[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Je viens d acquerir Pandémie. Bien que je trouve le concept tres sympa, le jeu est trop facile et ça nuit finalement a son intérêt. C'est vraiment dommage.
A chaque partie on a geré les maladies sans trop de problèmes. Nos trois premieres parties:
1) 2 joueurs (scientifique+medecin) / mode facile : victoire
2) 4 joueurs (pas de chercheur) / mode normal : victoire
3) 4 joueurs (pas de repartiteur) / mode héroique : victoire
Est ce que vous aussi vous trouvez ce jeu trop facile?
Avez des règles supplémentaires pour augmenter la difficulté du jeu?
es-tu bien sûr de respecter toutes les règles, parce qu'en mode héroïque, on ne peut pas dire que le jeu soit facile...
Je ne connais pas le jeu, mais je pense que tu as du de tromper dans les règle du jeu car c'est plutôt l'écho contraire qu'on entend.
A vérifier
tironelle,
si je peux me permettre, je crois aussi qu'il y a une subtilité de la règle qui a été oubliée peut-être...
Peut-etre au niveau du transfert des cartes et de la localisation ?
Nous avons eu pas mal d'échos mais rien à l'effet que le jeu serait 'trop facile'.
bonnes parties,
Sophie
Il y a une bonne liste de "trucs à ne pas oublier" sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/300287
merci pour la liste des trucs a pas oublier.
Effectivement je viens de m apercevoir que on jouait mal la propagation des maladies. Avec la vrai regles ca a l air bien + dur.
Merci a tous ca va relancer l interet du jeu
Perso je l'ai testé à deux joueurs et nous l'avons aussi trouvé trop facile pour au final se rendre compte qu'on s'était gouré sur la règle d'échange d'info. Hé oui, on ne peut échanger que la carte de la ville sur laquelle on se trouve pour faire l'échange, et pas une carte par action... Peut être as tu fais la même erreur...
même si le jeu n'est pas compliqué en soit, il y a effectivement pas mal de petits points de règles sur lesquels on peut facilement se tromper au début...
Facile?
Je (on) n'ai encore jamais gagné à ce jeu
FOX62 dit:Perso je l'ai testé à deux joueurs et nous l'avons aussi trouvé trop facile pour au final se rendre compte qu'on s'était gouré sur la règle d'échange d'info. Hé oui, on ne peut échanger que la carte de la ville sur laquelle on se trouve pour faire l'échange, et pas une carte par action... Peut être as tu fais la même erreur...
C'est clairement très contraignant. Etrangement, nous on ne l'a pas raté ce point... on s'est même demandé, à la lecture des règles, l'intérêt de faire un tel effort tellement cela nous semblait contraint de chez contraint
Mais bon, sans cette action, à la vue des parties déjà faites, je ne vois pas trop comment espérer trouver les remèdes... car espérer que la pioche soit favorable, c'est la meilleur stratégie pour ne rien découvrir et s'en prendre plein la tronche
lapin dit:Il y a une bonne liste de "trucs à ne pas oublier" sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/300287
Bon allez, j'ai un peu de temps je vais le traduite :
Mise en place :
- Il doit y avoir 18 cubes sur le plateau : 3 par carte infection pour les 3 premières cartes infection tirées, 2 par carte pour les 3 suivantes et 1 pour chacune des 3 dernières.
- Tous les personnages et la stationd e recherche débutent à Atlanta.
- Les mains de départ sont respectivement de 4/3/2 cartes pour 2/3/4 joueurs.
- Après avoir distribué les mains de départ, 4 à 6 cartes épidémie (selon la difficulté désirée) sont réparties dans autant de piles réalisées à partir des cartes joueur restant. Ces paquets sont ensuite empilés pour former la pioche des cartes joueurs.
Général :
- Déplacer votre personnage, retirer un cube, donner/recevoir une carte et construire une station de recherche coute 1 action.
- Pour une action vous pouvez :
*vous déplacer vers une ville adjacente à votre localisation actuelle
*vous déplacer d'une localisation dont vous possedez la carte ou vers une localisation dont vous possedez la carte. Dans les deux cas la carte est défaussée.
*D'une station de recherche vers une autre station de recherche
- vous pouvez échanger la carte de la ville sur laquelle vous êtes avec un joueur qui est sur la même vilel que vous.
- vous ne pouvez retirer qu'un cube par action dans la ville où vous êtes. Si un remède à été trouvé retirez tous les cubes de la couleur correspondante pour une seule action.
- Construire un centre de recherche coute une action ainsi que la carte correspondant à sa localisation.
- Trouver un remède coûte 5 cartes de la couleur correspondante. Cette action ne peu être effectuée que dans une station de recherche quelque soit sa couleur.
- Lorsque votre main excède les 7 cartes, vous devez immédiatement éliminer les cartes excédentaires. Même si cela arrive à la phase "tirer 2 cartes". Vous pouvez décider des carte à éliminer une fois que vous avez tiré. Si la première carte est une épidémie, tirez la seconde carte avant de résoudre l'épidémie.
- Chaque tour, le joueur actif à 4 actions, tire 2 cartes exécutes les éventuelles épidémies et pioche les carte infection. N'oubliez pas cette dernière étape après avoir exécuté l'épidémie.
Epidémie :
- Tirez 1 cartes infection sous le paquet de cartes infection.
- Ajoutez 3 cubes à cette ville et défaussez la carte (une ville ne peut avoir plus de 3 cubes sinon voir éclosion).
- Mélangez la défausse des cartes infection et posez-la au dessu de la pile des cartes infection.
- Augmentez l'echelle d'infection.
- Lorsque vous tirez une carte épidémie, vous ne devez pas tirez une nouvelle carte joueur pour remplacer cette carte épidémie.
- N'oubliez pas de pâsser à la phase d'infection après avoir résolu l'épidémie.
Eclosion :
-Chaque fois qu'un 4ième cube devrait être ajouter à une ville, une éclosion survient.
-Dans ce cas, éliminez les cubes en excédent. Si par exemple vous devvriez ajoueter 3 cubes à une ville en possédant déjà 3, cela ne provoque pas 3 éclosions successives.
- Ajouter un cube de la même couleur que l'épidémie à chque ville adjacent. Si l'un de ses cubes était le 4ième de la même couleur ajouté à une ville cela provoquerait une nouvelle éclosion. Il est ainsi possible
d'avoir des reactions en chaine.
- Une ville ne peut subir une éclosion qu'une seule fois lors d'une reaction en chaine.
- Augmentrez le conteur d'éclosion pour chaque ville où s'est déroulé une éclosion.
Eradication :
- S'il n'y a plus de cubes d'une maladie dont le remède à été trouvé, celle-ci est erradiquée.
- Toutes les cartes correspondantes n'ajouteront plus de cube.
Fin du jeu :
- Vous gagnez dès que vous avez trouvé le remède des 4 maladies. Mêmme si des cubes demeurent sur le plateau.
- Vous perdez immediatement si vous ne pouvez plus ajouter un cube requis par défaut de la réserve, si 8 éclosions ont eu lieu ou si la pioche des cartes joueur est épuisée au moment où vous devez tirer.
Superbe résumé.
Il y a juste une chose qui me surprend :
"- Tirez 2 à 4 cartes infection sous le paquet de cartes infection"
Pour moi et je viens de rejeter un coup d'œil aux règles : on ne pioche qu'une seule carte et pas 2 à 4. Je me trompe ?
Ceci dit on a beaucoup de mal à gagner en ne piochant qu'une carte alors si on en pioche 4 ...
Ceci m'amène à une réflexion : Si une épidémie survient : Je pioche une (ou plusieurs cartes si je me suis trompe). Je mets 3 cubes sur cette ville, je mélange la défausse et je pioche ensuite 2 à 4 cartes suivant la vitesse de propagation sur le dessus de la pioche où je viens de poser le paquet mélangé. Et je peux donc retomber sur la ville sur laquelle je viens de mettre 3 cube et hop : une éclosion sans qu'on ne puisse rien y faire...
ludocortex dit:Superbe résumé.
Il y a juste une chose qui me surprend :
"- Tirez 2 à 4 cartes infection sous le paquet de cartes infection"
Pour moi et je viens de rejeter un coup d'œil aux règles : on ne pioche qu'une seule carte et pas 2 à 4. Je me trompe ?
Ceci dit on a beaucoup de mal à gagner en ne piochant qu'une carte alors si on en pioche 4 ...
Au temps pour moi, je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec la phase "jouer l'infecteur" où l'on tire 2 à 4 cartes selon la vitesse de propagation. C'est corrigé. En plus j'ai fait ça du boulot sans les règles sous les yeux il est donc possible que je n'ai pas utilisé la terminologie idoine.
Ceci m'amène à une réflexion : Si une épidémie survient : Je pioche une (ou plusieurs cartes si je me suis trompe). Je mets 3 cubes sur cette ville, je mélange la défausse et je pioche ensuite 2 à 4 cartes suivant la vitesse de propagation sur le dessus de la pioche où je viens de poser le paquet mélangé. Et je peux donc retomber sur la ville sur laquelle je viens de mettre 3 cube et hop : une éclosion sans qu'on ne puisse rien y faire...
Ca à l'air de se tenir comme raisonnement.. En même temps ça ne dois pas arriver si souvent. Au pire c'est un bon générateur de sueurs froides.
[/quote]
ludocortex dit:Et je peux donc retomber sur la ville sur laquelle je viens de mettre 3 cube et hop : une éclosion sans qu'on ne puisse rien y faire...
Tout-à-fait. Et ça fait partie des contraintes du jeu.
Cela peut arriver très facilement si deux cartes épidémies se suivent de près, mais je pense que c'est pris en compte pour la fixation de la défaite à 8 éclosions.
Si deux cartes épidémies se suivent de près et provoque cette éclosion voire une réaction en chaîne si on est peu chanceux (la deuxième carte du dessous tombant à côté d'une ville montée à trois suite à la première des deux cartes épidémie), c'est qu'on avait le temps avant ou qu'on aura le temps après d'agir (on est toujours pressé dans Pandémie). Le tout est de ne pas atteindre la deadline de 8 éclosions.
Galahad dit:ludocortex dit:Et je peux donc retomber sur la ville sur laquelle je viens de mettre 3 cube et hop : une éclosion sans qu'on ne puisse rien y faire...
Tout-à-fait. Et ça fait partie des contraintes du jeu.
Heu... Je croyais que l'on devait piocher les cartes du dessous de la pioche, non??? (justement pour ne pad repiocher immédiatement une ville venant de la défausse...)
oscardejarjayes dit:Galahad dit:ludocortex dit:Et je peux donc retomber sur la ville sur laquelle je viens de mettre 3 cube et hop : une éclosion sans qu'on ne puisse rien y faire...
Tout-à-fait. Et ça fait partie des contraintes du jeu.
Heu... Je croyais que l'on devait piocher les cartes du dessous de la pioche, non??? (justement pour ne pad repiocher immédiatement une ville venant de la défausse...)
Epidémie : tu pioches une carte sur le dessous où tu mets trois cubes. Tu incorpores cette nouvelle carte à la défausse, tu mélanges le tout, et tu remets sur le dessus du paquet.
Après, il y a la phase de propagation normale : dans cette phase, tu peux parfaitement repiocher la même carte puisqu'elle était dans la défausse et que tu l'as mélangée. Il n'y a effectivement rien à faire contre, à part la population résiliente.
La probabilité que ça arrive augmente quand les épidémies sont rapprochées (défausse plus petite) et devient certaine quand deux épidémies se suivent. En contrepartie, deux épidémies rapprochées, ça donne ensuite quelques tours où on est sûr de ne pas en piocher.
Ce jeu est génial.
Pour notre premiere victoire on a choisit nos rôle sinon je sens qu on aurait encore galerer lngtemps
Dans les points auxquels il faut faire attention, je redis ici ce que j'ai dis dans un autre fil de discussion : comptez bien vos cubes avant de commencer. Personnellement, il me manquait 1 bleu, et j'avais du rabe dans les autres couleurs.
Jean-Francois dit:Dans les points auxquels il faut faire attention, je redis ici ce que j'ai dis dans un autre fil de discussion : comptez bien vos cubes avant de commencer. Personnellement, il me manquait 1 bleu, et j'avais du rabe dans les autres couleurs.
Moi j ai un cube en plus pour chaque virus, mais je les joue quand même.
Nicarao dit:
Moi j ai un cube en plus pour chaque virus, mais je les joue quand même.
Ca rend le jeu plus facile puisqu'une pénurie de cubes est synonyme de défaite...