Oui, mais lequel ?

Harry Cover dit :faut pas exagérer, il y a un peu de hasard en tout cas moins que dans Chaos dans le vieux monde
de plus le draft permet de se construire sa main lissant très largement le hasard 
ensuite le jeu est sans aucun hasard
"Le jeu n'est pas dénué de hasard"...Et tu me réponds qu'il y en a...Je ne vois pas où ce trouve l'exagération?

Dénué signifie "privé", "manque de".

Alors, soit tu estimes qu'il n'y a pas de hasard dans Blood Rage (ce qui serait contraire à ton commentaire), soit tu estimes qu'il y en a et dans ce cas tu es en accord avec mon commentaire (et ton commentaire n'a pas de sens non plus).

Quant à la comparaison du degré de hasard entre Blood Rage et Chaos dans le vieux monde, je n'en ai jamais parlé et ça serait un autre débat.

Et bien le hasard fait drôlement les choses, en me balandant je tombe sur une boite de Tikal premier du nom 1999 superbe état pour 10€ d’occasion. Me voilà avec 2 jeux à tester prochainement et je pense que Tikal, certe apparement bien moins riche qu’un Terra Mystica, permettra de combler un petit temps nos attentes de joueurs aimant la stratégie, la planification, l’interactivité et l’immersion. 
Deux jeux bien différents mais qui je l’espère plairont à tous.

D.

Voilà, Blood Rage testé à 3, 3 parties.
La première partie est un peu déroutante et avec un mauvais départ il a été difficile pour deux joueurs dont moi-même de revenir dans la course avec une échappée énorme du premier joueur. Plus du double du second.
Les parties suivantes nous voyons mieux quoi faire et le jeu prend sa saveur. Le jeu est bon, pas de regret. Ca reste du classique mais plaisant à jouer. Sans regret et je pense qu’à 4 la tension doit être accentuée et le jeu doit avoir encore plus de plaisir à être joué. Un bon jeu donc mais je me demande pourquoi tout ce buzz. 
Tikal testé également, 1 partie à 3. Un vrai plaisir à jouer, un très bon jeu dont nous n’avons pas testé la variante expert car 1/ il est déjà assez long comme cela et 2/le hasard des pioches allège la partie qui est déjà assez brise neurones car dépenser les 10 points d’actions demande réflection et donc du temps. Bref un classique qui mérite sa renommée et qui me sera facile de ressortir.
Deux bons jeux donc mais tout de même pas au niveau d’un Caylus ou d’un Cavum stratégiquement ni d’un Seven Wonders ou d’un Gallaxy trucker pour la nouveauté de gameplay.

D.

driepick dit :Un bon jeu donc mais je me demande pourquoi tout ce buzz. 

Pour les figurines tout simplement

Imagine alors le buzz au sujet de Terra Mystica qui n'a pas de figs hihi

C’est qu’il doit en avoir dans le ventre ce Terra Mystica :smiley: En tout cas, qd je vois le temps que l’on prend pour jouer son action à BR ou ses 10 actions à Tikal, je pense qu’une partie de TM chez nous durerai 1h entre chaque tour de joueurs :smiley: Une chose est certaine, il y a un truc dans BR qui donne envie d’en refaire une partie et une, et une et une…

driepick dit :......Une chose est certaine, il y a un truc dans BR qui donne envie d'en refaire une partie et une, et une et une...

Il vient peut être de là ton buzz...

A T-M, j'ai un ami qui était grand fan jusqu'au jour où il a joué avec un joueur connaissant parfaitement chaque "camp" et lui a foutu une pignée dans la tranche mais en lui annonçant dès le tour X qu'il avait de toute façon perdu !!! Donc partie à finir pdt 1 heure sachant qu'à la fin l'autre était sûr de son coup !?!  Pas de coup de bol  à priori car il lui a fait plusieurs fois le coup ; juste une grosse connaissance des peuples (avantages et inconvénients). Et bien le copain n'a plus envie d'en refaire une étrangement...

ben on peut dire la même chose de BR
j’ai mis plus de 80 points à 2 potes qui découvraient et à l’âge 2 c’était plié
Il y a certaines combinaisons de cartes qui sont imparables et si tu ne le sais pas tu risques la correction

Perso, je trouve ça rassurant qu’un expert d’un jeu massacre un joueur occasionnel de ce même jeu.

driepick dit :C'est qu'il doit en avoir dans le ventre ce Terra Mystica :-D En tout cas, qd je vois le temps que l'on prend pour jouer son action à BR ou ses 10 actions à Tikal, je pense qu'une partie de TM chez nous durerai 1h entre chaque tour de joueurs :-D Une chose est certaine, il y a un truc dans BR qui donne envie d'en refaire une partie et une, et une et une...

Si tu as envie d'y rejouer, alors c'est parfait. C'est que tu as fait le bon choix.
J'ai eu le même sentiment avec tous les jeux cités dans ce sujet je pense, BR inclu bien sur. Elles sont quand mêmes chouettes ces figurines ^^

Concernant la durée, TM peut durer très longtemps avec des joueurs lents.
J'ai fait une partie de 3h30 à 5 et je joue vite mais les 4 autres découvraient.
2h en général maintenant à 4.

sgtgorilla dit :
driepick dit :......Une chose est certaine, il y a un truc dans BR qui donne envie d'en refaire une partie et une, et une et une...

Il vient peut être de là ton buzz...

A T-M, j'ai un ami qui était grand fan jusqu'au jour où il a joué avec un joueur connaissant parfaitement chaque "camp" et lui a foutu une pignée dans la tranche mais en lui annonçant dès le tour X qu'il avait de toute façon perdu !!! Donc partie à finir pdt 1 heure sachant qu'à la fin l'autre était sûr de son coup !?!  Pas de coup de bol  à priori car il lui a fait plusieurs fois le coup ; juste une grosse connaissance des peuples (avantages et inconvénients). Et bien le copain n'a plus envie d'en refaire une étrangement...

Ouch ! Dur...Pour moi un jeu doit grader ce côté "sympa et ludique" et bien qu'on aime se briser les neurones, on aime aussi les retournements de situations, les doutes, les décomptes qui montent en puissance ;-) Bref, BR à de ça et en effet, son buzz peut venir de son envie de s'y replonger plus que de sa mécanique en elle-même.

Harry Cover dit :ben on peut dire la même chose de BR
j'ai mis plus de 80 points à 2 potes qui découvraient et à l'âge 2 c'était plié
Il y a certaines combinaisons de cartes qui sont imparables et si tu ne le sais pas tu risques la correction

A notre première partie 'j'ai attend les 30 points et l'un des joueurs à dépassé les 130 :-D mais à la partie suivante et encore plus celle d'après, la compréhension rapide des cartes fait qu'on a de plus en plus le jeu en main et la chance de ne pas se faire écraser. 
J4ai quand mm perdu mes 3 premières parties...

christophej2 dit :
driepick dit :C'est qu'il doit en avoir dans le ventre ce Terra Mystica :-D En tout cas, qd je vois le temps que l'on prend pour jouer son action à BR ou ses 10 actions à Tikal, je pense qu'une partie de TM chez nous durerai 1h entre chaque tour de joueurs :-D Une chose est certaine, il y a un truc dans BR qui donne envie d'en refaire une partie et une, et une et une...

Si tu as envie d'y rejouer, alors c'est parfait. C'est que tu as fait le bon choix.
J'ai eu le même sentiment avec tous les jeux cités dans ce sujet je pense, BR inclu bien sur. Elles sont quand mêmes chouettes ces figurines ^^

J'ai fait une partie de 3h30 à 5 et je joue vite mais les 4 autres découvraient.

Avec le recul, TM ne me semble pas le jeu ultime pour mon entourage. Il sera trop long à jouer entre chaques coups. 
Qd je vois à quel point on a décortiqué les possibilités de BR après chaque parties et que tout le monde veut y rejouer pour mieux optimiser ses choix, je n'ose même pas imaginer un TM et sa richesse de point de victoire possible. Etonnement, je suis très content d'être tombé sur Tikal premier du nom et je pense qu'un jeu comme Shakespeare serait finalement pas un si mauvais choix.

driepick dit :
christophej2 dit :

Avec le recul, TM ne me semble pas le jeu ultime pour mon entourage. Il sera trop long à jouer entre chaque coups. 
Qd je vois à quel point on a décortiqué les possibilité de BR après chaque parties et que tout le monde veut y redouter pour mieux optimiser ses choix, je n'ose même pas imaginer un TM et sa richesse de point de victoire possible. Etonnement, je suis très content d'être tombé sur Tikal premier du nom et je pense qu'un jeu comme Shakespeare serait finalement pas un si mauvais choix.

Salut, je t'avais conseillé Tikal ou Java parce que je trouvais que ça correspondait pile-poil à ta demande, du coup je suis moins étonné que toi qu'il te plaise ! Vikings en moins...
Ce jeu a un truc qui manque cruellement à pas mal de brises-neurones actuels, il est fun (et simple et profond et interactif et vachard quand il faut et...).
Et si j'avais 3-4 joueurs réguliers sous la main, sûr que je craquerais pour El Grande des mêmes auteurs. J'dis ça j'dis rien.

Ce sont des bons auteurs en effet, je possède Cavum de mr Kramer et ce dernier est pour moi une perle ludique trop méconnue !!
J’ai également posé à l’époque les Princes de Florence mais celui-là à fini par nous lasser et se faire remplacer par T&E :smiley:

driepick dit :Ce sont des bons auteurs en effet, je possède Cavum de mr Kramer et ce dernier est pour moi une perle ludique trop méconnue !!
J'ai également posé à l'époque les Princes de Florence mais celui-là à fini par nous lasser et se faire remplacer par T&E :-D

Haaa, T&E, jamais joué, c'est pourtant l'un des jeux qui m'attire le plus actuellement (mon actualité ayant souvent quelques années de retard par rapport à la date inscrite sur le calendrier,comme tu as déjà pu le constater...).
J'a​​​​​i pas sauté le pas de l'achat, j'ai peur que la configuration 2 joueurs ne soit pas idéal.
Cavum m'est également inconnu, je note, je note.

Cavum n’est vraiment qu’excellent à 4, à 3 joueur il est bien mais on sent que 4 est optimal. pas testé à 2 mais je ne pense pas qu’il soit Le jeu à envisager dans cette configuration.

D.