[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Je me demandais, une fois qu’on a trouvé un remède, on peut enlever tous les cubes de maladie sur une ville avec un seul point d’action (et automatiquement sans points pour le médecin). Mais je ne vois pas à quoi celà peut servir puisque à priori il n’y aura plus aucun de cube de cette maladie qui pourra apparaître.
Et comme je doute que les auteurs aient écrit une règle inutile, je me dis qu’il y a qqchose que je n’ai pas du comprendre.
alosr si je ne dis pas de betise
c’est juste que si tu as 3 cubes d’une maladie avec remede sur une ville Y
que dans la ville voisine X, il y a une autre maladie sans remede avec 2 cubes
Si tu dois mettre 2 cubes dans X, il y aura eclosion
donc 3cube sur X qui vont entrainer l’ajout d’un cube sur Y
Y comportant maintenant 4 cubes => 1 eclosion supplementaire
etc etc etc …
Romn dit:Mais je ne vois pas à quoi celà peut servir puisque à priori il n'y aura plus aucun de cube de cette maladie qui pourra apparaître.
.
Je crois que si, même si le remède est trouvé la maladie continue à progresser.
Trouver le remède n’empêche pas l’ajoute de nouveau cube…
Le seul cas ou cela est possible est :
Trouvé la maladie et avoir enlevé tous les cubes du plateaux, tu retourne alors le jetons sur le coté soleil !!
Oui voilà si tu trouves le remède de la maladie jaune (par exemple) et que tu tires une carte de propagation d’une ville jaune tu devras ajouter un cube sur la ville en question.
En revanche si tu éradiques la maladie jaune, c’est à dire si à la fin de ta phase d’action le remède a été trouvé (par exemple au tour du joueur précédent) et que tu as réussi à retirer tous les cubes jaunes du plateau, alors le virus est éradiqué et toutes les cartes de propagation des villes jaunes seront dès lors sans effet.
sten dit:Oui voilà si tu trouves le remède de la maladie jaune (par exemple) et que tu tires une carte de propagation d'une ville jaune tu devras ajouter un cube sur la ville en question.
aurai je mal lu la regle
il me semble que qd le remede est trouve on ne rajoute pas de pion sur une carte de propagation de la couleur
ce qui change c'est qu'une fois tous les pions enleves, le marqueur remede est retourne cote soleil levant non
darthphil59 dit: aurai je mal lu la regle
il me semble que qd le remede est trouve on ne rajoute pas de pion sur une carte de propagation de la couleur
Mauvais lecture effectivement... çà arrive...
je confirme en haut page 7 , il est bien stipule maladie eradiquée
et non remede trouve
Je confirme, on ajoute des cubes jusqu’à ce que tous soient supprimés de la carte, auquel cas la maladie est éradiquée. C’est comme si on avait trouvé un vaccin mais qu’on ne peut pas le diffuser car c’est trop compliqué, trop cher (en plus ça ne touche que des pays sous-développés , etc. )
Attention tout de même, pas besoin de trouver le remède et d’enlever tous les cubes correspondant en même temps.
Si jamais à un moment donné il n’y a plus de cube d’une maladie et que le remède a été précédemment trouvé (même tour ou tour antérieur) alors la maladie est éradiquée (aucun cube de cette couleur n’apparaitront dorénavant).
Oui oui c’est ce que j’ai dit en précisant par exemple au tour du joueur précédent
Ceci dit moi aussi j’avais mal lu la règle de ce jeu, pendant longtemps je croyais que pour gagner il fallait éradiquer toutes les maladies (donc plus un seul cube).
Si vous trouvez le jeu trop facile même avec six épidémes je vous conseille d’essayer de gagner comme ça
A deux joueurs le mieux qu’on ait fait c’est trois maladie éradiquer et le pion médecin qui s’arrête à une case du tout dernier cube en jeu.
Ce jour là j’ai cru que j’allais jeter le jeu par la fenêtre
McQueen dit:Attention tout de même, pas besoin de trouver le remède et d'enlever tous les cubes correspondant en même temps.
Si jamais à un moment donné il n'y a plus de cube d'une maladie et que le remède a été précédemment trouvé (même tour ou tour antérieur) alors la maladie est éradiquée (aucun cube de cette couleur n'apparaitront dorénavant).
cela signifie t il que :
si tous les pions d'une maladie dont on a le remede, sont sur le plateau et que je doive en remettre encore je n'ai pas perdu ??
cela voudrait donc dire qu'une maladie dont j'ai le remede je ne m'en occupe plus jusqu'a avoir les 4 remedes et je gere uniquement les eventuels eclosions ??
pourtant une des raisons pour lesquels on perd et bien le fait de ne plus pouvoir ajouter de pions d'une maladie sur le plateau ????
darthphil59 dit:McQueen dit:Attention tout de même, pas besoin de trouver le remède et d'enlever tous les cubes correspondant en même temps.
Si jamais à un moment donné il n'y a plus de cube d'une maladie et que le remède a été précédemment trouvé (même tour ou tour antérieur) alors la maladie est éradiquée (aucun cube de cette couleur n'apparaitront dorénavant).
cela signifie t il que :
si tous les pions d'une maladie dont on a le remede, sont sur le plateau et que je doive en remettre encore je n'ai pas perdu ??
cela voudrait donc dire qu'une maladie dont j'ai le remede je ne m'en occupe plus jusqu'a avoir les 4 remedes et je gere uniquement les eventuels eclosions ??
pourtant une des raisons pour lesquels on perd et bien le fait de ne plus pouvoir ajouter de pions d'une maladie sur le plateau ????
Petit résumé :
Si on a le remède ET qu'il y a encore la maladie sur le plateau : la maladie continue à se propager normalement, il est juste plus facile de la soigner.
Si on a le remède ET qu'il n'y a AUCUN cube de la maladie sur le plateau alors la maladie est ERADIQUEE : on ne peut plus faire apparaitre de pions de cette maladie.
Donc si on a le remède rouge, que tous les rouges sont sur le plateau (donc la maladie N'EST PAS eradiquée) et qu'il y a une nouvelle carte rouge qui apparait alors les joueurs ont perdu car aucun cube rouge n'est disponible.
Dans les faits, éradiquer une maladie est assez rare, mais quand on y arrive cela permet de souffler un peu.
effectivement, on perd si on doit placer un cube de couleur sur le plateau de jeu… et qu’il n’y a pas de cube de cette couleur là dans la pioche.
Mais :
1/ Le fait de trouver un vaccin n’éradique pas la maladie.
2/ Pour éradiquer une maladie, il faut qu’il n’y ait plus aucun cube de cette couleur sur le plateau et que le vaccin ait été découvert
3/ Il n’est pas nécessaire d’éradiquer les maladies pour gagner : il suffit d’avoir trouvé les 4 vaccins.
sten dit:
Ceci dit moi aussi j'avais mal lu la règle de ce jeu, pendant longtemps je croyais que pour gagner il fallait éradiquer toutes les maladies (donc plus un seul cube).
Si vous trouvez le jeu trop facile même avec six épidémes je vous conseille d'essayer de gagner comme ça
A deux joueurs le mieux qu'on ait fait c'est trois maladie éradiquer et le pion médecin qui s'arrête à une case du tout dernier cube en jeu.
Ce jour là j'ai cru que j'allais jeter le jeu par la fenêtre
Copaaaaiiiinnnn! J'ai fait pareil, et le pire, c'est que la toute première partie a été "gagnée" facile avec ces règles; après, plus moyen d'en "gagner" une seule!! Tu m'étonnes, je pense qu'on peut faire ces règles avec seulement 3 cartes Epidémie sans s'ennuyer...
darthphil59 dit:alosr si je ne dis pas de betise
c'est juste que si tu as 3 cubes d'une maladie avec remede sur une ville Y
donc 3cube sur X qui vont entrainer l'ajout d'un cube sur Y
etc etc etc .......
4/ Une ville ne peut contenir que trois cubes de la même couleur. Au delà il y a éclosion. Mais rien n'interdit qu'elle ait trois cubes de la même couleur et un cube d'une couleur différente.
Ainsi, Saint Petersbourg (en bleu) a trois cube bleu. Sa voisine, Moscou (en noir), a trois cubes noirs. La propagation a lieu et l'on pioche Moscou. Ce qui donne un ajout d'un cube noir sur Moscou ; ce qui est impossible. Donc il y a éclosion. Moscou déborde sur ses villes voisines dont Saint Petersbourg qui reçoit un cube noir en plus de ses trois cubes bleus.
Quand on viendra soigner Saint Petersbourg, il faudra choisir si l'on soigne la maladie noire ou la bleue.
sauveur dit:darthphil59 dit:alosr si je ne dis pas de betise
c'est juste que si tu as 3 cubes d'une maladie avec remede sur une ville Y
donc 3cube sur X qui vont entrainer l'ajout d'un cube sur Y
etc etc etc .......
4/ Une ville ne peut contenir que trois cubes de la même couleur. Au delà il y a éclosion. Mais rien n'interdit qu'elle ait trois cubes de la même couleur et un cube d'une couleur différente.
Ainsi, Saint Petersbourg (en bleu) a trois cube bleu. Sa voisine, Moscou (en noir), a trois cubes noirs. La propagation a lieu et l'on pioche Moscou. Ce qui donne un ajout d'un cube noir sur Moscou ; ce qui est impossible. Donc il y a éclosion. Moscou déborde sur ses villes voisines dont Saint Petersbourg qui reçoit un cube noir en plus de ses trois cubes bleus.
Quand on viendra soigner Saint Petersbourg, il faudra choisir si l'on soigne la maladie noire ou la bleue.
avec 4 cubes (3 +1) saint petersbourg n'eclot pas ????
ca facilite un tout petit peu le jeu ce point la
non st petersbourg n’éclot pas avec trois bleus + 1 noir.
Elle n’éclot que si il y a un “quatrième” bleu qui lui tombe dessus !
Mais cela ne simplifie pas le jeu pour autant !
ston dit:non st petersbourg n'éclot pas avec trois bleus + 1 noir.
Elle n'éclot que si il y a un "quatrième" bleu qui lui tombe dessus !
Mais cela ne simplifie pas le jeu pour autant !
ben un chouya qd meme parce que si elle eclot avec 3 bleu + 1 noir
c'est moins evident encore
vivement la prochaine partie que je remtte de l'ordre dans mes idees
et peut etre gagne
Cette nuit, plusieurs parties de pandémie ont été tentées. On a essayé une partie en mode “6 épidémies” et on a gagné. Puis par la suite, un enchainement de défaites dont une célèbre partie qui a échoué au 5 ème tour.
Pour en revenir au sujet précédent, nous nous sommes retrouvés avec Los Angeles qui a accumulé 2 cubes jaunes, 1 cube bleu et un cube rouge. Mais Los Angeles n’a jamais éclos.