Palm Island, le Robinson Solo qu'on prends par la main. (discussions, retours..)

[Palm Island]

Tric Trac


Palm Island est un jeu de carte de développement d’un petit village exotique. Il a été financé sur Kickstarter en mars 2018 et il arrive chez les backers en cette fin d’été, comme vu sur le topic dédié en Section Participatif.



On peut noter quelque particularités :

- il se joue principalement en solo (mais aussi à deux, en compétitif ou coopération)
- il tient et se joue uniquement dans la main, donc en train, sur le télésiège, en pirogue ou aux toilettes, ça passe.
- parties courtes d’environ 15mn
- mini-mode “campagne/legacy” avec des éléments à ajouter au fil des parties
- se compose en tout et pour tout de 17 cartes recto/verso.


Le jeu devrait bientôt débarquer dans ma boite aux lettres, mais en attendant, les premiers retours de TTiens :

judograal dit :

Première partie et un petit 28 honorable.
Bien sympathique ce petit jeu. Ça fait bosser la dextérité fine en plus :laughing: (la tenue des cartes en pas toujours facile).

expectral dit :j’en suis a 26 de moyenne sur 22 parties (oui, j’ai usé le jeu hier :smiley: )

je joue sans les feats, et ca me parait, a ce stade, ultra chaud d’atteindre les 40 (record actuel a 32)

Morgal dit :26/32 C’est pas mal comme moyenne/max.
J’en suis à 22.6/29 sur 10 parties.

22 parties, c’est impressionnant, tu n’as fait que ça? (si on compte 15 minutes par partie, ça nous fait 5h30 de jeu!)
Je vais jouer en mode moyen (avec les feats donc, un seul utilisé par partie), dés que j’aurai atteint les 30 points.

Je me suis fait ça, pour suivre ma progression. Si vous voulez le dupliquer pour suivre la votre, faites!

Comme je disais sur l’autre topic, j’ai reçu ma boîte hier midi, et fait 10 parties depuis.

Je tiens à préciser :
Il se joue avec un nombre de joueurs variable, au moins en coopératif (si je ne dis pas de bêtises, les objectifs coop sont en fonction du nombre de joueurs, donc on peut les jouer de 1 à beaucoup (mais c’est moins pratique)). Une boîte contient le matériel pour jouer à 2 (ça serait encore mieux avec les cartes “feats” du mode solo en double, pour pouvoir avoir deux jeux solos à 100%)

Il n’est pas “Legacy” dans le sens où il n’y a pas de destruction de matériel (il y a une carte avec des cases à cocher, mais on peut faire le mode campagne sans écrire dessus). C’est plus un mode campagne façon Horreur à Arkham/7th continent, où on va noter sur un papier/tourner les cartes feats, pour marquer notre progression.

Un deck contient 17 cartes. Pour jouer en solo, on transportera aussi 4 intercalaires de sauvegarde, 9 cartes de haut faits (“Feats”) et 1 carte avec la liste des hauts faits et l’échelle de point (la partie qui dit que vous êtes mauvais si vous faites moins de 10, pas top entre 10 et 19, moyen entre 20 et 29, bon entre 30 et 39, et excellent à 40)

J’arrête d’entomoquester
Le jeu est vraiment très agréable, et permet effectivement de jouer dans les transports, en marchant (fallait que je finisse mon dernier tour :stuck_out_tongue: ), vautré dans le canapé ou au lit (une petite partie avant de dormir).

Comme je disais sur le topic KS, j’ai fait un tableau pour suivre ma progression. Si vous voulez le dupliquer pour suivre la votre, faites!

J’en suis en 24 parties en maintenant 24 heures, c’est vraiment addictif je trouve. Je ne saurais pas dire en quoi, mais c’est tellement rapide a jouer et surtout jouable sur sans table que vous pouvez vous déplacer et continuer votre partie.

Je termine, je compte, je réinitialise et … je relance une partie en tentant une autre tactique.

Les cartes pouvant évoluer de différentes manières, il est très important de bien analyser son deck après l’avoir mélangé, et de bien profiter du fait que l’on puisse voir la 3ième carte (sans pouvoir intéragir avec)

J’essaye en général de passer 4/5 rounds a améliorer mes ressources, puis passer au scoring. 


Bref. J’adore ces 17 petites cartes.

Y a-t-il moyen de lancer un challenge ?
On donne un ordre initial des 17 cartes et on se tire la bourre entre TTiens pour tenter le meilleur score…

expectral dit (dans le topic du KS) :j'en suis a 26 de moyenne sur 22 parties (oui, j'ai usé le jeu hier :D )

je joue sans les feats, et ca me parait, a ce stade, ultra chaud d'atteindre les 40 (record actuel a 32)

Si je ne dis pas de bêtises les scores maximums sont de
55 en facile (autant de feats qu'on veut)
52 en moyen (un feat)
47 en hard (0 feat)

Vu comme ça, effectivement, pour décrocher la pierre de vision en hard, va falloir maîtriser le jeu, et avoir un mélange favorable!

 

expectral dit : Bref. J'adore ces 17 petites cartes.

 

Pas mieux!


 
znokiss dit :Y a-t-il moyen de lancer un challenge ?
On donne un ordre initial des 17 cartes et on se tire la bourre entre TTiens pour tenter le meilleur score..

C'est faisable oui. J'attendrai pour ma part d'avoir fait plus de parties avant de participer

Joué plusieurs fois à la version print and play.

J’ai adoré le principe !

Je suis en attente de ma boîte. J’en ai même commandé en plus pour offrir à des potes joueurs.

znokiss dit :Y a-t-il moyen de lancer un challenge ?
On donne un ordre initial des 17 cartes et on se tire la bourre entre TTiens pour tenter le meilleur score..

C'est une très bonne idée.

Je trouve que c'est l'un des (petits) défauts du jeu. La position des cartes dans le deck en début de partie va grandement influencer la difficulté/le résultat final de celle-ci. Or comme on peut regarder son deck avant le début de la partie, on peut, j'imagine, très certainement savoir (avec l'expérience) si c'est une configuration à record ou pas. Et du coup remélanger aussi sec le jeu avent de commencer.

Je trouve que pour le jeu solo, un mode "défi" avec des configurations de cartes précises et un score à battre adapté à cette configuration aurait intéressant.

Sinon petites questions:
Toutes les cartes Feats sont-elles déblocables en mode Hard?
Quelle est la carte Feat la plus facile/intéressante à débloquer en première, pour pouvoir en débloquer les autres?

judograal dit :Je trouve que c'est l'un des (petits) défauts du jeu. La position des cartes dans le deck en début de partie va grandement influencer la difficulté/le résultat final de celle-ci. Or comme on peut regarder son deck avant le début de la partie, on peut, j'imagine, très certainement savoir (avec l'expérience) si c'est une configuration à record ou pas. Et du coup remélanger aussi sec le jeu avent de commencer.


Je trouve que pour le jeu solo, un mode "défi" avec des configurations de cartes précises et un score à battre adapté à cette configuration aurait intéressant.

Sinon petites questions:
Toutes les cartes Feats sont-elles déblocables en mode Hard?
Quelle est la carte Feat la plus facile/intéressante à débloquer en première, pour pouvoir en débloquer les autres?

C'est ce qui fait la rejouabilité, d'un autre côté. C'est exactement comme Fini! sur ce plan là (sauf qu'à Fini, on ne peut pas regarder son deck...)

Le mode défi semble compliqué à mettre en place, du point de vue de l'auteur...

Je pense qu'on peut atteindre tous les feats en hard, mais c'est très chaud. (Faut arriver à atteindre les 40 par exemple...)
La carte Feat la plus facile, c'est Statue of Trust : il faut "juste" atteindre 30 points. Les autres Feats demandent tous au moins 30 points, sauf Heart of the Mountain, qui en demande 25, mais faut avoir 9 pierres en stock à côté...

On peut imaginer pour démarrer les challenges suivants :

- toutes les cartes dans l’ordre de 1 à 17.
- … puis l’inverse, de 17 à 1.
- cartes par ordre pair puis impair : 2, 4, 6, … puis 1, 3, 5…
- ordre “slalom” en partant du milieu : 8, 7, 9, 6, 10, 5, 11, 4…

judograal dit :
znokiss dit :Y a-t-il moyen de lancer un challenge ?
On donne un ordre initial des 17 cartes et on se tire la bourre entre TTiens pour tenter le meilleur score..


Sinon petites questions:
Toutes les cartes Feats sont-elles déblocables en mode Hard?
Quelle est la carte Feat la plus facile/intéressante à débloquer en première, pour pouvoir en débloquer les autres?

A priori c'est déblocable, mais comme tu ne les utilses pas en Hard, c'est "inutile" ?

Vu la "complexité" du jeu, j'ai directement commencé en hard, sans jouer les feats.

D'ailleurs j'ai changé un peu de tactique depuis ce matin ^^

Au lieu d'améliorer mes ressources, je tente de scorer dès que j'en ai l'occasion. En partant du constat qu'une carte ne peut être améliorer qu'une fois par round (car remise derrière le deck) et que les premiers couts d'améliorations sont faibles.

Il est possible de faire les deux (ressources + points) et ainsi se mettre en position de scorer les plus gros points lors du round 6, 7 et 8.

Je tente actuellement de privilégier le poisson + bois (et un tout petit peu de pierre) sur les premiers rounds pour vite tout monter, puis se concenter sur monter la pierre et les grosses ressources de bois et poissons pour terminer un temple (j'ai en terminer 1 une fois en 30 parties, c'est vraiment chaud de réunir les ressources au bon moment, sans qu'elles ne remontant en première position)

du coup, j'ai pu remonter ma moyenne, en ne comptant que les dernières parties a environ 28/29. Faut que je trouve comment monter les 2 temples a coup sur et ça devrait passer la barre des 35 :D

znokiss dit :On peut imaginer pour démarrer les challenges suivants :

- toutes les cartes dans l'ordre de 1 à 17.
- .. puis l'inverse, de 17 à 1.
- cartes par ordre pair puis impair : 2, 4, 6, ... puis 1, 3, 5...
- ordre "slalom" en partant du milieu : 8, 7, 9, 6, 10, 5, 11, 4...

très bonne idée les défis :)

il faudrait par contre noter ses coups (comme aux echecs)

expectral dit :

il faudrait par contre noter ses coups (comme aux echecs)

Très simple à mettre en place sur une feuille excel.
Le numéro des cartes, 1 colonne par tour, elles-mêmes diviser en 3 colonnes (Défaussée/Stockée pour ressources/Améliorée). Du coup en cours de partie y a plus qu'à cocher la bonne case.

expectral dit :A priori c'est déblocable, mais comme tu ne les utilses pas en Hard, c'est "inutile" ?

 

Oui c'est sur, mais c'est juste pour le défi de les débloquer toutes en Hard.

Pas tout à fait, car l’ordre dans lequel tu fais l’action importe aussi (si ta carte est en première ou seconde carte visible).
Je me retrouve pas mal, sur mes dernières parties, avec des trop plein de ressources, et c’est assez gênant pour mon score je pense… (27 sur la dernière, j’aurais pu atteindre les 30 facilement, avec tout ce que j’ai jeté…)

@Expectral : j’ai pas tout lu, trop d’“indices” stratégiques, je veux découvrir ça tout seul, comme un grand!

Morgal dit :Pas tout à fait, car l'ordre dans lequel tu fais l'action importe aussi (si ta carte est en première ou seconde carte visible).
Je me retrouve pas mal, sur mes dernières parties, avec des trop plein de ressources, et c'est assez gênant pour mon score je pense... (27 sur la dernière, j'aurais pu atteindre les 30 facilement, avec tout ce que j'ai jeté...)

Exact. Du coup il ne faut pas cocher mais mettre le numéro de coup dans chaque case (1 à 17 à chaque tour).

Bon je viens d'atteindre 30 points tout juste en mode Hard et débloque dans le même coup 2 Feats (Statue of Trust et Tooth of the Beast)!

Allez, pour fêter mes 50 parties, j’ouvre le bal des p’tits défis :


Ordre des cartes :
10 - 16 - 7 - 15 - 3 - 8 - 14 - 2 - 5 - 13 - 11 - 6 - 9 - 12 - 1 - 4 - 17

Défi → Egalez ou dépassez les 30 points en mode Difficile (sans les feats donc ;))


EDIT : j’entame un p’tit fichier d’ailleurs, ca sera plus simple que de fouiller sur le forum :wink:

Si je donne le lien, c’est mieux : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fJ1s140BxvpFawoIdTq_AO4XR8SRXpJD8lzxyHcoZ1Q/edit?usp=sharing

Je vais tenter !

La principale difficulté de ce jeu, c’est de savoir où le deck est planqué dans la maison :slight_smile:

Question :

Quand on arrive à la fin d’une manche (de 1 à 2 par exemple), la carte des manches passe en derniere position sous notre deck (pour nous indiquer la fin de la manche à venir), mais faut-il mélanger le deck pour la nouvelle manche ou bien on garde l’ordre des cartes comme dans la manche d’avant?

Tu gardes l’ordre, l’enjeu étant précisément de mémoriser / optimiser l’ordre de sortie des ressources :wink: