Bonjour,
Ayant envie de me laisser tenter par un jeu de type moyen, j’ai un peu fais le tri dans ce qui me fait de l’oeil mais plus je cherche LE jeu plus j’en ajoute à la liste et au final le doute s’installe.
J’ai un public qui est énormément fan de jeu comme Cyclades, Archipellago ou encore 7 wonders. Bref, des jeux où l’on élabore une stratégie et où la partie n’est pas pliée en 20 minutes ni en 4h. Nous aimons tous les jeux où le hasard n’est pas présent pour ne pas faire écrouler une stratégie mais on aime tous également interagir les uns entre les autres. Voilà pour le public.
Pour ma part, l’acheteur et donc celui qui cherche à se faire plaisir, j’aimerai un eu qui ne soit pas trop un proche cousin d’un de ceux cités au début. Pour ma part, j’adore Caylus. Ayant récemment joué à Myrmes, je recherche un jeu ayant le même plaisir de construction, d’interaction et d’univers cohérant mais avec un peu plus de variété car après 3 parties, même si le jeu est bon j’ai eu le sentiment d’avoir les mêmes joueurs faisant les même stratégies. Je cherche donc un jeu avec un thème qui plait, une grosse profondeur, de nombreuses stratégies possibles et des règles rapides qui ne mettent pas 5h à expliquer à chaque fois.
Bref, dans ceux qui me font de l’oeil suite aux articles parcourus mais auxquels je n’ai joué à aucun j’ai ceux-ci :
• Blood Rage : pour son côté jeux de cartes et affrontement mais peur d’une certaine monotonie des partie : on drafte, on de vient fort et on tape des copains. Un poil cher mais si c’est le must dans son genre…
• Kemet : pas neuf mais ses figurines et son côté affrontement stratégie me titillent. Peur d’une jeu trop proche de Cyclades.
• Terra Mystica : je trouve la boite froide et le graphime du plateau tout autant mais apparement il a une profondeur énorme qui risquerai de plaire à des joueurs de la gagne.
• Via Nebula : il semble un rien léger pour mes attentes mais qui sait, le jeu est peut-être une bombe une fois en main.
• Le havre : il semble très apprécié mais son graphisme n’est vraiment pas beau à mon goût, d’où mon rejet d’achat depuis sa sortie !
Peut-être qu’aucun de ces jeux ne répondent à mes attentes ou peut-être faut il que j’attende la prochaine bombe pas encore sortie ( 7th continent ou Conan dont on parle tant par ex.).
Voilà, en gros, j’ai le doute mais j’ai une grosse envie de m’acheter un bon gros jeu qui puisse sortir très souvent !![]()
![]()
![]()
Merci à ceux qui sauront éclairer mon choix !
D.
Au vu de tes critères j’oserai bien t’orienter vers Shakespeare, le dernier né d’Ystari Games ![]()
C’est un jeu de gestion qui se veut plutot accessible pour le genre. J’entend par là que les règles sont vite assimiler, le theme est d’ailleurs fort et cohérent (ce qui aide pour les règles … on est pas dans une mécanique plaquée), et les partes se jouent en 1h environ. Toutefois derrière cette apparante accessibilité, on retrouve bien le vrai esprit du jeu de gestion à l’allemande : un équilibrage au poil, une multitude de stratégies, une excellente rejouabilité et pas mal de reflexion et de choix cornéliens !
Pour ce qui est de ta liste je n’ai malheureusement mis la main sur aucun de ces jeux ![]()
Si je reprends les jeux que tu as cité, je pense que ton analyse sur chacun est plutôt proche de la mienne. (je n’ai jamais joué à Kemet)
Blood Rage : correspond à tes critères
Terra Mystica : enorme jeu, rarement eu autant envie d’en refaire encore et encore pour jouer toutes les races. Par contre, temps d’explications assez long
Via Nebula : Léger stratégiquement. Peu de choix mais ils sont tendus car assez interactif
Le Havre : gros jeu de gestion long à jouer et à expliquer mais très bon
Shakespeare m’a pas mal fait de l’oeil à sa sortie mais, peut être est-ce une grave erreur, j’ai trouvé que le thème cachait une mécanique à l’allemande assez convenue. L’aspect d’un jeu à thème fort mais sur un fond plutôt classique. Dans ce sens, il me rappelle les princes de Florence mais apparement en moins complexe car les PdF avaient en plus de la pose de tuile. Mais je dois me tromper.
christophej2 dit :Si je reprends les jeux que tu as cité, je pense que ton analyse sur chacun est plutôt proche de la mienne. (je n'ai jamais joué à Kemet)
Terra Mystica : enorme jeu, rarement eu autant envie d'en refaire encore et encore pour jouer toutes les races. Par contre, temps d'explications assez long
Via Nebula : Léger stratégiquement. Peu de choix mais ils sont tendus car assez interactif
Et si tu devais n'en choisir qu'un ? car là, Terra Mystica et Bllod Rage semble se détacher mais les autres ont aussi leur avantage.
Et bien moi, en revenant à tes critères du premier message, je te propose une plongée chez l’éditeur Splotter avec leur dernier jeu : Food Chain Magnate !!
Bonjour.
J’ai un profil assez similaire : j’aime les jeux avec peu de hasard, où l’on peut établir une stratégie. Niveau interaction, ça dépend du type de jeu : je pensais, jusqu’à la semaine passée, ne pas aimer les jeux à interaction et pourtant j’ai adoré Hansa Teutonica où on peut se faire éjecter d’une case (mais on est compensé, j’ai aimé l’équilibrage).
Je ne connais que Via Nebula dans la liste. Je n’y ai joué qu’une fois (en démo chez mon crémier). C’est effectivement un jeu familial, même si on peut le jouer en mode “expert”. Je ne le conseillerai pas spécialement, vu les critères cités.
Par contre, je peux conseiller d’autres jeux auxquels j’ai joué :
- Shakespeare : Le thème est présent (je ne suis pas du tout fan de théâtre, mais je trouve tout de même le thème bien rendu et agréable). Il y a de l’interaction, juste ce qu’il faut pour embêter les autres (ambiance qui diminue chez les adversaires, costumes/décors pris en premier ce qui limite le choix aux autres,…). Les mécaniques ne sont pas trop compliquées. Le jeu n’est pas trop long (au début, il faut compter 2 heures à 4, mais avec l’expérience, ça sera bouclé en 1h30). Il y a plusieurs stratégies possibles et celle qu’on choisira dépendra de ce que les autres joueurs font et aussi de l’arrivée des cartes personnage.
- Hansa Teutonica : C’est un “vieux” jeu (2009, c’est déjà vieux dans le domaine du jeu), mais je l’ai découvert la semaine passée. Et ça a été une très belle découverte. Le jeu est très fluide, même à 5 joueurs et c’est vraiment un avantage pour un jeu de ce type (maintenant s’il y a un joueur lent, qui prend beaucoup de temps à réfléchir à ce qu’il va faire, ça ne doit plus être vrai). Il y a plusieurs stratégies possibles. Il faut vraiment regarder ce que font les autres joueurs car si un joueur prend de l’avance dans un domaine, il ne faut pas le laisser faire. Il y a de l’interaction (on peut se faire éjecter d’une case, mais alors on reçoit une compensation, c’est très bien équilibré). Par contre, le thème n’est pas présent.
Evidemment, je pourrais conseiller tous les jeux de gestion que j’ai dans ma ludothèque, mais ça ferait trop d’ajouts à ta liste de départ.
Lapinesco dit :Et bien moi, en revenant à tes critères du premier message, je te propose une plongée chez l'éditeur Splotter avec leur dernier jeu : Food Chain Magnate !!
en effet il a l'air très bien ce FCM, je l'ajoute à la liste. Par contre, hormis le look rétro des illustration que j'aime assez, le plateau semble lui très très moche :-D Existe il en VF ? J'attendrai la VF ci ce n'est pas le cas et peut-être, un léger relook du plateau :-D
Sur le papier Shakespeare parrait il est vrai un peu fade, tout du moins pas très innovant dans ses mécaniques. Mais franchement ça vaut le coup de le tester et tu te fera ton propre avis ![]()
Dexter269 dit :Bonjour.
J'ai un profil assez similaire : j'aime les jeux avec peu de hasard, où l'on peut établir une stratégie. Niveau interaction, ça dépend du type de jeu : je pensais, jusqu'à la semaine passée, ne pas aimer les jeux à interaction et pourtant j'ai adoré Hansa Teutonica où on peut se faire éjecter d'une case (mais on est compensé, j'ai aimé l'équilibrage).
Je ne connais que Via Nebula dans la liste. Je n'y ai joué qu'une fois (en démo chez mon crémier). C'est effectivement un jeu familial, même si on peut le jouer en mode "expert". Je ne le conseillerai pas spécialement, vu les critères cités.
Par contre, je peux conseiller d'autres jeux auxquels j'ai joué :
- Shakespeare : Le thème est présent (je ne suis pas du tout fan de théâtre, mais je trouve tout de même le thème bien rendu et agréable). Il y a de l'interaction, juste ce qu'il faut pour embêter les autres (ambiance qui diminue chez les adversaires, costumes/décors pris en premier ce qui limite le choix aux autres,...). Les mécaniques ne sont pas trop compliquées. Le jeu n'est pas trop long (au début, il faut compter 2 heures à 4, mais avec l'expérience, ça sera bouclé en 1h30). Il y a plusieurs stratégies possibles et celle qu'on choisira dépendra de ce que les autres joueurs font et aussi de l'arrivée des cartes personnage.
- Hansa Teutonica : C'est un "vieux" jeu (2009, c'est déjà vieux dans le domaine du jeu), mais je l'ai découvert la semaine passée. Et ça a été une très belle découverte. Le jeu est très fluide, même à 5 joueurs et c'est vraiment un avantage pour un jeu de ce type (maintenant s'il y a un joueur lent, qui prend beaucoup de temps à réfléchir à ce qu'il va faire, ça ne doit plus être vrai). Il y a plusieurs stratégies possibles. Il faut vraiment regarder ce que font les autres joueurs car si un joueur prend de l'avance dans un domaine, il ne faut pas le laisser faire. Il y a de l'interaction (on peut se faire éjecter d'une case, mais alors on reçoit une compensation, c'est très bien équilibré). Par contre, le thème n'est pas présent.
Evidemment, je pourrais conseiller tous les jeux de gestion que j'ai dans ma ludothèque, mais ça ferait trop d'ajouts à ta liste de départ.
Il semble bien bon ce Shakespeare, je vais peut être me le prendre en plus d'un de ceux de ma liste :-)
driepick dit :Lapinesco dit :Et bien moi, en revenant à tes critères du premier message, je te propose une plongée chez l'éditeur Splotter avec leur dernier jeu : Food Chain Magnate !!en effet il a l'air très bien ce FCM, je l'ajoute à la liste. Par contre, hormis le look rétro des illustration que j'aime assez, le plateau semble lui très très moche :-D Existe il en VF ? J'attendrai la VF ci ce n'est pas le cas et peut-être, un léger relook du plateau :-D
Pas de VF (jamais chez Splotter), mais il y quasi zéro texte (les règles et aides sont dispo en fr par contre).
Pour le plateau, disons que les tuiles sont fonctionnelles.
Je te l'ai proposé car il me semblait que tu cherchais le meilleur jeu 2015 (et un des meilleurs tout court), en fait tu ne cherches juste qu'un beau plateau :)
(je rigole hein).
Je t’invite à jeter un œil sur MILLION CLUB. Si le thème te parle, le jeu semblerait convenir à ta requête. Les règles sont accessibles depuis la fiche du jeu. Disponible fin mai…
Tellement de jeux peuvent convenir…
Terra Mystica est excellent, d’autres le sont tout autant ![]()
driepick dit :christophej2 dit :Si je reprends les jeux que tu as cité, je pense que ton analyse sur chacun est plutôt proche de la mienne. (je n'ai jamais joué à Kemet)
Terra Mystica : enorme jeu, rarement eu autant envie d'en refaire encore et encore pour jouer toutes les races. Par contre, temps d'explications assez long
Et si tu devais n'en choisir qu'un ? car là, Terra Mystica et Bllod Rage semble se détacher mais les autres ont aussi leur avantage.
Effectivement, ils ont tous leurs avantages et inconvénients.
Je suis plutot bon public et j'ai aimé tous les jeux que tu as cité mais comme dit précédemment, Terra Mystica possède surtout ce gout de reviens y que je ne retrouve pas forcément dans les autres, pas aussi fort en tout cas !
Après, il faut compter 30 min/joueur et 20 min d'explications. C'est un critère qui peut poser problème.
Surtout si à chaque partie, il y a un ou plusieurs nouveau joueur à la table
Tzolkin ?
Ma meilleure découverte de l’année en jeu de gestion.
Après, c’est un jeu de pose d’ouvriers.
donc bien, sûr tu gagnes en possibilité au fur et a mesure du jeu (plus d’ouvriers, de mécaniques de recolte etc) mais pas de “construction” a proprement parler.
Mais ca se joue vraiment bien, de 2 à 4, c’est fluide , triture neurones et le mécanisme des roues t’oblige a bien anticiper tes futures actions !
À la lecture de tes critères, je garderais peut-être un petit billet pour la réédition future de Tikal ou Java…
Agricola bien sûr ! (Il faut en profiter avant la prochaine édition qui comprendra -beaucoup- moins de cartes et un joueur de moins).
Et sinon de Rosenberg aussi :
La route du verre
Aux portes de Loyang
Tant de possibilités !
En effet Tzolkin était aussi dans ma liste mais si on lui retire son système d’engrenage je ne suis pas sur d’y trouver encore assez de nouveauté dans le principe de pose d’ouvriers tandis que le côté chacun son peuple, plateau à se partager etc de Terra Mystica m’a fait opté pour mettre ce dernier dans la liste plutôt que les mayas. Peut-être est-ce une erreur. Envisager les rééditions de Java ou Tikal c’est déjà fait mais l’un n’empêche pas autre et pour le moment ce sont ces jeux qui me brulent les doigts en boutique mais choisir c’est renoncer et je ne veux pas opter pour l’un et regretter de ne pas avoir pris l’autre. Terra Mystica semble vous plaire, vous pensez qu’il rivalise avec un Myrmes par exemple ?
Après je dois avouer, je cherche un jeu dont le plumage vaut le ramage et ce Blood Rage me plait beaucoup. Envie de me dire que “craqué” sur quelqueschose de wow dans tous les sens. Wow en le voyant, wow en le jouant.
D’un coté TM avec sa profondeur et de l’autre BR avec son esthétique et ses figurines (argh j’ai pas beaucoup de jeu de figurines et c’est aussi pour cela qu’il me plait) En fait à 4 joueurs je n’en ai pas hormis Cyclades… Via Nebula je l’ai éliminé, trop léger apparement face à un TM, un Shakespeare ou un Tzolkin. Kemet, peu de retour de vos parts, ne boxe-t’ilk pas dans la même catégorie de gros jeu ?
Pour le moment ça penche donc vers TM ou BR, un peu comme une TTcup, si vous ne deviez en choisir qu’un de ceux là ?
Ah oui, et si le jeu ne permet pas à un mauvais départ de se faire larguer toute la partie mais bien un possible remontée, c’est la cerise sur le gâteau !
D.
prunelles dit :Agricola bien sûr ! (Il faut en profiter avant la prochaine édition qui comprendra -beaucoup- moins de cartes et un joueur de moins).
Et sinon de Rosenberg aussi :
La route du verre
Aux portes de Loyang
Jamais eu l'occasion de tester ce grand classique mais apparemment la mise en place est fastidieuse et je dois avouer, je ne le trouve pas très beau...
driepick dit :Je pose une pièce sur BR
Pour le moment ça penche donc vers TM ou BR, un peu comme une TTcup, si vous ne deviez en choisir qu'un de ceux là ?
D.