Après le FBI qui nous sauve des terroristes (cf. le sujet //www.trictrac.net/forum/sujet/l-attentat-de-portland), voilà maintenant la justice qui nous protège des méchants scientifiques qui veulent nous cacher les séismes :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/22/seisme-de-l-aquila-derniere-audience-du-proces-des-scientifiques_1779033_3244.html
C’est pas un peu caricatural comme avis?
L’avis est-il plus caricatural que le fait ?
Cette décision de justice est gravissime.
Je ne vois absolument aucun rapport avec l’attentat déjoué de Portland.
Clairement aucun rapport… Sauf si le FBI a fait pression sur les jugent italiens mais je pense que Gweg va pouvoir nous sortir des preuves de ça sans problème.
Aucun rapport entre les faits, c’est sur la perception des faits qu’il y a un souci.
Ce fameux sentiment d’insécurité assouvi.
Moi je trouve les deux situations tout autant flippantes.
je trouve qu’ils ont raisons ces juges, c’est un grand pas… il faut continuer dans cette voie, la justice contemporaines et les procédés moraux qui l’accompagnent, tout cela va dans le bon sens… la bonne nouvelle supplémentaire, qu’on ne pouvait qu’espérer mais qui semble bien s’avérer factuellement (ce mot ne doit pas exister) viable, c’est le suivi inconditionnel (ou du moins assoupi et je m’en foutiste) du peuple. Encore quelques années dans cette voie et nous pourrons, enfin, achever la pratique de paupérisation globale sur fond de guerre religieuse ou.et idélogique, avec (et c’est là le point important, que dis-je important ? capitale, l’enjeu) en dernier recours le “coupable idéal” : la terre !
car après tout s’il y a des tremblements de terre n’est-ce pas la faute à la terre ?
n’est-elle pas coupable la terre de tuer des gens innocents à coups de catastrophes ?
catastrophes qu’elle n’annonce pas ou peu.
une attitude désinvolte, j’en veux pour preuve toutes ces innondations urbaines, trop longtemps mises sur le compte du béton qui soit disant serait plus imperméable que la terre… c’est faux ! ceci est une construction honteuse et ignominieuse… la terre, seule, est responsable de temps de destruction et de morts.
…
bien évidemment amis, cette victoire se rapproche, mais nous ne devons surtout pas perdre de vue notre objectif final… cerner la terre pour en faire un appât et d’ici quelques décennies pouvoir intenter un procès ET à la vie ET à l’univers…
y’a des matins comme ça… on se lève… on devrait pas.
Eh ben, va y avoir du boulot pour les sismologues étrangers en italie. Après un jugement pareil, plus un italien va vouloir faire carrière.
Les sismologues ont désormais de quoi trembler.
Ce verdict va en secouer plus d’un.
Un verdict d’une rare imbécillité qui ne va certainement pas encourager les vocations. Si je bossais comme sismologue ou vulcanologue en Italie, je me casse aussi sec laissant berlusconi organiser les campings d’après catastrophe.
Espinha de Bacalhau dit:Il doit y avoir une faille dans ce jugement.
Si oui j’espère qu'elle sera mise en ligne.
prochaine étape, la météo italienne va être condamné si il n’arrive pas à prévoir des vagues de grand froid…
Mais attends… on peut pas prévoir les séismes, si ? C’est pas comme les volcans…
Enfin, ça aurait rien changé : on construit en zone inondable en faisant mine d’ignorer que c’est inondable.
Et on sait aussi qu’un jour, il y aura TRES GROS séisme en Californie, ça n’empêche personne de s’y installer.
D’après ce que je viens d’entendre à la radio le jugement a été motivé par le fait que les scientifiques ont affirmé qu’il n’y avait aucun danger.
Ils n’ont fait part d’aucun doute au moment de donner leur avis.
Simboubou dit:Mais attends... on peut pas prévoir les séismes, si ? C'est pas comme les volcans...
Non ce n'est pas comme les volcans dont les signes avant coureurs d'une éruption sont très "parlant". Il est impossible de prévoir la force d'un séisme autrement qu'en nommant le potentiel maximal de la faille. Mais l'énergie exprimée est souvent bien inférieure au potentiel maximal. Et cela ne dit rien de l'hypocentre (la profondeur du mouvement). Un 7 à 50 km de profondeur dans une roche où les ondes ont du mal à se propager c'est moins grave (destructeur) qu'un 6 à 1km de profondeur.
D'un autre côté il a fallu 50 ans pour bannir l'amiante et il faudra peut-être tout autant pour se débarasser des OGM. Facile de taper sur des lampistes innocents qui ont le tort de ne pas être puissamment adossés à des intérêts commerciaux.
GweG dit:L'avis est-il plus caricatural que le fait ?
Le fait?
Tu veux dire ce qu'il s'est vraiment passé ou ce que les journalistes nous rapportent? Il y a une grande différence.
Personnellement je ne considère pas d'office que le juge est un abruti, je préfère d'abord essayer de savoir ce qu'il y a derrière le jugement et dans le dossier.
fbruntz dit:GweG dit:L'avis est-il plus caricatural que le fait ?
Le fait?
Tu veux dire ce qu'il s'est vraiment passé ou ce que les journalistes nous rapportent? Il y a une grande différence.
Personnellement je ne considère pas d'office que le juge est un abruti, je préfère d'abord essayer de savoir ce qu'il y a derrière le jugement et dans le dossier.
Pour ne pas te voir taxé de spéculateur, tu devrais nous expliquer en quoi tient cette "grande différence"? Existe-t-elle ailleurs que dans un a priori?
Merci de bien vouloir nous tenir au jus parce que, journaliste de formation et passionné de SVT, je suis curieux de me voir présentée cette "grande différence".
Ne voulant pas heurter une éventuelle sensibilité de juriste, je ne définirai pas le juge comme un "abruti" mais il est manifestement incompétent en matière de sismologie ou alors, il est un scientiste absolu pour qui le hasard doit et peut être banni du paysage.
Une affaire en rapport, a une plus petite échelle, certes:
http://provence-alpes.france3.fr/2012/0 … 80867.html
La question se pose quelque part des responsabilitées de ces personnes. Elles fournissent des expertises, qui peuvent envoyer des gens en prison ou déplacer des dizaines de milliers de personnes en prévision d’un séisme. Ca n’est pas anodin!
Dans les cas de fautes repetées, faut voir…
Je suppose que le dossier dans le cas de ces scientifiques est un peu plus lourd qu’un seul rapport.
Encore que je n’en sache rien, certes ^^
D’un coté y’a ceux qui gueulent que les scientifiques nous font chier avec leur rechauffement climatique et la montee des eaux, de l’autre on a ceux qui disent qu’on les avaient pas prevenu (convaincu?) a temps…
font chier les gens tiens.
Discrediter le monde scientifique et en faire des bouc emissaire, c’est vraiment du grand n’imp.
Les sismologues ne sont jamais considérés comme des experts devant des tribunaux au même titre que les psychiatres. Ils ne sont à ma connaissance jamais payés par qui que ce soit pour prévoir des tremblements de terre mais pour étudier leur fonctionnement et pour tenter de construire des modèles qui peuvent prévenir les risques.
Imaginez le dialogue suivant:
Le Sismologue- Voilà, votre ville de 70000hab est sur une faille active qui à mon avis est pleine recharge. Il faut évacuer!
Le Politique- Ah!bon! Et quand prévoyez-vous votre catastrophe?
Le Sismologue- D’après mes études et les rares documents antérieurs au 20ème siècle mentionnant un séisme dans cette zone, j’estime que le délai est 2 à 50 ans.
Le Politique- Ah!ben vous m’avez fait peur! Bien content de voir qu’il n’y a rien de précis! Au revoir et n’oubliez pas de passer à la réception que je donne pour ma réélection!
Petite Fable:
Imaginez maintenant que le Politique rendu nerveux par le Principe de Précaution déménage tout le monde dans une ville de toile à 30 bornes de là. Les années passent et rien ne bouge et les habitants vivent sous tente, parce que, ben oui, 20000 logements ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. Sauf peut-être à disperser les familles, séparer les amis… Envisageable? Non! La mortalité des habitants augmente (froid, mauvaises conditions sanitaires, chutes de l’activité économique et des revenus etc). Alors les habitants se jettent sur le Politique et le Sismologue pour les lyncher et traînent leurs dépouilles ensanglantées dans les rues de leur ville réinvestie. Voilà pour les oiseaux de mauvaise augure!