Probablement ma derniere brocante 2023 :
- loup garou pour un crepuscule, non deballé : 2€
(j’ai été surpris des rôles, je ne connais que le jeu original…j’me fais vieux…)
Trouvé hier en brocante. Alors oui, ce n’est pas du jeu de plateau à proprement parler, mais si relooking il y a, c’est bien au jeu de société qu’on joue.
Heureux car trouvé à pas cher et alors que je ne savais pas que c’était sorti à l’époque …
Je n’en ai pas trouvé trace sur la toile (poisson d’avril ? En tout cas la jaquette est très sympa) mais en cherchant j’ai appris qu’une version informatique était bien sortie en 1989 sur PC, Apple II, Amiga et Atari ST !
C’était bien sûr un poisson …
(une habitude sur TT, de faire un 1er Avril avec FMP pour sujet …).
Mais alors, les brocantes pour trouver du JDS, ça vaut le coup ?
Ça vaut le coup si tu arrives très tôt, au cul du camion comme on dit.
Les chineurs de jds sont légion ?
A peu près comparables aux chineurs de Lego. Certains sont d’ailleurs bi-classés et bi-nostalgiques de l’époque où, enfin, … mieux vaut ne plus en parler.
Ah donc effectivement faut se lever avant l’aube !
J’ai déjà dit sur ce fil… mais il y a longtemps… que je pense que ce fil a participé à la mort du filon.
Début des années 2000, il n’y avait pas de sortie possible en vide grenier sans faire quelques trouvailles qui sembleraient miraculeuses aujourd’hui. Quand ce fil est arrivé, j’ai l’impression qu’il a donné des idées a plein de monde et ça a tué le filon… en le voyant, je me suis dit… « merde, c’est foutu ».
En fait, c’est comme si sur un site internet tout d’un coup des gens se mettaient à donner leurs coins à champignons et s’étonnaient ensuite de ne plus rien y trouver… à moins d’y aller à 4 heure du matin avec la lampe frontale.
Nous étions une poignée en 2000 dans ma région à faire les vg pour les jeux. On se connaissait, on faisait ça pour nous, on se filait les bon plan quand on se croisait « j’ai vu ça là, je ne l’ai pas pris : je l’ai déjà, mais si t’as pas ça vaut le coup… ». Fin 2005, 2006, on a vu les mecs courir dans tout les sens dès l’aube pour rafler tout et revendre sur eBay à l’époque…
Ça a tué le truc.
Vers 2007-2010 en région parisienne je trouvais encore des trucs très sympa. Depuis c’est un peu mort effectivement (hors jeu enfants où il y a pas mal de choses).
Manière, j’avoue que j’ai toujours trouvé malaisant de lire des posts de personnes fières d’avoir acheté quelque chose à un particulier à un pris bien plus bas que sa valeur.
Le faire, je peux comprendre (on saute souvent sur un coup de chance) mais le mettre en évidence, je le ressens comme s’en vanter, et çà, çà me gratouille davantage.
Pour reprendre l’exemple récemment re-re-réchauffé du reprint impossible, c’est aussi ce site (entres autres) qui a créé la valeur marchande délirante (et débile) de full métal planète.
Lorsque qu’on le trouvait entre 2 et 15 euros en vide grenier il était à sa valeur d’usage voire même de collection “normale” de l’époque. Le public a enflé et les vieux ont moubouré tout le monde avec leurs vieilleries introuvables.
Donc oui, la création d’une communauté importante d’aficionados très informés a eu un impact. Nous ne sommes plus de rares gros nullos ringards dans nos niches qu’on invite pour des dîners de cons : nerd et kidultes ont la hype, les boomers, faut s’y faire !
N’empêche que c’était mieux quand on était jeune et qu’on avait de dos moins en vrac, pas de machine pour respirer en dormant et, hem, des cheveux. Je comprends faut pas croire.
Je ne comprend rien à ce que tu dis, et je ne vois pas en quoi ça répond à ce que j’écris.
J’ai l’impression que c’est un poil agressif et si c’est bien le cas je m’en fout un peu.
Je voulais me moquer de “nous” les vieux, et “c’était mieux avant”. Je pensais que le côté autodérision était suffisamment marqué pour être explicite. Désolé de (ne pas, si j’ai bien lu) t’avoir froissé !
En clair : plus que ce fil c’est tout le web ludique, le travail des boutiques et des éditeurs qui a fait exploser le public et fait augmenter la recherche sur le marché de l’occasion. C’est arrivé pour beaucoup de produits (bd, jouets “geek”, Legos, jeux de rôle, jeux de plateau), avec des semi pro qui ratissent pour revendre sur plateformes dédiées ou non.
En gros, on a des retirages d’El grande au prix de ne plus les trouver en vide grenier.
Et la réponse à limp sur le distingo valeur d’usage / valeur marchande, dans le cas d’objets de quasi pure collection me paraît pertinente, en particulier pour FMP. Combien de boîtes servent à autre chose qu’à faire joli en “pièce de choix” dans une ludothèque ?
C’est le souci du développement du marché de l’occasion. Il s’est passé la même chose avec les jeux vidéo ou encore les cartes Pokémon…
Lu’ tout le monde,
Je ne viens pas souvent posté ici pour me vanter de mes trouvailles, mais comme je viens de refaire une rubrique des jeux à chercher en brocante sur mon site (http://vdetroyat.free.fr/jeuxbrocante-2.htm ), j’ai eu une petite idée d’exercice pratique, avec une photo prise en recyclerie et où je cite les jeux que personnellement j’aurais acheté. Mais, bien sur, cela dépend de vous et des jeux que vous achetez d’occase (pour vous même et/ou pour donner/offrir après).
Du coup, je vous pose ici une photo de jeux d’occase en vente dans une recyclerie et j’aimerais savoir (par curiosité) ce que des pros de l’occase comme vous (si vous trainez sur ce post c’est que vous êtes des pros de l’occase ) auraient acheté (à faible prix) sur cette photo ) :
A voir si cela correspond à mes conseils …
De plus, peut être avez vous aussi des photos à proposer (pas facile à prendre en brocante / vide grenier , mais par contre ok en recyclerie / ressourcerie …)
V’
Bazar bizarre j’ai déjà, mais pour offrir ?
Labyrinthe magique peut-être (en fait oui, ma dernière serait certainement partante et embarquerait ses soeurs)
Et c’est tout
J’aime bien Fold it un jeu de pliage, c’est pas si courant