avec 128 jeux répartis en 32 poules de 4 jeux. Les gens votes pour les jeux qu'ils veulent voir au second tour, et on qualifie 2 jeux par poule. Puis on passe au système traditionnel de un contre un.
Ainsi, ça réduit la charge de travail supplémentaire : ça reste 32 posts (donc ça reste lourd, donc si tu veux un coup de main, je suis également disposé à t'aider!) mais juste avec 4 jeux chacun. Certes, c'est plus vraiment dans l'esprit de la TTCup qui voit les jeux s'affronter 1 contre 1, mais c'est mieux, pour moi, que la phase préliminaire de cette année qui ne qualifiait que 4 équipes sur 68 avec des poules de 17. Car avec des poules de 17, c'est vraiment le jeu préféré qui est qualifié et il n'y a pas de votes stratégiques, de mauvaise foi, fun, qui font tout le plaisir de la TTC finalement! D'ailleurs, les 4 qualifiés sur les 68 jeux des préliminaires étaient ceux qui ont gagné leur poule de 17 et donc la seconde phase préliminaire n'a "servi à rien".
Avec 4 jeux par poule, on perd un peu de l'esprit TTC, mais pas autant qu'avec 17 équipes par poule. Les votes stratégiques, funs, de mauvaise foi peuvent toujours avoir lieu. Et puis voici un argument qui tue : imagine un premier tour avec 3 jeux kubenboâ et un jeu Lidja... Et bien, si les voix se répartissent entre les 3 jeux kubenboâ, le jeu Lidja pourrait très bien sortir premier de sa poule!
Comment fait-on pour répartir les équipes dans les poules sans faire de fastidieux tirage au sort? Par exemple en faisant une poule 1 avec les jeux classés [1][33][65][97] ou bien [1][64][65][128]. Ce sont les deux répartitions possibles. Le vainqueur de la poule 1 joue le deuxième de la poule 32, le vainqueur de la poule 2 le deuxième de la poule 31... jusqu'au vainqueur de la poule 32 qui joue le deuxième de la poule 1 au second tour.
Enfin voilà, c'est juste une proposition, à toi de voir si elle peut convenir pour la TTC!
Simplement supprimer les jeux sous prétexte qu’ils sont bons est, à mon sens, une absurdité totale
Je suis assez fan de la proposition chaotique du tirage aléatoire…
Ca mettrait pas mal d’ambiance sans donner trop de travail supplémentaire à Molmo (que je félicite par la même occasion )
L’idée de Jeffrey est excellente aussi mais je crains que cela ne demande un surcroît de boulot énorme, même en restant à 32 post… mais je partage assez bien son analyse
Le tirage intégral est une bonne idée, mais je sais pas si ça empêchera Agricola ou PR d’aller en finale une fois de plus. En revanche, faire des poules préliminaires avec tirage complètement aléatoire et seulement deux jeux retenus par poule peut encore renouveler la chose. Imaginez une poule PR - Agricola - RFTG - Caylus
Sinon, je suis POUR faire quelque chose pour éviter une redondance des gagnants.
Certes, en sport on n’a rien à dire quand le même joueur rafle tout, mais admettons que c’est lassant quand il n’y a plus de suspense. Et puis comme je le disais par ailleurs:
en sport, il y a des facteurs perturbateurs : fatigue, blessure, concentration, coup d’éclat de l’adversaire. Pour la TTCup, je vois mal ce qui pourrait faire sortir Agricola ou PR au 2e tour… Donc c’est pas complètement débile ce que dit le monsieur.A la TTcup, si un jeu est une bombe internationale et intemporelle, il ira toujours loin, voire à la victoire.
Quelqu’un parlait d’un système de handicap. C’pas con. Par exemple:
- le vainqueur de la dernière TTcup a 100 voix de pénalité à chaque match.
- le vainqueur de l’avant-dernière TT cup a 50 voix de pénalité à chaque match.
Pénalités cumulables.
Euuuh, au risque de me répéter, je ne vois vraiment pas pourquoi handicaper les favoris. Ceci est un concours de votes, pas un sport ! Il y a une énorme différence. Si ces jeux sont favoris, c’est qu’une majorité vote pour eux. Et si une majorité vote pour eux, c’est qu’ils méritent de gagner. Le seul handicap qu’ils méritent c’est de voter contre eux parce qu’on en a marre de les voir gagner.
De même pour le système de poules aléatoires en espérant regrouper les favoris. Je suis assez contre le tout aléatoire dans ce cas là, pour les mêmes raisons.
Un système de poule je veux bien, pour redonner du peps à la compétition sur les premiers tours. Mais les favoris (et je suis loin d’être pour eux hein…) méritent largement de ne pas se taper avant les quarts, ça me parait la moindre des choses en tout cas pour des gagnants de la TTCup et des musts ludiques du classement TT…
Pour les autres jeux, oui, pourquoi pas de l’aléatoire pour renouveler le bouzin. Mais je pense qu’il faut revenir aux bon vieux duels au moins à partir des 1/8èmes pour garder l’essence d’une coupe.
Completement contre l’idée d’ecarter les vainqueurs des precedentes TTCup :
- Si les jeux gagnent plusieurs fois de suite, c’est parceque les gens votent pour eux. Donc une majorité de gens est content que le jeu Machin soit dans la Cup. Ceux qui ralent semblent plutot etre la minorité qui ne se reconnait pas dans les finalistes. Si on exclut un jeu, on exclut de la TTCup au moins une partie des gens qui l’apprecie (“on vire mon jeu favori je vois pas l’interet de participer”).
Quand on aura virer 3 ou 4 champions et degoutés la moitié des fans de la TTCup, on pourra renommer la TTCup en “Cup des jeux minoritaires” avec que des jeux minoritaires et une minorité de votants.
- Je ne crois pas qu’un jeu puisse dominer ad vitam eternam la Cup. Puerto Rico est certes encore costaud, mais il est en train de se faire mechamment demonter par Agricola, et n’a pas gagné l’année précédente.
Contrairement a ce que certains disent Agricola n’est pas vieux, il date de 2007. Je ne doute pas qu’a un moment ou a un autre, il trouvera son maitre, ou que les joueurs s’en lasseront.
- La Tric Trac Cup soit disant ne bouge pas, que c’est toujours les memes qui gagnent. Pourtant, cette année, on a eu un 7 wonders et un Citadelles en quart de finale. Ca aurait ete impensable l’année derniere. Les favoris vieillissent, le public se renouvelle, et la Cup n’est pas figée.
Je suis egalement contre le fait de faire un tirage completement aleatoire, ca va certes eliminer tot des favoris, mais ca va nous donner des non-matches total dans les tours avancés dont l’interet sera nul (Agricola vs Time’s Up en finale, vous croyez que c’est un match ?).
Tout à fait d’accord avec toi mais je trouve ta dernière phrase trop négative…
Ksempac dit:(Agricola vs Time’s Up en finale, vous croyez que c’est un match ?)
NON, c’est LE match…