Karis dit:Dans le cas de ton avis, il m'a d'autant plus gêné qu'il contenait des erreurs, dans le sens où tout le monde joue le même nombre de tours. Je pense que cela t'ennuierai de constater qu'on joue à l'un de tes jeux avec les mauvaises règles et qu'ensuite on répertorie cette erreur comme un défaut dans un avis...
Toutes mes excuses donc...
Karis dit:Par ailleurs, même si tu dis que le non équilibrage des cartes ne te gêne pas. Tu le répertories tout de même comme un "problème" dans ton avis.
Ce n'est pas le déséquilibrage des cartes qui est un problème (le mot problème étant d'ailleurs entre guillemets, c'est le fait que les pictos soit pas suffisamment voyant (surtout quand on est loin des autres) et surtout que le hasard (du moins à 4 joueurs) est quand même très présents pour permettre un contrôle efficace des objectifs des autres. Maintenant je n'ai pas dit que OZ était un mauvais jeu loin de là (je le trouve d'ailleurs agréable) et la note correspond à mon ressenti, ressenti qui, en ce qui me concerne, n'est pas forgé dans le marbre, et peut donc fluctuer dans un sens comme dans l'autre au fil du temps et des parties enchaînées. Et dans ce cas, je modifierai ma note.
Karis dit:Je pense que tout cela est un peu expéditif et (excuse moi par avance) peu professionnel. Puisque tu as beaucoup de nos jeux dans ta ludo (merci au passage) tu sais quel soin nous accordons aux réglages de nos jeux, merci donc de nous accorder à défaut de crédit, au moins le bénéfice du doute.
Alors peut être que ce ressenti était (trop) expéditif, surement. Peut être qu'il était aussi déformé par ce que j'attendais du jeu (plus dans la gamme d'un ystari classique) surement aussi (je n'avais pas vu la TTTV avant). Mais si je suis éditeur, je suis aussi avant tout joueur et quand je donne un avis je le donne en tant que joueur et non pas en tant qu'éditeur. Et pour moi mon avis n'était pas négatif mais simplement le constat d'un jeu différent de la gamme habituel d'Ystari, d'où son côté expéditif et peut être pas professionnel.
Karis dit:A part cela, je te souhaite le meilleur pour ton nouveau jeu !
Merci et j'en fais de même pour le tien, qui est attendu avec impatience de part chez nous
Un poil hs, mais je suis aussi pour la libre parole quelle que soit sa casquette. Je suis pour que l’équipe de tric trac puisse dire qu’elle aime ou pas un jeu, que les professionnels du monde ludique parlent sans tabou de leurs jeux et de ceux des autres, etc. Par exemple on avait reproché à Ystari de sortir un mag sur leurs jeux, et je suis contre cette censure, on a reproché à certains fondateurs du site de donner des avis par copinage, je suis contre cette censure politiquement correcte.
Et puis un avis, reste un avis. Je ne comprends pas pourquoi on montre du doigt les avis qui soulignent tel ou tel point plus ou moins négatif alors qu’on en bronche pas sur les pluies de 5/5 après une partie ou vant parution, et où souvent on lit “joué /expliqué par l’auteur/l’éditeur” très gentil…
On s’écarte alors du jeu.
Alain est un joueur, et je ne mets pas en doute ses avis : ce sont des avis de joueurs. Si on est trop ancré dans le métier, à chacun de choisir s’il souhaite ou pas mettre des avis. Il est dommage qu’on ne puisse plus rien objecter, sous aucun prétexte.
De plus, il s’agit de ressentis. D’autres personnes auront ce ressenti de déséquilibre ou de lisibilité imparfaite. Je les ai d’ailleurs souligné également dans ma critique tout en mettant une bonne note (le jeu est vraiment ludique !). Qu’ils aient fait une ou 200 parties, à mes yeux, ça se vaut.
J’espère qu’on pourra continuer à dire ce qu’on pense des jeux sans être raillé (ici, ce n’a pas été le cas, je préfère préciser) et j’apprécie que Cyril se prête toujours au jeu. On ne remet pas un travail en question quand on dit ce qu’on aime ou n’aime pas et qu’on explique pourquoi. On partage. Vive le partage.
Bonsoir Merci beaucoup à Grunt pour l’analyse du jeu. Et sinon je viens de mettre les cartes dans des pochettes et la je suis impressionné. Tout rentre nickel dans la boite. Merci beaucoup d’avoir pensé aux fous furieux des protèges-cartes comme moi . A+
limp dit:Et puis un avis, reste un avis. Je ne comprends pas pourquoi on montre du doigt les avis qui soulignent tel ou tel point plus ou moins négatif alors qu'on en bronche pas sur les pluies de 5/5 après une partie ou vant parution, et où souvent on lit "joué /expliqué par l'auteur/l'éditeur" très gentil...
Bonjour,
A mon humble avis, tu as parfaitement raison. Mais ce qui génait Cyril dans l'avis en question, c'est qu'apparemment au moins une partie des bases sur lesquelles s'appuyait la critique, était plus dûe à des points ne relevant pas du jeu en lui-même, mais plutôt d'une incompréhension ou d'un mauvais abord des règles.
On peut alors comprendre une forme de difficulté à digérer une critique quand finalement elle "critique" (j'exagère un peu) autre chose que le jeu tel qu'il a été conçu. Et accessoirement, la difficulté de donner des avis sur la concurrence, en alliant objectivité et respect, c'est applicable à toutes les branches professionnelles. Mais je ne crois pas que sur ce point, il y ait désaccord...
limp dit:Et puis un avis, reste un avis. Je ne comprends pas pourquoi on montre du doigt les avis qui soulignent tel ou tel point plus ou moins négatif alors qu'on en bronche pas sur les pluies de 5/5 après une partie ou vant parution, et où souvent on lit "joué /expliqué par l'auteur/l'éditeur" très gentil...
Bonjour, A mon humble avis, tu as parfaitement raison. Mais ce qui génait Cyril dans l'avis en question, c'est qu'apparemment au moins une partie des bases sur lesquelles s'appuyait la critique, était plus dûe à des points ne relevant pas du jeu en lui-même, mais plutôt d'une incompréhension ou d'un mauvais abord des règles. On peut alors comprendre une forme de difficulté à digérer une critique quand finalement elle "critique" (j'exagère un peu) autre chose que le jeu tel qu'il a été conçu. Et accessoirement, la difficulté de donner des avis sur la concurrence, en alliant objectivité et respect, c'est applicable à toutes les branches professionnelles. Mais je ne crois pas que sur ce point, il y ait désaccord... Salutations ludiques. Docky
Je n'ai pas dit le contraire. Il est vrai que ce que j'ai écrit manquait de clarté sur certains points car souvent je pars sur des "généralités" : je ne parlais pas exactement de ce que disais Karis, qui je le répète, permets une réelle discussion, saine.
Tout à fait, on peut causer sainement et il n’est pas interdit d’adapter un jeu à ses envies.
Mon seul souci là dedans consiste à ce que Oz, qui est un “grand petit jeu” qui devrait normalement plaire aux familles ne souffre pas de l’étiquette Ystari (comme Bombay en son temps). Oui, Ystari peut parfois sortir des jeux un peu plus bridge à savoir qui devraient plaire aussi aux joueurs plus occasionnels. J’espère que les boutiques seront à l’écoute de ce fait…
Bon quand je vois certains commentaires (comme Benitoren), je me dis que ça peut marcher, mais tout de même il faut comprendre que pour nous c’est un chemin de croix uniquement parce qu’on est cantonnés à un certain type de rôle. Repos l’a joué plus finement en faisant le chemin inverse
Karis dit:Tout à fait, on peut causer sainement et il n'est pas interdit d'adapter unj eu à ses envies. Mon seul souci là dedans consiste à ce que Oz, qui est un "grand petit jeu" qui devrait normalement plaire aux familles ne souffre pas de l'étiquette Ystari (comme Bombay en son temps). Bon quand je vois certains commentaires (comme Benitoren), je me dis que ça peut marcher, mais tout de même il faut comprendre que pour nous c'est un chemin de croix uniquement parce qu'on est cantonnés à un certain type de rôle
**
c'est marrant parce que moi je l'ai plutôt pris dans l'autre sens.
Vu que c'est un format de boîte standard de petit jeu à 20 euros avec marqué Asmodee dessus, on s'imagine quelque chose de simple alors que comme il y a des vrais morceaux de Ystari dedans, c'est plus riche que ce à quoi on pouvait s'attendre Et du coup c'est bien^^
Le design et le format sont en tout cas à mon avis pas mal racoleur pour le badaud égaré dans un magasin de jeu. Pour les joueurs un peu plus avertis, je pense que certains attendent des retours. Il y a eu un premier retour à 2 pour dire que ça tournait pas trop mal, j’attends de voir d’autres compte rendus avant de me décider.
On peut jouer à ce jeu sans trop se prendre la tête vu qu’il s’explique en 2 minutes. Mais il y a aussi une deuxième couche à l’intérieur avec de bonnes tranches de méchanceté et de stratégie pour les joueurs plus confirmés. Bref, ça marche un peu pour tout le monde et d’ailleurs mes testeurs l’on adopté en jeu d’apéro lors de nos séances. C’est bon signe !
boudje dit:Le design et le format sont en tout cas à mon avis pas mal racoleur pour le badaud égaré dans un magasin de jeu. Pour les joueurs un peu plus avertis, je pense que certains attendent des retours. Il y a eu un premier retour à 2 pour dire que ça tournait pas trop mal, j'attends de voir d'autres compte rendus avant de me décider.
Disons que de nos jours, le badaud à tellement de jeux sous les yeux dans un magasin qu'il faut que les boutiques orientent un peu, et c'est là que l'image Ystari est "gênante". Mais bon il y a aussi du Asmodée pour le coup...
Sinon je pense que le jeu à 2 marche très bien, parce qu'on contrôle assez facilement son adversaire (plus facilement qu'à 4).
Pour encore plus de contrôle (en configuration gamers avec une bonne expérience du jeu) on pourrait effectivement retirer quelques objectifs de manière à avoir 3/4 des objectifs joués (36/48 à 3 et donc 27/36 à 2), mais c'est loin d'être une obligation parce que le jeu marche ainsi et qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir tous les objectifs pour faire une partie. Comme c'est un peu fastidieux et surtout que cela ne gêne absolument pas dans un jeu de 15 minutes, nous n'avons pas voulu intégrer ce point, mais je pense que les propositions de Grunt sont une bonne base pour les joueurs "exigeants". Il faudrait qu'on affine un peu ça quand on aura le temps
boudje dit:Le design et le format sont en tout cas à mon avis pas mal racoleur pour le badaud égaré dans un magasin de jeu. Pour les joueurs un peu plus avertis, je pense que certains attendent des retours. Il y a eu un premier retour à 2 pour dire que ça tournait pas trop mal, j'attends de voir d'autres compte rendus avant de me décider.
je dirais que le jeu tourne plus "que pas trop mal" à 2. Il tourne bien, quelle que soit la configuration. Les gens à qui je l'ai présenté l'ont tous trouvé, au minimum sympa, et très bon pour certains.
Comme le disait Karis, on peut jouer en mode "tranquille, je fais mes points et on verra qui gagne à la fin" ou en mode plus cérébral "j’analyse, je compte les points des autres, je compte les cartes déjà jouées et je fais du blocage quand je peux".
Ouep, ba à 4 la dernière fois j’ai quasi tout analysé (qui a pris quoi, quelle carte il a dans sa main et comme objectif) à 4 joueurs, ba j’ai gagné sans trop de difficultés. Maitrise quoi