de toute manière respecter ou pas cette règle ne change pas la face du jeu,
en cas d’échecs réguliers mieux vaut montrer ses cartes !!
Je trouve cette règle très importante, au contraire.
Il est indiqué qu’on peut se montrer les cartes en mode “quatre épidémies” pour faciliter le jeu.
oui si tu veux
on peut jouer en se montrant les cartes si on veut et ce, quel que soit le nombre d’épidémies
pour éviter l’effet ‘joueur leader’, on peut aussi jouer cartes visibles et sans parler (sauf lorsqu’une carte événement est jouée)
Slt
Avec quelques mois de retard, je relance le débat sur le rôle du médecin.
Alors que je parcours le forum, je tombe sur le post de loic du 22/12/2009, repris par firebird, qui dit : “le médecin n’éradique pas quand le remède est trouvé, il soigne tous les cubes pour 0 action…”.
Sur la règle française, page 5, il est dit “…De plus, si le Médecin se retrouve à tout moment dans une ville où il y a des cubes d’une maladie dont le remède est trouvé, tous les cubes sont immédiatement retirés du plateau. Cette capacité unique est toujours active…”, ce qui me semble être la définition de l’éradication.
Lors d’un jeu avec un ami, cette particularité l’avait étonnée, pour lui le médecin nettoyant gratuitement la ville dans laquelle il passait : il avait compris cela dans la règle version anglaise.
Alors, erreur de compréhension, ou erreur de traduction? Question importante quand l’on sait l’importance que revêt cette capacité dans le niveau de difficulté à sauver la planète…
Légolas
ça a été dit et redit , il faut comprendre “De plus, si le Médecin se retrouve à tout moment dans une ville où il y a des cubes d’une maladie dont le remède est trouvé, tous les cubes de cette ville sont immédiatement retirés du plateau. Cette capacité unique est toujours active…”
sinon ça n’a aucun sens autant jouer aux billes avec les cubes
J’avais fait la même erreur lors de nos première partie…
En effet, ce point de règle est ambigüe dans la règle française. Mais une fois joué une ou deux parties, on comprend vite qu’il ne faut enlever que les cubes de la ville où se trouve le médecin…
Sinon, c’est easy… Et c’est pas le genre de Pandémie, d’être easy…
A ne pas oublié aussi, de mettre le cube sur cette ville, avant de l’enlever dans la foulée…
Car si il manque 1 cube dans la réserve, c’est perdu…
Merci pour la réponse Harrycover. Toutefois, je ne pense pas que nous ayons la même compréhension des règles. Tu me dis que tous les cubes de cette ville occupée par le Médecin sont immédiatement retirés du plateau (seulement les cubes de la ville ou l’ensemble des cubes du plateau de la même couleur de la ville). Cela fait une sacré différence. Mais si cela a été dit, je ne l’ai pas vu dans ce fil dont les posts, repris dans mon message précédent, et non contredis dans le fil, laissent penser que le Médecin ne retire les cubes de la maladie concernée qu’à l’occasion de son passage dans les villes (ce que contredit la règle page 5).
Quant à jouer aux billes avec les cubes, ceci est une autre histoire
Amicalement
Légolas
Il n’y a pas de doute sur le fait que le médecin enlève seulement les cubes de la ville où il est:
* voir la version anglaise
* logique en terme de difficulté de jeu
Après, que ce soit dans ce fil ou non, je ne me prononce pas
Voila, c’est évoqué dans ce post de Points de Règles:
//www.trictrac.net/forum/sujet/pandemie-medecin-guerir-toutes-les-maladies-gratuitement
Avec une réponse officielle de Filosofia (par la voix de jeff tout court) incluse
Désolé pour la redondance, mais je n’avais pas vu le fil précédent concernant ce point de règle (il y a tellement à lire sur le forum!!!). Au final, il s’agissait bien d’une erreur de traduction (et malheureusement, je ne maitrise pas assez l’anglais pour chercher des précisions dans les règles d’origine).
Merci à tous pour les réponses.
Légolas
Nan, rien, j’avais pas tourné la page…
Légolas dit:Désolé pour la redondance, mais je n'avais pas vu le fil précédent concernant ce point de règle (il y a tellement à lire sur le forum!!!). Au final, il s'agissait bien d'une erreur de traduction (et malheureusement, je ne maitrise pas assez l'anglais pour chercher des précisions dans les règles d'origine).
Merci à tous pour les réponses.
Légolas
Oui le problème est simplement d'avoir écrit "les cubes" ce qui n'est guère précis, au lieu de "ces cubes" (those cubes).
Bonjour à tous,
Je viens de tomber par hasard sur ce forum dont les échanges fort sympathiques me confortent dans les règles que nous utilisons.
J’aimerais savoir comment vous jouer le pouvoir de la carte “Population résiliente”.
Une fois la carte virée de la défausse, qui est le pouvoir de base.
La ville garde t-elle ses jetons de maladie ?
Peut-elle accueillir d’autres jetons maladie ?
La ville peut-elle être contaminée par une éclosion, causant elle même éventuellement une éclosion en chaîne ?
La population est-elle donc vraiment résiliente selon le petit Larousse / Robert ?
Bien à vous,
Aurélien
Il suffit tout simplement de faire ce qui est indiqué sur la carte. Ni plus, ni moins.
tu retires du jeu une carte de la défausse de propagation.
S’i y a des cubes, tu les laisses, si la ville est atteinte par une éclosion, tu y places des cubes.
tu es juste assuré que la ville ne sera pas contaminée directement lors de la prochaine épidémie.
oooDeus dit:Sinon, c'est easy.... Et c'est pas le genre de Pandémie, d'être easy....
Si t'as de la chatoune au tirage, oui
Allez, je
Arf… nan rien, juste pour souligner de nouveau à quel point est bien. Pas sexy c’est vrai mais tellement bien.
Ca c’est du coop, tu sens de suite la tension nerveuse entre les joueurs sauveurs du monde et les 4 cavaliers de la maladie. Epique, vraiment.
Pour la règle en cas de remède trouvé, soulignons que le duo répartiteur + médecin devient un must have absolu. Mais n’empêche pas la défaite dans les pleurs et les larmes (la dernière fois on s’est pris des réactions en chaîne suite à l’impasse sur deux couleurs pour se concentrer sur deux et trouver leurs remèdes facilement. Parfois, ça ne suffit pas ).
Facile, facile… pas toujours.
On a eu un jour un mauvais tirage de départ, avec plusieurs villes rouges contaminées à 2 et à 3 dans la même zone.
Résultat, 1er tour, 2ème joueur, fin de partie…
Pandémie, éclosion sur éclosion, plus assez de cubes, avec 2 joueurs n’ayant pas encore joué.
Pas mal non ?
Hades dit:Facile, facile.... pas toujours.
On a eu un jour un mauvais tirage de départ, avec plusieurs villes rouges contaminées à 2 et à 3 dans la même zone.
Résultat, 1er tour, 2ème joueur, fin de partie...
Pandémie, éclosion sur éclosion, plus assez de cubes, avec 2 joueurs n'ayant pas encore joué.
Pas mal non ?
Mais mais mais, on m'aurait menti?
Il est trop facile ce jeu? ou trop dur?
Ah? Ca dépend du tirage... Ok ok ok
Tombé plus ou moins par hasard sur ce fil je suis …
Quand je vois que certains disent que c’est trop facile Moi j’arrive à peine à en gagner une sur 3 en mode novice de base.
J’ai lu tout le fil, les erreurs de règles, les “tactiques”, tout ça et rien, c’est à peu près ce que je fais (je joue souvent en solo en simulant 3 joueurs).
Sauf qu’à un moment j’ai eu un doute. J’ai repris la règle et là je me suis rendu compte que je faisais une erreur de règle qui rendait le jeu plus difficile ! Pour moi, on ne pouvait que donner la carte de la ville sur laquelle on était, on ne pouvait pas la recevoir.
Il faudra que je m’en refasse une. **