[Pandemic Legacy] Des news ? Preco ?

dje03 dit :
Mel Breizh dit :Et à 2 joueurs, on s'en sort bien ou il faut prendre 2 perso chacun. Ou est il tout simplement dénué d'intérêt à 2 

j'ai joué à deux avec chacun un seul personnage et c'est un de mes plus grand kiffe ludique de tout les temps

Joué avec un seul personnage ok mais je disais que ça pourrait être sympa de changer de personnage à chaque mois pour varier les parties à 2 joueurs.

On joue à deux joueurs, cela rend le jeu assez facile (dû moins jusqu’au mois de juin), pour l’instant une seule défaite qu’on a presque programmée, en effet on a fait un choix de personnages qui ne nous permettait pas de gagner mais qui nous permettait de faire des évolutions de fin de partie utiles pour la suite du jeu.
Pour l’instant zéro cicatrices, à deux joueurs c’est facile de les éviter, notre tour revenant plus rapidement qu’à quatre joueurs.

Pour la saison 2, cela pourrait être sympa de faire un léger changement de règles pour les parties deux joueurs (une carte en plus de tirée pour la mise en place? autre?)

Au niveau de la jouabilité, c’est quand même beaucoup plus difficile que la version classique, en effet il y a des ajouts de règles chaque mois, des nouvelles possibilités…à mon avis il ne faut pas jouer avec un enfant trop jeune, il risque de s’y perdre.

cyberba dit :
dje03 dit :
Mel Breizh dit :Et à 2 joueurs, on s'en sort bien ou il faut prendre 2 perso chacun. Ou est il tout simplement dénué d'intérêt à 2 

j'ai joué à deux avec chacun un seul personnage et c'est un de mes plus grand kiffe ludique de tout les temps

Joué avec un seul personnage ok mais je disais que ça pourrait être sympa de changer de personnage à chaque mois pour varier les parties à 2 joueurs.

Tu peux changer de personnage chaque mois si ça te chante, de toute façon certains perso apparaissent au fur et à mesure et selon les missions leurs compétences sont très largement recommandés (je n'en dirais pas plus :-))

Nous on en est maintenant au mois d'octobre. On a fait aout et septembre hier soir (1 défaite et 2 victoires mais vraiment sur le fil (genre à une carte ou une action près)). Il y a un perso qu'on a systématqiuement choisi car vraiment trop important d'autant qu'on la un peu "surgonflé" (on joue à 3), pour les 2 autres on change de temps en temps, mais maintenant on se retrouve avec 2 perso à 2 cicatrices, donc pas sûr qu'on les emmene au bout ceux là ! On va forcement commencé à réflechir différemment sur le choix des perso pour notre prochaine mission d'autant que......... non je ne dirais rien .... pas spoiler, pas spoiler !!!

J’ai quand même l’impression de pas jouer au même jeu que certain. On joue à 4 et on trouve vraiment le jeu ultra tendu, pour l’instant on en est au mois de juin avec 4 défaites, 2 villes en ruines et la prochaine va être compliquée. Jouer avec moins de 4 cartes événements rend la victoire quasi impossible. On a également eu la joie de tirer une épidémie en première carte. Bref, on a tous trouvé le jeu dur.

Et quid de l’expérience solo ? je lis les avis sur BGG de ceux qui l’ont testé en solo, et certains conseillent de jouer 4 persos, d’autres 3, justement par rapport au degré de difficulté… Ce serait sympa de lire les avis de ceux qui l’ont testé dans ces différentes configurations…

On a attaqué la campagne aussi cette semaine, avec pour l’instant juste janvier terminé. 3 joueurs : médecin, répartiteur, chercheuse. Je pense qu’on a plutôt bien géré, avec quand même trois villes instables (de mémoire, Osaka, Lima et Mumbai). Tirer d’office la carte spéciale permettant d’introduire un centre de recherche n’importe où (on l’a pris au Caire) a beaucoup aidé. Un tirage assez favorable aussi au niveau des joueurs, avec beaucoup de noires dès le début qui nous ont permis de trouver le remède en deux tours. On attaque le mois de février la semaine prochaine avec comme amélioration un centre de recherche permanent au Caire et un répartiteur pilote (ça nous a semblé une combo intéressante).

Sans être un fan de la version de base, l’expérience Legacy me semble tout simplement géniale. On n’a pas eu le cœur de déchirer les cartes, cependant, on les a juste glissées sous le thermo :slight_smile:

Takumi dit :J'ai quand même l'impression de pas jouer au même jeu que certain. On joue à 4 et on trouve vraiment le jeu ultra tendu, pour l'instant on en est au mois de juin avec 4 défaites, 2 villes en ruines et la prochaine va être compliquée. Jouer avec moins de 4 cartes événements rend la victoire quasi impossible. On a également eu la joie de tirer une épidémie en première carte. Bref, on a tous trouvé le jeu dur.

Chez nous à 3 on trouve le jeu globalement assez facile même si les 3 dernières parties (aout et septembre) ont été hyper tendu avec une défaite et deux victoires en passant dix bonnes minutes à réfléchir le dernier tour pour que ça passe !! On a eu de février à mai des victoires hyper tranquilles (1 défaite en mars mais parce qu'on a chercher à finir les 4 objectifs (et oui, toujours lire la règle :-))

Après on est quand même à 3 défaites sur les 9 premiers mois !! On s'est surtout rendu compte que le choix des perso est hyper important. Notre dernière défaite est principalement dû au choix de perso inadaptés. Mais c'est sûr que quand ca veut pas, ca veut pas ! Notre première partie on l'a perdu en 20 minutes :-) Un tirage préparatif horrible (plusieurs villes connectées avec 3 ou 2 cubes dans une zone éloigné d'Atlanta) et des cartes épidémie qui arrivent très vite et ca part super vite en sucette !

Perso je pense aussi que le jeu à 2 joueurs sans être beaucoup plus simple permet de mieux anticiper les tours à venir et donc d’éviter peut être plus simplement les cicatrices.

Mais globalement la clé du succès est clairement du coté du choix des personnages et des objectif que vous souhaitez accomplir.

Pour notre part 2 défaites au total toutes les deux dues à des test de configuration de personnages qui n’allait pas avec notre façon de jouer.

Au final sur les 12 mois on a utilisé pas plus de 4 ou 5 personnages de mémoire dont certainement seulement pour une partie car il facilitait tel ou tel objectif.

Après plus tu as de joueur sur le terrain plus tu as de pouvoir ce qui peut facilement compenser les inconvénients si tu choisis bien tes personnages.

A 2 joueurs le fait de débuter avec 4 cartes peut être un avantage si ton tirage de départ est bon mais peut aussi te pénaliser en t’obligeant à gaspiller des cartes que tu pourrais avoir besoin plus tard pour trouver un remède en urgence.

Pendant ce temps , Pandemy Legacy vient de craquer le Top 20 BGG (n°19 à cette heure entre Tzolkin et 7 Wonders) et il file tranquillement vers le Top 5 (le Top 1 ?) avec une moyenne hallucinante de 8.99/10 (en légère baisse) sur près de 1500 votes. (Twilight Struggle est #1 avec 8.33/10 sur 20000+ votes).

Pour un jeu qui ne sera jamais disponible en occasion, ça sent le jackpot pour Filo / ZMan et les deux auteurs.

A un moment, il va falloir que je trouve des gens pour enquiller la campagne.

bon, ben c’est fini !
le truc chiant c’est qu’on se dit “si j’avais su j’aurais joué autrement” !! c’est ça qu’est bien laugh
j’hésite à reprendre une seconde boite pour me dire “maintenant je sais”  on n’a plus l’effet de surprise mais le jeu est tellement bien foutu que forcément l’histoire sera différente.

en conclusion je réitère: c’est vraiment une expérience unique et extraordinaire , j’ai hâte d’avoir al saison deux, j’ai hâte de voir ce que va donner le Sea Fall de Rob Daviau
comme tenu du succès phénoménale sur BGG, je pense que cela va donner des idées à d’autres et que cette forme de jeu va se développer.
en tout cas ce doit être un travail de titan à mettre au point une telle aventure et là c’est un sans faute !!

Je vote pour un Time Stories Legacy

On a a commencé l’héritage ce week-end à 2 et paf 2 défaites en janvier. On a déjà un paquet de ville instable mais j’ai confiance pour Février angel.

Désolé j’ai pas réussi à déchirer les cartes j’ai fait une défausse yes.

On en est à septembre (deux parties samedi), et toujours une seule défaite (on joue à deux)…mais je me demande si on a pas fait une erreur pour le long terme…

Je pensais perdre beaucoup plus…on ne va pas avoir fait beaucoup de parties pour faire cette aventure, j’espère que la saison deux corrigera cela en apportant un handicap supplémentaire (on ne peut pas être désavantagé quand on est déjà à zéro de financement).

Beh le long terme sur ce jeu c’est de jouer à Pandémie Classique à la fin du Legacy en tenant compte ou pas des modifs du plateau.

Nous on a trouvé le départ difficile avec 2 défaites directs surement lié à un tirage pas facile et des erreurs de stratégie, on vient de réussir Février du 1er coup mais c’était bien chaud en milieu de partie avec une 1er ville en émeute

De mon côté j’adore le concept Legacy, et je me demande ce qu’il donnerait appliqué sur mes jeux préférés… Un Funkenschlag ou un Tigre & Euphrate Legacy ça pourrait avoir de la gueule :slight_smile: L’avantage d’un coopératif comme Pandémie cependant, c’est quand même le côté narratif.

scand1sk dit :De mon côté j'adore le concept Legacy, et je me demande ce qu'il donnerait appliqué sur mes jeux préférés… Un Funkenschlag ou un Tigre & Euphrate Legacy ça pourrait avoir de la gueule :) L'avantage d'un coopératif comme Pandémie cependant, c'est quand même le côté narratif.

L'avenir nous dira de quoi il en retourne avec un 4x   ;)

Filosofia dit :

Vous en avez trop dit ou pas assez.

dje03 dit :
Filosofia dit :

Vous en avez trop dit ou pas assez.

http://www.trictrac.net/actus/seafall-a-l-abordage-de-la-vf
http://www.trictrac.net/forum/post/f0ba5d5898d814b94b0dc92b649947c2e3e2#post-f0ba5d5898d814b94b0dc92b649947c2e3e2

Jeu reçu hier, 4 parties cet aprem et je confirme , c’est assez génial même pour moi qui ne suis pas un grand fan de pandémie de base.

Par contre j’ai quelques questions sur les objectifs, sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler.

-D’un mois à l’autre, si rien n’est précisé, les objectifs restent tous en place c’est ça ?
-Parmi les objectifs, pour remporter la partie, je dois en remplir autant que le nombre d’étoiles marquées sur le plateau pour le mois en cours (en incluant forcément les objectifs marqués obligatoire) ?

Si c’est ça on avait mal compris, on a pas fait attention au nombre d’étoiles et on a essayé deux fois de remplir trois objectifs pour le mois de mars (et on était à deux doigts d’y arriver :slight_smile: )

Bref, à part ce point où on n’y a pas vu trop clair, on a vraiment passé un excellent moment.

Oui à tes deux questions. On te précise dans les règles (section “Objectifs”) le nombre d’objectifs à remplir (la fameuse ligne sous ceux-ci), et se sont les cartes Legacy qui te disent si tu ajoutes ou retires des objectifs au début du mois.

Ok merci pour la réponse.

C’est ce que j’avais compris mais seulement en relisant les règles après notre 4ème partie.

Du coup on a continué à jouer alors qu’on avait déjà gagné, on aurait dû être plus attentif, ça nous aurait évité de coller des stickers éclosion pour rien. Tant pis ça ne rendra que les parties suivantes plus dures.

Autre question à propos des autocollants, dans le matériel il est écrit qu’il n’y a qu’un planche, pourtant on en avait deux dans la boites. Est-ce que ça veut dire qu’on doit ignorer la deuxième planche ? Par exemple, si on a choisi une amélioration, on ne peut pas prendre la même sur la deuxième planche pour la donner à un autre personnage ?