[Panam'] TI3 - weekend du 18/19 octobre

LudovicNTD dit:
Encore une chose (qui montre encore une fois la grande diversité résultante des règles de ce jeu), la partie a été vraiment atypique car on a eu des cartes favorables au développement technologique, qui implique du coup de prendre en compte plus de choses lors des batailles et offre pas mal d’avantages avec lesquels on peut compter niveau tactique (j’ai fini, Sardakk, avec 10 technos à la fin de la partie – et je n’étais pas le pire - c’était n’imp’ !).

Parle pour toi! :evil:
Perso j'ai jamais eu l'occasion de prendre Techno, et du coup ma techno raciale est passée à la trape (un peu con pour un Saar...).
LudovicNTD dit:Je tiens à dire en passant (et à féliciter d’ailleurs) que les 2 débutants n’ont franchement pas beaucoup ralenti la partie, étant par ailleurs de sacrés adversaires.

Effectivement! :pouicbravo: :pouicbravo:
A noter un Mentak (Clément, avec une majuscule! :wink: ) qui fini 3éme pour sa deuxième partie.
LudovicNTD dit:Pour finir, au risque de soulever un sujet à polémiques, il y a eu quelques accroches qui tournent autour de 2 sujets :
- Les règles (normal…)
- Les erreurs du « put… il est passé où mon CC » ou « m… j’ai oublié un truc ».
Afin de clarifier, d’accélérer et de garder les bonnes ambiances de parties, j’ai pensé qu’on pourrait réfléchir ensembles à comment les traiter, ou du moins de manière moins intransigeante.
Concernant les « retours arrière », je pense perso qu’on a été catégoriques (« pas de retour arrière point final ») dans un souci d’équité avant tout.
A mon avis, plutôt que d’être ainsi, on pourrait demander à l’assemblée de joueurs en présence, gentiment, la possibilité de revenir en arrière et compter sur l’indulgence de ces derniers. Je pense qu’on est de bons joueurs et qu’un refus ne sera que suite à un argument constructif et exposé. Mais le demandeur se plie à l’avis des autres et ceux-ci assument.
Exemple à cette partie : on a été catégoriques avec Judo sur un refus de retour arrière alors qu’on aurait été pour perso. Mais quand on établit une règle pour tout le monde… on s’y tient. On aurait fixé les choses comme dessus, il y aurait eu, peut-etre, moins de tracas.

Tu as raison d'en parler (même si l' "incident" de la mine est totalement oublié et sans aucune rancune).
Juste pour clarifier cette "incident", effectivement, lors de cette partie, 2 retours en arrière (oublis) avaient été interdits, je ne voyais pas pourquoi on permettrai le 3ème quelqu'il soit). En comparant l'"oubli" (même annoncée) de la mine de Piesstou et l'"oubli" du CC de Ludo, je ne voyais pas trop de différence (alors qu'en terme de situation de jeu, je n'en avait rien à battre, car totalement hors jeu pour la victoire).
Bref, je suis assez d'accord avec Ludo sur la necessité d'être plus flexible. Bien sur, ça peut créer des polémiques sur des situations phares, mais on peut peut-être trouver un système pour départager.

@ Ludo :
Pour la “base de connaissance” pas de doute, j’y pense à chaque fois depuis 20 parties… mais on ne note jamais rien c’est dommage ^^
Pour le “Retour arrière” je pense contrairement à toi qu’il faut se mettre d’accord dès le début de partie, ce que je demande à chaque fois d’ailleurs pour éviter ce genre de tracas.
Pour ma part, et même si ça peut m’emmerdouiller aussi comme tout le monde, je serais plus pour un refus catégorique à la “tu l’as pas vu tu l’as dans le c…” pour 99,99% des cas, simplement parce que ça évite les discussions qui s’éternisent, les votes, et les décisions injustes (on accepte pour truc / on refuse pour machin)
C’est chiant, c’est rude, mais c’est pareil pour tout le monde aussi, et surtout on est prévenu avant. Car il est trop difficile de juger des implications d’une modification, même minime sur l’instant.
(typiquement : ton SA aurait pu changer quelque chose par la suite, la production de Judo’ aussi, et ma mine également)
Bref, pas de souci, c’est normal que ça chauffe un peu sur le coup pendant 5 min, mais c’est parce qu’on n’a pas été suffisamment clair au début. J’étais pour le No Return, mais à chaque fois on a discuté 10min sans vraiment trancher et c’est là qu’est le problème je pense.

Pour la mine clairement je m’en foutais (ça ne changeait rien du tout, clairement) mais le cas est différent dans le sens ou, j’avais annoncé ma construction de mine à mon tour de jeu :
- Je fais ma baston sur Mecatol, je pète les Fighters, je dis je construis une Mine et on me dis “tu le feras après, fini d’abord ton combat tant qu’à faire”.
- Je dis OK, je fini mon combat contre les Custodians que je plie en 4 pour l’occasion et… j’oublie de poser ma mine et on enchaine.

Pour le coup je trouve que c’est typiquement dans les 0.01% et pas parce que c’était moi, non non. Pour n’importe qui si j’avais entendu qu’il annonçait sa construction (surtout pour une mine) je n’aurai même pas relevé ou juste dit “attention”.
Autant le SA fantôme c’était “non” car on ne pouvait pas savoir. Autant la production de Judo’ pouvait se discuter, autant la mine avait quand même été clairement annoncé (avec témoin) :?
D’où le chipotage pendant 10min même si le résultat final “mine ou pas mine” m’importait peu vu les 5 'Nought L1z1x qui se ramenaient ^^ :lol:

PS :
Et effectivement pour cette mine, rien de grave. Dans le doute j’ai pris les devants hier par phone et pas de souci entre Judo et moi (2 caractères similaires) Simplement parce que ça aurait été con de se tirer la tronche pour un truc qui n’a en plus servi à rien vu que c’était déjà la fin :lol: ;) (en fait c’était juste pour “le principe”, du coup cf. au dessus)

piesstou dit: Ayant foiré mon Objectif Secret (pourtant pas difficile sur le papier)

C'est clair que tu avais SO limite le plus facile à réaliser pour les Sol. Tu n'aurais vraiment pas pu aller sur MR plus tôt?

Bon, j'ai vraiment la flemme (et pas le temps) de faire de CR cette fois-ci.
Voici donc la première et la dernière photo de la partie (ainsi que la piste des scores en fin de partie).

Merci pour les astéroïdes Ludo! :wink:

Où sont les Yin :twisted: et les Saars :oops: ?!

Les drapeaux sur les objectifs ne sont pas à jour mais la piste l'est bien, elle.
A noter qu'un seul joueur est à moins de 6 points! C'est ce que j'aime dans l'AoE.

pitié judograal … ne mets pas d’image faisant 2 méga sur le forum T___T réduit d’abord leur taille.

Vieux chat dit:pitié judograal ... ne mets pas d'image faisant 2 méga sur le forum T___T réduit d'abord leur taille.

C'est mieux?

Voui … un peu :) Sur le net on essaie de mettre des images de 200 ko max (parce que pour être franc j’ai lu ce sujet depuis le boulot et la page - avant réduction par tes soins - a mis 2 minutes à se charger O_o)

Demande à ton patron de prendre l’ADSL, parceque 56k c’est dépassé! :wink:

judograal dit:Demande à ton patron de prendre l'ADSL, parceque 56k c'est dépassé! :wink:

Oué ben le patron il a déjà fallu le faire ch*** pendant 10 ans avant d'avoir internet. Bienvenue dans l'éducation nationale :P
(en fait il y a 15 postes liées à internet et souvent 2 ou 3 personnes en même temps dessus le midi .. donc ...)

Judo :
Tu peux mettre à disposition les photos sur 1 site ? Ca va me faire du bien de rédiger des compte-rendus pour autre chose que le boulot ^^
Et j’essaierai d’être synthétique promis…

Cool, merci Ludo !
Parce qu’en ce moment pour moi c’est mort :(

Par contre pas la peine de synthétiser si ça te complique les choses, hein. Ceux qui aiment TI3 prendront plaisir à tout lire c’est une certitude, même si c’est long ;)

Bon ben… prochaine partie pas avant le 22 novembre à priori maintenant :? :(

Pour les low/High risk DS il me semble qu’on l’avait déjà testé plus d’une fois non ? Perso j’ai une préférence pour le full random, mais c’est pas rédhibitoire non plus.
Et moi je suis partant pour une 14PV à 8 joueurs :kingboulet:
A condition qu’on cale ça sur un samedi uniquement (ce qui est largement jouable), qu’on discute précisément de comment on la joue avant (notamment niveau objectifs) et essayer de la faire ailleurs que chez Bucko car son chat pendant 10-12H ça va pas le faire :holdpouic:

On le bouffe le chat, nous, on voit pas le problème.

Mike/edri - Ludo/LNTD - Sandro

Hep ! Pas touche à mon chat :D

En fait c’est juste que l’ami Poulpe (Alkaias donc) est un brin allergique :)
Aaaah, ce qu’on ferait pas pour un TI3 ^^

Du coup on serait déjà 5 pour le TI3 du siècle !
- Ludo
- Alkaias
- Edriwing
- Sandro
- Moi

Ca s’annonce pas mal :)
Reste que c’est pas pour tout de suite non plus, hein :?

Selon la date ce sera ptet possible chez moi.

T’es pas libre avant le 22 novembre?

Paske nous on n’attendra pas aussi longtemps pour rejouer ^^

Mes prochaines dispos sont maigres.
Faudra voir au jour le jour quasi.
Donc pensez à moi quand vous organisez, on sait jamais ;)
(ptet le weekend de 4 jours du 7 au 9 novembre éventuellement, à voir)

Sur le principe je suis tenté. Maintenant faut que je négocie ça, que ça ne tombe pas en plein milieu de remplissage de livret, d’un gros projet etc… ;)
Bref tout dépendra de la date et du temps que j’aurai pour m’organiser.

Après regardage d’emploi du temps ce sera soit le we du 22 comme tu le proposais soit le we juste avant.

On est à la plage pour le 7-11 novembre ^^

je bosse le lundi 10 novembre … donc si on évite le 9 novembre ça me va :P

Beh si vous attendez après nous comme je le disais, on n’organisera rien ce we là car on sera à la plage.

(Nous c’est moi/sandro/Ludo)

edriwing dit:Après regardage d'emploi du temps ce sera soit le we du 22 comme tu le proposais soit le we juste avant.
On est à la plage pour le 7-11 novembre ^^

Ben dans ce cas on ne fera pas la prochaine ensemble alors...

- Le weekend du 15/16 novembre je ne suis pas dispo'
- Le weekend du 22 novembre, j'ai effectivement une partie de TI3, mais pas sur Panam' (on va jouer chez Gnork à Crépy en Valois)

Pour le weekend du 8/11 novembre, si on parvient à être 6 pour une journée ça peut le faire. De mon coté je suis en train de voir si des potes (3) montent sur Panam' ce weekend là. Potes joueurs de TI3 bien sûr :)
On en reparle de toute façon quand on en sait plus ;)

++

PS : A la plage un mois de novembre... 'faut quand même en vouloir, hein :mrgreen: