J’ai un peu honte de dire cela, mais il me semble actuellement assez facile de vérifier la valeur d’un jeu (en allant par exemple sur un site d’enchères bien connu) avant de le mettre en vente. Alors si quelqu’un vend pour quelques euros un truc qui en principe vaut beaucoup plus, tant pis pour lui. Bon, c’est à moduler, bien sûr, en fonction de l’âge du vendeur par exemple.
De toutes façons, la valeur d’un objet d’occasion est tout à fait subjective. On a tous vu des mômes vendre bien trop cher des trucs pourris, parce qu’ils y ont joué et rejoué plus jeunes, et qu’ils les ont appréciés, et à côté de cela vendre pour rien un jeu sous film qui ne leur a pas plu. Dans le même ordre d’idées, rappelez-vous la mode des pin’s et la valeur dingue que certains atteignaient. Maintenant ils se vendent au poids, et encore!
Bony le Ludonaute dit:merci pour vos témoignages... je pense que je vais donc aller faire un saut à celui de chez moi... On ne sait jamais, mais je sais que je dois ENCORE MOINS faire de plan sur la comète que lorsque je vais en Vide-Grenier.
Sinon, je mets à part le témoignage TRES incitatif de Loule que je soupçonne de travailler pour EMMAÜS !!![]()
Je suis comme toi, je fais de temps en temps des vides greniers et je passe de temps en temps chez Emmaüs. Je trouve de temps en temps des vieux jeux MB (pièges, destin, ...). Je n'ai pas encore trouvé la perle mais bon, je trouverai peut-être un Age of Steam à 1€ un jour

Et EMMAUS n’a pas honte de se faire de la marge sur des jeux qu’on leur donne gratuitement
Je suis d’accord avec les derniers avis, ca ne m’a pas empéché d’acheter Agricola, Marvel Heroes, des bouquins de JDR, un Trivial Pursuit, Un Time’s Up, etc…c’est le plaisir de trouver et chercher des vieilleries
Vous n’avez pas répondu à la question que j’énonçais.
Je trouve juste que laisser 2€50 à EMMAUS pour un jeu qui en vaut 20 ou parfois bien plus, c’est être un peu “pingre” dans le sens ou, contrairement à un vide-grenier, donner 2 ou 3€ de plus ça ne ruinera personne (5€ le jeu qui en vaut toujours 5 ou 10 fois plus), mais ça servira bien plus qu’à Tata Jacqueline qui vend ses vieilles chaussettes lors d’une Brocante dominicale.
C’était ça mon interrogation. Rien à voir avec le fait de “faire des affaires”, ou “pourquoi payer un jeu à son prix magasin ?” ou encore “êtes-vous prêt à investir dans un jeu même s’il est un peu plus cher”.
Voilà tout
piesstou dit:Vous n'avez pas répondu à la question que j'énonçais.
Je trouve juste que laisser 2€50 à EMMAUS pour un jeu qui en vaut 20 ou parfois bien plus, c'est être un peu "pingre" dans le sens ou, contrairement à un vide-grenier, donner 2 ou 3€ de plus ça ne ruinera personne (5€ le jeu qui en vaut toujours 5 ou 10 fois plus), mais ça servira bien plus qu'à Tata Jacqueline qui vend ses vieilles chaussettes lors d'une Brocante dominicale.
Quel moralisme !

Un jeu vaut le prix qu'il est vendu. Et quand j'amène mes affaires à EMMAUS, il faut également que je leurs file quelques euros ? Quand je vais à EMMAUS m'acheter un meuble ou un bouquin, c'est pas pour être pingre mais par manque de tune et par solidarité.
Ben c’est le principe d’emmaus justement de vendre à pas cher.
Si je veux leur donner de l’argent je fais un don.
Si je veux acheter un jeu je le payes le prix qu’ils indiquent (ca ne met jamais arrivé cependant).
Parceque bon on peut faire pareil avec tout ce qu’il y a chez emmaus.
Je crois que l’idée de Monsieur Piesstou serait quelque chose comme le fait de trouver une super affaire chez Emmaüs n’aurait pas justement tendance à vous inciter spontanément à faire un don ?
Je ne vais jamais chez Emmaüs, mais il m’est déjà arrivé en brocante de payer plus que le prix demandé (en fait, simplement arrondir au billet supérieur) car le jeu était vendu au profit d’une association caritative local.
Ben oui, normal de faire un (petit) geste dans ces cas-là. Il m’est arrivé aussi de dire à quelqu’un : “ce truc-là, essayez plutôt de le vendre sur ebay”. Mais de toutes façons, c’est rare qu’on se trouve devant un cas de conscience insoutenable mdr!
Voilà, c’est exactement ça Fadest.
Il n’est aucunement question de moralisme. Mais j’avoue que si ça avait été moi, si j’avais eu un peu plus de menue monnaie dans la poche je n’aurais peut-être pas rechigné à en laisser un petit peu plus. Ne serait-ce que 2 ou 3€, surtout que même avec ça, l’achat de ce jeu X resterait une affaire.
Ça ne mange pas de pain, tout le monde est content, ça donne aussi bonne conscience, ça fera sans doute même plaisir l’espace d’un instant à la personne en face même si ce n’est pas grand chose, et ça servira peut-être à quelqu’un.
(Personnellement je n’y vais jamais pour acheter car je n’y pense pas et dans mon nouvel appartement je ne sais même pas où ça se trouve. Mais il m’est plusieurs fois arrivé de donner des vêtements qui m’embarassaient ar exemple. Plutôt que de les jeter)
En meme temps perso j’ai du aller quoi ? 3 fois a emmaus dans ma vie ?
Sinon je vais etre honnete, si j’y allais et que je trouvais une tres bonne affaire la réponse serait tres certainement non.
C’est tout à fait ton droit, hein
Je ne “juge” pas, je me posais simplement une question en vous lisant toi et les autres, c’est tout
Justement parce que je pense que moi, oui. Alors que je ne passe pas mon temps à donner généralement, que ce soit de l’argent ou du temps d’ailleurs.
+
Je vais être honette, je ne me considère PAS comme un privilégié, et je n’ai pas de remord d’acheter un jeu à EmmaÜs 2€ au lieu d’en donner plus, mais c’est juste parce que j’ai mal été éduqué. Il faut reconnaitre que ton point de vu est équitable et comme je suis quelqu’un d’assez influençable et sans aucune fierté, je te somme IMMEDIATEMENT de ne plus mettre cette idée dans ma tête… Merci !
Promis, j’arrête !
Pour ma part :
Je leur donne des objets trouvés qui ne m’interesse pas.
Il m’'est aussi arrivé de laissé des jeux de fiches où autres sans utilité pour moi .
Mais pas de don en especes : J’essaie d’acheter toute les semaines des verres de Pub - DVD de Manga( le fiston)
Par contre tu as la contraire :
Le comble une vendeuse laissé partir des Vidéos disque au milieu de 33 tours au meme tarif ; Je lui ai signalé (Tout juste si maintenant, elle me dit bonjour Va rendre service)
Cela ne m’empeche pas de dormir
Poivre
piesstou dit: ça donne aussi bonne conscience,
C'est à l'état d'assumer de faire des pauvres, et certainement pas à nous d'avoir mauvaise conscience (mais la on s'écarte^^)
Sinon, moi aussi à EMMAUS, aucun souci pour arrondir au supérieur quand j'achete

le survivant 1 euro
scrabble 1 euro (mais que cette fille etait jolie)
rummikub 1 euro
fred7828 dit:le survivant 1 euro
scrabble 1 euro (mais que cette fille etait jolie)
rummikub 1 euro
Qu'on me parle encore d'égalité des sexes !
Même pas en rêve moi je vends un scrabble sur une brocante, pas la peine d'essayer

Même pas à une fille qui te dirait “Je vous trouve très beau”?
Alors voici les trophées de ma 1ere chasse aux jeux à la foire St Michel (Le grand déballage annuel ici à Brest). Bon, je débute hein :
- Scotland Yard 4€
- Il était une fois 3€ (une partie des carte encore sous cello)
- Fantasy II (sous cello, offert par un pote de mon asso de jeux )
- Schatz der drachen 1.5€ (sans la régle, acheté parce que j’ai vu marqué Knizia dessus )
- Ricochet Robot 5€
Tout est complet et en très bon état (juste un petit choc sur la boite de Ricochet Robot). Bon, hop, un peu de courage, j’y retourne demain à 5h30 avec une lampe de poche, ça me plais bien cette ambiance !
pigeon vole dit:Même pas à une fille qui te dirait "Je vous trouve très beau"?
C'est précisemment ça qui ne risque pas d'arriver

Nan mais j'm'en fiche d'abord, j'ai pas de scrabble à vendre en plus.