ah ça, c’est clair : les vendeurs sont tous des menteurs. Volontairement ou par ignorance mais j’ai tellement entendu de “bien sûr, il est complet!” (alors que, souvent, c’était évident que non) que je ne demande même plus : prends la boîte, ouvre, compte les éléments vitaux au moins (dés, en effet, et plus encore les tuiles!!! et cartes bien sûr). Les jetons, cubes etc ça se remplace facilement. Tuiles, cartes et dés spéciaux, s’il en manque le jeu, quel qu’il soit, ne vaut souvent quasiment plus rien…
Un Halali à 2€ pour compléter ma collection des jeux Kosmos à 2 joueurs. Pas le jeu qui m’attirait le plus ludiquement parlant mais l’occasion fait le larron surtout que ça fait un bail que je n’avais pas trouvé de jeu de société sur un marché aux puces.
Rat dit:pigeon vole dit:Patricktruelle dit:Vous demandez si c'est complet ? Vous vérifiez vous même ? Si oui , même quand il y a plein de truc à compter et que une pièce est nécessaire au bon fonctionnement du jeu ?
Un Blokus par exemple, s'il manque une pièce , le jeu est un peu floué.
Et vous savez pertinemment ce qu'il doit y avoir dans la boîte ?
Personnellement, je vérifie si la règle du jeu est présente (même si une règle peut se trouver assez facilement sur le net, le fait qu'elle soit présente est un bon moyen de voir si les gens sont soigneux.... et le fait qu'elle soit absente de marchander à mort). Je compte les pions s'ils sont d'un modèle spécial, et vérifie la présence des dés quand ce ne sont pas des dés classiques.
Un jeu comme Blokus, évidemment, pose problème ; compter ttes les pièces est trop long, et par ailleurs le jeu doit être complet. Alors, là, c'est un peu à la tête du vendeur
Et ça dépend du prix aussi ! À 1 ou 2€ on peut prendre le risque au-delà soit je compte tout soit je compte une catégorie pour être sûre. Je fais assez peu confiance aux vendeurs... Et pigeon vole a vraison : le plus important c'est les dés et pions spéciauxcomment est rangée la boite aussi !
Pareil, la dernière fois j'ai eu un lot carcassonne, une ext, richelieu et croâ à 4€ du coup j'ai pas compté...
bon j'ai eu tort y'en a pas un de complet, mais bon, ça fait des pièces détachées au cas où hein, je les filerai à droite à gauche.
5 vides greniers aujourd’hui (dont un très important). Rien pour moi, mais beaucoup pour les enfants :
Qui l’a vu à deux euros.
Chevaliers de la tour à deux euros.
Et surtout Labyrinthe magique à deux euros.
Ainsi que des circuits Chugington, dont un très grand … et dans lequel il manque une petite pièce sans importance … mais le vendeur m’avait assuré qu’il était complet Mais je pense qu’il était de bonne foi.
Perso, après m’être fait avoir un certain nombre de fois, je ne demande plus si un jeu est complet où non. Pour les jeux de société, je reprends la règle, je regarde la première page où la liste du matériel est indiqué, et je recompte systématiquement. Aucun vendeur ne m’a jamais fait le moindre reproche.
Sinon, si c’est une boite avec vraiment beaucoup de matériel (genre la guerre de l’anneau), je croise les doigts et je fais en sorte de mettre un prix raisonnable.
J’avoue également avoir fait appel au service après-vente sans préciser bien entendu que j’avais acheté le jeu en occasion … J’en suis pas fière, mais bon …
Enpassant dit:Petit vide grenier à Grenoble, trouvé un Lego heroica Fortaan nickel et complet à 3 € suivi d'un casse-tête que je ne connaissais pas:
Ouah ... Lego Fortaann je le recherche depuis pas mal de temps. Vu qu'une seule fois mais bien trop cher. Je recherche également le jeu lego star wars sur la bataille de Hoth.
Patricktruelle dit:Vous demandez si c'est complet ? Vous vérifiez vous même ? Si oui , même quand il y a plein de truc à compter et que une pièce est nécessaire au bon fonctionnement du jeu ?
Un Blokus par exemple, s'il manque une pièce , le jeu est un peu floué.
Et vous savez pertinemment ce qu'il doit y avoir dans la boîte ?
Pour ma part, je prends le temps de recompter systématiquement. Je suis désolée de la dire, mais y'a beaucoup de menteurs dans les vendeurs. Y'a ceux qui quand on leur dit que le jeu est incomplet le retire du stand, ceux qui le remette dès qu'on est parti. De temps en temps je me fait engueuler : non c'est pas possible qu'il soit incomplet, les enfants n'ont pas joué avec. Heu ben si si puisqu'il manque quelque chose

Bref je prends le temps de compter ... Même les petits wagons des aventuriers du rail ...
clafoutie dit:non c'est pas possible qu'il soit incomplet, les enfants n'ont pas joué avec. Heu ben si si puisqu'il manque quelque chose
C'est marrant comme parfois on vit les mêmes anecdotes. Aaah, la sociologie des vide-greniers...
Moi, je ne m'embête plus avec les ronchons de mauvaise foi et m'en vais sans discuter, même si c'est une bonne affaire.
clafoutie dit:
Pour ma part, je prends le temps de recompter systématiquement. Je suis désolée de la dire, mais y'a beaucoup de menteurs dans les vendeurs. Y'a ceux qui quand on leur dit que le jeu est incomplet le retire du stand, ceux qui le remette dès qu'on est parti. De temps en temps je me fait engueuler : non c'est pas possible qu'il soit incomplet, les enfants n'ont pas joué avec. Heu ben si si puisqu'il manque quelque chose
Bref je prends le temps de compter ... Même les petits wagons des aventuriers du rail ...
En même temps il suffit de voir le post des SAV pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de boites dont il manque des pièces et pourtant sous cello les enfants n'y ont pas joué.

Personnellement, je recompte quasi systématiquement sauf lorsque vraiment c’est impossible…
Aujourd’hui très gros vide grenier à 2 pas de chez moi… Et pas mal de chose dont une super trouvaille jugez plutôt :
J’ai commencé par trouver :
un Acrobates de Ravensburger neuf (souvenir d’enfance !),
puis un nGTP compet complet,
un Delux Set de Wings of War WWII jamais utilisé (des marqueurs sont encores en plaque, "c’était vraiment tro compliqué on n’y a jamais joué),
un jeu Royal de Ur
un Pylos de chez Gygamic,
un mission Jungle de Biovida,
un trésor des dragons (là j’ai recompté les tuiles !),
un Camelot de chez Asmodée,
un Pique plume,
un Panzer Blitz de chez AH
… et pour couronner le tout un vallée des Mammouths (édition Ludodélire bien sûr) en très bon état (je n’ai pas recompté tous les marqueurs !) (les deux derniers jeux sur le même stand)
J’ai fait mon plein pour l’année…
Le week-end dernier, j’ai récupéré pour 1€ un Timeline (grosse boîte jaune). Le CD était bien présent, mais il n’y avait que 138 cartes sur les ~200 annoncées (au moment de l’achat, je n’ai pas compté les cartes ).
Après avoir testé, ça reste bien entendu jouable, mais je crains juste un manque de renouvellement…
Samedi dernier, petit vide-grenier à la hâte avant d’aller à PEL… Au final je suis reparti avec Paris Zoom de Descartes pour 3€, Leader 1 pour 5€ et…un Full Metal Planete à 3€ ! Il manque une vedette, mais à ce prix…je ne vais pas chipoter ! Vais essayer d’en trouver une quand même, mais là ça va pas être simple
Bon je me suis fait un bon paquet de brocantes ce weekend et je suis pas mécontent !
big point (que j’ai déjà donc direction “de la vente à l’échange”
Level x
kahuna
risk star wars guerre des clones
échangé un kapla contre un pitchcar mini avec un pote et trouvé une master system2 et un atari 2600 pour le même pote.
atlantis - ça me fait penser à du cartagena mais pas encore testé.
Et j’ai laissé un aventurier du rail germany à 18 et un seigneur des anneaux coop à 10 (entre autres)
Ah oui et un pick picnic mais il manque 3 cartes… et des cubes
Bonjour,
Ce matin une brocante et j’en suis pas mécontent. Par contre bcp d’incomplet
- Mr JACK pour 1 euros
(manque une carte alibi, une tuile bec de gaz n)1, et une tuile plaque d’égout)
d’ailleurs si quelqu’un peu me dire si le jeu est jouable sans tout cela…
- Le seigneur des anneaux, les deux tours pour 1 euros
(manque la règle donc je peux pas encore vérifier le matos)
d’ailleurs si quelqu’un a la règle et peux me la scanner…
- Camelot pour 1 euros
(manque les jetons…mais ça c’est facilement faisable)
- Ramses 2 pour 3 euros
(complet celui là !)
flocor dit:- Mr JACK pour 1 euros
(manque une carte alibi, une tuile bec de gaz n)1, et une tuile plaque d'égout)
d'ailleurs si quelqu'un peu me dire si le jeu est jouable sans tout cela...
Les tuiles bec de gaz et plaque d’égout, il y a moyen de les remplacer par autre chose... mais avec une carte alibi de moins, ce n'est plus jouable ! (enfin disons que ce sera un jeu différent : un petit peu plus dur pour Mr Jack car il y a aura un personnage, toujours le même, innocenté dès le début...)
Zogotounga dit:flocor dit:- Mr JACK pour 1 euros
(manque une carte alibi, une tuile bec de gaz n)1, et une tuile plaque d'égout)
d'ailleurs si quelqu'un peu me dire si le jeu est jouable sans tout cela...
Les tuiles bec de gaz et plaque d’égout, il y a moyen de les remplacer par autre chose... mais avec une carte alibi de moins, ce n'est plus jouable ! (enfin disons que ce sera un jeu différent : un petit peu plus dur pour Mr Jack car il y a aura un personnage, toujours le même, innocenté dès le début...)
OK merci pour l'info. Me reste plus qu'à refabriquer toutes les cartes...
Ouh là les ramsès II j’en laisse passer 3 par brocante, le matos ne me séduit pas trop…
Salsadicto dit:Ouh là les ramsès II j'en laisse passer 3 par brocante, le matos ne me séduit pas trop...
Moi je connaissais pas et c'est la première fois que je le vois...
J’aime bien la série “égyptienne” de ravensburger Ce matin pas “d’assistant” pour trimballer le petit pendant que je fouille mais on a quand même fait l’expédition dans la ville d’à côté. Un hochet duplo années 80 et deux gros camions de chantier majorette… Ça valait pas trop le coup.
Vu un école des fantômes et un quak (ou ouak peut-être) à 10 et 8€… L’école avait tous les panneaux scotché, j’ai même pas cherché à négocier et le second ça doit limite être le prix neuf. Vu aussi un cluedo miro noir mais incomplet et en sale état. Et pas grand chose d’autre à l’exception des classiques habituels !
Diplomacy édition Parker à 3€
Rat dit:J'aime bien la série "égyptienne" de ravensburger!
Oui sont bien les Egyptiens Ravensburger, sauf le mini-jeu Ramsès (ou Ramsès III selon les éditions), qui n'a guère d'intérêt, sauf éventuellement pour une collectionneuse mono-maniaque (meuh non je ne vise personne).