[Pandémie] Lors de la phase de propagation...

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Voic la situation :
1) le remède de la “maladie bleue” a été trouvé mais la maladie n’est pas encore éradiquée.
2) le médecin termine son tour sur Saint Petersbourg
3) la carte Saint Petersbourg sort lors de la phase de propagation

→ faut-il ajouter un cube bleu sur St Petersbourg ou non?

- oui, parce que la phase de propagation se poursuit normalement tant que la maladie n’a pas été éradiquée,
- non, parce que la seule présence du médecin permet d’enlever les cubes des villes touchées par une maladie dont on a trouvé le remède.

La réponse est non… extrait de la règle :

“si le médecin se trouve à tout moment dans une ville où il y a des cubes d’une maladie dont le remède est trouvé, tous les cubes sont immédiatement retirés du plateau. Cette capacité unique est toujours active et ne coûte aucune action, même lors du tour des autres joueurs.”

Voici le bon ordre :

1) le remède de la “maladie bleue” a été trouvé mais la maladie n’est pas encore éradiquée.
3) le médecin enlève tous les pions bleus de la ville
4) la carte Saint Petersbourg sort lors de la phase de propagation => OSEF !

Edit : correction

Etherion dit:Voici le bon ordre :
1) le remède de la "maladie bleue" a été trouvé mais la maladie n'est pas encore éradiquée.
3) le médecin enlève tous les pions bleus de la carte

Non, ça, c'est pas bon. Le médecin ne vire les cubes que dans la ville où il se trouve, pas sur toute la carte. Je crois qu'il y a déjà eu une discussion à ce sujet.

Je plussoie Grolapinos. Il suffit de lire la règle en VO:
"Also, if the Medic at any time finds herself in a city that contains cubes of a disease that has been cured, she may immediately remove all of those cubes.

Le those fait justement allusion aux cubes de la ville où se trouve le médecin

Je confirme, c’est exactement çà…

Ben oui, mais justement, le médecin est à Saint Petersbourg.

Donc en plus précis :
1) Le remède bleu est découvert.
2) Le médecin se déplace jusqu’à Saint Petersbourg : on enlève tous les cubes bleus sur son chemin, y compris à Saint Petersbourg.
3) Propagation : la carte Saint Petersbourg sort : on ne place pas de cubes puisque le pouvoir du médecin est permanent et qu’il est sur place.

Par contre un point particulier.
Il n’y a plus le cube de la couleur en question (ou plus assez lors d’une épidémie).
Le médecin enlève automatiquement les cubes si ces derniers s’y trouvent en quelque sorte. Donc défaite des joueurs puisqu’on ne peut pas satisfaire la condition d’ajout de cubes.
J’interprète ce point comme cela.
Confirmation ?

Dncan dit:3) Propagation : la carte Saint Petersbourg sort : on ne place pas de cubes puisque le pouvoir du médecin est permanent et qu'il est sur place.

De tete :
Effectivement cas très particulier, je dirais que tu "les prend et les enlève" de suites.... ce qui peut jouer dans les conditions de défaites !! :? :? :? :?
çà fait bizarre mais la seul condition pour ne pas poser de cubes est l'éradication...
C'est une interprétation strict des règles, A moins qu'un FAQ disent le contraire, ce qui se tiendrais tout autant..
Par contre un point particulier.
Il n'y a plus le cube de la couleur en question (ou plus assez lors d'une épidémie).
Le médecin enlève automatiquement les cubes si ces derniers s'y trouvent en quelque sorte. Donc défaite des joueurs puisqu'on ne peut pas satisfaire la condition d'ajout de cubes.
J'interprète ce point comme cela.
Confirmation ?

Voir ce que je dis juste au dessus, tout dépend de la chronologie des actions, avec La Carte épidémie ou propagation tu ajoutes tes cubes donc techniquement du vide la réserve et ensuite tu joue le pouvoir du medecin, donc défaite.
Toutefois Je peux me planter.. !! :P :P :P

Je suis d’accord avec kelstar korene

C’est pas faux, je n’avais pas pensé à ce cas limite.
Donc la question est “quelle est la priorité entre la règle du manque de cubes d’une maladie et le pouvoir du médecin ?”…

Après vérification, cette même question a été posée sur BGG, et un membre réputé pour sa connaissance des règles a déclaré que selon lui, on donnait l’avantage aux joueurs (donc on ne place pas les cubes)…

… Il n’y a pas eu de réponse plus officielle.

Carte épidémie
Dans les regles VF (je les ai sous les yeux) : “S’il n’y as pas suffisamment de cubes a ajouter sur le plateau lors d’une épidémie, la partie se termine…”
Dans une interprétation encore une fois “Strict” : T’as même pas besoin de réfléchir a savoir si le médecin est là ou pas… Tu as perdu si tu as moins de 3 cubes a mettre…

Pour le Propagateur…C’est moins clair, un pouvoir actif tout le temps et qui coute Zero action mais pour “retirez des cubes”, il faut les placer ?? :P :P

En l’absence de réponse officielle, Le plus simple est de se mettre d’accord avec les autres joueurs ou de considérer que dans un cas c’est plus fair-play pour les joueurs et dans l’autre plus difficile… !!

De même je me rend compte qu’ajouter des cubes par le biais d’une carte épidémie est possible malgré l’éradication car il est précisé qu’on ne pose pas de cube en cas d’éradication pendant la “phase de propagateur”, hors la carte épidémie a lieu pendant la phase pioche !! Donc le Statut Éradiqué n’es plus valable !! ?? !! ??
Je ne sais plus ce qu’on faisait ou si cela s’est déjà produit (+10 de parties) :? :?

PS : Je vais rematter les règles VO pour voir …

Pour le cas d’une épidémie d’une maladie éradiquée, si la règle prise textuellement permet à la maladie de “renaître” parce que pas dans la phase de propagation, je pense que c’est un oubli involontaire de la règle, et personnellement, je ne le jouerai pas comme ça. Si une maladie est éradiquée, elle est éradiquée, et on peut ranger les cubes dans la boîte.

Le cas du médecin vis à vis du nombre de cubes en réserve est plus litigieux, et en l’absence de réponse officielle, ce sera en effet à chaque groupe de joueurs de se mettre d’accord.

Pensez au fait que si on en est à ce niveau de souci vis-à-vis du nombre de cubes disponibles dans cette couleur, c’est qu’il y a encore de nombreux foyers d’infection, et donc le risque d’une propagation sur une ville encore infectée n’est pas négligeable. D’accord le remède a été découvert, mais il va falloir traiter ces villes, ce qui va prendre des actions qui ne permettront pas d’avancer dans les autres couleurs… Le choix réside ainsi entre “game over” et une situation qui n’est pas si avantageuse que ça…

Ma position sera donc de considérer que le jeu est assez difficile comme cela, et je considérerais que le médecin étant présent, il a vacciné la population en arrivant sur le lieu. On n’a donc pas à “avancer” les cubes, mais on a quand même intérêt à se botter les fesses…

Le cas du médecin vis à vis du nombre de cubes en réserve est plus litigieux, et en l'absence de réponse officielle, ce sera en effet à chaque groupe de joueurs de se mettre d'accord.

Le medecin (quel emm*** celui là.. !!)
- "Also, if the Medic at any time finds herself in a city that contains cubes of a disease that has been cured, she may immediately remove all of those cubes"
J'en déduis que les cubes doivent être posé sur le plateau puis retiré... il n'empêche pas la pose des cuboss.
Condition de défaite...
"A player needs to add disease cubes to the board and there aren’t any left of that color in the supply." en VF :"Un joueur doit ajouter des cubes maladie sur le plateau...".
Une interprétation voudrais qu'a la rigueur t'es même pas censé les posé sur le plateau, c'est juste savoir si tu a la possibilité de les posé qui determine la defaite (j'avoue pousser un peu la lecture au pied la lettre)
Pour le cas d'une épidémie d'une maladie éradiquée, si la règle prise textuellement permet à la maladie de "renaître" parce que pas dans la phase de propagation, je pense que c'est un oubli involontaire de la règle, et personnellement, je ne le jouerai pas comme ça. Si une maladie est éradiquée, elle est éradiquée, et on peut ranger les cubes dans la boîte.

Je suis complètement passé aux travers et je ne sais plus comment ou a du le jouer !!! de la même façon que toi, éradiquer c'est éradiquer !!! La règle apparait VO et VF.. A tester si cela se produit sur une prochaine partie.. :P
Ma position sera donc de considérer que le jeu est assez difficile comme cela, et je considérerais que le médecin étant présent, il a vacciné la population en arrivant sur le lieu. On n'a donc pas à "avancer" les cubes
.

Je te plussoie dans la mesure ou comme je disais le tout est que tous les joueurs autour de la table soit sur la même longueur d'onde après le reste n'est pas très grave !!

Yep, on peut le décider au moment venu (on perd ou on continue la partie ?).
Pour l’histoire de l’épidémie qui ressort une maladie éradiqué je plussoie pour l’erreur/oubli. Il est en effet précisé que les cubes sont rangés dans la boite et ne servent plus.

McQueen dit:Yep, on peut le décider au moment venu (on perd ou on continue la partie ?).

C'est plus simple surtout dans un jeu de coop !!

McQueen dit:Pour l'histoire de l'épidémie qui ressort une maladie éradiqué je plussoie pour l'erreur/oubli. Il est en effet précisé que les cubes sont rangés dans la boite et ne servent plus.

J'ai zapper le truc tant cela m'as semblé logique qu'une fois éradiquer, il n'y a pas a avoir de résurgence.. !!

idem, il n’y a guère de doute à avoir sur ce point.

grolapinos dit:
Etherion dit:Voici le bon ordre :
1) le remède de la "maladie bleue" a été trouvé mais la maladie n'est pas encore éradiquée.
3) le médecin enlève tous les pions bleus de la carte

Non, ça, c'est pas bon. Le médecin ne vire les cubes que dans la ville où il se trouve, pas sur toute la carte. Je crois qu'il y a déjà eu une discussion à ce sujet.

pour ma part, j'ai cru fermement jusqu'à présent que Etherion avait raison. car la règle dit que le médecin, dans le cas d'une maladie dont le remède a été trouvé, retire tous les cubes du plateau non pas de la ville... Je ne comprends pas qu'il s'agit de la ville mais bien du plateau entier, autrement quel intérêt ???
Socrate dit:pour ma part, j'ai cru fermement jusqu'à présent que Etherion avait raison. car la règle dit que le médecin, dans le cas d'une maladie dont le remède a été trouvé, retire tous les cubes du plateau non pas de la ville... Je ne comprends pas qu'il s'agit de la ville mais bien du plateau entier, autrement quel intérêt ???

La regle en VF est assez ambiguë, mais c'est bien de la ville... Le "Enlevé tous les cubes du plateau" se rapportent a ceux de la ville !! Faut orendre le sens suivant :"Enlevé du plateau tous les cubes de la ville "
CQFD ou presque...

Quel intérêt ??
Une fois un remède trouvé, cela coute 1 action de viré tous les cubes de la couleur d'une ville sauf pour le médecin : Cela coute 0 action (même hors de son tour )!!! Ce qui est énorme !!

Pour un joueur landa cela coute 1 actions de tous virés au lieu de 1 par cube (1 a 3 action donc )
Pour le Médoc cela lui coute 0 action au lieu de 1 pour viré tous les cubes d'une ville !!

Bref tu fait une économie d'action assez intéressante :D :D :D

Effectivement, erreur d’interprétation …

The Medic may remove all the cubes of a single color with the Treat Disease action. If at any time he is in a city containing cubes of a cured disease, he may immediately remove all those cubes.