Une solution me convient autant que l’autre. Ce que fait Molmo, c’est vraiment sympa et altruiste. Juste une proposition pour ceux que cela pourrait intéresser : en course hypique, il existe un système de handicap pour conserver le suspens. Mais le meilleur garde ses chances de gagner, malgré un handicap grandissant…
J’ai peut-être une proposition à faire concernant le retour des anciens jeux.
Si l’on part du principe que cette tric-trac cup sera pérenne (ce qui devrait être le cas au vu de sa qualité et de la participation des gens), on pourrait mettre en place une système de points pour les gagnants de la cup.
5 points pour le gagnant
3 points pour le 2e
2 points pour le 3e
1 point pour le 4e
Quand un jeu atteint les dix points, il sort de la Tric-trac cup et rentre dans le “panthéon” (vous pouvez appeler ça comme vous voulez après c’est juste une idée).
Ce panthéon aurait double fonction:
Mettre en avant les jeux qui n’ont plus rien à prouver comme les jeux préférés des tric-traciens.
Permettre de mettre en avant d’autres jeux (et d’autres types de jeux) en renouvelant la cup.
Comme ça tout le monde est content (les cubipousseurs dont je fais partie pourront se gargariser d’avoir leurs jeux préférés dans le panthéon et les LIDJAistes et TnT members pourront voir monter leurs jeux dans les hautes sphères de la cup).
Ce système a aussi un avantage c’est que l’élimination ne se fait pas que sur les victoires mais sur le palmarès (parce qu’un jeu qui arrive plusieurs fois dans le top 4 sans gagner est peut-être au final plus plébiscité qu’un jeu qui gagne 1 fois par un effet de sortie ou de mode (je ne vise aucun jeu, no trolling svp ^^) ).
C’était ma maigre contribution, je termine en remerciant grandement Molmo pour tout ce qu’il a fait, même si c’est logique de le faire, il est bon de rappeler qu’il n’y a qu’une seule personne à l’heure actuelle derrière tout ça ! ^^
Puisque tout le monde fait des analogies avec le sport et bien je rappellerai que dans les sports les plus populaires (football, rugby, handball en europe, Foot US, baseball, basket ou hockey aux Amériques), il n’y a pas de handicap ou de retrait d’un club (ou d’un joueur) quand il est trop bon.
Etant donné que je fais partie du collectif TnT, je ne pense pas être orienté quand je dis cela.
Mais c’est saoulant de voir les gens qui ne veulent pas des jeux dans le dernier carré vouloir changer les règles pour qu’ils n’y soient plus. Le plus fair play et surtout le plus fun, c’est de le faire dans un cadre non alambiqué comme l’a voulu Molmo.
Tous les meilleurs jeux concourent et que le meilleur gagne.
Quelle sera la légitimité de la Cup et de ses vainqueurs avec les jeux qui gagnaient avant en moins ? Imaginons dans 10 ans avec 14 gros jeux en moins. Ça sera juste ridicule.
Bon à part ça, votez Cyclades ! (quoi ? )
Bon, je vais rappeler quand même certaines règles que je me suis fixé et sur lesquelles je ne dérogerais pas (ou peu) à propos de cette coupe.
Pour moi cette coupe, doit être fun et potache, donc pas de catégorisation de jeux, pas de vérification si les joueurs ont joué aux jeux qui se “disputent” etc… le but n’est pas d’être un prix ludique, mais d’avoir un bon moment sur le forum, un esprit TricTrac en quelque sorte.
Dans mon esprit, c’est aussi un concours de popularité d’un jeu.
Je ne suis pas quelqu’un qui court après les nouveautés à tout prix et j’aime bien, dans l’idée, qu’un jeu vieillisse bien et qu’il soit remis en avant… du coup, je trouve que cette coupe permet aussi de remettre en avant certains jeux qui ont tendance à être oublié.
Ce que j’aime bien par exemple, c’est qu’on me dise “tiens ce jeu a éliminé tel autre auquel je n’ai jamais joué, peut-être que je devrais l’essayer”
Pour moi c’est aussi une grande victoire quand mes amis me demandent de jouer à un jeu tel qu’Endeavor parce qu’il a fait un beau parcours et qu’ils l’achètent ensuite (j’ai cité Endeavor, mais j’aurais pu en citer plein d’autres…)
Moi par exemple, j’ai toujours pas joué Cyclades et je me dis qu’il faudra que je le fasse.
Et dernier objectif, c’est la transparence dans ce que je fais, que tout soit vérifiable.
SI vraiment on se demande comment éviter que ce soit toujours les mêmes qui se retrouvent dans le dernier carré, il y a une manip très simple : on les met dans le même quart de tableau.
“Il ne peut en rester qu’un”, et hop.
Cela aurait en plus le mérite de donner un peu d’air aux jeux qui se font habituellement rétamer au premier tour.
Ou, plus simple : supprimer les têtes de série. Tirage au sort intégral.
Le plus fun serait même de tirer au sort les 32 épargnés, et de faire les matches de qualifications avec tous les autres.
Bon, j’ai juste lu le message initial, donc il se peut que je redonde.
L’embêtant, c’est surtout de voir toujours les mêmes en demi-finales et donc sur le podium, pas seulement en finale ou à la première place.
On pourrait contenter tout le monde en leur permettant de participer, mais en leur donnant un malus:
Pour chaque titre remporté: -3% à chaque rencontre
Pour chaque finale disputée: -2% à chaque rencontre
Pour chaque demi-finale disputée: -1% à chaque rencontre
Les malus s’annulant entièrement ou partiellement en cas de match entre deux jeux à malus.
et pourquoi pas après la désignation du vainqueur, faire un peu comme au tennis avec le master de fin d’année et les 8 meilleurs mondiaux ?
On reprend les derniers et on vote pour établir un classement sur tous les derniers vainqueurs…
Une idée comme ça, peut être à t elle été déjà proposée :
Pourquoi ne pas faire une TTCup avec les jeux sortis dans l’année ?
Le tirage au sort des premiers maths ça me plairait bien, on pourrait avoir des matchs entre jeux qui vont toujours au minimum en quart dès le début, ça pourrait changer le carré habituel de la fin
Samy974 dit:Une idée comme ça, peut être à t elle été déjà proposée :Oui elle a été posée et Molmo a répondu que ce qui lui plaisait aussi dans la cup, c'était de rendre hommage aux grands anciens de valeur sûre et pas seulement aux jeunes premiers qui accaparent la majorité des discussions sur TT
Pourquoi ne pas faire une TTCup avec les jeux sortis dans l'année ?
Et à ceux qui font le parallèle avec le tennis, des tournois de tennis ont lieu toute l'année, alors Nadal, Djoko et Federer laissent parfois la place aux autres. La TTCup c'est une fois par an, on l'attend fiévreusement, la bave aux lèvres et puis... ben rien, pas de suspense et l'attente est déçue.
beri dit:La TTCup c'est une fois par an, on l'attend fiévreusement, la bave aux lèvres et puis... ben rien, pas de suspense et l'attente est déçue.
Heu... t'as suivi la Tric Trac Cup cette année toi? (notamment les demi-finales?)
Parce que l'on se retrouve avec un suspens incroyable, deux jeux dans le dernier carré (dont un en finale) qui ne sont jamais apparus dans les derniers carrés des années précédente et Agricola, annoncé un peu tôt comme 'gagnant automatique de la TTCup' qui n'aura, au mieux, qu'une troisième place!
Moi je trouve que cette TTCup tient toute ses promesses au contraire et que le renouvellement est là.
Bravo Molmo!
beri dit:Samy974 dit:Une idée comme ça, peut être à t elle été déjà proposée :Oui elle a été posée et Molmo a répondu que ce qui lui plaisait aussi dans la cup, c'était de rendre hommage aux grands anciens de valeur sûre et pas seulement aux jeunes premiers qui accaparent la majorité des discussions sur TT
Oui, et je crois que c'est justement tout l'intérêt de cette TricTrac Cup (tout en gardant à l'esprit sont rayonnement somme toute très limité): le fait de ne pas forcément privilégier le 'Jeu de l'Année'.
Des 'Jeu de l'Année' il y en déjà pléthore: le Spiel des Jahre (le plus connu et celui ayant l'impact le plus grand), l'As d'Or-Jeux de l'Année français, le Juego del Año espagnol, et toutes les variantes nationales (Portugal, Norvège, Pologne etc... Pour la liste complète, vous référer au palmares de 7 Wonders, merci!)
Un jeu comme 7 Wonders, justement, n'avait pas atteint le stade des demi-finales l'année dernière, tombé contre Agricola. Cette année il est en finale après une lutte sérieuse en quart de finale et acharnée en demi-finale. Pour moi, cela prouve que 7 Wonders n'était pas que le jeu 'buzz de 2011' mais bien un jeu qui s'installe dans la durée grâce à ses qualités propres (que l'on peut apprécier ou non, c'est un autre débat).
Moi, je serai presque tenté de dire le contraire de Samy974: pourquoi ne pas interdire l'accès à la TTCup aux jeux sortis dans l'année? Cela éviterait justement le phénomène de "buzz de l'année mais qui va vite tomber dans l'oubli".
Un jeu ne pourrait participer à la TTCup qu'après un délai de 12 (ou 18) mois après sa sortie. Il y aurait donc un filtre pour accèder à la liste des 'sélectionnables' établie par Molmo.
Cela voudrait dire qu'un jeu en compétition qui réussi bien dans la Coupe est un jeu qui a su avoir se faire apprécier/être reconnu/avoir une durée de vie au délà des quelques mois suivant sa sortie.
Oui, je sais que cela serait dur pour certains jeux qui tombe - injustement - dans l'oubli peu après leur sortie. Mais lorsque l'on élit "le meilleur jeu" (pas de l'année), on ne peut garder que les meilleurs sur la durée, pas les étoiles filantes, tubes de l'été, ou autres Boy's Bands...
Molmo, soumis à ta sagacité...
Temdès dit:Puerto et Agricola sont dans le dernier carré, comme à chaque édition. Ca ne me suffit pas encore comme renouvellement.beri dit:La TTCup c'est une fois par an, on l'attend fiévreusement, la bave aux lèvres et puis... ben rien, pas de suspense et l'attente est déçue.
Heu... t'as suivi la Tric Trac Cup cette année toi? (notamment les demi-finales?)Moi je trouve que cette TTCup tient toute ses promesses au contraire et que le renouvellement est là.
C’est un début… patience petit scarabée, patience…
En tout cas, cela prouve que la TTCup évolue (pas assez vite à ton goût) tout en restant à l’abri des ‘modes’ et autres ‘buzz de l’année’. En tout cas dans une certaine mesure.
Non, moi je lui trouve de plus en plus de charme à cette coupe: elle sort des sentiers battus et les records d’affluence des demi-finales doivent faire chaud au coeur de Molmo.
Chapeau bas!
Temdès dit:C'est un début... patience petit scarabée, patience...
En tout cas, cela prouve que la TTCup évolue (pas assez vite à ton goût) tout en restant à l'abri des 'modes' et autres 'buzz de l'année'. En tout cas dans une certaine mesure.
Non, moi je lui trouve de plus en plus de charme à cette coupe: elle sort des sentiers battus et les records d'affluence des demi-finales doivent faire chaud au coeur de Molmo.
Chapeau bas!
Oué ça me plait bien cette année, mais l'année prochaine ça sera encore mieux !
Temdès dit:beri dit:Samy974 dit:Une idée comme ça, peut être à t elle été déjà proposée :Oui elle a été posée et Molmo a répondu que ce qui lui plaisait aussi dans la cup, c'était de rendre hommage aux grands anciens de valeur sûre et pas seulement aux jeunes premiers qui accaparent la majorité des discussions sur TT
Oui, et je crois que c'est justement tout l'intérêt de cette TricTrac Cup (tout en gardant à l'esprit sont rayonnement somme toute très limité): le fait de ne pas forcément privilégier le 'Jeu de l'Année'.
Des 'Jeu de l'Année' il y en déjà pléthore: le Spiel des Jahre (le plus connu et celui ayant l'impact le plus grand), l'As d'Or-Jeux de l'Année français, le Juego del Año espagnol, et toutes les variantes nationales (Portugal, Norvège, Pologne etc... Pour la liste complète, vous référer au palmares de 7 Wonders, merci!)
Un jeu comme 7 Wonders, justement, n'avait pas atteint le stade des demi-finales l'année dernière, tombé contre Agricola. Cette année il est en finale après une lutte sérieuse en quart de finale et acharnée en demi-finale. Pour moi, cela prouve que 7 Wonders n'était pas que le jeu 'buzz de 2011' mais bien un jeu qui s'installe dans la durée grâce à ses qualités propres (que l'on peut apprécier ou non, c'est un autre débat).
Moi, je serai presque tenté de dire le contraire de Samy974: pourquoi ne pas interdire l'accès à la TTCup aux jeux sortis dans l'année? Cela éviterait justement le phénomène de "buzz de l'année mais qui va vite tomber dans l'oubli".
Un jeu ne pourrait participer à la TTCup qu'après un délai de 12 (ou 18) mois après sa sortie. Il y aurait donc un filtre pour accèder à la liste des 'sélectionnables' établie par Molmo.
Cela voudrait dire qu'un jeu en compétition qui réussi bien dans la Coupe est un jeu qui a su avoir se faire apprécier/être reconnu/avoir une durée de vie au délà des quelques mois suivant sa sortie.
Oui, je sais que cela serait dur pour certains jeux qui tombe - injustement - dans l'oubli peu après leur sortie. Mais lorsque l'on élit "le meilleur jeu" (pas de l'année), on ne peut garder que les meilleurs sur la durée, pas les étoiles filantes, tubes de l'été, ou autres Boy's Bands...
Molmo, soumis à ta sagacité...
Donc cette année, il fallait faire sans Dungeon Petz et Sherlock Holmes ?
selon moi non, ils étaient dans le classement ils étaient donc légitimes.
Oui le fait qu’il faille être dans le classement fait qu’il est assez difficile pour les nouveaux jeux d’être dans la Cup de toute façon, je ne pense pas que ce soit essentiel de changer les règles.
Et ça donne une petit atout publicité à la TTCup pour les quelques-uns qui passent : j’ai vachement envie d’essayer SHDC maintenant ^^.
teproc dit:Oui le fait qu'il faille être dans le classement fait qu'il est assez difficile pour les nouveaux jeux d'être dans la Cup de toute façon, je ne pense pas que ce soit essentiel de changer les règles.
Et ça donne une petit atout publicité à la TTCup pour les quelques-uns qui passent : j'ai vachement envie d'essayer SHDC maintenant ^^.
j'ai trouvé ça un peu borderline qu'on vienne faire de la promo sur ce jeu en pleine TTCup.
Ca parasite un peu le déroulement de la chose comme tous les messages un peu trop sérieux...
Mais ce n'est que mon avis.
teproc dit: j'ai vachement envie d'essayer SHDC maintenant ^^.
Et tu as bien raison!!!