[Pandémie] Partage des connaissances !

Ah bon. Merci.

Oui Pyjam, dans le cas d'une éclosion, tu sais la fameuse réaction en chaîne.
On rajoute un cube dans les villes avoisinantes et donc si cette ville dépend d'une couleur, on peut en mettre une autre lorsque c'est frontalier si je peux dire.
Par exemple, Madrid, ville bleue, peut donc recevoir un cube noir si Alger est infesté.
Il y a une photo dans la règle de la VF qui le montre bien, page 7.

Oui attention lors d'une éclosion à ne pas mettre un cube de la couleur de la ville où il est posé, mais bien celle de la ville d'où il provient (lieu de l'éclosion).

Mirmo dit:
Jeff tout court dit:Effectivement ce n'est pas clair.
AlexBool l'a très bien exprimé:
tant que le remède n'est pas trouvé : un médecin enlève tous les cubes d'une ville pour 1 action; un autre joueur enlève un cube pour 1 action

Euh de mémoire, le médecin n'enlève pas "tous les cubes" mais "tous les cubes d'une couleur"




tout à fait, c'était induit dans l'explication, mis vu l'ambiguïté qu'il peut y avoir, mieux vaut préciser :wink:

tant qu'a y être sur les précisions, quand je pioche mes 2 cartes à la fin de mon tour et que j'ai déjà 7 cartes en main, est-ce que je dois défausser immédiatement une carte à la première pioche puis la deuxième à la deuxième pioche ou est-ce que je prend les 2 cartes et choisi lesquelles virer parmi les 9 cartes en mains (nous on la joue comme ça mais j'ai peur d'être pour le coup un peu laxiste sur l'application des règles).

J'opterais comme toi pour la solution de piocher tes 2 cartes, puis de choisir celles que tu veux rejeter.
C'est juste une question de principe à adopter, car ça ne va rien changer aux fondement du jeu en lui même de toute façon.
Le tout est que lorsque tu fais tes actions, tu n'aies que 7 cartes en main.
Rappel : si tu tires une carte évènement, tu peux la jouer aussitôt, ce qui en fait une de moins à conserver le cas échéant.

oui c'est bien ça, tu choisis 2 cartes à rejeter parmi les 9 que tu as en main

autre question

pour trouver un remède, faut-il être dans un centre de recherche situé dans une ville qui a la même couleur que la maladie ?

pas sûr de bien parlé français pour le coup.

exemple : pour trouver un remède d'une maladie bleu
a. il faut obligatoirement être dans un centre de recherche d'une ville bleue comme Paris et dépenser 5 cartes bleues

b. on peut être dans un centre de recherche d'une ville autre que de couleur bleue comme Bangkok et dépenser 5 bleues.

please quelle est la bonne solution ?
la a ou b ou les 2 ?

L'important pour trouver un remède, c'est d'être dans une ville où il y a une centre de recherche. La couleur de la ville en soit n'a pas d'importance.

Jeff tout court dit:L'important pour trouver un remède, c'est d'être dans une ville où il y a une centre de recherche. La couleur de la ville en soit n'a pas d'importance.


merci pour ta réponse rapide.

Je l'ai testé hier et je l'ai joué comme tu l'indiques.
Par contre au niveau compétence médecin on s'est planté car on enlevé tous les cubes d'un plateau dès qu'on avait le remède.

un jeu sympas en tout cas :D

Hmmmm.... l'extension arrive... voilà déjà la boiboite :wink:

http://www.boardgamegeek.com/image/469441

par contre, je ne comprends pas la proliferation des virus d'autres couleurs sur des villes voisines.

si une ville a 2 cube noire et 1 cube bleu, si un quatrieme cube arrive, explosion ???

si c est le cas, le jeu tel que nous le jouons va devenir terriblement difficile ( il l est deja pour nous :-p )

topkewl virusé

topkewl dit:par contre, je ne comprends pas la proliferation des virus d'autres couleurs sur des villes voisines.
si une ville a 2 cube noire et 1 cube bleu, si un quatrieme cube arrive, explosion ???
si c est le cas, le jeu tel que nous le jouons va devenir terriblement difficile ( il l est deja pour nous :-p )
topkewl virusé


non non, c'est 3 cubes de la meme couleur, donc il te faudrait 2 cubes noirs en plus pour avoir ton "explosion"

+1,
les maladies et leur nombre sur une ville se traitent de façon indépendante.

si 1 cube noir + 2 cubes bleu sur une ville : il n'y a éclosion que si un nouveau cube bleu arrive, si c'est un noir, ça fait 2N + 2B mais pas d'éclosion :wink:

En jouant avec plus de 3 cubes de maladie toutes couleurs confondues = une éclosion! C'est une variante non officiel pour corser le jeu : la règle d'une variante

sinon +1 pour la règle officielle : 3 cubes de maladie de même couleur = une éclosion

lambeer dit:
topkewl dit:par contre, je ne comprends pas la proliferation des virus d'autres couleurs sur des villes voisines.
si une ville a 2 cube noire et 1 cube bleu, si un quatrieme cube arrive, explosion ???
si c est le cas, le jeu tel que nous le jouons va devenir terriblement difficile ( il l est deja pour nous :-p )
topkewl virusé

non non, c'est 3 cubes de la meme couleur, donc il te faudrait 2 cubes noirs en plus pour avoir ton "explosion"

Ou 3 cubes bleus en plus. Ou 4 d'une autre couleur.

topkewl dit:
si une ville a 2 cube noire et 1 cube bleu, si un quatrieme cube arrive, explosion ???

Oulù, j'ai fait ma première partie hier, on s'en est bien sorti, et en lisant ce post je pensais que nous n'avions pas fait d'erreur...
Mais ton post topkewl m'a fait tomber de haut... Je savais pas qu'on pouvait avoir des cubes de couleurs différentes sur une même ville. :?:
Du coup je suis bon pour relire la règle :) .

On sera au point à la prochaine partie

Lhotseshar dit:
topkewl dit:
si une ville a 2 cube noire et 1 cube bleu, si un quatrieme cube arrive, explosion ???

Oulù, j'ai fait ma première partie hier, on s'en est bien sorti, et en lisant ce post je pensais que nous n'avions pas fait d'erreur...
Mais ton post topkewl m'a fait tomber de haut... Je savais pas qu'on pouvait avoir des cubes de couleurs différentes sur une même ville. :?:
Du coup je suis bon pour relire la règle :) .
On sera au point à la prochaine partie


ben si tu as une éclosion ds une ville rouge par exemple et que une ville voisine est bleue, ben tu mets un cube rouge dans la ville bleue :-)

lambeer dit:
Lhotseshar dit:
topkewl dit:
si une ville a 2 cube noire et 1 cube bleu, si un quatrieme cube arrive, explosion ???

Oulù, j'ai fait ma première partie hier, on s'en est bien sorti, et en lisant ce post je pensais que nous n'avions pas fait d'erreur...
Mais ton post topkewl m'a fait tomber de haut... Je savais pas qu'on pouvait avoir des cubes de couleurs différentes sur une même ville. :?:
Du coup je suis bon pour relire la règle :) .
On sera au point à la prochaine partie

ben si tu as une éclosion ds une ville rouge par exemple et que une ville voisine est bleue, ben tu mets un cube rouge dans la ville bleue :-)

C'est ce qui me semblait après avoir réfléchi 2 secondes, mais ce cas ne s'est pas présenté à la partie jouée, donc on n'y avait pas réfléchi. Du coup je pensais que l'on avait loupé un truc capital.
Merci pour ta réponse

sten dit:Oui merci ça serait sympa parce que franchement doit y avoir un truc qu'on a pas saisi dans la stratégie.
Autant pour l'instant mes 2 parties de ghost stories ont été sans trop de problème (bon ok la première on avait eu une chance insolente aux dés) autant pandémie...

J'ai fais une partie solo avec 2 rôles en notant tous mes coups et les cartes tirées. Je posterai ça très bientôt dans la rubrique "Stratégie et variantes", tu pourras refaire ma partie en suivant les indications. J'y ajouterai quelques notes sur le pourquoi de chaque coup.