Pacific Rim,le film qui ose !

manouch' dit:
Le 5eme élement, un classique du film d'aventure pour moi.

une grosse bouse pour moi. :)
Hadoken_ dit:
manouch' dit:
Le 5eme élement, un classique du film d'aventure pour moi.

une grosse bouse pour moi. :)

Chacun ses goûts... :wink:

C'est l'un des rares films d'action et d'aventure que je peux voir sans me lasser.
Avec Heat. (si on peut parler de film d'action)

Le 5eme élement n'est pas a prendre au 1er degré, il est kitsh et assumé, il part dans tous les sens au niveau visuel, personnages, action, le scénario est du plus classique qu'il soit, mais Besson assume tout cela et en fait un patchwork super efficace.

Une extraterrestre fille qui tombe dans un taxi, avec une chanteuse d'opéra bleue qui lui file les tablettes cachée dans son bide faut oser! Mais ca marche!
Personnages loufoques (Chris Tucker en presentateur bi egocentrique, l'action s'arrete pour laisser a maiwenn chantant l'opéra en plein film d'action! Milla Jovovich touchante et bonne a en mourir a qui on serait prêt a donner sa vie pour l'aider, Willis dans son style nonchalant habituel, des extraterretres très bizarres, des curés chelous, un gary Oldman completement barré... )

pour le 5eme élément, il faut mettre les choses dans son contexte.
le film s’assume totalement sur le coté loufoque, délirant, et absurde. Mais surtout la mise en scène est géniale, avec une suite de scène vraiment drôle.

Si on cherche un “vrai” film serieux, forcement, ça ira pas.

Niveau goût et couleurs par exemple, je vomis tous les starwars sans aucune exception, mais je suis forcé de reconnaitre tout de même l’avancée à l’époque, et l’impact cinématographique.

Pour revenir sur le film en question, je pense que la prise de risque n’est pas énorme, mais que par contre, connaissant le réalisateur, c’est plus pour se faire plaisir que de remplir les caisses, donc on peut s’attendre à du n’importe quoi, mais assumé, et donc très divertissant, comme le 5eme élément, d’ailleurs.

marrant les discussions sur l’art mène toujours à ça… une forme de mélange pâteux entre des données esthétiques objectives, des données subjectives et un savoir plus ou moins “grand”.
c’est marrant dans la vie qu’on ne pose pas les bases des comparaisons tout ça, ça parait logique vu qu’elles sont implicites avec les amis que l’on choisi. mais sur internet on a le temps de le faire on ne le fait jamais, ou alors en une phrase “c’est un blockbuster donc j’y vais l’esprit vide”, si c’est le cas, le seul élément de “jugement” c’est la prise de plaisir immédiate : le j’aime, j’aime pas…
seulement voilà on a beau dire ça, on ne peut pas s’empêcher, plus ou moins consciemment de s’interroger, de faire des hiérarchies et de trier ce qu’on aime et ce qu’on aime pas.
du coup on finit par gloser et discuter en détail sur des blockbuster soient disant occupés à nous vider le portefeuille pendant que l’on a a opté pour “je me vide l’esprit”.

il me semble, donc, qu’à partir du moment où l’on énonce “c’est un blockbuster qui me fait envie car j’aurai l’impression d’être divertit sans être pris pour un con, à savoir qu’une partie des sous va être placé dans la mise en scène et la volonté de raconter une histoire”… ben voilà c’est dit c’est fait.

A partir de là, chacun son divertissement.

après si c’est pour causer de ce qu’est le talent d’un réalisateur, de choix de mise en scène, d’adaptation de comics à l’écran (sans les avoir lu ou vouloir les lire, tout en citant du moore dans le texte… ça j’avoue… j’ai ri), de ce qu’est un film d’aventure, un blockbuster, un film efficace, un mauvais film…

faudrait poser des bases de discussions.

j’ai rien compris… :lol:

Parce que ca me concernait

Pourquoi ça pose problème de citer Alan moore sans avoir lu ses Bds?

Perso je parlais de 300 en disant que peu l’importe la BD et je jugeai le film en lui même.

Sinon il ne dit pas que des conneries :

alan moore dit: Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu’il est, des magiciens qui n’avaient pas besoin d’effets spéciaux et d’images informatiques pour suggérer l’invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d’une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l’on dépense l’équivalent du PNB d’un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c’est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars.

Enfin… :lol:
L’auteur vécut très difficilement le procès, estimant qu’il aurait mieux été traité s’il avait « violé puis tué un car entier d’enfants handicapés mentaux après les avoir drogués à l’héroïne ».

Tu mélanges tout mec.

Alan Moore rage sur l’adaptation de son oeuvre, de son boulot. C’est une chose.

Par contre pacific rim c’est juste un avatar de la pop culture geek (qui en plus pour le coup est très retro) qui contrairement à par exemple matrix ne cherche pas à “piller” une culture (sf en l’occurrence) en faisant du “hype” pour le bobo intello mainstream.
Rien que pour ça, PR mérite d’être regardé sans à priori. Après si c’est nul, on le verra bien le jour J.

Alan Moore rage sur l'adaptation de son oeuvre, de son boulot. C'est une chose.

J'ai bien compris...

spleen dit:
Par contre pacific rim c'est juste un avatar de la pop culture geek (qui en plus pour le coup est très retro) qui contrairement à par exemple matrix ne cherche pas à "piller" une culture (sf en l’occurrence) en faisant du "hype" pour le bobo intello mainstream.
Rien que pour ça, PR mérite d'être regardé sans à priori. Après si c'est nul, on le verra bien le jour J.

Que ce film soit inspiré d'une bd, d'une peinture, d'une chanson il en devient une oeuvre nouvelle donc peu importe son origine et la façon dont il a été crée...

La bande annonce ne me donne pas envie... juste des images tape a l'oeil...belles il est vrai... mais aucune sensation ne se provoque chez moi...pas de peur, pas d'envie, pas angoisse ou d'excitement... pas d'interrogation...
Des grosses images...des grandes phrases a l'independance day...

Voila mon résumé de cette bande annonce...

Après je veux bien le voir (j'irais pas payer pour ça...) et s'il faut reconnaitre une erreur au cas où ca devrait être le cas mais bon j'ai peu d'espoir...

Marrant que l’hommage à Godzilla (Gojira pour les intimes) soit à peine effleuré dans ce topic ^^

Les films de monstre (Kaiju eiga) sont une tradition populaire au Japon dont Godzilla est le plus connu.
En gros concurrent, on peut aussi voir Gamera (cf. l’excellente trilogie de Shusuke Kaneko) poduite par la Daiei. Godzilla est, quant à lui, produit par la Toho.
Pour Godzilla, on compte pas moins de 30 longs métrages (si on ne compte pas le foutage de gueule de Roland Emmerich).
Le premier, de Eiichiro Honda, datant de 1954 !!!
Il faut aussi savoir que des grands adversaires de Gozilla ont eu droit à des déclinaisons au ciné en tête d’affiche : Mothra et Gigan notamment.
S’il ne fallait en voir qu’un, je recommanderais le film anniversaire des 50 ans et dernier en date à ma connaissance, réalisé en 2004 par Ryuhei Kitamura où Godzilla s’encastre tous les grands monstres de la licence sur fond d’invasion extraterrestre avec du super sentai dedans (bioman, xor, kamen rider et consorts) !

Le principe général du kaiju est simple, un ou plusieurs gros monstres débarquent sur Terre (en général en plein Tokyo à l’heure de pointe). Et soit ils se mettent sur la gueule entre eux et cassent tout autour ou bien ils peuvent venir seuls et tout casser autour ou bien ils peuvent être gentils mais un peu maladroits et tout casser autour sans faire exprès…
Dans la majorité des métrages, on assiste à des combats de “men-in-suit” qui marchent sur des maquettes en carton pâte. On retrouve ça aussi dans les super sentai. Bien que dans les films les plus récents, ils aient eu beaucoup plus souvent recours aux CGI.

La filiation de Pacific Rim avec le kaiju eiga est claire puisque les vilains monstres du film sont les “Kaiju” !
Et il faut savoir que Godzilla a souvent eu affaire à des mécha géants. Un de ses adversaire phare étant le bien-nommé MECHA-GODZILLA !

Pacific Rim sent très bon car il semble très respectueux des kaiju eiga originels, ce qui n’était pas le cas du Emmerich. D’ailleurs dans le film anniversaire, Godzilla JAP le lui rend bien puisqu’il rétame le Godzilla US d’une seule et unique gifle, ce qui doit en faire l’affrontement de Godzilla le plus expéditif de la série. :pouicintello:

Enfin concernant les scénarii des kaiju, il faut savoir que chaque équipe ayant travaillé sur les films à apporter sa touche personnelle. Donc on trouve des films bourrins sans scénar ou des films plus poétiques et plus sages. En tout cas, quand on voit un kaiju, on attend de voir du gros monstre qui détruit tout, c’est pour ça qu’on paye et Pacific Rim risque fort de remplir le cahier des charges.

En tout cas, après Cloverfield, ça fait plaisir de voir que les US se lancent dans ce filon, dans le bon sens :)

Ca me fait penser que j’étais aller voir les fiches des mecas de Pacific Rim l’autre jour et y’a un truc qui m’a semblé assez marquant. Mais comme personne n’en parle je dois être le seul :lol:

Et encore je parle même du raffinement ultime dont ils ont fait preuve avec le mecas Russe : un truc ultra lourd, ultra lent, ultra puissant (bon là on est dans le cliché soviétique habituel, rien d’inquiétant) mais qui porte le nom de Tchernobyl (Chernobyl en Anglais apparemment, notons au passage pour nos amis Américain que c’est en Ukraine et pas en Russie) et qui a une cheminée de centrale nucléaire à la place de la tronche …

Non seulement c’est quand même, pour moi, la palme du mauvais gout, mais imaginer qu’à une époque où l’humanité saura construire des mecas ultra puissants de 2.5t, un pays capable d’une telle prouesse en soit encore à utiliser des réacteurs pareils (ou tout du moins leur architecture) surtout avec une histoire aussi chargée et pas forcément terminée (même si on ne peut que le souhaiter). Après un film avec des mecas on peut lui demander d’être cohérent certes …

Et encore, y’a un truc qui m’a marqué avant de remarquer ça, c’est vous dire :lol:

Mirmo dit:Marrant que l'hommage à Godzilla (Gojira pour les intimes) soit à peine effleuré dans ce topic ^^
Les films de monstre (Kaiju eiga) sont une tradition populaire au Japon dont Godzilla est le plus connu.
En gros concurrent, on peut aussi voir Gamera (cf. l'excellente trilogie de Shusuke Kaneko) poduite par la Daiei. Godzilla est, quant à lui, produit par la Toho.
Pour Godzilla, on compte pas moins de 30 longs métrages (si on ne compte pas le foutage de gueule de Roland Emmerich).
Le premier, de Eiichiro Honda, datant de 1954 !!!
Il faut aussi savoir que des grands adversaires de Gozilla ont eu droit à des déclinaisons au ciné en tête d'affiche : Mothra et Gigan notamment.
S'il ne fallait en voir qu'un, je recommanderais le film anniversaire des 50 ans et dernier en date à ma connaissance, réalisé en 2004 par Ryuhei Kitamura où Godzilla s'encastre tous les grands monstres de la licence sur fond d'invasion extraterrestre avec du super sentai dedans (bioman, xor, kamen rider et consorts) !
Le principe général du kaiju est simple, un ou plusieurs gros monstres débarquent sur Terre (en général en plein Tokyo à l'heure de pointe). Et soit ils se mettent sur la gueule entre eux et cassent tout autour ou bien ils peuvent venir seuls et tout casser autour ou bien ils peuvent être gentils mais un peu maladroits et tout casser autour sans faire exprès...
Dans la majorité des métrages, on assiste à des combats de "men-in-suit" qui marchent sur des maquettes en carton pâte. On retrouve ça aussi dans les super sentai. Bien que dans les films les plus récents, ils aient eu beaucoup plus souvent recours aux CGI.
La filiation de Pacific Rim avec le kaiju eiga est claire puisque les vilains monstres du film sont les "Kaiju" !
Et il faut savoir que Godzilla a souvent eu affaire à des mécha géants. Un de ses adversaire phare étant le bien-nommé MECHA-GODZILLA !

Pacific Rim sent très bon car il semble très respectueux des kaiju eiga originels, ce qui n'était pas le cas du Emmerich. D'ailleurs dans le film anniversaire, Godzilla JAP le lui rend bien puisqu'il rétame le Godzilla US d'une seule et unique gifle, ce qui doit en faire l'affrontement de Godzilla le plus expéditif de la série. :pouicintello:
Enfin concernant les scénarii des kaiju, il faut savoir que chaque équipe ayant travaillé sur les films à apporter sa touche personnelle. Donc on trouve des films bourrins sans scénar ou des films plus poétiques et plus sages. En tout cas, quand on voit un kaiju, on attend de voir du gros monstre qui détruit tout, c'est pour ça qu'on paye et Pacific Rim risque fort de remplir le cahier des charges.
En tout cas, après Cloverfield, ça fait plaisir de voir que les US se lancent dans ce filon, dans le bon sens :)

J'aimais bien godzilla jusqu'à ce que je tombe sur celui avec jet jaguar, ou sais plus quel robot à la con...

Je crois que c'est le film le plus déconcertant que j'ai jamais vu (et pourtant des croûtes même pas sur nanarland, j'en ai mangé...) :lol: