Plus j'y joue, plus je trouve que le jeu n'est pas si compliqué que cela.
Il faut juste s'assurer de respecter certaines priorités:
- communiquer constamment sur le contenu de sa main de cartes
- traiter rapidement les villes avec 3 cubes - ignorer celles qui n'en ont qu'un - éviter autant que faire se peut les éclosions
- traiter par priorité les "concentrations" de maladie sur une petite zone pour éviter les éclosions en cascade
- faciliter les voyages par des stations localisées près des foyers d'infection
- ne pas trop dépenser de cartes pour voyager, sauf si le remède de la couleur correspondante a été trouvé
- garder les cartes "nuit tranquille" et "prévision" pour les moments où une épidémie se déclare
- garder à l'esprit que le but n'est pas de tout soigner (éradiquer des maladies) mais de trouver les remèdes: chaque fois qu'on a perdu du temps à soigner complètement une maladie, on a perdu la partie...
L'un dans l'autre, il s'agit juste d'optimiser ses actions et les pouvoirs des personnages. Sauf coup de malchance abominable, le jeu est relativement contrôlable.
Pourquoi les éclosions sont néfastes: ajoutent un cube sur des villes qui ne sont pas encore "sorties" normalement. Ce petit cube peut paraître bien innocent a priori, mais il est très possible qu'une épidémie fasse ressortir du dessous du paquet la même ville, provoquant du coup deux éclosions, voire parfois plus. De plus, les éclosions ont tendance à épuiser rapidement le nombre de cubes de la réserve, et quand tous les cubes d'une même couleur ont été utilisés, la partie se termine.
Pourquoi mal gérer ses cartes est néfaste: il n'y a que 12 cartes de chaque couleur, et cinq d'entre elles sont nécessaires pour trouver un remède. De plus, les deux dernières cartes du paquet ne seront pas utilisées: potentiellement, il vous faut donc parfois compter uniquement sur 10 cartes, qui seront réparties inégalement entre les joueurs. Si on n'a pas trouvé les remèdes quand le paquet s'épuise, on a perdu, quelle que soit la situation sur le plateau de jeu. De plus, plus on avance dans le jeu, plus les épidémies se déclarent: les joueurs ont donc intérêt à trouver les remèdes le plus rapidement possible en échangeant leurs cartes...
Un constat : les rares fois ou nous avons perdu, il s'agit toujours du nombre d'éclosions. il arrive finalement souvent pour les deux dernières épidémies que la carte qui vient d'être tirée (contaminant une ville saine) soit immédiatement tirée en infection ce qui déclenche des éclosions hélas parfois en série...
Sinon comme beaucoup ont dit ils faut communiquer et surtout anticiper, c'est à dire se rappeler qu'il y a un ordre du tour et que pour aider un partenaire futur il vaut mieux aller vers lui que d'attendre et d'agir dans son coin.
à 2 çà me parait vraiment malchance incroyable de perdre (sauf un duo de personnage répartiteur - expert aux op), à 3 logiquement çà passe sauf tirae extrêmement défavorable, à 4 c'est plus tendu, et plus frustrant car il y a des parties ou dès le début on sent qu'on va courir et qu'elle est ingagnable tandis que d'autres vont dès le début paraitre "tranquilles"...
Enfin je craignais que le jeu souffre de lassitude, si on ne le sort pas trop il vit bien tout de même !
Sherinford dit:Plus j'y joue, plus je trouve que le jeu n'est pas si compliqué que cela.
Un constat : les rares fois ou nous avons perdu, il s'agit toujours du nombre d'éclosions. il arrive finalement souvent pour les deux dernières épidémies que la carte qui vient d'être tirée (contaminant une ville saine) soit immédiatement tirée en infection ce qui déclenche des éclosions hélas parfois en série..
Quel est trop Pro-rate de défaite/victoire selon les modes et sur combien de partie (a la louche c'est pas un concours de stats ) ??
kelstar korene dit:
Quel est trop Pro-rate de défaite/victoire selon les modes et sur combien de partie (a la louche c'est pas un concours de stats ) ??
Sur BGG, il y a un topic qui donne cette statistique. Je suis tombé dessus l'autre jour. La flemme de rechercher
Merci Je vais chercher, cela peut être intéressant... le 1er qui trouve Post et peut cleaner la ville de son choix d'un virus d'une couleur ??
Mais je voulais savoir juste dans quel proportion ils estiment "le jeu Facile a gagné" par exemple pour moi un jeu deviens facile si je gagne 2/3 parties, alors que pour un autre se seras 1/2 des parties joué. Car c'est une notion assez personnel et relatif.
Et sur combien de partie total aussi, c'est pas pareil de gagné 2 parties sur 3, en ayant joué 3 parties ou en ayant joué +20...
Le but est de mieux visualiser les avis des uns et des autres...
Sur les 6 dernières parties jouées à deux joueurs, j'ai un ratio de 100% de victoires avec 5 cartes épidémies. On va passer à six cartes car cela devient trop facile...
Au départ, on perdait une fois sur deux.
A trois ou quatre joueurs, on gagne seulement 1 partie sur 2 avec 5 cartes épidémies...
Pour les parties sur 2 joueurs je suis a moitié etonnée, le jeu a 2 est plus simple au final...
+1 même si j'ai joué une seule partie à deux, la victoire a semblé beaucoup plus simple qu'à 4 pour le même nombre d'épidémies (5)