Je ne comprends pas bien. L’année dernière la finale était :
- Caylus - Agricola remporté par le second.
Hors cette année Caylus s’est fait sortir au 3ème tour, ya deux ans il n’était pas en demi finale. On n’aura donc pas la même finale.
Puerto et Smallworld étaient déjà en demi finale comme cette année, donc sur les 4 derniers, Caylus a été remplacé par Endeavour.
Par rapport au premier :
Les demi finaliste était : Yspahan, Agricola, Puerto et Race. Race et Yspahan ont disparu des demi finales. Puerto l’a remporté devant agricola.
En trois ans, on aura 3 finales différentes (vu que Puerto et Agricola s’affrontent en demi), avec peut être (c’est bien parti) 3 participations d’Agricola, mais les outsiders changent. Je ne vois pas où est le mal.
Par rapport à la première TT Cup, 50% des demi finalistes ont sauté. Je ne sais pas, mais si on compare au sport, ça n’a rien de choquant.
Ca serait arbitraire et choquant d’empêcher un jeu de défendre son titre, alors qu’il se bat toute l’année pour rester au top. Puis surtout, c’est des votes, donc si la majorité était contre Agricola (car on ne parle que de lui finalement), il ne se retrouverait pas en demi finale.
Molmo dit:Certains se posaient la question des anciens gagnants car avoir tout le temps la même finale, ça a l'air de poser problème à beaucoup...
3 éditions de la Cup et 3 finales différentes.
Molmo ne te laisse pas perturber par les râlistes ! Le pouvoir aux urnes !
Je n’ai pas lu les commentaires précédents.
Je vais juste donné mon avis:
Je pense qu’un bon système serait comme celui de la coupe america.
La TT cup se fait sans le gagnant de l’année précédente; Le jeu qui gagne deviendra le challenger pour affronter ce jeu en final.
Par contre, on peut faire plusieurs sondage autour de cette compétition final:
quel est le plus ludique, le plus beau, votre préféré, le meilleur…
Clignote dit:Pour mettre un peu de piment, je serais pour un tirage au sort complet sans soucis du meilleur contre le moins bon etc. On aurait ainsi des surprises sur certains jeux et peut-être un Caylus-Agricola au premier tour...Tiens, c’est une bonne idée cela : plus de chaos, moins de rationalisme !!! (parler de 'rationaliser la TTCup' n’a d’ailleurs aucun sens étant donné les consignes de votes. Et c’est très bien ainsi !!!)
C-à-d foutre plus de bordel plutôt que rationaliser la cup
Nighteye dit:et il serait organisé comment le tirage? hum,Mais ca va pas la tête !!! Qui peut imaginer que Molmo se casse le cul à organiser un nombre incroyable de matchs (et le suivi qui va avec, y compris ces sondages actuels et les discussions sur le forum !) pour ensuite s’amuser à truquer le résultat des tirages ??? C’est franchement bien mal le remercier du plaisir qu’il nous procure que de proférer de telles suspicions (si ce n’est accusations). J’en reviens pas de lire cela !
Molmo devant son PC qui rentre tous seul comme un grand, sans témoins, les différents matchs. rien de plus facile pour mettre sur une voie 'protégé' ses poulains et faire confronté les gros jeux entre eux dès le début pour les voir rapidement éliminé.
(bon… bien sur, si un tel tirage au sort est organisé l’année prochaine et que Taluva tombe contre Agricola au premier tour – ou, dans l’autre sens, RFTG contre le morpion – je crierais bien évidemment au scandale, à la fraude, à la corruption de Monsieur Molmo et je nierais en toute bonne foi avoir écris ce qui est au dessus… Cela va de soi, dans l’esprit de franche camaraderie et de bonne foi immaculée de la TTCup !)
Molmo dit:Non mais laisse tomber Molmo, des râleurs il y en aura toujours. Tu crois pas que je suis frustré, moi, de voir Taluva systématiquement éliminé dans les premiers tours, hein ??? Et alors, tu comptes faire quoi contre MA frustration ? Hein ? Non, mais… tu vas répondre oui !!!Nighteye dit:et il serait organisé comment le tirage? hum,
Molmo devant son PC qui rentre tous seul comme un grand, sans témoins, les différents matchs. rien de plus facile pour mettre sur une voie 'protégé' ses poulains et faire confronté les gros jeux entre eux dès le début pour les voir rapidement éliminé. non, la manière actuel, même si elles est pas parfaite est très logique et plutôt impartiale, donc me semble la plus adapter.
C'est pour ça également que j'ai jamais fait de tirage au sort complet, parce que je sais bien qu'on m'aurait reproché un manque de transparence.... là au moins l'avantage c'est que tout le monde peut venir vérifier ce que je fais et comment j'ai établi certaines choses.
Jeffrey shep dit:(pas comme cette année où le tour préliminaire juste pour qualifier 4 jeux )
Ma solution n'était pas parfaite, il y a eu beaucoup de frustrations, je m'en rends bien compte, mais j'en prends bonne note pour la prochaine édition.
(je me refuse à mettre une tête de pouic ici, Molmo est assez intelligent pour comprendre. Pour les autres, c’est pas grave…)
Ad tib dit:Si ces jeux sont favoris, c'est qu'une majorité vote pour eux. Et si une majorité vote pour eux, c'est qu'ils méritent de gagner. Le seul handicap qu'ils méritent c'est de voter contre eux parce qu'on en a marre de les voir gagner.Exactement! C’est d’ailleurs, il me semble, ce qui est arrivé à Puerto Rico l’année dernière contre Agricola en demi-finale : beaucoup de gens disant ‘J’aime beaucoup PR mais il a déjà gagné l’année dernière…’. Gna gna gna… bandes d’infidèles va!!!!
Ksempac dit:- La Tric Trac Cup soit disant ne bouge pas, que c'est toujours les memes qui gagnent. Pourtant, cette année, on a eu un 7 wonders et un Citadelles en quart de finale. Ca aurait ete impensable l'année derniere. Les favoris vieillissent, le public se renouvelle, et la Cup n'est pas figée.Tout a fait d’accord !
Ksempac dit:Agricola vs Time's Up en finale, vous croyez que c'est un match ?).Ah ben oui alors !!! Et tu serais peut-être surpris du résultat!!! Je pense qu’en tout cas le suspens serait au rendez-vous pour un tel match! (que je ne peux qu’approuver en tant que cubipousseur membre de la Lidja!)
Temdès dit:Non mais laisse tomber Molmo, des râleurs il y en aura toujours. Tu crois pas que je suis frustré, moi, de voir Taluva systématiquement éliminé dans les premiers tours, hein ??? Et alors, tu comptes faire quoi contre MA frustration ? Hein ? Non, mais… tu vas répondre oui !!!
Non mais moi aussi je suis super frustré de voir ce bijou de Taluva autant sous-estimé.
Si c'est pas malheureux de voir autant de mauvais gout ludique chez certains
Bon… alors… voilà ce que je te propose…
Tu décides de faire un tirage au sort. En fonction du tirage, on réorganise les matchs pour placer Taluva comme il le mérite. Ensuite, au second tour, selon contre qui il tombe, on décide de refaire un tirage au sort entre tous les vainqueurs du premier tour… et ainsi de suite…
Et ainsi, c’est totalement clair, transparent, honnête et garantie… de voir Taluva en finale!
Temdès dit:Bon... alors... voilà ce que je te propose...
Tu décides de faire un tirage au sort. En fonction du tirage, on réorganise les matchs pour placer Taluva comme il le mérite. Ensuite, au second tour, selon contre qui il tombe, on décide de refaire un tirage au sort entre tous les vainqueurs du premier tour... et ainsi de suite...
Et ainsi, c'est totalement clair, transparent, honnête et garantie... de voir Taluva en finale!
Mouhahaha
Molmo dit:Non mais moi aussi je suis super frustré de voir ce bijou de Taluva autant sous-estimé.
Si c'est pas malheureux de voir autant de mauvais gout ludique chez certains
Le vrai mauvais gout ludique, c'est que Taluva soit en position de disputer la TT Cup...
De toutes manières, la TT Cup, ça ne veut rien dire tant que le meilleur jeu du monde ne participe pas
Ksempac dit: (Agricola vs Time's Up en finale, vous croyez que c'est un match ?).
Étonnamment, je ne saurais pas quoi voter sur ce match...
Je suis aussi pour un peu de brassage aléatoire dans les rencontres initiales, mais pour garder les anciens vainqueur
Eh ben je suis contre ! ^^
Contre quoi ? Contre la représentation d’un ancien gagnant à la TT Cup.
Le bon exemple c’est pas Nadal et Roland Garros… c’est asez clair avec les Prix Nobels par exemple. Imagine t’on le Nobel décerné deux fois à la même personne pour les même raisons ?
Heureusement que le prix nobel n’existait pas à la pré-histoire :
- C’est encore le feu qui a remporté le prix… pfff.
- Hein, mais de quoi tu te plainds, c’est quand même une sacré bonne invention…
Donc ben voilà je suis contre, et tant pis on est une toute petite minorité.
Ukl
PS : comment justifiez vous que le gagnant d’une TT Cup continue de se présenter ensuite ?
A virer … erreur de manip -_-
Ben c’est-à-dire que le but, s’il en est, n’est en tout cas pas de désigner le meilleur jeu de l’année, comparé au nobel. Ce serait plus de désigner le jeu préféré des TricTracien à un moment donné, année après année. Donc si un jeu fait la majorité pendant plusieurs années parce que y a rien de vraiment mieux de sorti depuis… en prenant en compte tous les paramètres de buzz, de cristallisation, de mauvaise foi, de ras la casquette, de bêtise, d’aléas des rencontres, etc. Cela reste une coupe, et non pas un seul vote secret parmi tous les prétendants et basta. Et c’est pour ça que c’est fun. Si il n’y avait pas les anciens gagnant pour faire monter des vents de révolution et de ras le bol, ça ferait moins de clash, à force il ne resterait plus grand monde, et ce serait moins drôle aussi je pense…
Pour moi, le but c’est de s’amuser.
Après s’il y en a qui prenne cette coupe au sérieux, c’est leur problème
Cela reste une coupe, et non pas un seul vote secret parmi tous les prétendants et basta. Et c'est pour ça que c'est fun. Si il n'y avait pas les anciens gagnant pour faire monter des vents de révolution et de ras le bol, ça ferait moins de clash, à force il ne resterait plus grand monde, et ce serait moins drôle aussi je pense...
Oui, ok, c'est très convaincant.
Bon, maintenant, les votes TT donnent un indice sur la qualité (sans exhaustivité) d'un jeu et ça dépasse les frontières du forum. C'est bien perçu par certains éditeurs : je suis presque sur d'avoir la mention d'une victoire à la TT Cup sur ma boite de Pandémie* (par exemple).
Edit : il s'agit du Tric Trac d'Or, et non de la TT Cup. Ce que je dis tombe à l'eau ^^.
Ceci dit, on se rejoint sur l'idée que d'un point de vue pur TT, pas de problème pour que les gagnants puissent se représenter.
Après s'il y en a qui prenne cette coupe au sérieux, c'est leur problème
Certes ^^
Ukl
* : Enfin, j'espère pas dire une connerie plus grosse que moi, mais il me semble avoir vu une tête de Pouic sur ma boite (là biens sur je suis au taf, pas possible de vérifier).
Non, pas TTCup, mais nominé au TricTrac d’Or qui est une récompense bien plus reconnue que la modeste TTCup, qui n’a pas vocation à se retrouver sur une boite de jeu (même si ça fait plaisir de la voir sur celle de Puerto Rico)
Ultrak dit:
[...]je suis presque sur d'avoir la mention d'une victoire à la TT Cup sur ma boite de Pandémie*
[...]
* : Enfin, j'espère pas dire une connerie plus grosse que moi, mais il me semble avoir vu une tête de Pouic sur ma boite (là biens sur je suis au taf, pas possible de vérifier).
Plus probablement Puerto Rico, parce que :
1/ Pandémie n'a jamais gagné la TT Cup
2/ Filosofia a mis sur la réédition de PR le logo TT Cup
Merci Molmo & Fadest, j’avais fait la confusion !!
Par contre mon argument reste plus ou moins valide, si on remplace Pandémie par Puerto Rico.
Ukl
Petit sondage à remettre en avant pour donner vos avis sur les anciens gagnants…
Et si vous avez changé par rapport à l’année dernière, dites le.
je vote pour faire un nouveau sondage au vu des nouveaux éléments que constitue cette nouvelle édition !
D’ailleurs, le sondage ne comprend pas “Le gagnant est définitivement exclu”