[Panam'] TI3 - weekend du 18/19 octobre

Très bonne partie en effet, merci à tous :)

Très bonne, très bonne… tout dépend du point de vue :D
J’ai plus l’impression qu’on a 5 gros frustrés et 1 over-jouasse là en fait :lol: :lol:

piesstou dit:J'ai plus l'impression qu'on a 5 gros frustrés et 1 over-jouasse là en fait :lol: :lol:

Vous dites ça parce que vous avez pris des grosses brutes, mais avec Jol-Nar, Winnu, Hacan et Naalu autour de la table c'est normal d'avoir eu une partie tout en finesse :P

J’vous avez dit de jouer avec l’option Age of Empire et le deck mix! :mrgreen:

Tapez pas tapez pas!.. :pouicsilence:

piesstou dit:et Vieux chat qui aurait pu faire son timide ^^

Euh .. j'ai fait mon timide ;)
judograal dit:J'vous avez dit de jouer avec l'option Age of Empire et le deck mix! :mrgreen:
......
Tapez pas tapez pas!.... :pouicsilence:

C'est vrai que les objectifs au début ne poussaient vraiment pas à aller taper sur son voisin.

@ Gégé :
Je pense surtout qu’on a eu droit à une partie un peu spéciale. Difficile de dire pourquoi. Peut-être que cette fois-ci on a vraiment été trop gentils et que finalement les PV c’est bien, mais taper de temps en temps c’est bien aussi. Je sais pas.

@ Judo’ :
Naaan ! Le meilleur Set c’est le nouveau :)

@ All :

Ah oui tiens sinon pour ce qui est de la méthode de Draft

And the winner is : “Draft 2 Tas”. Tout aussi rapide, et qui équilibre un peu mieux surtout qu’il y a du coup la possibilité de réduire l’avantage du joueur 1 et de donner une compensation au joueur 6.
Avec ce Draft, Vieux chat n’aurait pas été aussi mal doté comparativement aux 5 autres.

piesstou dit:@ Gégé :
Je pense surtout qu'on a eu droit à une partie un peu spéciale. Difficile de dire pourquoi. Peut-être que cette fois-ci on a vraiment été trop gentils et que finalement les PV c'est bien, mais taper de temps en temps c'est bien aussi. Je sais pas.

En fait c'est comme dans la plupart des str : on a tous construit comme des porcs dans son coin (enfin sauf moi :P) et après on a tapé une ou deux fois avec une grosse armée. Même sans PV à la clé on aurait du tenter des raids pour limiter les ressources des autres.
Vieux chat dit:En fait c'est comme dans la plupart des str : on a tous construit comme des porcs dans son coin (enfin sauf moi :P) et après on a tapé une ou deux fois avec une grosse armée. Même sans PV à la clé on aurait du tenter des raids pour limiter les ressources des autres.

C'est marrant, dit comme ça on en oublierait presque le fait que j'ai dû me fritter contre mes deux voisins en même temps dès le 3e round :P
Vieux chat dit:Même sans PV à la clé on aurait du tenter des raids pour limiter les ressources des autres.

Le probleme des raids c'est que tu as souvent plus à perdre que l'adversaire...

Plus que 1h15mn avant la prochaine partie!! :mrgreen:
Gnork dit:
Vieux chat dit:En fait c'est comme dans la plupart des str : on a tous construit comme des porcs dans son coin (enfin sauf moi :P) et après on a tapé une ou deux fois avec une grosse armée. Même sans PV à la clé on aurait du tenter des raids pour limiter les ressources des autres.

C'est marrant, dit comme ça on en oublierait presque le fait que j'ai dû me fritter contre mes deux voisins en même temps dès le 3e round :P

Tu as du, tu as du ... tu es venu les chercher les deux voisins (bon un des deux en fait et l'autre n'était pas du tout dangereux .. et vu l'armada que tu avais il aurait été dommage de ne rien en faire :P)
Qu'on ai été deux n'a pas changé grand chose .. tu avais plus d'unités que nous deux réunis.

Victoire !

Après une foultitude d’adversaires belliqueux, de sectaires tarés, de contre-mesures foireuses et autres politiciens dégénérés - l’arrache aidant - 1 point de plus que les autres à la fin d’une partie bien longue a permis aux Sardakk de remporter le trône de Mecatol où ils n’auront finalement jamais mis les pieds.

4 races de bourrins poussaient à la blâtre, mais les 2 autres s’en sont donnés à coeur joie aussi (se permettant même d’attaquer en premier les gredins). Bref, du kill à partir du tour 2 jusqu’au 7.

Soyez belliqueux, ça gagne.
Soyez Sardakk, ça gagne du coup mieux ^^.

Merci encore pour la partie

++

Ludo

Yoh

Bah en fait Vieux chat, tu restes sur une impression un peu faussée par cette première partie vraiment particulière.
Aujourdh’ui par exemple ça a énormément fritté et surtout jusqu’à la dernière minute pour une victoire à l’arrachée aux points au tout dernier moment d’ailleurs.
Une victoire de Ludo qui aura joué un Sardakk sans pitié et bougrement efficace au combat ! Il aura maitrisé ses 2 voisins après avoir mis un peu de temps à démarré et à construire son PDS Grid pour être tranquille.
Comme à mon habitude ces derniers temps je suis encore le Raymond Poulidor de TI3… Après quelques mauvais choix et erreurs logistique à l’avant dernier tour (mauvaise lecture de “Flank Speed” confondue avec “In the Silence of Space”, oublie de construction d’1 transport, réduction du Fleet Supply inutile…) je me retrouve à jouer ma victoire à 10 PV sur un dernier combat pour remporter le Stage II “2 victoires en bataille spatiale contre plus de 3 vaisseaux”. Le 1er combat étant passé… encore que… mais le second annhilera tous les vaisseaux présents du défenseur (dont 1 War Sun !) comme de l’attaquant . Dommage :)
Une bonne partie, assez tendue tout du long, une course au point difficile pour tout le monde.
Plusieurs fronts pendant toute la partie:
Yin (Sandro) / L1z1x (Guillaume) au départ,
Sardakk (Ludo) / Yin (Sandro),
Saar (Judograal) / Sardakk (Ludo),
Mentak (Clément) / L1z1x (Guillaume),
Mentak (Clément) / Sol (Piesstou)
Sardakk (Ludo) / Saar (Judograal),
Saar (Judograal) / Sol (Piesstou),
Sol (Piesstou) / L1z1x (Guillaume),
Sol (Piesstou) / Mentak (Clément) ,

Bref, un peu de combats dans tous les sens.
Le Yin (Sandro) malheureusement pliera sa partie sur une tentative nu peu désespérée sur Mecatol contre les Custodians… échec cuisant… Le Sardakk (Ludo) s’occupera des miettes.
Le L1z1x (Guillaume) fera un départ aux PV très lent mais remontera finalement en étant le seul à réussir son Objectif secret à la fin.
Le Saar (Judograal) sera pas mal géné dans ses mouvements par un champ d’astéroïde entre Mecatol et son HS. Le Sardakk à sa droite sera au bout d’un moment trop puissant pour espérer le contrer, et le Sol bien que souvent à découvert, trop bien implanté sur ses planètes, et trop puissant sur la fin pour le Saar.
Le Mentak fera une très bonne partie également, et sortira même une War Sun sur le tard mais en premier. Son choix d’attaquer le L1z1x plutôt que le Sol au début aura été bénéfique pour lui comme pour la Galaxie je pense (les L1z1x sont décidément vraiment TRES forts !)
Et le Sol sera super content de pouvoir récupérer 4 CC par tour grâce à sa capacité + Hypermetabolism ^^

Sinon “Age of Empire” est vraiment excellent, pas de doute (on ne le jouait pas pour rien à l’époque du jeu de base) mais, dilemme, il ne s’applique pas au Deck SE.
Pour ceux qui n’aime pas du tout le Deck II je dirais que je ne comprend pas pourquoi. Moi j’aime bien, ça change et c’est également très jouable (surtout grâce à “Age of Empire” en fait)
Pour ceux qui préfèrent le Deck II je dirais que je continue de préférer le Deck SE que je trouve plus diversifié et équilibré. Mais, tout comme je pense que les L1z1x sont légèrement au dessus du lot, c’est vraiment pour chipoter et donner mes préférences.

Merci à tous d’être passé ce dimanche,
Félicitations à Ludo pour sa victoire sur le fil

@+ pour une prochaine
(D’ailleurs peut-être qu’on pourrait pour changer se faire un aprèm’ “petits jeux fun” une prochaine fois)

Votre partie a duré j’ai l’impression. Ce qui confirme mon avis qu’avec le deck II les parties sont sensiblement plus longues malgré ce qu’en pense Judograal.

Ce n’est pas un problème de Deck pour le coup.
C’est simplement qu’il y a eu énormément de combats. Et qui dit “combat” dit lancer des dés, jouer des cartes, négocier des sabotages, pleurer dans les jupes de ses voisins, contre-attaquer, etc… ce qui prend beaucoup plus de temps que pour une partie pendant laquelle il n’y a eu que très peu de frittage (celle de samedi par exemple)
En fait je l’ai moi aussi trouvé longue, mais parce que 2 jours de suite ça fait beaucoup, et parce que bosser direct le lendemain c’est un peu chaud c’est sûr. Mais sinon que du bonheur quand même ce weekend, et malgré mes 2 2ème place (bon, j’avoue je suis un peu deg’ mais… I’ll be back !!!) :)

Sinon, j’ai été à nouveau impressionné par les Mentak, décidément une très bonne Race. Par les Sol aussi d’ailleurs mais surtout avec le Deck II je pense, et par les Naalu qui, comme je le craignais, ont sans hésitation LA Technologie raciale buggée (dans le sens complètement “abusée”) du jeu.

+ et vivement la prochaine !
Même s’il y a un RPR a caser, et une session jeux plus fun/light/cool pour se relaxer un peu :)

Merci à tous pour cette partie!
Effectivement elle nous a semblée un peu longue, mais il y a eu bcp de mouvement, tout le monde a avancé aux pv (sauf le Yin un peu kamikaze, noramel me direz-vous! :wink: ) et elle se fini à un poil de cul entre le Sol et le Sardakk, dans un dernier tour plus que serré! Bref tout pour en faire une très bonne partie!
Comme le dit Mickael, la longueur de la partie n’est pas dû au deck II (nbre d’actions), mais au nombre de combats important qui rallonge forcement la durée du jeu.
Pour le deck, effectivement le deck SE est peut être plus fun à jouer (quoique), mais je trouve que l’option “Age of Empire” est elle indispensable (pour toutes les raisons que j’ai deja maintes fois évoqué). L’idéal serait de pouvoir utiliser le deck SE avec AoE, mais là je vois pas trop comment c’est possible (peut être en révélant la ligne d’objectifs en début de partie, mais en les mettant en jeu au fur et à mesure avec Bureaucracy… A voir).

Prochaine partie on test le low/high risk pour les DS.

Dernière chose, mettre Imperium Rex à la fin des 10 cartes pour avoir plus de stage II, et pouvoir continuer à avancer aux pv en fin de partie (Ca aurait permis d’écourter la de partie je pense).

Plus j’y pense, plus je me dis que la construction de la galaxie, ainsi que le choix des places autour de la table est primordiale.

C’est vrai! :wink:

Pour confirmer les propos de Bucko, effectivement c’est la multitude d’interactions plutôt que d’actions juste personnelles qui a rallongé la partie. Le Deck a très bien tourné encore une fois (initiative et logistique compris).

Quand on a une action qui ne concerne personne d’autre que soi : l’action est prévue et le résultat en général assuré (genre mouvement, prod, etc…).
En revanche, quand tu as une castagne, ça implique 2 joueurs, intéresse grandement les autres rapaces du coin pour leur prochaine action, et le résultat est tout sauf assuré malgré la multitude de cartes à jouer !

Encore une chose (qui montre encore une fois la grande diversité résultante des règles de ce jeu), la partie a été vraiment atypique car on a eu des cartes favorables au développement technologique, qui implique du coup de prendre en compte plus de choses lors des batailles et offre pas mal d’avantages avec lesquels on peut compter niveau tactique (j’ai fini, Sardakk, avec 10 technos à la fin de la partie – et je n’étais pas le pire - c’était n’imp’ !).

Je tiens à dire en passant (et à féliciter d’ailleurs) que les 2 débutants n’ont franchement pas beaucoup ralenti la partie, étant par ailleurs de sacrés adversaires.

Enfin, on a eu tendance à mettre les formes quand on attaquait.
(j’ai noté en particulier l’humour sectaire du Yin : « joooiiiin uuuuuuus » « come tooo the yiiiin ». Mais cette fois il est tombé sur des robots L1z1x qui ont répondu à coups de gatlings (mdr). J’ai répondu avec mon humour insectaire de Sardakk : « krrr… krrkrr… krr krrk rrkrr »).

Tout ça prend du temps c’est vrai, mais en même temps on s’est bien poilé.

Pour finir, au risque de soulever un sujet à polémiques, il y a eu quelques accroches qui tournent autour de 2 sujets :
- Les règles (normal…)
- Les erreurs du « put… il est passé où mon CC » ou « m… j’ai oublié un truc ».
Afin de clarifier, d’accélérer et de garder les bonnes ambiances de parties, j’ai pensé qu’on pourrait réfléchir ensembles à comment les traiter, ou du moins de manière moins intransigeante.

Pour les règles, je propose une sorte de petite base de connaissance. Pas de base de données ou autre mais un petit état des points de règles abordées pendant les parties où on est allé chercher la réponse en clair.
Exemple à cette partie :
- L’action de Transfert ne permet pas la construction de Space Docks ou de Raffineries/Colonies. (il est spécifié uniquement pour l’action Tactique cette possibilité).
- L’action de Transfert concerne des systèmes où vous êtes le seul à avoir des unités (même uniquement des troupes donc).
- Etc
Peut-être qu’un topic sera plus adapté mais au moins on pourra faire référence à qqch plutôt que compter sur une certitude personnelle.

Concernant les « retours arrière », je pense perso qu’on a été catégoriques (« pas de retour arrière point final ») dans un souci d’équité avant tout.
A mon avis, plutôt que d’être ainsi, on pourrait demander à l’assemblée de joueurs en présence, gentiment, la possibilité de revenir en arrière et compter sur l’indulgence de ces derniers. Je pense qu’on est de bons joueurs et qu’un refus ne sera que suite à un argument constructif et exposé. Mais le demandeur se plie à l’avis des autres et ceux-ci assument.
Exemple à cette partie : on a été catégoriques avec Judo sur un refus de retour arrière alors qu’on aurait été pour perso. Mais quand on établit une règle pour tout le monde… on s’y tient. On aurait fixé les choses comme dessus, il y aurait eu, peut-etre, moins de tracas.

Voilou,

Espérant ne pas mettre la m… dans cette bonne assemblée

++

Ludo

Vieux chat dit:Plus j'y pense, plus je me dis que la construction de la galaxie, ainsi que le choix des places autour de la table est primordiale.

Ô que oui ! Et pas qu'un peu ! :)
Voilà précisément pourquoi je suis un fervent détracteur de SET (Simulated Early Turns / Départ accéléré)
La phase de placement/création n'est pas qu'une vulgaire partie de mise en place de plateau, bien au contraire, c'est une vraie phase à part entière. C'est dès cette phase qu'on peut commencer à se frayer une voie vers Mecatol, se faciliter la réalisation de son Objectif Secret, rediriger ses voisins de l'autre coté, user de diplomatie en étant menaçant/conciliant/sympa, choisir des cibles plus "faciles", etc...
Prochaine partie on test le low/high risk pour les DS.

Tout à fait d'accord.
En fait plus ça vient et plus je me dis qu'effectivement c'est une option intelligente. C'est certes un peu moins fun que le Full Random, mais ça évite les départs calamiteux qui peuvent plier une partie dès la première demie-heure.
Par contre, à voir si les DS proposés dans les Set Low-Risk/High-Risk sont bien comme ça ou peuvent être affinés dans ce cas.
Dernière chose, mettre Imperium Rex à la fin des 10 cartes pour avoir plus de stage II, et pouvoir continuer à avancer aux pv en fin de partie (Ca aurait permis d'écourter la de partie je pense).

Clairement.
Je pense que si on avait pu avoir quelques Stage II supplémentaires, les 10 PV auraient tout à fait été jouables. Je parle notamment pour moi qui avait réalisé tous les Stage I et qui possédait un Artéfact. Ayant foiré mon Objectif Secret (pourtant pas difficile sur le papier), je n'avais plus d'autre possibilité que de réaliser l'unique Stage II en jeu... ce que j'ai tenté à l'arrache et qui a échoué à un poil de c... au tout dernier Round :)
Mais c'est la vie ^^

Sinon :
Avec Michael et Ludo (et d'autres furieux aussi sans doute) on pense qu'il va falloir se faire une partie "Long War" très bientôt, histoire de pouvoir se développer, ET profiter de son développement un peu plus longtemps.
Pour info "Long War" c'est pareil.... mais en 14 PV :)
Autant dire que c'est chaud, et qu'il peut y avoir des éliminations précoces aussi.
A faire exclusivement un samedi en commençant tôt, en gérant les vivres, une petite pause "autre" pour se changer un peu les idées en cours de route, et la possibilité de dormir éventuellement sur place pour finir dès le petit dej' du lendemain matin avec les croissants tranquillement.
Le top du top ? Long War à 8 joueurs :P
Pourquoi pas après tout ! :pouicgun: :mrgreen: :pouicboulet: