[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
… de la maladie avec extension
Voici donc la nouvelle partie de Pandémie organisée ici.
Vous pouvez voir la précédente à cette adresse ainsi qu’un résumé ici.
Pour cette nouvelle partie, nous jouerons avec les nouveaux rôles et les nouveaux évènements de l’extension, mais ce sera les seuls éléments en plus de l’extension.
Des éléments de l’extension seront visibles sur le plateau mais ne pouvant pas les enlever, il faudra juste ne pas en tenir compte.
Les joueurs présents pour relever le défi sont au nombre de 3 et seront Sherinford, soze et cerkan.
La difficulté choisie est à 5 épidémies.
Les joueurs joueront dans l’ordre suivant :
1er joueur : cerkan => scientifique
2è joueur : Sherinford => dépanneur (troubleshooter)
3è joueur : soze => généraliste
Pour rappel :
- le scientifique trouve des remèdes avec 4 cartes au lieu de 5,
- le dépanneur examine un nombre de cartes infection égal au taux d’infection au début de son tour et lorsqu’il se déplace en vol direct il montre la carte utilisée mais ne la défausse pas.
- le généraliste a 5 actions par tour au lieu de 4.
Le tirage des cartes est le suivant :
cerkan : Mexico, Toronto, Milan
Sherinford : Moscou, Chicago, Lima
soze : Los Angeles, San Francisco, New assignment (N’importe quel joueur peut défausser son rôle actuel pour en choisir un autre non utilisé)
Voici le tirage :
3 cubes sur : Mumbai, Paris, Ho Chi Minh City
2 cubes sur : Tokyo, Lima, Lagos
1 cube sur : Karachi, Téhéran, Manille
Je demanderais aux joueurs de bien vouloir mettre un peit Je valide à la fin du message où ils auront validé leur tour. Merci.
Pour Soze il a Los Angeles, San Francisco, tu as inversé les couleurs, rien de grave je le signale juste !
Bon, vu que je commence, je vais vous donner mon point de vue sur ce début de partie
Bonne nouvelle que je sois scientifique, et que j’ai déjà 2 cartes bleues. En plus, vous en avez une chacun chers collègues, ça veut donc dire qu’on peut très vite trouver ce premier remède. Je pense qu’il faut saisir cette occasion.
Sherinford, je te propose donc de se retrouver à Chicago : je ne ferais rien d’autre que d’y aller à ce tour, mais j’aurais déjà 3 cartes bleues, et qui sait une pioche heureuse… Et au pire, je retrouve ensuite Soze à San Francisco pour la 4ème bleue, pour trouver le remède à Atlanta derrière.
De toute manière, les villes à risques ne sont pas vraiment à portée pour le moment …
Donc pour résumer je propose pour mon tour :
Déplacement en voiture pour Chicago, et j’attends Sherinford pour un partage de connaissance.
A vous !
cerkan dit:Pour Soze il a Los Angeles, San Francisco, tu as inversé les couleurs, rien de grave je le signale juste !

… suis à mon autre boulot / stop / celui de quand je ne suis pas généraliste / stop / pris connaissance des données du problème / stop /difficile d’analyser plus avant / propose des infos demain matin / stop /
Suis OK sur le fait qu’on peut faire rapidement quelque chose pour la maladie bleue.
La situation des maladies noires et rouges me semble inquiétante aussi et on est loin
En fonction de vos tirages, je verrais l’usage que je peux faire de ma carte bleu. Mais il me semblerait important de me déplacer par charter au moyen orient / en asie afin de 1) profiter de 4 actions pour atteindre et gérer un peu les foyers infectieux 2) essayer de construire une station de recherche au prochain tour dans un de ces coins. N’ayant ni le dispatcheur, ni le médecin parmi nous, ces questions de déplacement / soin risquent vite de devenir critiques, d’où la construction rapide de stations. Qu’en pensez-vous ?
Pour le reste, je suis assez d’accord avec toi sur ta proposition.
Je suis bien d’accord avec toi pour l’urgence d’intervenir en Asie. Effectivement, avec un tirage favorable pour moi, on gagnerait un temps précieux.
On attends la confirmation de Sherinford, et on avisera
En tout cas, gérer les villes “à risque” et construire à terme un centre de recherche là bas est très important.
Donc je pensais à mon tour me déplacer jusqu’à LA, charter pour Mumbai, soin d’une maladie et attente du tirage pour optimiser. A mon tour, il y aura déjà peut-être une épidémie supplémentaire et nous aurions intérêt à être dispatchés. Je ne crois pas qu’on puisse se payer le luxe d’être trois en Amérique du nord.
Pour ta part du boulot, tu as intérêt en effet, pour l’instant de choper uen carte bleue et de rester près d’Atlanta. Au pire, je garde ma carte bleue pour vous retrouver une fosi la station construite…
Passer un tour sans rien faire juste pour récupérer une carte bleu, c’est un peu ballot, mais l’idée de prendre un bon départ de ce genre me plaît assez. On prend tout de même un gros risque en ne s’occupant pas des risques d’éclosion: Paris a tout de même 5 connections.
On a une carte de changement de rôle qui pourrait s’avérer très utile en cas de crise grave pour gérer les cartes et/ou les déplacements.
A mon tour, je pourrais aisément refiler Chicago au scientifique, puis prendre l’avion pour Moscou et y créer une station en défaussant la carte, histoire d’avoir une plate forme dans le coin.
Ou alors je vole vers Lima et je soigne un cube.
Le généraliste peut se déplacer en voiture jusqu’à Paris et y soigner un cube, mais si le scientifique ne tire pas de carte bleue à son tour, il faudra penser à transférer San Francisco, et ça risque d’être galère.
Il y a une alternative: grâce à Mexico, le scientifique peut rejoindre Paris et y soigner un cube. S’il tire une bleue, il rejoint Chicago le tour suivant, et je le rejoins facilement grâce à mon pouvoir, pour échanger la carte manquante.
Je me rangerai à votre plan: dans tous les cas.
Bonne lecture du jeu de Sherinford, j’avais pas vu ça comme ça.
Donc,
Je file à Mexico en voiture, de là je vais à Paris ou je soigne quelques franciliens. Ensuite, suivant ma pioche, on verra si je retourne en Amérique du Nord pour récupérer Chicago.
Fin de mon tour à Paris, avec 1 cube en moins.
Soze va à LA, prends un vol pour Mumbai, soigne et attends lui aussi son tirage pour optimiser.
Fin de son tour à Mumbaï, avec un cube en moins.
Sherinford tu fais quoi au final ? Gestion de l’Amérique du Sud ?
Il y a plusieurs possibilités: je peux aller soigner Lima sans défausser de carte, puis revenir à Chicago ou alors défausser Moscou pour aller n’importe où et soigner.
ça me paraît bien que tu ne t’éloignes pas trop de Chicago, donc je pense que la gestion de Lima serait idéale.
On semble donc d’accord sur:
1) Sacrifier un peu des actions pour soigner rapidement la maladie bleue.
2) S’occuper des foyers infectieux les plus embêtants. Par ordre de dangerosité, comment vous les classez ? Moi, je dirais Mumbai, Paris, Ho Chi Min.
3) Créer rapidement une station de recherche à un endroit approprié. Moscou peut se faire rapidement et a un emplacement à mi chemin de deux lieux de crises.
4) Se répartir les positions sur le globe. Amérique - Europe - Asie à la fin de nos tours respectifs afin de pouvoir faire face.
Je suis OK avec vos propositions.
Donc, on va valider mon tour :
Je file à Mexico en voiture (2 actions), de là je vais à Paris par avion (défausse de ma carte Mexico 1 action), je soigne un cube (1 action).
Je valide mon tour.
Les autres, si vous êtes toujours ok, validez, et on verra ce que donne ma pioche pour le tour de Sherinford.
Tirage des cartes : Miami, Epidémie => Infection à Khartoum
Intensification et propagation à Karachi et Lagos
Nouvelle situation :
Ha c’est moche !
On t’avait dit une carte bleue Molmo
Bon, va falloir revoir nos plans chers amis, on a un problème à Khartoum …
C’est chaud…
Mais je peux toujours y aller par Charter au lieu de Mumbaï et faire un soin puis soin à la ville d’à coté au tour d’après… Ce qui nous évitera que la situation devienne trop critique. L’éclosion guette…
il me semble important que, faute de stations de recherche, nous soyons répartis sur le globe.
Est-ce qu’on garde l’idée d’une station de recherche à Moscou et on voit la situation après le tirage pour que je me décide ? Ainsi, nous aurions l’un d’entre nous vers chacun des points chauds.
Et j’aurais toujours ma carte bleue…
On va voir ce qu’en pense Sherinford, mais il va falloir très vite intervenir sur les villes à 3 cubes !!
Tu veux dire avant mon tour ?