Carson city est un très bon jeu. Mais, je pense qu’on peut oublier car il va être de plus en plus compliqué de le trouver. J’ai commandé la semaine passée la Big Box sur Philibert et maintenant il n’y en a plus en stock. Et j’ai entendu dire qu’il n’était plus édité.
Arkhanor dit :Bcp de jeux de gestion sont jouables en ligne, maintenant je connais pas BR, mais chaos dans le vieux monde est sympa dans le genre, TM c est du classique mais moi j adore, si tu sais aller dans un club tester ? T es d où? Tzolkin c est mon grand plaisir aussi, tous se complètent, dur se choisir ...
Voilà, dur de choisir. Et comme ils font tous leur poids, en vrai comme en euros, dur d'opter pour l'option de tous les prendre...:-)
sgtgorilla dit :driepick dit :Blood Rage ce ne sont pas ses figurines qui me font craquer mais bien l'envie d'un jeu aux sensations de gameplay nouvelles. Manipuler des figurines me plait assez il est vrai et si cela est aidé de stratégie, ça me botte. J'aime assez "manipuler" dans un jeuIl y a un paramètre qui peut être important et que tu ne dis jamais : à combien de joueurs tu joueras le plus svt avec ce jeu recherché !!!je sais que BR n'est pas un pur jeu d'affrontement et c'est pour cela que Kemet reste dans mon viseur. Après, si mon public suit, c'est une autre histoire, de l'inconnue totale.
Apparement TM semble être un jeu plus Kubenbois et donc moins risqué ace mon public mais j'ai peur qu'il soit trop "à l'allemande" là où un BR semble être un jeu plus atypique.
....
Et secundo, vu tes diverses réflexions, j'ai l'impression que ton choix est déjà fait avec Blood Rage ;-)
par contre si tu joues svt à 4 , Chaos ds le vieux monde est simplement excellent (asymétrique , proche d'un fctionnement à l'allemande mais un bon eurogames, limite améritrash !!!!!! ). Il parait que Blood Rage s'en approche et a l'avantage d'être plus ouvert au nbre de joueurs.
souvent 4, parfois 3. pour les jeux à deux je préfère des jeux prévus pour cela.
Chaos j'y ai joué il y a qqn années, il m'avait plu mais pas transcendé car de mémoire, un peuple avait un avantage en puissance et les règles étaient vraiment floues et longues. La partie avait été sympa mais sans trop de rebondissement ni de tension. Peut être une mauvaise expérience.
Et non j'hésite toujours entreBR, TM, Kemet et même Tzolkin :-D Il est certain que Via Nebula est hors course car il semble boxer dans une catégorie inférieurs, plus légère.
D.
Cyril28 dit :Salut
Sur les jeux que tu as cité,je joue pas mal à Kemet en ce moment ...excellent surtout à 4 ! C très baston par contre (nous on aime) .... C'est plutôt frontal mais le cerveau fume parfois ( gestion des tuiles pour son upgrade) et l'idéal est de jouer avec des personnes qui les connaisse déjà.
Jeu déjà ancien mais ta seti ( l'extension) est sortie il y a peu!
n'ayant pas de jeu de baston hormis Kings Of NY, c'est pour cela qu'il m'attire et comme il semble ne pas se jouer brainless, il a son moi des arguments pour lui ! Il semble beau, il semble avoir pas mal de rejouabilité et de diversité mais peut être quelle me trompe...
Dexter269 dit :Carson city est un très bon jeu. Mais, je pense qu'on peut oublier car il va être de plus en plus compliqué de le trouver. J'ai commandé la semaine passée la Big Box sur Philibert et maintenant il n'y en a plus en stock. Et j'ai entendu dire qu'il n'était plus édité.
Cela ne me fait pas peur, je crois en ma bonne étoile pour tomber dessus mais c'est vrai que les arguments avancés semble alléchants. Argh pourquoi ajouter du doute au doute :-D
En tout cas ce n'est pas pour jouer à deux pour cela j'ai de quoi faire.
En fait j’ai peur de faire le choix du jeu qui ne permette pas d’être “plongé” dedans et qui après 2,3 parties entre un côté “déjà ressenti”, répétitif. Je trouve par exemple qu’un Archipelago n’a pas ce ressenti.
driepick dit :Arkhanor dit :Bcp de jeux de gestion sont jouables en ligne, maintenant je connais pas BR, mais chaos dans le vieux monde est sympa dans le genre, TM c est du classique mais moi j adore, si tu sais aller dans un club tester ? T es d où? Tzolkin c est mon grand plaisir aussi, tous se complètent, dur se choisir ...Voilà, dur de choisir. Et comme ils font tous leur poids, en vrai comme en euros, dur d'opter pour l'option de tous les prendre...:-)
Tzolk'in comme d'autres se testent en ligne, je me répète je sais
Arkhanor dit :driepick dit :Arkhanor dit :Bcp de jeux de gestion sont jouables en ligne, maintenant je connais pas BR, mais chaos dans le vieux monde est sympa dans le genre, TM c est du classique mais moi j adore, si tu sais aller dans un club tester ? T es d où? Tzolkin c est mon grand plaisir aussi, tous se complètent, dur se choisir ...Voilà, dur de choisir. Et comme ils font tous leur poids, en vrai comme en euros, dur d'opter pour l'option de tous les prendre...:-)
C'est vrai que c'est une option mais je n'ai jamais testé le online pour un jeu de société les fois où j'ai un jeu dont la mayonnaise n'a pas prise, je 'lai revende ;-) Après c'estsur que revendre BR par exemple en ayant peint tout le maths, ça fait mal
D.
Pour le coup, c'est vraiment un jeu à la saveur particulière, bref, un chef d'oeuvre ludique.
driepick dit :Arkhanor dit :driepick dit :Arkhanor dit :Bcp de jeux de gestion sont jouables en ligne, maintenant je connais pas BR, mais chaos dans le vieux monde est sympa dans le genre, TM c est du classique mais moi j adore, si tu sais aller dans un club tester ? T es d où? Tzolkin c est mon grand plaisir aussi, tous se complètent, dur se choisir ...Voilà, dur de choisir. Et comme ils font tous leur poids, en vrai comme en euros, dur d'opter pour l'option de tous les prendre...:-)
C'est vrai que c'est une option mais je n'ai jamais testé le online pour un jeu de société les fois où j'ai un jeu dont la mayonnaise n'a pas prise, je 'lai revende ;-) Après c'estsur que revendre BR par exemple en ayant peint tout le maths, ça fait mal
D.
Essaie, tu risques de t'amuser :D
Juste pour savoir, BR crée-t’il un certaine tension en jouant ? a-t-on l’impression de construire quelquechose de neuf à chaque manche, que l’on peut préparer des coups, jubiler ? j’avoue qu’il me tente assez mais j’ai peur que ça soit trop un jeu dans lequel on prend pas de plaisir à élaborer son jeu et que la gente féminine risque de ne pas apprécier.
souvent 4, parfois 3. pour les jeux à deux je préfère des jeux prévus pour cela.
Chaos j'y ai joué il y a qqn années, il m'avait plu mais pas transcendé car de mémoire, un peuple avait un avantage en puissance et les règles étaient vraiment floues et longues. La partie avait été sympa mais sans trop de rebondissement ni de tension. Peut être une mauvaise expérience.
Et non j'hésite toujours entreBR, TM, Kemet et même Tzolkin :-D Il est certain que Via Nebula est hors course car il semble boxer dans une catégorie inférieurs, plus légère.
D.
Chaos a cet inconvénient d'avoir un dieu plus facile à appréhender que les autres, qui peut donner une impression de déséquilibre sur la première partie avec un joueur qui roule sur ses adversaire ;) Mais c'est uniquement parce que si tout le monde joue sans réfléchir, Khorne tape et gagne ^^
À partir du moment où l'apparent déséquilibre est dénoncé et l'équilibre annoncé, les joueurs appréhendent mieux le jeu :)
La boîte de base est parfaitement équilibrée, et de cet équilibre découle un jeu riche en tension et rebondissements ;).
De même, les règles sont d'un calibre raisonnable (s'expliquent en un quart d'heure), même si elles sont un peu floues à la première lecture.
Là où ça peut bloquer avec tes joueurs, c'est que l'un des dieux lance les dés par brouettes, ce qui peut rebuter les allergiques au hasard.
En revanche sur tes critères, Shakespeare correspond parfaitement ;) sauf pour la baston.
Plus orienté baston dans le thème, majorité dans les faits, peu de hasard, Shitenno, simple, rapide, vicieux :)
Voilà,
de passage chez moi crémier, j’ai eu TerraMystica, Blood Rage, Kemet, Shakespeare et même les maitres couturiers en mains. Très dur, les jeux sembles tous avoir leur intérêt et ont tous leur point fort. Bref, dilemme.
Je suis finalement ressorti avec Blood Rage, car je dois avouer je n’ai pas vraiment de jeux où l’on manipule des figurines et cela à fait pencher la balance. J’espère qu’il sera assez retords et stratégique pour plaire à mon entourage mais en tout cas, le jeu est beau, c’est indéniable.
Kemet semblait avoir les éloges de mon vendeur et Terra Mystica me semble assez velu pour que je craque la prochaine fois (je pense que c’est un jeu qu’il faut gouter pour en devenir accrocs )mais bon, je voulais un jeu qui soit assez costaud et différent de ma ludo, j’espère avoir fait le bon choix.
J’avoue que même Kemet qui me paraissait trop “frontal, belliqueux” dans les retours sur internet m’a énormément fait de l’oeil en boutique et je tacherai d’y gouter un jour, qqpart ![]()
Merci pour vos retours, ça m’a aidé à virer Via Nebula qui, pour l’avoir vu installé dans la boutique, serait un très bon choix pour un jeu moyen le jour où l’envie me reprend
D.
Doc Topus dit :Thématique bien ancrée, profondeur stratégique immense et grosse interaction : tout y est ! Ce serait vraiment dommage de s'arrêter au plateau austère de Food Chain Magnate et passer à côté de cette merveille...(j'ai aussi Shakespeare et Terra Mystica, pour moi, il n'y a pas photo) ;-)
Pour le coup, c'est vraiment un jeu à la saveur particulière, bref, un chef d'oeuvre ludique.
oui Food chain est un merveille ludique, mais je crois qu'il faut à arrêter de le proposer tout le temps car il ne convient pas à tout le monde, loin de là, déjà pour la durée mais surtout que ce jeu s'adresse uniquement à des joueurs très aguerris de même niveau et qui vont le pratiquer souvent. C'est comem conseiller une piste noire en ski à un gars qui n'a fait que de la luge !
Perso je l'ai revendu, car il est trop exigeant pour y prendre du plaisir en y jouant en dilettante. Je préfère m'amuser et amuser les joueurs à ma table avec des jeux moins extrêmes.
oui j'ai aussi Shakespeare et Terra mystica et pour moi aussi y a pas photo, ces 2 jeux seront plus jouées que FCM ![]()
driepick dit :Voilà,
de passage chez moi crémier, j'ai eu TerraMystica, Blood Rage, Kemet, Shakespeare et même les maitres couturiers en mains. Très dur, les jeux sembles tous avoir leur intérêt et ont tous leur point fort. Bref, dilemme.
Je suis finalement ressorti avec Blood Rage, car je dois avouer je n'ai pas vraiment de jeux où l'on manipule des figurines et cela à fait pencher la balance. ....D.
Tiens étonnant !!! ;-)
Par contre j'aimerai bien un retour après une puis plusieurs parties pour voir si le jeu t'a satisfait ou les reproches à faire.
D’abord concernant “Chaos dans le vieux monde”, il n’y a pas de déséquilibre entre les Dieux.
Khorne est simplement plus intuitif pour des novices et peu donc sembler être avantagé. Ce n’est pas du tout le cas.
Je crains que tu sois un peu déçu de Blood Rage, mais je suis curieux d’avoir ton avis.
Le matos est superbe et le thème sympa.
Par contre, toi qui n’aime pas le hasard, il n’en est pas dénué.
C’est, à mon sens, plus un jeu de cartes que de figuirnes. Et plus un jeu de scoring que d’affrontement.
J’ai bien aimé mes parties cela dit.
Kemet est, de mon point de vue, excellent. je le préfère très largement à Cyclades.
Un vrai jeu d’affrontement ou l’agresseur est souvent récompensé. Mais le choix des tuiles et la construction de son armée donne aussi une part belle aux stratégies et aux renouvellement des parties (tes adversaires ne te laisseront pas toujours reproduire la même stratégie).
Je ne connais pas suffisament les autres jeux cités mais la conclusion est…L’offre ludique est large et tant mieux !
Bonnes parties avec les vikings!
faut pas exagérer, il y a un peu de hasard en tout cas moins que dans Chaos dans le vieux monde
de plus le draft permet de se construire sa main lissant très largement le hasard
ensuite le jeu est sans aucun hasard
Harry Cover dit :
oui Food chain est un merveille ludique, mais je crois qu'il faut à arrêter de le proposer tout le temps car il ne convient pas à tout le monde, loin de là, déjà pour la durée mais surtout que ce jeu s'adresse uniquement à des joueurs très aguerris de même niveau et qui vont le pratiquer souvent. C'est comem conseiller une piste noire en ski à un gars qui n'a fait que de la luge !
Perso je l'ai revendu, car il est trop exigeant pour y prendre du plaisir en y jouant en dilettante. Je préfère m'amuser et amuser les joueurs à ma table avec des jeux moins extrêmes.
oui j'ai aussi Shakespeare et Terra mystica et pour moi aussi y a pas photo, ces 2 jeux seront plus jouées que FCM
Je ne pense pas le proposer tout le temps mais seulement quand ce jeu peut correspondre à la demande. Si je reprends le premier message, FCM répond à beaucoup des critères énoncés. Ce fut une telle découverte pour moi que je prends la peine de laisser un message de temps en temps pour en parler (On ne peut pas dire que les jeux Splotter occupent beaucoup de place sur le forum), plus facilement que pour d'autres jeux qui me plaisent mais restent beaucoup plus classiques (Shakespeare par exemple).
Je suis d'accord avec toi, il faut des joueurs de même niveau pour qu'il prenne toute sa saveur. C'est bien d'avoir une bande de bons skieurs dans son entourage ;-)
Je dois avoue que j’ai bien envie de me laisser tenter par Terra Mystica dans la foulée comme cela j’ai deux jeux totalement différents et entre des pommes et des poires il est absurde de comparer ![]()
Après pour Kemet, je me risquerai à une partie si l’opportunité se présente et si elle me plait, il sera alors temps d’investir dans le jeu ![]()
D.
driepick dit :Je dois avoue que j'ai bien envie de me laisser tenter par Terra Mystica dans la foulée comme cela j'ai deux jeux totalement différents et entre des pommes et des poires il est absurde de comparer :-D
Après pour Kemet, je me risquerai à une partie si l'opportunité se présente et si elle me plait, il sera alors temps d'investir dans le jeu ;)
D.
Jeu vraiment génial, très primé (voir BGG), mais ça reste de la gestion classique, le côté peuple est un gros plus !