[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Bonjour,
Je vous présente mes différentes traductions des extensions pour le jeu Pandémie réalisée par Jack Reda. Tous les mérites lui reviennent, je n’ai réalisé que la traduction FR et le re-design de certaines cartes (avec son accord bien entendu). Ces traductions ont été faites dans un but personnel, mais vu l’engouement suscité sur ce forum pour l’extension “Threat Level Six”, j’ai décidé de les mettre à disposition de tout le monde.
Vous trouverez ci-dessous les différents liens vers les sujets sur BGG et les liens pour commander les différentes extensions en anglais et en français, ainsi que des liens vers les fichiers PNG :
Threat Level Six
BGG - Artscow Anglais - Artscow Français - Fichiers Image
End Day - Deck 1
BGG - Artscow Anglais - Artscow Français - Fichiers Image
End Day - Deck 2
BGG - Artscow Anglais - Artscow Français - Fichiers Image
Chaque extension contient 54 cartes, et vous pouvez les commander sur Artscow. Il faut compter entre 6€ et 7€ par extension (frais de port inclus) en utilisant les codes de promotion que l’on trouve ici. La qualité des cartes est très correcte, même si on les distingue des cartes d’origine (un peu plus grande - genre 0.5mm - et les coins sont découpés différemment). Compter 2-3 semaines pour recevoir les cartes
Maintenant, un petit descriptif des extensions :
End Day - Deck 1
Après l’extension “Threat Level Six” pour le jeu Pandémie (lien vers le sujet sur Tric Trac ici), Jack Reda de BGG revient avec une nouvelle extension composé de 108 cartes découpé en 2 decks.
Passons maintenant à une petite explication des règles :
ZONE DANGEREUSE :
Il existe 8 cartes “Zone Dangereuse” (2 par couleur) à placer dans la pioche Joueur, en remplaçant la carte normale de la ville par celle de zone dangereuse (par exemple, on remplace la carte Ville “Los Angeles” par la carte zone dangereuse “Los Angeles”).
Quand un joueur pioche une carte “Zone dangereuse”, il effectue les actions indiquées, puis défausse la carte. Vous pouvez, entre autre, jouer ces cartes avec le défi Mutation ou Bio-Terriste, combiné avec le défi Souche Virulente.
CARTES CLASSIFICATION :
Deux nouvelles cartes “Classification” viennent s’ajouter à celle de l’extension “Threat Level Six”. Pour rappel, ces cartes modifient le comportement des maladies. Par exemple, une maladie ne pourra pas être éradiqué.
Il y a 2 possibilités pour les utiliser, soit on en tire une au hasard en début de partie, soit on en mélange une à la pioche Joueur. On appliquera alors les effets de la carte dès qu’elle sera piochée, et pour le restant de la partie.
Les cartes “Classification” sont une idée de Ole Steiness et Itai Raccah reprise par Jack Reda.
CRISE SANITAIRE :
Il y a 3 nouvelles cartes “Crise Sanitaire” qui viennent compléter les 12 déjà présentes dans “Threat Level”. Ces cartes sont le penchant négatif des cartes “Evènement Spécial”. On les mélange à la pioche Joueur, lorsqu’un joueur pioche une carte “Crise Sanitaire”, il effectue l’action indiquée par la carte, puis la défausse.
Les cartes “Crise Sanitaire” sont une idée de Scott Di Bartolo, reprise par Jack Reda.
SOUCHE VIRULENTE :
L’extension “End Day” rajoute 3 nouvelles cartes épidémie “Souche Virulente”. Elles ont le même comportement que celle de l’extension “On The Brink”.
EVENEMENT SPECIAL :
Une nouvelle carte “Evènement Spécial” vient se rajouter à celle déjà présente dans le jeu de base et les différentes extensions. On arrive donc à un total de 22 cartes “Evènement Spécial” en comptant toutes les extensions.
HANDICAP VIRAL :
Les cartes “Handicap Viral” sont des cartes rendant la vie plus difficile pour les joueurs. En effet, les joueurs doivent réaliser les actions demandées par la carte dès que possible (en effet, par exemple, une des carte ne devient active que lorsqu’un joueur possède une carte Evènement Spécial). Le joueur peut alors défausser la carte (et uniquement après avoir réaliser les actions demandées par la carte, le joueur ne peut pas défausser cette carte lorsqu’il atteint sa limite de carte en main).
Il y a plusieurs possibilités pour jouer ces cartes, soit on les distribue en début de partie, soit on les mélange à la pioche Joueur (on est pas obligé de toutes les distribuer / mélanger, plus on ajoute de cartes, plus la partie devient difficile). Il y a 4 cartes “Handicap Viral”
IMMUNITE VIRALE :
Pour compenser les cartes “Handicap Viral”, il existe les cartes “Immunité Virale”. Ces cartes sont bénéfiques au joueur en leur apportant des capacités spéciales utilisables une seule fois. Après l’avoir utilisé, le joueur doit défausser la carte. Cette capacité spéciale s’applique uniquement au joueur possédant la carte.
Il existe 12 cartes “Immunité Virale” que l’on peut combiner ou non avec les cartes “Handicap Viral”, et vice versa. La distribution / mélange des cartes s’effectue de la même manière que pour les cartes “Handicap Viral”.
MUTATION :
Une nouvelle carte “Mutation” vient s’ajouter à celle présente dans l’extension “On The Brink”. Elle se joue de la même manière.
STATION NON INSPECTEE :
Une nouvelle carte épidémie permet de jouer à la variante “Safety Inspection” de Scott Di Bartolo.
NOUVELLE SOUCHE :
Deux nouvelles cartes épidémie “Nouvelle souche” viennent s’ajouter à celle déjà présente dans l’extension “Threat Level” pour un total de 8.
On peut mélanger ces cartes avec les cartes épidémie normale en fonction de la difficulté souhaité.
PANDEMIE :
De nouvelles cartes “Epidémie” viennent s’ajouter à celle déjà présente. Elles sont au nombre de 2 et viennent vraiment corser la partie (d’ailleurs, elles s’appellent pandémie et non plus épidémie). Vous pouvez remplacer une ou deux cartes épidémie par des cartes pandémie pour ajuster la difficulté.
WHO :
Pour compenser les nouvelles cartes “Zone dangereuse”, il existe 4 cartes “WHO” qui peuvent chacune remplacer 1 carte Ville de n’importe quelle couleur, s’il existe une station de recherche dans la ville indiquée. Par exemple, s’il existe une station de recherche à Washington, la carte “WHO” Washington peut remplacer n’importe quelle carte Ville de n’importe quelle couleur pour découvrir un remède.
Ces cartes sont à mélanger dans la pioche Joueur, mais elle ne remplace pas les cartes Ville correspondantes.
PARAMETRE GLOBAL :
Huit nouvelles cartes “Paramètre global” viennent s’ajouter à celle présente dans l’extension “Threat Level”. Pour rappel, ces cartes modifient des paramètres du jeu pour toute la partie à partir du moment où elles entrent en jeu.
On peut soit tirer une carte en début de partie, soit mélanger une ou plusieurs cartes “Paramètre global” dans la pioche Joueur. Le paramètre indiqué par la carte est appliqué dès qu’elle est tirée.
REACTIONS TARDIVES :
Encore de nouvelles types de cartes Epidémie avec ces 2 cartes “Réactions tardives”. Remplacez une ou deux cartes épidémies normales par des cartes “Réactions tardives”.
TICKET DE TRANSPORT :
Enfin, une nouvelle carte “Ticket de transport” vient s’ajouter à celle présente dans l’extension “Threat Level”. Cette carte permet de se rendre pour une action dans une ville contenant une station de recherche.
End Day - Deck 2
Voici un descriptif du second deck de l’extension End Day. Certaines cartes sont faites pour être jouée avec l’extension On The Brink. Elle contient entre autre de nouveaux Rôles et une mini-variante Zombie :
STATION DE RECHERCHE :
A chaque construction d’une station de recherche, vous piochez une carte. Vous appliquez alors l’effet indiqué sur la carte pour le restant de la partie. Certains effets sont positifs pour les joueurs, alors que d’autres rendent le jeu plus difficile. En ce qui concerne la 1ere station à Atlanta, vous pouvez piocher une carte dès le début ou lui attribuer la carte sans effet.
CRISE SEVERE :
Les cartes “Crise Sévère” sont à mélanger dans la pioche Propagation. Elles permettent d’ajuster la difficulté. Lors d’une épidémie, elles sont mélangées à la défausse et replacer sur le dessus de la pile.
NOUVEAUX ROLES :
Il y a un total de 20 Rôles, dont 9 nouveaux et 11 Rôles alternatif pour tous les Rôles du jeu de base et de l’extension.
Le Rôle Terroriste est à utiliser dans la variante Bio-terroriste de On The Brink par équipe de 2 (le bio-terroriste et le terroriste contre 2 joueurs). Le terroriste joue comme un joueur normal et son rôle est de gêner les autres joueurs. Il peut avoir 5 cartes en main mais pas de cartes Evènement Spécial. A chacun de ses tours, le terroriste pioche 2 cartes de la pioche Joueur, et défausse celle de son choix en dessous de la pioche Joueur. Le terroriste garde donc en main des cartes utiles pour les autres joueurs.
Le terroriste peut également aider le bio-terroriste à saboter une station de recherche. En effet, il suffit que le terroriste soit dans la station de recherche pour que le bio-terroriste puissent la saboter. Pour contre-balancer, le terroriste ne peut pas entrer dans une ville avec un joueur présent et inversement, un joueur ne peut pas entrer dans une ville avec le terroriste. De plus, si le terroriste entre dans la ville qui contient le bio-terroriste, ce dernier est immédiatement repéré. Si le terroriste termine son tour dans cette ville, le bio-terroriste est capturé.
CHALLENGE ZOMBIE :
Comme le bio-terroriste, le zombie joue après chaque joueur. Il possède 2 actions et ne peut effectuer deux fois la même dans le même tour (il ne peut donc pas se déplacer de 2 villes). Le challenge Zombie utilise les cubes violet et ne peut pas être combiner avec le challenge bio-terroriste ou mutation.
Le zombie démarre le jeu avec 3 cubes violet dans sa réserve personnelle et est placé dans une ville au hasard (déterminé après la phase initiale de propagation en piochant une carte de la pile Propagation. Cette carte est défaussée comme les autres).
Le zombie se déplace sur la carte, et peut soit placer un cube violet dans une ville, prendre un cube supplémentaire et le placer dans sa réserve ou tirer une carte Propagation.
En accumulant 2 cartes propagation de n’importe quelle couleur, le joueur zombie peut se déplacer dans une autre ville avec certaines restrictions. Soit, une des 2 cartes propagation correspond à une ville avec un cube violet, il peut alors se déplacer dans cette ville en défaussant les 2 cartes. Soit, une des cartes correspond à la ville où il se trouve, et dans ce cas, il peut se déplacer n’importe où.
Avec 3 cartes Propagation de la même couleur, le joueur zombie peut soit supprimer une station de recherche du jeu (si son pion s’y trouve), soit infecter un joueur se trouvant dans la même ville que le joueur zombie. Il doit défausser ces 3 cartes Propagation dans les 2 cas.
Le joueur infecté met alors de côté sa carte Rôle et prend une des 3 cartes “Infecté”. Le joueur infecté ne possède que 2 actions et reste infecté jusqu’à ce que son pion soit dans une station de recherche avec un second joueur pour lui administrer l’antidote. Pour compliquer les choses, le joueur infecté ne peut être guéri que dans une ville de la couleur d’une maladie dont le remède a été découvert. De plus, après avoir été traiter, le joueur reprend sa carte Rôle, mais il ne peut plus rentrer ou être dans une ville avec un cube violet. Si cela se produit, le joueur concerné est éliminé définitivement du jeu.
Mélangé dans la défausse Joueur, il y a 6 cartes “Attaque de zombies” qui rendent les choses plus difficile pour les joueurs. Pour gagner les joueurs doivent uniquement trouver les remèdes pour les 4 maladies de base. Néanmoins, les cubes violet, une fois sur le plateau, compte comme des cubes de n’importe quelle couleur. Par exemple, si une ville contient 2 cubes bleu et 1 cube violet et que l’on rajoute un cube bleu, une éclosion se produit en bleu.
Je tiens encore à remercier Jack Reda pour son énorme travail sur ces extensions. Concernant le second deck, je vais bientôt me pencher dessus.