Merci beaucoup de t’être pris la tête comme ça
J’ai hâte de pouvoir analyser ça et comprendre où on se plante ![]()
sten dit:Merci beaucoup de t'être pris la tête comme ça![]()
J'ai hâte de pouvoir analyser ça et comprendre où on se plante
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 465#969465
Besoin d’une petite confirmation : j’ai le répartiteur et un autre joueur a le chercheur. A mon tour de jeu je peux dépenser une action pour le faire venir sur la ville que j’occupe et puis utiliser 3 actions pour faire 3 fois partage des connaissances et lui prendre 3 cartes de sa main ?
Merci pour la réponse.
zebigtroll dit:Besoin d'une petite confirmation : j'ai le répartiteur et un autre joueur a le chercheur. A mon tour de jeu je peux dépenser une action pour le faire venir sur la ville que j'occupe et puis utiliser 3 actions pour faire 3 fois partage des connaissances et lui prendre 3 cartes de sa main ?
Merci pour la réponse.
Le répartiteur peut seulement déplacer un autre joueur, avec son accord, comme si c'était son pion, mais ne peux faire que des actions de base et pas des actions spéciales. Donc jouer comme s'il était le chercheur.
Cela dit, comme le chercheur peut utiliser sa capacité "partager des connaissances" lorsqu'il est impliqué dans cette action, pendant le tour des autres joueurs, c'est lui qui va te donner des cartes et non toi qui les lui prend dans sa main, la nuance est très différente.
Dans ce jeu coopératif, personne ne prend des cartes dans la main d'un autre joueur, sans qu'il puisse s'y opposer, comme dans certains jeux, mais on les donne ou on les reçoit selon le cas.
Le chercheur, lui, à la possibilité de donner des cartes de villes même s'il ne se trouve pas dessus, alors que les autres joueurs peuvent s'échanger qu'un carte de ville où ils se trouvent.
zebigtroll dit:Besoin d'une petite confirmation : j'ai le répartiteur et un autre joueur a le chercheur. A mon tour de jeu je peux dépenser une action pour le faire venir sur la ville que j'occupe et puis utiliser 3 actions pour faire 3 fois partage des connaissances et lui prendre 3 cartes de sa main ?
Merci pour la réponse.
Pour faire plus court: OUI!!
M. bonobo,
J’ai pris le temps de faire un peu moins court que toi, parce que plus je lis des posts sur ce jeu, plus je m’aperçois que les gens y jouent en ne respectant pas les règles (j’ai failli écrire “jouent n’importe comment”).
J’ai même lu que qqun trouvait ce jeu trop facile et ça avait attiré mon attention, parce que chez nous en 4 parties, on en a pas gagné une !
Dans le cas cité par zebigtroll, il me semble que la procédure n’est pas idéalement respectée, parce qu’à mon avis, il ne prend pas 3 cartes simultanées dans la main du chercheur comme ça. Il propose (ou le chercheur lui propose) de partager des connaissances et le chercheur lui donne 3 cartes s’il fait trois fois l’action. C’est pas du tout comme “je suis sur la même ville que toi, je te pique 3 cartes dans ton jeu”, comme semble le signifier zebigtroll…
Merci à vous deux (et surtout à bonobo qui résume bien la situation
), mais j’avais fait court moi aussi et je joue comme le détaille Giludo : bien sur, si on fait une telle transaction, les deux joueurs sont d’accord (et vu que j’ai fait pas mal de parties solo, j’étais d’accord avec moi même…).
Ce qui me chiffonnait c’est le fait de pouvoir enclencher une action “partage de connaissance” alors que je ne peux la réaliser moi même.
Mais bon c’est clair.
Bonnes parties à toi zebigtroll, et allez l’USAP ! ![]()
Ouaip allez l’USAP ! Mais en général on s’effondre en demi ou en finale…
Une dernière précision : si pendant une épidemie, la carte du dessous du paquet est une ville dont la couleur a déjà été éradiquée, placez vous les 3 cubes ou non ?
C’est bien précisé pour la phase du propagateur (et ils insistent bien) mais pas pour la phase infection d’une épidémie (nib à ce niveau).
Il est écrit qd même qu’une fois qu’une maladie est éradiquée on vire tous les cubes de cette couleur et on ne les utilise plus pour le reste de la partie. Donc je ne les place pas.
Mais bon ils auraient pu ajouter que ces cartes n’ont plus d’effet lorsqu’elles sont piochées lors de la phase du propagateur et de la phase infection d’une épidémie. Ou alors j’ai raté un truc… ou alors je pinaille trop… ![]()
Pour faire court
, je dirais non, on ne les place pas…
idem, on ne les place pas.
pareil, du coup c’est un vrai bonheur de tirer une épidémie sur une couleur éradiquée ![]()
Duinhir dit:pareil, du coup c'est un vrai bonheur de tirer une épidémie sur une couleur éradiquée
Oui, je confirme... ça nous est arrivé le WE dernier.
Une partie gagnée de justesse : il restait juste 3 cartes dans la pioche !
Je viens de lire tout le post, et comme la plupart d'entre vous, je pense que les joueurs trouvant le jeu "trop facile" ne doivent certainement pas appliquer les règles correctement.
D'un autre côté, je trouvais ce jeu vraiment trop dur lors de mes premières parties, mais c'est parceque nous avions mal interprété l'épidémie :
Au lieu de piocher la carte du dessous de la pioche, on prenait celle du dessus !!!
Du coup, c'était éclosion quasi-assurée à chaque fois, et on s'en sortait plus !
Si si je t’assure, on peut trouver le jeu aisé sans se tromper dans les règles.
Mais ça dépend, j’ai l’impression, pas mal des gens avec qui je joue. Du moins pour ma part.
Mais auquel cas il suffit de passer au niveau de difficulté suivant.
D’ailleurs vous pourrez voir dans ma signature un CR d’une victoire presque facile en mode de difficulté le plus élevé…