[Paléo] Discussions sur les règles

Bonjour, j’ai une question sur le scénario 2. Dans les cartes D il y a la carte artisanat qui doit être attaché au bloc temporaire. Hors 2 fois que nous faisons ce scenario et rien ne vient la débloqué. Quelqu’un peut il m’éclairer sur la façon de jouer cette carte ? 
Merci d’avance

Manon32 dit :Bonjour, j'ai une question sur le scénario 2. Dans les cartes D il y a la carte artisanat qui doit être attaché au bloc temporaire. Hors 2 fois que nous faisons ce scenario et rien ne vient la débloqué. Quelqu'un peut il m'éclairer sur la façon de jouer cette carte ? 
Merci d'avance

La carte est dispo et prête à être utilisée.
Tu dois avoir une action "Aide" sur ta carte et les bonnes ressources.

Ok du coup elle peut être joué par n’importe quel joueur a n’importe quel moment, a partir du moment où on a ce qu’il faut en utilisant l’action aide? Merci pour cette réponse rapide

Oui c’est exact.
j’ajouterai même qu’on peut être à plusieurs à aider simultanément en cas de besoin. Tant que tout le monde a l’action “aide” disponible sur sa carte !

Bonjour à toutes/tous,

J’ai une question sur un point de règles dans Paléo :
- Lorsque l’on décide de partir en sommeil prématuré et donc de finir notre phase “jour” plus tôt, alors qu’il nous reste encore des cartes à jouer, est-ce que l’on prend également une blessure par carte rouge qu’il reste dans notre pile de cartes dans cette situation ?

Merci d’avance pour vos retours !

Non, c’est justement tout l’intérêt de faire un sommeil prématuré. On fera moins d’action, mais on évite de se prendre les blessures de toutes les cartes rouges restantes.

Non on ne prend pas de blessure.  C’est justement un bon moyen de s’en sortir quand il ne reste que des crasses à a fin du paquet !

Merci beaucoup pour vos retours, cela nous semblait effectivement être tout l’intérêt de ce sommeil prématuré, mais on avait un doute 

Je n’appliquais jamais ce sommeil prématuré !

Erreur de post

Bonjour,
Il me reste deux niveaux à découvrir dans ce jeu génial. Et nous sommes pris d’un doute…
La carte mission de la grande rivière : lorsque la rivière est vide, prenons-nous les récompenses de la mission validée immédiatement, ou bien resolvons-nous la mission en phase nuit?

Nous avons pris la récompense immédiatement puis avons gagné rapidement après. Mais était ce correct ? 
Un grand merci :) 
​​​​​

Pour moi c’est un effet passif qui se déclenche donc dès qu’il est vérifié. Donc pas besoin d’attendre la nuit.

ptitepeluche05 dit :Pour moi c'est un effet passif qui se déclenche donc dès qu'il est vérifié. Donc pas besoin d'attendre la nuit.

En fait ce n'est pas vraiment un effet passif, son déclenchement n'est pas automatique, c'est à l'initiative des joueurs.
Ça fait partie des "Actions Supplémentaires" décrites à la toute fin du livret de règles.
C'est une action que vous pouvez faire n'importe quand pendant votre tour, vous n'avez pas besoin d'attendre la phase nuit.

Hello,
2 questions svp les experts :
- une partie ce soir à 2 où ma fille avait Juhla (qui permet de soigner contre une nourriture). Or c’était moi qui avait besoin de soin en priorité. Si on a bien compris la carte Juhla ne peut soigner que son propriétaire au moment où celui-ci utilise l’action Aide. Sauf si quelqu’un l’aide aussi dans ce cas un partenaire peut être soigner. Or si a 3 joueurs je le comprends (A et B aident C, A avec Juhla soigne B), a 2 joueurs je ne saisis pas : il faudrait s’aider mutuellement (a ne rien faire) pour pouvoir soigner un membre d’un autre groupe que le sien ? Preneur de vos avis
- quand un joueur perd tous les personnages de son groupe, le joueur en question stoppe-t-il la partie où peut-il encore retourner des cartes dans l’espoir d’un foyer pour recruter gratuitement un nouveau membre ?
D’avance merci pour votre aide !

lolo-ratchet dit :Hello,
2 questions svp les experts :
- une partie ce soir à 2 où ma fille avait Juhla (qui permet de soigner contre une nourriture). Or c’était moi qui avait besoin de soin en priorité. Si on a bien compris la carte Juhla ne peut soigner que son propriétaire au moment où celui-ci utilise l’action Aide. Sauf si quelqu’un l’aide aussi dans ce cas un partenaire peut être soigner. Or si a 3 joueurs je le comprends (A et B aident C, A avec Juhla soigne B), a 2 joueurs je ne saisis pas : il faudrait s’aider mutuellement (a ne rien faire) pour pouvoir soigner un membre d’un autre groupe que le sien ? Preneur de vos avis
Alors on dirait que tu fais une petite erreur sur l'action "Aider une carte" effectivement.
Le joueur A a Jhula.
Pour que Jhula soigne B, il faut que que A fasse l'action "aider" de sa carte piochée et que B aussi. En gros, ils renoncent tous les deux à l'action de leur carte piochée pour faire l'action de Jhula à la place.

Le cas que tu décris à 3 joueurs est donc faux. Si A et B aident C, leur action c'est d'aider C, pas d'aider Jhula. Du coup, ni A ni B ne peuvent bénéficier de l'action de Jhula. Il faut, comme tu le dis, qu'ils s'aident mutuellement.

- quand un joueur perd tous les personnages de son groupe, le joueur en question stoppe-t-il la partie où peut-il encore retourner des cartes dans l’espoir d’un foyer pour recruter gratuitement un nouveau membre ?
D’avance merci pour votre aide ! 

Un jouer qui perd tous ses personnages en pioche immédiatement un nouveau et continue la partie. (Les joueurs se prennent un crâne au passage quand même, évidemment).
C'est dans la section "Blessures" du livret de règles.

Merci Chakado !
pour le coup du dernier personnage je viens de me mettre une baffe grâce à toi :slightly_smiling_face:. J’avoue que j’ai pas accroché sur le design de la règle que j’ai trouvé un peu fouilli, ça doit justifier que je suis passé à côté :smile:.
Pour ton explication sur Juhla merci. Ok pour le point à 3 joueurs.
pour le point à 2 joueurs j’avais donc bien saisi par contre mais dans ton exemple À et B peuvent-ils s’aider mutuellement à ne rien faire pour que À grâce à Juhla soigne B ? Ça semble j’avoue contre-intuitif de s’aider à rien faire…

lolo-ratchet dit :
pour le point à 2 joueurs j’avais donc bien saisi par contre mais dans ton exemple À et B peuvent-ils s’aider mutuellement à ne rien faire pour que À grâce à Juhla soigne B ? Ça semble j’avoue contre-intuitif de s’aider à rien faire…

Ça a l'air contre-intuitif, mais en fait il faut comprendre l'action "aider" comme voulant dire "je renonce à une action proposée sur ma carte piochée pour aller faire autre chose à la place (sur une autre carte)".
En fait ce qui se passe, ce n'est pas vraiment que "A et B s'aident mutuellement" mais plutôt : "A va aider Jhula et B vient avec lui pour pouvoir profiter du bénéfice de l'action".

Tout est dit !! Merci l’ami :slightly_smiling_face:

Bonjour 
Comment fonctionne la carte secret 5 ? Elle dit La carte champignon vénéneux est détruite …
A quel moment détruit t’on la carte des champignons vénéneux et le tallisman peut-il être donner plus tard ou en même temps que la destruction de la carte champignons vénéneux ?

La carte 5 te donne une Action Supplémentaire possible pendant ton tour (cf Actions Supplémentaires tout à la fin de la page 12 des règles).

Cette action fonctionne ainsi : si la carte Champignon Vénéneux est détruite (dans le cimetière), tu peux défausser un talisman pour gagner un morceau de fresque et l’espèce de coiffe de chef.
La carte Champignons Vénéneux est détruite si tu décides de les manger lorsque tu tombes sur la carte en question…
À partir du moment où les Champignons sont détruits et que tu as un talisman en stock, tu peux faire cette action quand tu veux, ce n’est pas forcément immédiat.