[Pandemic : Montées des eaux]
Salut la compagnie,
Fan de la 1ère heure de Pandemie, je lorgne sur ce jeu tout juste sortie dans les bacs !
Son thème sur la lutte de la propagation des eaux dans le plat pays me plait beaucoup, le matériel à l’air magnifique.
Oui mais voilà, je me pose la question du renouveau du jeu Pandemie.
Y a t’il des ajouts à la mécanique de base de Pandémie ?
Pire, un 1er avis m’a refroidi, le plateau manquerait de lisibilité ?
Voici l’avis :
Le test
En vidéo:
le test en vidéo
Bref, avez vous testé ?
Je sais juste que Jeroen Doumen (M. Splotter) a collaboré dessus, un des rares génies du jds pour moi.
meme moi qui ne suis pas un grand fan de Pandémie je lorgne dessus, c’est dire
J’ai reçu le jeu mais pas encore joué
Sur la lisibilité du plateau, il est certain qu’il va falloir 2-3 parties pour s’habituer aux noms (imprononçables) et aux frontières et se faire à une lisibilité qui diffère des autres Pandemic.
Mais passé ce cap, à mon avis tu n’auras plus aucun problème.
Par contre effectivement ce n’est peut être pas le meilleur Pandemic, pour cette raison, pour initier les nouveaux joueurs (sauf si ils sont néerlandais)
Oki, merci ,n’hésitez pas à nous faire profiter de vos 1ères impressions !
Oki, merci ,n’hésitez pas à nous faire profiter de vos 1ères impressions !
Après 2 parties tests à 2 joueurs, je vous confirme que le jeu est très bon !
Matos magnifique, passé les similitudes du mécanisme de base de pandémie, la gestion de la montée des eaux et les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous (digues, pompes, ajouts d’objectifs différents possibles) permettent de nous immerger dans ce nouveau thème et nous fait oublier l’autre Pandemie.
Le découpage des régions du plateau ne nous a posé aucun problème.
On s’habitue relativement bien aux noms des contrées en Néelandais, dont le repérage sur la plateau est facilité par le découpage régional par couleur : on doit retrouver le territoire parmis quelques territoires de la même couleur donc ça va.
Une très belle surprise donc, un pandemie plus “expert”, moins accessible pour le grand public, mais un renouveau réellement plaisant qui donne bien l’impression d’un nouveau jeu et ne me parait pas faire doublon dans ma ludo.
je m’étonne qu’il n’y ait pas plus d’avis sur ce jeu !
Contrairement à toi, le peu d’avis ne m’étonne guère car cela m’étonnerait beaucoup que le jeu rencontre du succès (indépendamment de sa qualité).
Le thème particulier de ce Pandémie n’est pas très accrocheur par rapport aux autres jeu de la gamme, je trouve.
D’ailleurs, cela commence à devenir compliqué de s’y retrouver dans la gamme :
- Pandémie classique + 3 extensions
- Pandémie Legacy Saison 1 et 2
- Pandémie Ibéria
- Pandémie Chtulhu
- Pandémie Montée des eaux
- Pandémie le remède + 1 extension
Bon courage pour ceux qui veulent se lancer dans la série !
Le Chtulhu est thématiquement bien sympa, par contre on n’a jamais réussi à faire plus de trois ou quatre tour de jeu…
pourtant il est bien moins difficile que Pandémie normal, vous avez du vous planter quelque part
Perso je le trouve pas plus facile que le normal. Il est beaucoup plus aléatoire par contre (donc il est parfois plus facile, parfois plus dur).
Et quand tu te tapes le grand qui fait passer à 6 cartes la fermeture des portails, ça devient presque impossible de gagner (je crois d’ailleurs que mes seules parties gagnées avec lui c’était parce que l’on avait annulé son effet avec la relique qui va bien ; qu’on économise d’ailleurs souvent quand on la trouve au cas où justement on révèle plus tard ce grand).
Harry Cover dit :pourtant il est bien moins difficile que Pandémie normal, vous avez du vous planter quelque part
SERIEUX ???
On a bien lu les règles, et on a fait deux parties. A chaque fois, y'a plus de cultistes...
Mais super rapidement. En choisissant nos persos (genre le "médecin", qui vire tous les cultistes d'un coup".
Pit0780 dit :Harry Cover dit :pourtant il est bien moins difficile que Pandémie normal, vous avez du vous planter quelque partSERIEUX ???
On a bien lu les règles, et on a fait deux parties. A chaque fois, y'a plus de cultistes...
Mais super rapidement. En choisissant nos persos (genre le "médecin", qui vire tous les cultistes d'un coup".
C'est étrange. Au début il suffit juste d'en enlever 2 par tours pour être à l'équilibre. C'est d'autant plus facile avec celle qui vire tous les cultistes d'un coup (on peut facilement en virer 3-4 par tour avec elle). Au pire, tu n'en vires qu'un par tour. À la mise en place t'en utilises 12, il t'en reste 14, tu tiens donc 7 tours sans stress.
Je suis assez d’accord avec Mr Cover, j’avais hâte de tester le pandemie Cthullhu mais au bout de cinq parties, on l’a revendu.
De mémoire, le système d’ enchaînements des éclosion absent, le nombre de déplacement diminué sur le plateau, et juste quatre cartes de lieu différentes enlève toute tension au jeu, on a plié les parties rapidement, et on a trouvé cela ennuyeux dans l’ensemble.
Pour avoir le pandemic iberia maintenant, j’ai trouvé le juste milieu entre thème qui me plaît (parce que le jeu de base…, c’était pas fou fou pour moi) et tension présente avec le système de jeu.
Après, on a peut être eu cinq parties avec des bons tirages de cartes, et je sais que j’y joue principalement avec madame donc à deux,c 'est plus simple mais Pandemie Cthullhu, c’est sans regret qu’il a quitté la ludothèque.
Je suis curieux de tester le dernier, il me vend moins du rêve que Iberia à vue d’oeil, et j’ai peur que la mécanique fasse trop doublon.
Ah ben nous on passe notre tour à retirer les cultistes qui reviennent au tour suivant…
On se fait défoncer violent, à 3 joueurs, avec de bons persos…
Et pourtant, on arrive bien à gagner à Pandémie classique…
Hthemoody dit :De mémoire, le système d' enchaînements des éclosion absent, le nombre de déplacement diminué sur le plateau, et juste quatre cartes de lieu différentes enlève toute tension au jeu, on a plié les parties rapidement, et on a trouvé cela ennuyeux dans l'ensemble.Les éclosions ne sont pas absentes mais remplacé par le réveil d'un grand. Et en fonction du grand, ça peut être très violent (voir faire des réactions en chaine). Et ça rapproche du réveil de Cthulhu.
Il y a aussi beaucoup de lancés de dès de folie à faire (croiser un Shogoth, utiliser une relique, utiliser un portail, le mal se répand, etc.), qui peuvent faire mal.
Il y a les Shogoths qui ne sont pas facile à gérer parce qu'ils coutent 3 actions à tuer, mais si on ne le gère pas rapidement on risque de réveiller encore un grand.
Il y a les effets des grands réveillés qui compliquent de plus en plus la partie.
Quand on scelle un portail, ça n'empêche ni les cultistes, ni les Shogots d'arriver.
Bref, il y a effectivement des éléments plus « faciles », mais qui sont à mon avis contrebalancés par d'autres. Du coup, en moyenne, il ne semble pas plus facile, par contre, il est beaucoup moins contrôlable / plus aléatoire, et on peut très bien perdre en jouant bien si le sort s'acharne un peu contre nous, ce qui est moins le cas du Pandémie classique.
Tu as joué en quel niveau de difficulté ?
Es tu tombé sur le grand qui augmente le nombre de carte à utiliser pour sceller un portail (normalement sur 5 parties, oui, il a une chance sur 2 de tomber) ? Le cas échéant tu as quand même gagné facilement ?
Au contraire, j’ai trouvé Iberia plus facile, avec les chemins de fer qui aident beaucoup, et surtout les jetons de purification qui sécurisent beaucoup de villes en même temps (par contre j’ai pas essayé avec les effets des maladies).
Comme quoi c’est vraiment chacun son expérience
En effet par contre celui-ci est très clivant (sur la difficulté). Il y a nombre de personnes sur BGG le trouvant trop difficile, et autant le trouvant trop facile.
Thématiquement ça va encore mais alors les noms en néerlandais c’est hâchement dur
Esthétiquement ça passe, j’aime les couleurs en tout cas et les pièces en bois, top !
Difficulté : je n’ai pas encore réussi à gagner (4 parties pour le moment).
Mon préféré dans les thématiques est clairement le Iberia mais j’ai toujours aimé la péninsule ibérique, donc…
Lebesgue21 dit :Hthemoody dit :De mémoire, le système d' enchaînements des éclosion absent, le nombre de déplacement diminué sur le plateau, et juste quatre cartes de lieu différentes enlève toute tension au jeu, on a plié les parties rapidement, et on a trouvé cela ennuyeux dans l'ensemble.Les éclosions ne sont pas absentes mais remplacé par le réveil d'un grand. Et en fonction du grand, ça peut être très violent (voir faire des réactions en chaine). Et ça rapproche du réveil de Cthulhu.
Il y a aussi beaucoup de lancés de dès de folie à faire (croiser un Shogoth, utiliser une relique, utiliser un portail, le mal se répand, etc.), qui peuvent faire mal.
Il y a les Shogoths qui ne sont pas facile à gérer parce qu'ils coutent 3 actions à tuer, mais si on ne le gère pas rapidement on risque de réveiller encore un grand.
Il y a les effets des grands réveillés qui compliquent de plus en plus la partie.
Quand on scelle un portail, ça n'empêche ni les cultistes, ni les Shogots d'arriver.
Bref, il y a effectivement des éléments plus « faciles », mais qui sont à mon avis contrebalancés par d'autres. Du coup, en moyenne, il ne semble pas plus facile, par contre, il est beaucoup moins contrôlable / plus aléatoire, et on peut très bien perdre en jouant bien si le sort s'acharne un peu contre nous, ce qui est moins le cas du Pandémie classique.
Tu as joué en quel niveau de difficulté ?
Es tu tombé sur le grand qui augmente le nombre de carte à utiliser pour sceller un portail (normalement sur 5 parties, oui, il a une chance sur 2 de tomber) ? Le cas échéant tu as quand même gagné facilement ?
Alors vite fait avant de manger, effectivement, il y a d'autre mécaniques pour équilibrer le jeu mais ça n'a rien changé de mon côté.
On en fait 2 en normal et 3 en... Je sais plus le mot, héroïque je crois.
Bref, il y avait plus de tension sur le temps mais le faite d'avoir un plateau plus petit nous a toujours permis d'éviter les invasions.
D'ailleurs, on a eu, de mémoire et de moyenne, trois cartes de monstres éveillés, et sur les deux dernières, un seul shogoth vite atomisé par le chasseur, et même avec le monstre qui demande 6 cartes pour fermer un portail, y'a pas eu de grande tension, hormis à la première où on a failli épuisé le tas de cartes avant la fin de la partie.
On a jamais eu cette impression de débordement comme sur le classique ou iberia.
Après, vu que le jeu est malgré tout lié à l'aleatoire de la pioche, il est possible d'avoir eu cinq parties chanceuses, c'est possible, mais au niveau feeling, le jeu ne m'a pas donné envie d'y retourner. Et pourtant, j'accroche plus à ce thème qu'au classique.
Et effectivement, Iberia a aussi certaine facilité mais elles sont lié à une construction de notre part (eau purifié, rail) donc on sent quand même une montée en puissance due à notre "stratégie" à chaque tour, là où dans cthullhu, on avait juste l'impression de tuer des cultistes jusqu'à la fin de la partie, en essayant rapidement de fermer les portails, très répétitif, je sais pas pourquoi plus que dans les autres, mais on a tous eu la même réflexion à la fin.
Mais comme dit Pit, je pense que c'est une partie, une expérience.
ĺà ou c'est intéressant, c'est de voir que certains le trouvent bien plus dur et d'autres comme moi beaucoup plus simple, à croire qu'on a pas joué au même jeu! Il doit y avoir un problème d'équilibre lié à la pioche selon les cartes monstres reçu peut être en accumulation avec une mauvaise "pioche".
Sinon, j'ai pas encore mis les cartes de maladie sur Iberia car en ce moment, on est sur la saison 1 du legacy (très sympa, j'ai déjà acheté la 2 du coup...) Donc on a moins le temps d'y jouer mais j'ai hâte de testé, ça a l'air d'être coton pour gérer avec les cartes.
A part ça, Iberia, il est beaaaaaaaau quoi! Je l'ai déjà dit? Tant pis.
@prunelles
et niveau sensation de jeu, il est différent le dernier, ça vaut l'investissement où pas la peine si on en a déjà un?