Gustyboy, dans un autre topic, dit:
J’ai d’ailleurs du mal à comprendre la différence entre jeu visible et jeu fermé avec le droit de parler…Si quelqu’un peut m’expliquer ^^
Aucune différence, le second est juste plus pénible.

Si on a le droit de tout dire sur ce qu’on a en main, autant tout montrer directement en posant les cartes sur la table (c’est comme ça que j’ai joué toutes mes parties à deux joueurs), sinon on fait beaucoup répéter les autres sur ce qu’ils ont (puisqu’on a le droit de tout dire à tout moment) et ça devient vite lourd.
En poussant un peu, on pourrait voir un aspect “jeu de mémoire” dans le jeu fermé avec droit de parler, mais pourtant les règles stipulent que Pandémie n’est pas un jeu de mémoire : on peut consulter les défausses à tout moment (et il ne faut pas hésiter à le faire si on a un doute).
Personnellement, c’est bien l’idée du jeu ouvert avec les cartes posées qui m’a convaincu finalement de me procurer Pandémie.
Je m’explique : les deux autres grands jeux coop où on doit gérer une main de carte, le SDA et les CDLTR fonctionnent très bien sans parler. Au bout de quelques parties, c’est même la seule façon de jouer pour qu’il gardent leur tension particulière et leur intérêt amha (pour le SDA, l’intérêt est également maintenu par les excellentes extensions mais c’est un autre sujet). Cela permet de retrouver du challenge quand tout le monde a compris les possibilités du jeu, et aussi d’éviter que le joueur le plus expérimenté ne prenne toutes les décisions.
Mais dans Pandémie, la règle précise que les cartes ne sont pas visibles. Dès lors le jeu est injouable si on ne parle pas (on ne pourrait alors plus se croiser pour s’échanger des cartes).
Pandémie est un peu comme un exercice de résolution logique, on y trouve moins de prise de risque et aussi moins de dilemmes (sauf dans la config héroïque) que dans les autres jeux coop. Et donc, le problème classique de celui-qui-connaît-ou-comprend-mieux-décide-tout fonctionne à plein régime, bien plus fortement que dans le SDA ou les CDLTR.
C’est cet aspect là qui me faisait hésiter quant à la qualité de Pandémie :
- Soit on joue sans parler et on perd forcément.
- Soit on joue en parlant mais alors Joueur1 va tout comprendre avant tout le monde et Joueurs 2, 3 et 4 vont s’ennuyer.
Pour éviter ça, je pense que je finirai par y jouer avec les cartes visibles et sans parler, une fois qu’on aura suffisamment pratiqué le mode héroïque. Dans ce cas, les joueurs devront analyser la situation chacun de leur côté, et s’adapter aux décisions des autres.
Sans cette possibilité, et à cause de son fort aspect “exercice de logique”, le jeu finirait par perdre de son sel une fois apprivoisé.
Il finirait peut-être même par n’avoir plus aucun intérêt…