Ouverture de la chasse

Ce matin grand beau soleil

et cette année encore comme les bonnes habitudes sont bonnes

les chasseurs me réveillent

pfff

et ouais, moi aussi j’ai eu le droit aux méchants pétards!!!Mais j’étais levée avant eux!!!

D’après ce que j’ai entendu sur France 2, cette semaine dans le journal de 20h : les chasseurs se considèrent comme les premiers écologistes (sic) :shock:

surame dit:D'après ce que j'ai entendu sur France 2, cette semaine dans le journal de 20h : les chasseurs se considèrent comme les premiers écologistes (sic) :shock:

Le peu de chasseur que je connais sont effectivement de très grands écolo et pas seulement dans les mots, dans les gestes aussi. Il sont très attentifs à la reproduction des espèces et autres problèmes. Ils ne tirent pas n'importe quoi n'importe quand. En un mot: ils sont passionnés par la nature et la respecte. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur le bienfondé de la chasse mais juger les chasseurs de facon tranchée en disant "c'est scandaleux de tirer sur des animeaux sans défense", je ne partage pas. Je suis par exemple beaucoup plus scandalisé par le traitement des bêtes qui vont à l'abattoir que par la chasse.

Et mine de rien ils contribuent à la régulation des espèces qui sinon pulluleraient et foutraient un sacré boxon (genre un groupe de sangliers dans les récoltes etc…)
Je m’abstiens des points de vus tranchés, le sketch des Inconnus ça reste de la dérision…

Groove dit:Et mine de rien ils contribuent à la régulation des espèces qui sinon pulluleraient et foutraient un sacré boxon (genre un groupe de sangliers dans les récoltes etc..)
Je m'abstiens des points de vus tranchés, le sketch des Inconnus ça reste de la dérision.....

+1
Et d'ailleurs si les chasseurs ne tuaient pas la population de cerfs, chevreuils, sangliers, lapins... , les agents de l'Office National des Forêts s'en chargeraient de toute façon...

Pour rappel, les chasseurs ont des quota à respecter. Par exemple pour les chasses à courre, on ne peut pas prendre plus d'un certain nombre de ces animaux par saison de chasse.

Par contre, je désapprouve totalement le braconnage !!
À la fin du XXe siècle, en Occident, le monde de la chasse met en avant une fonction « écologique » de régulation des populations animales, en remplacement des grands prédateurs disparus ou devenus rares, notamment dans les régions fortement anthropisées. Ses fonctions écologiques s'étendent aussi à la préservation d'espèces menacées par les activités humaines, comme le petit tétras dans les Alpes, et au développement d'espèces autrefois chassées de façon aléatoire. Le tir sélectif a ainsi fait ses preuves pour une gestion restauratoire de populations de cerfs ou de quelques espèces emblématiques comme le chamois ; les plans de chasse ont dynamisé les populations de sanglier à des niveaux souvent trop importants dans certaines régions, ce qui pose des problèmes quant au financement de l'indemnisation des agriculteurs victimes de dégâts.
La chasse joue également un rôle significatif dans la préservation des milieux naturels. Des espaces remarquables comme les zones humides bénéficient d'une protection sans commune mesure face à l'assèchement et à l'urbanisation. De même, les fédérations départementales des chasseurs achètent chaque années des terrains ayant un intérêt particulier pour la biodiversité en vue de les préserver.
En revanche, de nombreux territoires ont recours à des lâcher de gibier de tir, qui affaiblissent considérablement les populations existantes quand celles-ci n'ont pas déjà disparu du fait de la dégradation de leurs milieux et de la prolifération d'espèces classées nuisibles comme la corneille noire. Les lâcher de gibier de tir sont donc à proscrire, au profit de véritables politiques de restauration des milieux, seules capables de permettre un retour des espèces sensibles comme les perdrix, le lapin ou le lièvre, voire d'espèces protégées comme le râle des genêts ou l'outarde canepetière.
Pour certains opposants, la fonction de régulation écologique de la chasse reste très discutée, car la sélection naturelle pratiquée par les grands prédateurs qui pistent et tuent préférentiellement les animaux jeunes et inexpérimentés, malformés, vieux et malades, n’est que rarement comparable dans ses effets aux résultats du tir au fusil, en particulier pour la chasse de nuit (oiseaux d’eau) qui ne permet pas de distinguer l’état des oiseaux ni même d’identifier avec certitude toutes les espèces, ou concernant une multitude d’espèces non chassées par l’homme (souris, mulots et autres campagnols, par exemple) qui sont les principales proies du loup, du renard, etc., longtemps empoisonnés ou piégés en tant que concurrents, mais que le chasseur semble difficilement pouvoir remplacer. De plus, certaines études laissent penser que les déplacements de chiens et d'espèces gibier ou certaines introductions de gibiers ont des impacts sanitaires importants sur les populations sauvages : zoonoses, parasites, appauvrissement ou dérives génétiques, pollution génétique par introduction d’animaux exotiques, d’élevages, ou issus de croisements et marronnage.
Un autre problème est l'utilisation massive et encore préférentielle de munitions toxiques (au plomb) contenant des amorces composées de métaux lourds. Ce plomb est notamment à l'origine d'un problème grave et avéré de saturnisme aviaire malgré une évolution vers la substitution des cartouches au plomb par des munitions moins toxiques depuis les années 1980 dans certains pays et pour certains types de chasse. Dans plusieurs pays, la chasse avec des cartouches de plomb est interdite sur toutes les zones humides (étangs, rivières, marais, littoral…) ; les chasseurs ont l'obligation, dans ces zones, d'utiliser des cartouches de billes d'acier, ou d'alliages à base de bismuth ou de tungstène.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse

A croire que s’il n’y avait pas de chasseurs la Terre serait envahie par les sangliers et les lapins… :roll:

Je ne vois pas l’intérêt de ce “loisir”.
Surtout depuis l’invention des fps. :pouicboulet:

A part pour les chasses du comte Zaroff. :twisted:
Je trouve d’ailleurs qu’ils tardent à en faire un reality show. :^:

Faudrait peut-être que tu en parles à Hortefeux…

Malheureusement, on a besoin de chasseurs car l’homme a supprimé les prédateurs naturels des petites bébêtes…sic

El comandante dit:
Je ne vois pas l'intérêt de ce "loisir".
Surtout depuis l'invention des fps. :pouicboulet:

Comme beaucoup ne voient pas l'intérêt de se prendre la tête à 5 autour d'un Puerto Rico par exemple ^^

Pour voir l'intérêt du loisir qu'est la chasse, j'invite par exemple à revoir ce très grand film qu'est "Deer Hunter / Voyage au Bout de l'Enfer" de Michael Cimino qui retranscrit très bien ce que c'est :) Il retranscrit très bien ce que ça peut fournir comme sensation, comme apaisement, comme communion avec la nature...
Ou aussi Delivrance de John Boorman, et à la rigueur "Traqué" de William Friedkin...

Sur le site de l’Office National des Forêts, vous trouverez sa politique environnementale :

Quatrième objectif : contribuer au maintien de l’équilibre forêt-gibier en forêt domaniale
1. Le déséquilibre entre la densité de gibier et les potentialités d’accueil de la forêt conduit non seulement à hypothéquer la régénération des peuplements forestiers et donc leur pérennité, mais aussi à réduire la biodiversité forestière.
1. Aussi l’ONF mettra en place en tant que de besoin des protocoles d’observation des dégâts de gibier pour mieux éclairer les décisions à prendre en commission départementale de plan de chasse en matière de régulation des populations, et pour prendre si possible des mesures concernant la capacité d’accueil des milieux. L’établissement veillera à la bonne réalisation des plans de chasse obtenus.

rsidie dit:Il retranscrit très bien ce que ça peut fournir comme sensation, comme apaisement, comme communion avec la nature...

Plus d'une fois j'ai ressenti un apaisement dans la nature, je vois ce que tu veux dire. Sarah Palin dit la même chose d'ailleurs.
Juste que je n'avais pas mon calibre pour les lapins avec moi, et je ne vois pas ce que j'ai perdu, au contraire.
El comandante dit:
Juste que je n'avais pas mon calibre pour les lapins avec moi, et je ne vois pas ce que j'ai perdu, au contraire.

ça je peux pas te répondre je suis pas chasseur...

Mais je pense que je préfèrerais sûrement manger un sanglier que j'ai plombé moi même plutôt qu'un sanglier surgelé picard abattu sommairement après avoir vécu et été engraissé dans une exploitation aux moeurs inconnues :mrgreen:

en revenant de ma ballade

une ribambelle de chasseurs dans le champs
4/4
chiens flattés
et cannette à la bière

gros sourires goguenards de leur part

franchement franchement j’aimerais pas être leur femme

http://www.youtube.com/watch?v=658My-MN … re=related

Girafe dit:
franchement franchement j'aimerais pas être leur femme

...et tu aimerais être celle d'un footeux? :mrgreen:

vive la liberté ! :mrgreen:

Le sujet sur la chasse a déjà été fait…NB je suis chasseur…

Pour ce qui est de la population, notamment du grand gibier les chiffres sont plutôt excellents (les plus pervers les rapprocheront du nombre en chute des chasseurs) mais en fait le nombre de bêtes abattues n’est pas forcement en baisse.
Tant et si bien que certains gibiers sont en grande évolution (chevreuils, sangliers…) et sont en train de conquérir des territoires qui n’étaient pas les leurs.(ex: chevreuils en plaine). Pour mémoire un groupe de sangliers dans de bonne condition croit de 100% (et hiver chaud etc. tendent à accélérer cette croissance, on a eu sur les dernières années des doubles naissances).

Accessoirement ces animaux trouvent aujourd’hui une nourriture abondante dans les champs bien plus facilement étant donné l’efficacité de notre agriculture. D’où l’augmentation des battues administratives hors période de chasse.

Pour ce qui est des dégats, les gens de l’ONF surtout les forestiers ne sont pas toujours heureux d’avoir des hardes trop importantes de cerfs par exemple puisqu’elles vont poser de gros problèmes avec les nouvelles plantations (sorte de restaurant gastronomique pour gibier) dans le cas de la gestion raisonnée. Anecdotiquement , les permis de chasse (notamment la partie grand gibier) sert à payer les dégâts… (et en fait l’idée que le chasseur se paie sur la bête est plutôt absurde pour un grand nombre de chasseurs)

Pour ce qui est de la régulation “propre”, il y a déjà eu la myxomatose…

Néanmoins, je reconnais un grave problème notamment sur le gibier à plumes, mais là les causes sont multiples; disparition des zones humides, utilisation de vermifuges sur les cultures (Bécasse), modernisation des cultures, disparition des haies (perdreaux) etc…
là il y a un sérieux problème avec souvent malheureusement une non-adaptation (au mieux et l’aveugelement) du comportement de certains chasseurs, à ce problème écologique.
Avec la des erreurs des deux cotés, par exemple vendre des vignettes pour le gibier migratoire et ouvrir la chasse hors de la période de migration…

Voilà en super bref… là je vais vraiment bosser

ahhh donnie …