Oui, mais lequel ?

driepick dit :

• Kemet : pas neuf mais ses figurines et son côté affrontement stratégie me titillent. Peur d'une jeu trop proche de Cyclades.

• Le havre : il semble très apprécié mais son graphisme n'est vraiment pas beau à mon goût, d'où mon rejet d'achat depuis sa sortie !

Peut-être qu'aucun de ces jeux ne répondent à mes attentes ou peut-être faut il que j'attende la prochaine bombe pas encore sortie ( 7th continent  ou Conan dont on parle tant par ex.).
Voilà, en gros, j'ai le doute mais j'ai une grosse envie de m'acheter un bon gros jeu qui puisse sortir très souvent !

Merci à ceux qui sauront éclairer mon choix !

D.

2 excellents jeux mais dans 2 genres vraiment différents.
Kemet est un jeu de baston (mais pas que) où il faut jouer "agressif". Superbe matériel. Se bonifie à plus de 2 joueurs.
Le Havre est un jeu de gestion pur et dur pas très beau mais très bon.

Et pourquoi pas :
La Granja en jeu de gestion plus libertaire
Assyria le Ystari oublié
Olympos le surdoué mélange de combat et de gestion

Lapinesco dit :
driepick dit :
Pour le moment ça penche donc vers TM ou BR, un peu comme une TTcup, si vous ne deviez en choisir qu'un de ceux là ?
D.
Je pose une pièce sur BR

Une raison précise ? Car TM est qd mm dans le top des jeux de stratégie, BR le surpasse pour une / des points concret(s) ?

prunelles dit :Agricola bien sûr ! (Il faut en profiter avant la prochaine édition qui comprendra -beaucoup- moins de cartes et un joueur de moins).

Et sinon de Rosenberg aussi :

La route du verre
Aux portes de Loyang

Perso je ne connais pas vraiment Agricola et je compte me l'acheter après sa réedition ... Il y aura moins de carte pour plus d'équilibre non ?

Je penche de plus en plus vers Terra Mystica, mais mon intuition me dit que je vais regretter de ne pas prendre Blood Rage d’autant plus que je n’ai pas de jeu d’affrontement direct hormis Kings of NY :smiley: J’ai bien peur d’être déçu e ne pas avoir un matos qui en jette mais d’opter pour le jeu qui demande de l’investissement. Sachant que cela risque d’être mon seul achat “gros jeu” sur l’année j’ai peur de regretter mon choix 

D.

En mm temps Blood Rage me semble très different de ce que je possède et puis son matériel semble faire de lui un jeu à ne pas rater. Argh dur dur…

Non il y aura moins de cartes (120 au lieu de 360) parce que l’édition de luxe anniversaire en comptera 1000 même si en effet les 120 seront soigneusement choisies.
La nouvelle ne comptera pas non plus l’édition familiale incluse dans la boîte actuelle. Et passe de 5 à 4 joueurs (avec possibilité d’une extension 5/6 joueurs).

Bref, ne laissez pas passer celle-ci. Au pire, vous pourrez facilement la revendre pour l’édition anniversaire (en 2017).

driepick dit :
Lapinesco dit :
driepick dit :
Pour le moment ça penche donc vers TM ou BR, un peu comme une TTcup, si vous ne deviez en choisir qu'un de ceux là ?
D.
Je pose une pièce sur BR

Une raison précise ? Car TM est qd mm dans le top des jeux de stratégie, BR le surpasse pour une / des points concret(s) ?

Le plaisir de jeu ?

TM est sans doute un excellent jeu, juste que j'ai adoré mes parties sur BR. Aprés étant plus un joueur kubenbois, TM ne m'a pas transcendé (pas de coup de coeur) alors que BR m'a vraiment proposé des sensations nouvelles.

Sensations nouvelles ? Voilà qui me redonne envie de Blood Rage maintenant…no je pense que je ne vais jamais savoir me décider. L’idéal serait de jouer aux deux avant mais hier soir encore, je lisais du bien sur ces jeux ainsi que Tzolkin et depuis j’en suis au point de départ, Tzolkin en plus dans la balance…

D.

Sensations nouvelles ? Voilà qui me redonne envie de Blood Rage maintenant…no je pense que je ne vais jamais savoir me décider. L’idéal serait de jouer aux deux avant mais hier soir encore, je lisais du bien sur ces jeux ainsi que Tzolkin et depuis j’en suis au point de départ, Tzolkin en plus dans la balance…

D.

J’aime les deux mais à mes yeux TM est sans conteste très au dessus de BR pour sa profondeur et sa richesse.

BR est bien plus léger et se joue rapidement mais reste très tendu. Je ne le trouve pas tellement original mais ce n’est pas un défaut pour moi. Il compense sa légèreté et une certaine répétitivité  par un aspect bluff et guessing que l’on en trouve pas dans TM, ça lui permet de se renouveler car les cartes ne sont pas très nombreuse.  Son seul vrai “défaut” est son prix et le fait qu’il pourrait être moitié moins cher sans l’extravagance des figurines. Après on accepte de payer ou pas !! là j’ai rien à dire en tant qu’heureux propriétaire qu’un DVM de Cthulhu wars !

TM est un pur jeu de gestion qui est en passe de devenir un rand classique si ce n’est déjà fait. La durée de jeu est plus importante (+ du double) mais pour moi il est captivant de bout en bout, la lutte pour la victoire est très intense. Il allie opportunisme, tactique et stratégie. C’est un régal d’optimiser au mieux ses actions.

Les deux jeux sont vraiment incomparable mais s’il ne devait en rester qu’un ce serait TM sans hésitation

Pour moi aussi, Terra Mystica s’il ne devait en rester qu’un. Par contre, il necessite un certain investissement de tous les joueurs. Si ton groupe de joueurs ne s’y investit pas autant que toi, l’experience peut etre un peu decevante.

Attention aussi, il est optimum a 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs, il est moins bon (pas assez de blocages). A 5 joueurs, j’ai pas essaye. A 4 joueurs investis, les parties sont epiques et memorables.

driepick dit :Je penche de plus en plus vers Terra Mystica, mais mon intuition me dit que je vais regretter de ne pas prendre Blood Rage d'autant plus que je n'ai pas de jeu d'affrontement direct hormis Kings of NY :-D J'ai bien peur d'être déçu e ne pas avoir un matos qui en jette mais d'opter pour le jeu qui demande de l'investissement. Sachant que cela risque d'être mon seul achat "gros jeu" sur l'année j'ai peur de regretter mon choix 

D.

Attention, Blood rage n'est pas un jeu d'affrontement direct, il s'apparente plus à un jeu de majorité. Si tu recherches de l'affrontement direct, Kemet est bien plus indiqué, là c'est de la vraie baston avec prime pour le plus aggressif, à mon avis le meilleur jeu dans le genre "jeu de conquête". Tous les jeux de ta liste sont bons, tu as peu de chance de te tromper, mais par contre renseigne-toi bien sur ce que tu recherches car les figurines de Blood rage sont trompeuses (si ça peut te rassurer t'es pas le premier à t'être trompé, le gameplay du jeu a surpris pas mal de monde).

Bonjour,

Je ne peux absolument pas me prononcer sur ta liste ni même les autres jeux proposés par les copains car max une partie, de mon côté, mais -plus ancien, je l’avoue - Carson City me semble bien correspondre à ta recherche !  En plus il vient de ressortir en édition “big box” avec TOUUUT dedans la boîte.

Et puis sinon, avec peut-être un enthousiasme moindre (non pas à cause du jeu mais de tes critères) : Puerto Rico.

Non ?

Amicalement,

Emmanuel

driepick dit L'idéal serait de jouer aux deux avant

Si tu es parisien, je peux te prêter mes 2 précieux pour que tu te fasses un avis.

Blood Rage ce ne sont pas ses figurines qui me font craquer mais bien l’envie d’un jeu aux sensations de gameplay nouvelles. Manipuler des figurines me plait assez il est vrai et si cela est aidé de stratégie, ça me botte. J’aime assez “manipuler” dans un jeu laugh je sais que BR n’est pas un pur jeu d’affrontement et c’est pour cela que Kemet reste dans mon viseur. Après, si mon public suit, c’est une autre histoire, de l’inconnue totale. 
Apparement TM semble être un jeu plus Kubenbois et donc moins risqué ace  mon public mais j’ai peur qu’il soit trop “à l’allemande” là où un BR semble être un jeu plus atypique.

Puerto Rico j’y ai joué mais je chaque fois que je vois le jeu, bien que très bon, il n’arrive pas à me donner envie de l’acheter.

Carson City big box carte ca a l air top mais il me rappel vraiment trop mon précieux Caylus en bien trop de points. J’aimerai quelquechose ayant vraiment une autre saveur lors des parties, un truc assez eloigné. En jeu costaud j’ai Caylus, Tigre et Euphrate et Cavum. Mon public aime le brulage de neurone, moi également, mais il faut vraiment que mon futur achat soit un jeu à la saveur unique, que l’on ne trouve pas ailleurs ou du moins pas encore dans ma ludothèque. 

Et malheureusement je ne suis pas sur Paris :frowning:

Bref, c’est toujours le doute, argh ! frownfrownfrown

frownD.

Salut 

Sur les jeux que tu as cité,je joue pas mal à Kemet en ce moment …excellent surtout à 4 ! C très baston par contre (nous on aime) … C’est plutôt frontal mais le cerveau fume parfois ( gestion des tuiles pour son upgrade) et l’idéal est de jouer avec des personnes qui les connaisse déjà.
Jeu déjà ancien mais ta seti ( l’extension) est sortie il y a peu!

Bcp de jeux de gestion sont jouables en ligne, maintenant je connais pas BR, mais chaos dans le vieux monde est sympa dans le genre, TM c est du classique mais moi j adore, si tu sais aller dans un club tester ? T es d où? Tzolkin c est mon grand plaisir aussi, tous se complètent, dur se choisir …

driepick dit :Blood Rage ce ne sont pas ses figurines qui me font craquer mais bien l'envie d'un jeu aux sensations de gameplay nouvelles. Manipuler des figurines me plait assez il est vrai et si cela est aidé de stratégie, ça me botte. J'aime assez "manipuler" dans un jeu laugh je sais que BR n'est pas un pur jeu d'affrontement et c'est pour cela que Kemet reste dans mon viseur. Après, si mon public suit, c'est une autre histoire, de l'inconnue totale. 
Apparement TM semble être un jeu plus Kubenbois et donc moins risqué ace  mon public mais j'ai peur qu'il soit trop "à l'allemande" là où un BR semble être un jeu plus atypique.
....
Il y a un paramètre qui peut être important et que tu ne dis jamais : à combien de joueurs  tu joueras le plus svt avec ce jeu recherché !!!

Et secundo, vu tes diverses réflexions, j'ai l'impression que ton choix est déjà fait avec Blood Rage ;-)
par contre si tu joues svt à 4 , Chaos ds le vieux monde est simplement excellent (asymétrique , proche d'un fctionnement à l'allemande mais un bon eurogames, limite améritrash !!!!!! ). Il parait que Blood Rage s'en approche et a l'avantage d'être plus ouvert au nbre de joueurs.

sgtgorilla dit :
driepick dit :Blood Rage ce ne sont pas ses figurines qui me font craquer mais bien l'envie d'un jeu aux sensations de gameplay nouvelles. Manipuler des figurines me plait assez il est vrai et si cela est aidé de stratégie, ça me botte. J'aime assez "manipuler" dans un jeu laugh je sais que BR n'est pas un pur jeu d'affrontement et c'est pour cela que Kemet reste dans mon viseur. Après, si mon public suit, c'est une autre histoire, de l'inconnue totale. 
Apparement TM semble être un jeu plus Kubenbois et donc moins risqué ace  mon public mais j'ai peur qu'il soit trop "à l'allemande" là où un BR semble être un jeu plus atypique.
....
Il y a un paramètre qui peut être important et que tu ne dis jamais : à combien de joueurs  tu joueras le plus svt avec ce jeu recherché !!!

Et secundo, vu tes diverses réflexions, j'ai l'impression que ton choix est déjà fait avec Blood Rage ;-)
par contre si tu joues svt à 4 , Chaos ds le vieux monde est simplement excellent (asymétrique , proche d'un fctionnement à l'allemande mais un bon eurogames, limite améritrash !!!!!! ). Il parait que Blood Rage s'en approche et a l'avantage d'être plus ouvert au nbre de joueurs.

Blood Rage me semble bien mais est-il encore bon à 2 J ?
Par exemple Kemet à 2, AMHA, perd de son pep's...

driepick dit :Puerto Rico j'y ai joué mais je chaque fois que je vois le jeu, bien que très bon, il n'arrive pas à me donner envie de l'acheter.

Carson City big box carte ca a l air top mais il me rappel vraiment trop mon précieux Caylus en bien trop de points. J'aimerai quelquechose ayant vraiment une autre saveur lors des parties, un truc assez eloigné. En jeu costaud j'ai Caylus, Tigre et Euphrate et Cavum. Mon public aime le brulage de neurone, moi également, mais il faut vraiment que mon futur achat soit un jeu à la saveur unique, que l'on ne trouve pas ailleurs ou du moins pas encore dans ma ludothèque.
Je comprends pour Puerto ; c'est vrai que la version "10 ans" m'a bien aidé en ce sens, personnellement...

Pour Carson, par contre, sache que je n'aime pas DU TOUT Caylus, que je trouve très froid et trop calculatoire, alors que Carson est dans mon top 3 depuis ma première partie.  Okay y a la route mais la possibilité de duels change quand même bien la donne, la ressource unique (le $) fait que le sel du jeu n'est pas de combiner un rose et un bleu pour obtenir deux gris, et surtout les joueurs construisent ENSEMBLE une ville où la géographie a de l'importance (t'en connais beaucoup des comme ça, toi ? ).

Bon, après je m'emballe mais si ça peut t'aider...  Je te propose pas une partie test mais si tu en trouves dans ton coin (l'est relativement ancien, quand même, donc ça doit se trouver), n'hésite pas !

Amicalement,

Emmanuel