Oui, c’est ce que je voulais écrire.
Toutes mes confuses ![]()
Je ne sais pas si c’est un jackpot, mais en sortant du restaurant ce midi, nous sommes passés par le marché type brocante (avec notamment des vinyls, des livres, Bd et autres…) qui se tient régulièrement le jeudi dans le quartier où nous étions. Par reflexe, je m’arrête à un stand de livres d’occasion pour chercher des exemplaires de “J’ai lu” SF des années 80 (avec la tranche teintée en rouge le plus souvent) et je tombe sur un roman de Philip José Farmer, “Le soleil obscur” que je n’ai pas. Cool !
Je vais pour payer lorsque ma Seconde Moitié d’Orange me dit : “Regarde, des numéros de Jeux&Stratégie… tu les as ceux là ?”. Et là, assez surpris, je vois les numéros 4, 5 et 6 en parfait état, complets avec les jeux en encart encore agrafés à l’intérieur.
Alors le N° 5 (oct-nov 1980)… je ne l’avais pas ! Avec Display en encart.
Le n° 4 est très connu des amateurs rôliste de J&S à cause du Château des sortilèges en encart. Je l’avais bien…mais sans le jeu qui avait été retiré. Premier jeu de rôle en français mine de rien, où en tout cas une sorte “d’hybride” comme l’avait qualifié François Marcela Froideval (qui nous a quittés début juin), co-auteur du jeu avec Michel Brassine.
Quant au J&S n°6, je l’avais aussi mais avec une carte d’Heraklios (jeu sur lequel s’est disputé le premier championnat de France de wargame) en mauvais état et sans les pions.
Donc finalement, oui, pour moi, c’est un jackpot… et 9,50 euros pour le tout.
En parlant avec le vendeur, celui-ci m’a raconté qu’à l’époque, il jouait régulièrement aux Echecs et qu’à cette occasion, il avait fait la connaissance de Alain Ledoux, le rédacteur en chef de J&S.
Un petit bond dans le passé qui me fait repartir dans mes rêveries… ![]()
Tout l’intérêt des vide-greniers, même quand on rentre bredouille … ![]()
Ce matin pour 5€ (don pour aider à la réfection d’une église au fin fond de la Normandie) la première édition de breakthru d’Alex Randolf de 1965… Sans la jaquette mais en très bon état. J’ai du juste enlever quelques scotchs sur le côté du couvercle et faire une séance de collage à la colle à bois.
La jaquette manquante à gauche
moi je prendrais Cartagena ! et Ricochet
Moi, j’adore Intrigues à Venise !
je l’ai vu et je me demandais si c’etait le vrai ou un homonyme-copie avec les ptits joujous
Intrige à Venise est un classique.
Cartagena est excellent
Ricochet est un jeu d’association de mots intéressant
Fantasy business est une curiosité
Mister jack est une jeu à deux qui a ses fans
Madame Ching est à Cathala Maublanc pas mal du tout
J’ai joué à land unter et beyond Baker street, il ne m’ont pas laissé le souvenir de mauvais souvenir,mais j’ai bien oublié
Noé est un petit Cathala Maublanc correct.
Fredericus et le truc des cochons de l’espace, je n’y ai jamais joué.
Si c’est un vide grenier à quelques euros … c’est une belle pioche.
A mon avis, en tête, cartagena et madame Ching.
J’oubliais !
Kreus est un jeu qui a été re édité par opla et qui s’appelle maintenant Dame Nature.
Kreus, je ne sais pas, je n’y ai jamais joué, mais sa re édition Dame Nature est quelque chose d’assez étonnant et exceptionnel.
Et dixit jinks, ben… je ne me souviens plus
mais seulement que graphiquement c’est interessant.
Parfois, notre mémoire essaie de nous faire oublier certains traumatismes.
Ne cherche pas : tu as de la chance d’avoir oublié…
Je suis étonné, je m’attendais plutôt à “finalement j’ai tout pris” ![]()
Pas possible. on est là pour faire de la place et des sous, si je dépense plus que je ne vends et que ça prends de la place… Le compte n’y est plus…
(Et puis c’est pas l’envie qui m’a manqué, mais je me serais fait gronder
)
Un de mes plus gros regret ludique est d’avoir offert Pitchcar (dans sa version “Carabande” en plus) -parmi d’autres- à l’association de ma ville de l’époque en précisant bien comment désassembler le jeu sans abîmer… et de voir comment il était maltraité, ça m’a mis des hauts-le coeur (et puis il me manque aussi à pratiquer et come il est cher… mais bon, je fais avec Ice Cool du coup).
En vide grenier j’ai trouvé un Bastion de Hobby World comme neuf à 5€.
Il parait que les joueurs n’arrivaient pas à comprendre les règles, j’espère être plus doué.