[Pandémie]
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis acheté Pandémie et en épluchant la règle du jeu et en mattant le matériel (qui est simple mais d'une grande qualité ) : pourquoi ne pourrait on pas jouer à 5 joueurs vu qu'il y a 5 rôle et 5 pions personnage?
Ni une ni deux, hier soir, un couple d'amis avec leur fille de 11 ans débarquent et avec ma copine on enquille une partie de Pandémie à 5 joueurs avec 2 cartes chacun au départ. Nous avons perdu cette première partie mais on s'est bien amusé. Notre sentiment est que ce fut très jouable dans cette configuration.
Est ce que, parmi vous, certains ont essayé Pandémie à 5? Qu'en avez vous pensé? Pourquoi les concepteurs du jeu ont ils limité l'accès du jeu à 4 joueurs?
Prenant notre courage à 2 mains, nous avons refait une partie (mais à 4 cette fois) dans la foulée. Cette fois, nous avons gagné, de justesse et ce fut très tendu mais nous avons mieux cerné les rôles des personnages et les règles du jeu.
Une fois la partie terminée, plusieurs questions sont venues à nous quant à certains rôles de certains personnages.
Le médecin pouvant éradiquer entièrement une maladie une fois un remède mis en place n'est il pas INDISPENSABLE pour gagner la partie? Son pouvoir n'est il pas trop puissant par rapport à celui des autres? Peut on gagner sans un médecin dans un groupe? Que pensent ceux qui ont déjà Pandémie?
Quelque soient vos réponses, Pandémie est un super jeu et il nous a réellement emballé par son côté réellement coopératif où chaque personnage a un rôle à jouer. Personne ne se sent lésé et il faut vraiment coopérer pour pouvoir gagner.
Je pense que les concepteurs n'ont pas mis 5 joueurs car le jeu deviendrait répétitif. En mettant 4 joueurs max, tu te retrouves moins facilement dans la même configuration et donc l'experience du jeu est différente.
Concernant le médecin, je ne pense pas qu'elle soit indispensable. Selon moi, chaque role a son importance, tout dépend de la manière dont vous jouez
yvon de tarwac dit:Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis acheté Pandémie et en épluchant la règle du jeu et en mattant le matériel (qui est simple mais d'une grande qualité ) : pourquoi ne pourrait on pas jouer à 5 joueurs vu qu'il y a 5 rôle et 5 pions personnage?
Ni une ni deux, hier soir, un couple d'amis avec leur fille de 11 ans débarquent et avec ma copine on enquille une partie de Pandémie à 5 joueurs avec 2 cartes chacun au départ. Nous avons perdu cette première partie mais on s'est bien amusé. Notre sentiment est que ce fut très jouable dans cette configuration.
Est ce que, parmi vous, certains ont essayé Pandémie à 5? Qu'en avez vous pensé? Pourquoi les concepteurs du jeu ont ils limité l'accès du jeu à 4 joueurs?
Prenant notre courage à 2 mains, nous avons refait une partie (mais à 4 cette fois) dans la foulée. Cette fois, nous avons gagné, de justesse et ce fut très tendu mais nous avons mieux cerné les rôles des personnages et les règles du jeu.
Une fois la partie terminée, plusieurs questions sont venues à nous quant à certains rôles de certains personnages.
Le médecin pouvant éradiquer entièrement une maladie une fois un remède mis en place n'est il pas INDISPENSABLE pour gagner la partie? Son pouvoir n'est il pas trop puissant par rapport à celui des autres? Peut on gagner sans un médecin dans un groupe? Que pensent ceux qui ont déjà Pandémie?
Quelque soient vos réponses, Pandémie est un super jeu et il nous a réellement emballé par son côté réellement coopératif où chaque personnage a un rôle à jouer. Personne ne se sent lésé et il faut vraiment coopérer pour pouvoir gagner.
Je pense que c'est limité à 4 joueurs du fait de la pioche de cartes... La pioche des cartes joueurs doit être vite épuisée donc cette condition de défaite devient trop présente.
Pour le rôle du médecin, avec l'expérience, c'est le personnage que je trouve le plus pourri, comme quoi !!... Son pouvoir est plus psychologique qu'autre chose parce qu'on se dit qu'il guérit tout le monde. Mais au final, laisser des cubes par endroit c'est pas dramatique, la priorité numéro 1, c'est trouver des remèdes et temporiser. Il n'est jamais très utile de virer plus de 2 cubes et souvent en enlever un seul peut suffire. Et le médecin est vraiment efficace seulement en combo avec le dispatcher...
De plus, le médecin est un peu à part puisqu'il sert surtout à nettoyer tout seul dans son coin... Chez nous quand on le joue, il est toujours isolé des autres joueurs sur un coin de la carte pour désengorger les points sensibles.
Le perso que je trouve le plus indispensable est l'Operations Expert puisqu'il simplifie les déplacements de tout le monde et la découverte des remèdes en plaçant des tentes à proximité d'un scientifique par exemple.
Celui qui permet de trouver un remède pour 4 cartes au lieu de 5 (le chercheur je crois, ou le scientifique), me parait encore plus fort, comme quoi, tout le monde n'a pas le même ressenti.
Celui qui permet de trouver un remède pour 4 cartes au lieu de 5 (le chercheur je crois, ou le scientifique), me parait encore plus fort, comme quoi, tout le monde n'a pas le même ressenti.
loic dit:Celui qui permet de trouver un remède pour 4 cartes au lieu de 5 (le chercheur je crois, ou le scientifique), me parait encore plus fort, comme quoi, tout le monde n'a pas le même ressenti.
Je partage le même avis.
Elfyr dit:loic dit:Celui qui permet de trouver un remède pour 4 cartes au lieu de 5 (le chercheur je crois, ou le scientifique), me parait encore plus fort, comme quoi, tout le monde n'a pas le même ressenti.
Je partage le même avis.
Et moi de même...
Concernant le médecin, deux premières parties à quatre hier, la première sans médecin, la seconde avec... je vous laisse deviner laquelle on a gagnée!
Première partie à deux aujourd'hui et première victoire, avec le scientifique et l'expert en opérations.
Le médecin n'est pas indispensable.
Le scientifique et le chercheur me semblent pas mal pour simplifier le jeu.
Supprimé : le vendredi après midi, c'est vraiment trop dur, on écrit n'importe quoi, et surtout dans le mauvais post ...
JE me suis posé la même question de pourquoi il ne se jouait pas a 5.A tester!
Le chercheur m'a semblé être le plus balaise,
puis le médecin.
puis le scientifique, (il ne sert que 4 fois au mieux dans la partie)
Le moins intéressant est selon moi, de notre équipe de 4 était celui qui construit des labos.
Il m'a semblé que plus il y avait de joueurs plus c'était difficile, à cause du flux de cartes par tour. Je suppose qu'à cinq, cela devient bien ardu.
A deux ou trois, ça va mieux.
Je trouve que poser un labo gratos est tout de même assez pratique (pas le plus puissant tout de même). Cela permet de le mettre facilement là où désiré, sans jeter de carte ce qui accélère les déplacements et l'activation des remèdes. Enfin bref ils ont tous une utilité loin d'être négligeable.
yelf dit: Je suppose qu'à cinq, cela devient bien ardu.
le jeu est prévu pour 4 joueurs.
il n'y a que 5 personnages : à 5, ça reviendrait à n'en n'éliminer aucun et du coup ça semble plus simple au contraire.
si futile mais tellement indispensable...
Kouynemum dit:yelf dit: Je suppose qu'à cinq, cela devient bien ardu.
le jeu est prévu pour 4 joueurs.
il n'y a que 5 personnages : à 5, ça reviendrait à n'en n'éliminer aucun et du coup ça semble plus simple au contraire.
Mais on pioche plus également. Donc encore moins de tour. A moins de ne distribuer qu'une seule carte au début ? Enfin bon ya tjs moyen, même si c'est pas très équilibré.
Kouynemum dit:yelf dit: Je suppose qu'à cinq, cela devient bien ardu.
le jeu est prévu pour 4 joueurs.
il n'y a que 5 personnages : à 5, ça reviendrait à n'en n'éliminer aucun et du coup ça semble plus simple au contraire.
Je ne pense pas. L'équilibrage sur le nombre de persos se fait surtout sur l'éparpillement des cartes. À 5, il doit être difficile de réunir 5 cartes d'une même couleur dans une seule main.
Je suis totalement d'accord avec grolapinos car j'ai deja joue a 5 (3 parties) et nous n'avons jamais reussi a decouvrir un seul remede , par contre, les eclosions on les a eues, toutes les parties se sont terminees avant la 3e carte epidemie car le laps de temps entre chaque tour des joueurs actifs (medecin, repartiteur et chercheur) est 2 fois plus etendu qu'une partie a 3 alors que la propagation et les epidemies vont au meme rythme!
Le chercheur est inutile car il ne pioche pas assez souvent, le medecin n'arrive pas a endiguer les maladies ou les foyers assez vite et le repartiteur peut seulement agir tous les 10 minutes presque, le scientifique n'est pas affecte a cause de son pouvoir passif et le chef aux operations reste a peu pres efficace dans sa tache
Enfin pour moi le perso le plus indispensable est le chercheur , ensuite vient le medecin et la troisieme place serait pour le chef aux operations
Perso je trouve le dispatcher très puissant pour gagner la course contre la montre...J'ai fait plusieurs parties à 4, et toutes gagnées quand il était en jeu....Une partie perdue, et il n'était pas en jeu..
Kefta_le_Belge dit:Perso je trouve le dispatcher très puissant pour gagner la course contre la montre...J'ai fait plusieurs parties à 4, et toutes gagnées quand il était en jeu....Une partie perdue, et il n'était pas en jeu..
Il est effectivement très pratique car dispense un peu des centres de recherche, et est très utile pour les échanges. De plus avec le médecin et un remède, c'est le pied !
Mon ressenti est le suivant le médecin, le chercheur et le scientifique sont plus utiles que l’expert aux opérations et le logisticien.
Le médecin avec sa faculté de guérir une ville entière permet d’éteindre le feu lorsqu’il y a gros danger en permettant aux autres de se concentrer sur la recherche de plus sa faculté de soigner sans action une fois le remède trouvé est énorme pour éviter les épidémies… En fait même si seul il ne peut pas faire grand-chose car soigner n’est pas trouver le remède il me semble être le plus puissant sans être indispensable.
Les chercheur et le scientifiques sont très complémentaires, en fait de toute la partie je pense que le chercheur ne va jamais avoir de cartes en main car il donnera à qui en aura besoin pour trouver les maladies ses cartes, le scientifique va pouvoir avec sa capacité très rapidement trouver un remède et donc simplifier le jeu le fait de n’avoir besoin que de 4 cartes fait qu’en deux tours il peut trouver deux remèdes, avec le chercheur qui lui donne des cartes, c’est à mon sens le couple le plus puissant.
Le logisticien va déplacer les autres en fonction de ce qu’ils ont en main pour qu’ils ne perdent pas de points en déplacement. Certes c’est sympa avec un remède trouvé et le médecin sur la table mais à part çà les combos sont pas top.
L’expert aux opérations est lui intéressant pour être envoyé avant les autres aux 4 coins du globe poser les centres de recherche, mais à part ce rôle d’éclaireur et une fois 3 ou 4 avants postes posés sa capacité ne sert plus… De plus une carte spéciale fait encore mieux que lui ! Du coup son temps d’utilité est réduit et son intérêt aussi…
De fait je pense que les plus utiles pour gagner sont le chercheur et le scientifique, mais le plus utile pour survivre le médecin ! Entre les 3 qui me semblent assez bien équilibrés j’aurai tendance à croire que c’est le chercheur le plus puissant