[Pandemic Legacy] Des news ? Preco ?

Jamais touché du Pandemic ni du Legacy mais je me tâte entre deux sur les trois jeux suivants:
- Pandemic: Reign of Cthulhu
- Pandemic Legacy
- Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes 2016

Conseils???

Les deux premiers :slight_smile:

Bonjour à tous,

​​​​Après quelques mois j’aurais aimé avoir votre avis sur le jeu. Est-il si bon que ça ? Vaut-il le coup ? Avez-vous ressenti de la lassitude au fur et à mesure des parties ?

Merci d’avance !

Hornak dit :Bonjour à tous,

​​​​Après quelques mois j'aurais aimé avoir votre avis sur le jeu. Est-il si bon que ça ? Vaut-il le coup ? Avez-vous ressenti de la lassitude au fur et à mesure des parties ?

Merci d'avance !

Bonjour,

J'y ai joué en solo d'une traite pendant plus de 15 jours. Comme un bon bouquin je ne pouvais pas m'en décrocher et je voulais passer à la partie suivante. Non, je ne m'en suis pas lassé. Par contre, une fois terminé la campagne, je ne suis pas sûr de vouloir y rejouer même avec une boîte neuve, tout l'effet de surprise sera passé (là aussi c'est comme un bouquin). Mais au final ce n'est pas grave, j'ai passé de nombreuses heures passionnantes. J'étais déjà fan de Pandémie, mais Pandemic legacy est pour moi au sommet. Une très grande expérience ludique.

​​​​Après quelques mois j'aurais aimé avoir votre avis sur le jeu. Est-il si bon que ça ? Vaut-il le coup ? Avez-vous ressenti de la lassitude au fur et à mesure des parties ?

Merci d'avance !

Nous avons joué en couple. Pratiquement 100% de deux we pluvieux. Sans voir le temps passer. Donc non, pas de lassitude et un excellent moment.

Merci d'avance !
Hello,

Personnellement, le jeu m'a lassé. Alors attention, à la base je ne suis pas du tout fan des 100% coopératifs, quand je peux j'évite d'y jouer.
J'ai tout de même tenté Pandemie Legacy et j'ai vraiment été emballé lors du premier 1/3 de la campagne. Mais assez rapidement, mon "allergie" aux coopératifs a pris le pas sur l'excitation de la découverte du scénario. 
J'ai quand même fini la campagne mais j'ai vraiment trouvé le temps long sur les 4-5 derniers mois. Après je savais que je prenais un risque en me lançant dans une 15aine de partie d'un style de jeu que je n'affectionne pas vraiment donc en aucun cas je ne remets en cause la qualité du jeu.  
Je pense que si tu joues volontiers à des coop il ne faut pas hésiter, tu as peu de chance de te tromper en te lançant dans l'aventure. Dans le cas contraire, il y a quand même un risque de décrocher sur la durée.

Salut. 

Un peu plus haut sur cette page, j’avais déjà donné mon avis après 3/4 de campagne. Depuis, le jeu est totalement terminé. Et voici mon avis : 

J’ai été déçue. Je devais sûrement en attendre trop de ce jeu. Au début, j’ai bien aimé, il y a des petits rebondissements. Mais ensuite, c’est trop faible et ça devient répétitif. Il y a bien 1 ou 2 gros rebondissements plus loin dans le jeu, mais ce n’est pas suffisant selon moi. Une fois l’équipe trouvée, on prend toujours la même, moi ça me lasse, j’aime bien que les parties soient différentes. Je me suis donc lassée du jeu, sûrement parce que je n’ai pas trouvé assez de “rejouabilité” (si on peut appeler ça comme ça pour un jeu de type Legacy). Aussi, il y a beaucoup de nouvelles petites règles qui arrivent au cours de la campagne et il faut y faire très attention ; je trouve ça embêtant tous ces ajouts de règles. 

Maintenant, je me rends compte que mon avis est dépendant des joueurs avec qui j’y ai joué. L’un d’eux n’était pas toujours dans la partie (mais plutôt sur sa tablette…) et un autre était assez leader et râlait quand on ne faisait pas comme il disait ou si on discutait trop pour voir ce qu’il y avait d’autres à faire (perte de temps selon lui). Je ne pense pas renouveler l’expérience coopératif avec les 2 en même temps (sauf des coopératifs comme Hanabi ou Kreo). Donc je pense que ça influence un peu mon avis plutôt négatif. Mon conseil est donc de trouver le bon groupe pour faire la campagne.

Pandemic legacy est un bon jeu est en particulier les 6 premiers mois qui sont assez fun, il devient un peu lassant les 6 derniers mois.
Si le jeu n’avait pas une vrai fin je l’aurais arrêté bien avant (un peu comme un jeu vidéo où tu te sens obligé de finir la campagne même si le plaisir n’est plus là juste pour te dire…ah peut -être le prochain boss va être cool, ah peut-être que je loupe quelque chose).
A la fin, même si je n’ai pas été incroyablement emballé, cela reste une expérience ludique intéressante. De plus j’ai pu y jouer avec ma copine qui n’est pas forcemment une grande fan de jeu “complexe” (pandemic n’est pas complexe, mais l’avalanche de règle qui arrive lors de la 2ème moitité de campagne devient un peu pénible/complexe).
Bref il est toujours numéro 1 sur BGG et semble donc être une valeur sûr

Moi aussi je m’attendais à un peu mieux au niveau du scénario, des rebondissements et des modifications apportées sur le jeu. Difficile d’en dire plus sans spoiler. Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux avec le concept Legacy, d’avoir un scénario plus original, mais je ne regrette pas mes quelques 15 parties (3 joueurs, un bon groupe toujours concentré et sans alpha). Ça m’a aussi permis de redécouvrir Pandémie, qui est un jeu plutôt meilleur que le souvenir que j’en avais. Depuis, j’ai même redécouvert le jeu de base avec plaisir.

Moi je suis assez étonnée de sa place de numéro 1 sur BGG justement. Ok, c’est une expérience ludique unique à vivre, mais elle a quand même des défauts. ça me conforte dans mon avis sur les classements : ça ne veut pas dire grand chose.

Moi, je suis moins étonné de voir sa place de premier sur BGG, car il m’a procuré une expérience ludique très forte avec des sensations qu’aucun autre jeu ne m’a procuré. Après aucun jeu n’est pas parfait et celui-là a ses défauts c’est sûr. Comme tous les jeux coopératifs, cela peut dépendre aussi grandement des autres joueurs autour de la table et de leur implication (trop forte pour un leader, trop faible pour un suiveur). Moi je n’ai pas eu ce problème car je jouais en solo yes.

J’ai fait 2 campagnes à 4 joueurs sur ce Pandemic Legacy.
Et autant dire que le jeu de base, je n’en faisais pas des folies. Pas vraiment fan à vrai dire. Mais en version Legacy il prend une toute autre saveur.
Ce fût une très bonne expérience ludique, même si la seconde campagne avait moins de surprise.
Il y a peut-être un ventre mou au milieu de l’année, mais ça finit très fort.
Franchement c’est un excellent jeu ! Et l’ajout de petites règles au fur et à mesure est très bien amené. La carte aide mémoire des actions se remplit petit à petit avec les nouveautés et je ne vois pas trop en quoi ça alourdit le jeu. Ca enrichi plutôt le gameplay.
A faire sans hésitations !

Je trouve pandemie legacy très bien. Une expérience ludique a vivre. Après il faut, a mon sens, ce modérer un peu en jouant les parties espacés dans le temps et jouer avec des personnes plaisantes.

Fan du Pandemic classique ce legacy me tente énormément, mais ce principe de jeu jetable m’empêche de franchir le pas depuis sa sortie :frowning:

Je ne suis pas fan des jeux coopératifs en général et avec mon groupe de joueurs, on est tous dans le compétitif en général.
On connaissait tous Pandémie en y ayant joué quelques années en arrière. Mon exemplaire avait été revendu, un de mes joueurs en avait une copie qui avait une bonne couche de poussière.

On m’a offert le jeu, on a voulu se lancer dans l’aventure, hier soir on a fait une partie de Pandémie de base pour se remémorer les règles et mécanismes puis on a commencé le mois de Janvier !
Alors effectivement, déchirer des cartes, coller des autocollants, écrire sur le plateau de jeu, etc etc … ça fait bizarre au début :slight_smile: Puis on a tous joué le jeu et on a tous adoré cette première partie! On est tous motivés pour continuer les autres mois et mine de rien, le fait de jouer contre le jeu permet d’éviter les “crises” car un des joueurs a un niveau plus faible généralement dans les jeux compétitifs et on est souvent à se challenger à 3.
Donc, là, on a 4 cerveaux contre le jeu et c’est finalement agréable de jouer en coopération, sans vraiment ressentir le joueur alpha et se dire à la fin qu’on a gagnés ou perdus collectivement sans charger quelqu’un !

Fahnun dit :Fan du Pandemic classique ce legacy me tente énormément, mais ce principe de jeu jetable m'empêche de franchir le pas depuis sa sortie :(

Tu peu jouer au pandemie normal sur le plateau du legacy pendant ou a la fin de la campagne, soit en enlevant les autocollants, soit en n'en tenant pas compte. Par contre si tu as déjà le normal une fois la campagne legacy finit ca va faire doublon... tu peu toujours revendre le classique cela dit.
Perso je préfère jouer en gardant les autocollants, ca me fait un souvenir. Parfois je m'amuse en mettant certaines composantes du legacy... j'imagine que peu être sa change un peu l'équilibre du jeu (encore que...) mais en tout cas je m'amuse bien.

Bien tenté par ce jeu, malheureusement en rupture de stock. On a des news au sujet d’une éventuelle réédition avant la saison 2 ?

Je crois que personne ne sais rien actuellement sur les rééditions des jeux édités par filosofia.
Depuis leur rachat par Asmodee, j’ai l’impression que c’est le silence radio le plus total

Eole20 dit :Je crois que personne ne sais rien actuellement sur les rééditions des jeux édités par filosofia.
Depuis leur rachat par Asmodee, j'ai l'impression que c'est le silence radio le plus total

Merci pour la réponse. Et autre question pour ceux qui possèdent le jeu : une fois la campagne finie, j'ai cru comprendre qu'on pouvait y jouer comme un pandémie normal (à condition de ne pas déchirer les cartes et de décoller les auto-collants du plateau). Du coup, vous pensez que pour quelqu'un qui (comme moi) possède l'édition pandémie normal, on peut la revendre sans souci et ne conserver que le legacy ou c'est quand même plus confortable de conserver le jeu "de base" ?

Tu peux aussi laisser les autocollants et juste les ignorer en jouant. Comme ça tu gardes un souvenir de ta campagne.

Les autocollants ne sont pas très invasifs, ça va…