rsidie dit:Pour voir l'intérêt du loisir qu'est la chasse, j'invite par exemple à revoir ce très grand film qu'est "Deer Hunter / Voyage au Bout de l'Enfer" de Michael Cimino qui retranscrit très bien ce que c'est Il retranscrit très bien ce que ça peut fournir comme sensation, comme apaisement, comme communion avec la nature... Ou aussi Delivrance de John Boorman, et à la rigueur "Traqué" de William Friedkin...
le randonneur qui imitait le cochon, dans mon souvenir il n'avait pas l'air apaisé
Girafe dit:en revenant de ma ballade une ribambelle de chasseurs dans le champs 4/4 chiens flattés et cannette à la bière gros sourires goguenards de leur part franchement franchement j'aimerais pas être leur femme
faut pas stéréotyper mais faut pas non plus idéaliser. Comme pour la pêche, il y a des blaireaux et de viandards qui veulent leur quota de prises plus qu’une bonne journée entre amis.
On est lundi, il y avait un brouillard pas possible chez moi et à 7h du mat’, les mecs tiraient… vous m’expliquez comment on peut aller chasser le matin dans le brouillard avant d’aller bosser ?
le poney dit:On est lundi, il y avait un brouillard pas possible chez moi et à 7h du mat', les mecs tiraient... vous m'expliquez comment on peut aller chasser le matin dans le brouillard avant d'aller bosser ?
L'intéressant c'est pas de chasser, c'est de se balader avec son gros braquemart à double canon et de tirer avec.
le poney dit:On est lundi, il y avait un brouillard pas possible chez moi et à 7h du mat', les mecs tiraient... vous m'expliquez comment on peut aller chasser le matin dans le brouillard avant d'aller bosser ?
- ils ne vont pas forcement bosser ce jour là (commercants, retraités, agriculteurs). Accessoirement on a expliqué aux chasseurs que ce n'était pas bien de chasser les jours ou ils pouvaient y avoir du monde dans les bois... - par temps de brouillard, on ne peut pas! Voilà, après si les gardes fédéraux passent ils risquent de ne plus avoir de permis.
En revanche je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas idealiser ni fustiger... je refuse de m'inscrire à l'ACCA d'un petit village pas loin de chez moi car certains chasseurs me paraissent douteux. Néanmoins, les stéréotypes (et je l'ai déjà dit), basés uniquement sur Les inconnus, Bambi et l'histoire d'un copain qui a un copain qui a vu un truc honteux... ca me lasse!
le poney dit:faut pas stéréotyper mais faut pas non plus idéaliser. Comme pour la pêche, il y a des blaireaux et de viandards qui veulent leur quota de prises plus qu'une bonne journée entre amis.
Non c'est vrai ça faut pas stéréotyper.
D'ailleurs "blaireaux" et "viandards" c'est pas toi qui le dis
le poney dit: On est lundi, il y avait un brouillard pas possible chez moi et à 7h du mat', les mecs tiraient... vous m'expliquez comment on peut aller chasser le matin dans le brouillard avant d'aller bosser ?
Il faut t'expliquer le chômage, la retraite, les congés, les rtt, les contrats à mi-temps Sinon, je n'ai pas encore été réveillé par des chasseurs, y'a déjà la chasse en Belgique?
le poney dit:je ne parle même pas du mec bourré qui a tué son frère hier en allant "chasser"... "alors t'as tiré du bon hier ? ah ouais, du côtes du Rhône, du pays de Loire, un p'tit medoc et un beaujolais qui piquait un peu..."
Comme tu le dis si bien cela n'a pas grand chose à voir avec la chasse...
le poney dit:je ne parle même pas du mec bourré qui a tué son frère hier en allant "chasser"... "alors t'as tiré du bon hier ? ah ouais, du côtes du Rhône, du pays de Loire, un p'tit medoc et un beaujolais qui piquait un peu..."
Comme tu le dis si bien cela n'a pas grand chose à voir avec la chasse...
ah mais je l'admet bien volontiers, le pb n'est absolument pas la chasse mais certains crétins qui ne comprennent pas qu'avoir une arme dans les mains nécessite d'avoir un comportement irréprochable. C'est d'ailleurs vrai également avec une bagnole...
sebduj dit:Le peu de chasseur que je connais sont effectivement de très grands écolo et pas seulement dans les mots, dans les gestes aussi. Il sont très attentifs à la reproduction des espèces et autres problèmes.
La chasse...Ca me fait déjà gerber mais alors quand je lis que les 1ers écolos sont les chasseurs... -"je suis écologiste" - "Ah ouais ? Et tu fais quoi au quotidien, comme action ?" - "je tue des animaux". Nan sérieux, faut arrêter. Faut arrêter cet argument BIDON qui consiste à dire qu'il faut réguler les espèces (parce que sinon ben on serait envahis hein), tout ça pour le plaisir de tuer. Parce que la chasse à la base, c'est ça : tuer des animaux en tant que loisir.
BananeDC dit:Parce que la chasse à la base, c'est ça : tuer des animaux en tant que loisir.
Ah bon.
Je croyais qu'à la "base", genre cromagnon quoi, la chasse c'était pour se nourrir. Autant pour moi.
Et puis moi finallement à choisir entre les animaux chassés par des blaireaux encarabinés et l'élevage d'animaux en batterie, je crois que préfère encore la chasse.
sebduj dit:Le peu de chasseur que je connais sont effectivement de très grands écolo et pas seulement dans les mots, dans les gestes aussi. Il sont très attentifs à la reproduction des espèces et autres problèmes.
La chasse...Ca me fait déjà gerber mais alors quand je lis que les 1ers écolos sont les chasseurs... -"je suis écologiste" - "Ah ouais ? Et tu fais quoi au quotidien, comme action ?" - "je tue des animaux". Nan sérieux, faut arrêter. Faut arrêter cet argument BIDON qui consiste à dire qu'il faut réguler les espèces (parce que sinon ben on serait envahis hein), tout ça pour le plaisir de tuer. Parce que la chasse à la base, c'est ça : tuer des animaux en tant que loisir.
Si tu es végétarien, respect. Si pas, bin, je ne comprends pas ton point de vue. De toute facon, je ne comprends jamais les points de vue 100% blanc ou 100% noir.
edit: je vois pas pourquoi tu me cites pour parler de l'argument de régulation. Je le trouve tout aussi bidon que toi. Et franchement, je me répète mais je trouve beaucoup moins choquant les 1 800 000 chasseurs francais(j'ai du mal à croire qu'ils sont tous cons) qui mangent les animaux qu'ils ont ramené que tous les autres qui mangent des animaux élevés dans des circonstances dramatiques pour la plupart. Je fais attention à cela en essayant de manger du local mais je préfèrerais éthiquement être végétarien...
BananeDC dit: Nan sérieux, faut arrêter. Faut arrêter cet argument BIDON qui consiste à dire qu'il faut réguler les espèces (parce que sinon ben on serait envahis hein), tout ça pour le plaisir de tuer. Parce que la chasse à la base, c'est ça : tuer des animaux en tant que loisir.
Sinon, y a pas que la régulation des espèces hein, y a aussi l'entretien des espace naturels, même si je veux bien croire que tous les chasseurs ne s'y adonnent pas.
sebduj dit: De toute facon, je ne comprends jamais les points de vue 100% blanc ou 100% noir.
De toute façon maintenant, il faut pas avoir un avis tranché sur une question, ça fait pas bien. Franchement, le consensus mou, je m'en bas les c... J'ai mon opinion et je la revendique bien fort.
sebduj dit:edit: je vois pas pourquoi tu me cites pour parler de l'argument de régulation. Je le trouve tout aussi bidon que toi. Et franchement, je me répète mais je trouve beaucoup moins choquant les 1 800 000 chasseurs francais(j'ai du mal à croire qu'ils sont tous cons) qui mangent les animaux qu'ils ont ramené que tous les autres qui mangent des animaux élevés dans des circonstances dramatiques pour la plupart. Je fais attention à cela en essayant de manger du local mais je préfèrerais éthiquement être végétarien...
Quand tu dis "Il sont très attentifs à la reproduction des espèces et autres problèmes", tu ne parles pas de régulation quelque part ?
scand1sk dit:Sinon, y a pas que la régulation des espèces hein, y a aussi l'entretien des espace naturels, même si je veux bien croire que tous les chasseurs ne s'y adonnent pas.
Pourquoi cet argument ? Là encore, c'est bidon. Aucun type n'est devenu chasseur pour entretenir les espaces naturels.