Amis wallaciens, amies wallaciennes, le Treefrog nouveau est annoncé !
Mais, ô surprise, il ne s’agit ni d’un jeu de gestion, ni d’un wargame (les puristes me passeront le terme), mais… d’un jeu de déduction ! Et oui !
P.I. (abréviation de l’anglais Private Investigator) propose aux joueurs de revêtir le trenchcoat rapiécé d’un détective privé pour résoudre les affaires qu’ils se verront assignées.
Voici le descriptif issu de l’équivalent anglophone de TT :
P.I. is a pure deduction game, with players competing in three consecutive mini-games in order to see who’s got the best chops in terms of solving their cases.
Each mini-game plays out the same way. To start, you receive in secret one suspect card (out of 12), one crime card (out of 10), and one location card (out of 14); this set of information represents the case that the player to your left must solve. The game board shows fourteen locations arranged so that each location touches a few others; each location has space for a suspect and crime tile. Shuffle the suspect tiles (12, plus two “no suspect”) and the crime tiles (10, plus four “no crime”), then place one face up in each location. Each suspect, crime and location is included in a deck of evidence cards, and nine evidence cards are revealed.
On a turn, a player either places an investigator, chooses an evidence card, or attempts to solve her case. When you place an investigator in a location, the player to your right looks at his case cards, then places a disc on this space for each case card he holds that matches the suspect, crime or location in this space. Additionally, he places a cube on this space for each suspect, crime or location that’s adjacent to this space.
When you choose an evidence card, the player to your right places a disc on the matching tile if the card matches one of the case cards he holds, places a cube on the matching tile if this tile is adjacent to a tile matching one of the case cards he holds, or places nothing if you’ve made a wild-eyed guess and the tile isn’t adjacent to anything.
To attempt to solve the case, you place a black token on your guesses. If wrong, you’re penalized two points and continue play next turn. If right, you receive 7, 5, 3 or 1 points depending on how many others have solved their cases in earlier rounds.
The mini-game ends once everyone has solved their case or only one case remains unsolved. All used investigators are removed from play, then the board and cards are reset for the next mini-case. Each player has only five investigators total, so use them wisely!
Whoever has the most points after three mini-cases wins.
Et en français, cela donne (à peu près) :
“P.I. est un jeu de déduction pure, proposant aux joueurs de s’affronter autour de trois mini-jeux consécutifs afin de déterminer qui en a le plus dans le pantalon pour résoudre leurs affaires.
Tous les mini-jeux se déroulent de la même façon. Pour commencer, chaque joueur reçoit une carte “suspect” (1 parmi 12), une carte “crime” (1 parmi 10), et une carte “lieu” (une parmi 14). Ces informations représentent l’affaire que doit résoudre le joueur à gauche du joueur qui a ces cartes. Sur le plateau sont représentés les lieux, ordonnés de telle façon que chaque lieu soit connecté à quelques autres. Chaque lieu a un emplacement pour une tuile “suspect” et un emplacement pour une tuile “crime”. Les tuiles “suspect” (14, dont deux tuiles “pas de suspect”), ainsi que les tuiles “crime” (14, dont 4 “pas de crime”) sont mélangées. Puis on place une tuile de chaque sur chacun des lieux. Chaque suspect, crime et lieu est inclus dans le paquet de cartes “Preuves”, et neuf de ces cartes sont révélées.
A son tour, un détective a le choix entre placer un enquêteur, choisir une carte “Preuve”, ou tenter de résoudre leur affaire.
Quand un enquêteur est placé sur le plateau, le joueur à droite du joueur actif regarde ses cartes “Affaire”, puis place un disque sur le lieu où fut placé l’enquêteur pour chacune des cartes en sa possession qui correspondent au suspect, au crime au lieu à cet endroit. De plus, il y place un cube pour chaque suspect, crime et lieu qu’il a dans sa main et qui sont adjacents à cet endroit.
Quand un joueur choisit une carte “preuve”, le joueur à sa droit place un disque sur la tuile correspondante si la carte correspond à une des cartes en sa possession, un cube sur la tuile correspondante à la carte preuve si cette dernière est adjacente à une tuile correspondante à une carte qu’il a en main, ou ne place rien si le joueur actif a tenté, malencontreusement, de deviner à l’aveugle.
Pour tenter de résoudre une affaire, le joueur place un token noir sur ses propositions (un lieu, un crime, un suspect). S’il se trompe, il se retrouve pénaliser de deux points et continuera de jouer au prochain tour. S’il a réussi, il recevra 7, 5, 3 ou 1 points au fonction du nombre d’affaires déjà résolues à ce round.
Le mini-jeu se termine lorsque tout le monde a résolu son affaire, ou qu’il ne reste qu’une seule affaire non-résolue. Tous les enquêteurs utilisés sont retirés du jeu, puis le plateau et les cartes sont remis en état pour commencer un nouveau mini-jeu. Chaque joueur n’a que cinq enquêteurs ; à lui de les utiliser avec discernement !
Le vainqueur est celui avec le plus de points à l’issue du troisième mini-jeu.”
Je ne sais pas vous, mais moi je suis intrigué.
Et c’est pour bientôt, puisque c’est annoncé pour le quatrième trimestre 2012 ! (Essen?)
Edit : Oui, je sais, je ne devrais pas faire de traductions à la volée…