[Pandémie] Partager les connaissances

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Bonjour,

Pour être sur d’avoir bien compris cette action, pouvez-vous confirmer ce qui suit pour le partage des connaissances :

En fait, il suffit que deux joueurs aient leur pion sur une même ville pour que l’un OU l’autre (pas forcément celui qui fait l’action) donne à l’autre la carte de la ville sur laquelle il se trouve. Donc une seule carte change de main (dans un sens ou dans l’autre) puisqu’il n’y a qu’une carte par ville ?

Exception, le chercheur : Il peut, s’il est impliqué dans un échange, recevoir uniquement la carte de la ville sur laquelle les deux joueurs se trouvent mais il peut également une carte de son choix. C’est donc l’unique cas où deux cartes sont échangées ?
(Il doit également simplement pouvoir donner une carte de son choix si l’autre joueur ne possède pas la carte de la ville sur laquelle a lieu l’échange).

Merci par avance,
Seboo

Le chercheur peut, s’il se trouve sur la même ville qu’un autre joueur, lui donner 4 cartes pour 4 actions; ou en donner 3 pour 3 actions et recevoir la carte de la ville pour une action.

Merci,

Donc le don d’une carte, dans un sens ou dans l’autre, consomme une action ?

Cdt,
Seboo

Tout à fait. Chaque carte échangée (dans un sens comme dans l’autre) consomme un point d’action

Seboo dit:Exception, le chercheur : Il peut, s'il est impliqué dans un échange, recevoir uniquement la carte de la ville sur laquelle les deux joueurs se trouvent mais il peut également une carte de son choix. C'est donc l'unique cas où deux cartes sont échangées ?
(Il doit également simplement pouvoir donner une carte de son choix si l'autre joueur ne possède pas la carte de la ville sur laquelle a lieu l'échange).

Et cela ne coute qu'une action ?

Nous on l'as fait en 2 coup, 1 point action par carte, donc ici 2.

Qu'en pensez-vous ?

Oups, j'ai lu la suite maintenant !

Donc 1 point par carte !
pyjam dit:Le chercheur peut, s'il se trouve sur la même ville qu'un autre joueur, lui donner 4 cartes pour 4 actions; ou en donner 3 pour 3 actions et recevoir la carte de la ville pour une action.

Heu, je vais bouletiser... :oops:

Je suis le chercheur, et c'est à moi de jouer. Je suis sur une ville avec un autre joueur (par exemple le medecin)... si je veux lui donner 3 cartes, mais ça me coùte 3 actions....ok ? Bon

Même situation, mais ce n'est pas à moi de jouer. Puis-je toujours donner 3 cartes au medecin (ce qui lui coùte 3 actions) ?
Le Zeptien dit:
Même situation, mais ce n'est pas à moi de jouer. Puis-je toujours donner 3 cartes au medecin (ce qui lui coùte 3 actions) ?

Oui c'est ça !

Merci !
Le zeptien,
boulet heureux d’avoir compris. :)

A moi de resumé pour etre bien sur ;)

le partage se fait sur la ville ou se trouve les deux joueurs, plusieurs option s offrent a nous (joueur A Chercheur, joueur B peu importe)

C est le tour du joueur A ,

contre une action il peut donner au joueur B n importe quelle carte de ville (qque soit la ville ou ils sont).

Contre une actions il peut recevoir une carte du joueur B mais seulement la carte de la ville ou ils sont.

C est le tour du joueur B,

Contre une action il peut donner la carte de la ville ou ils sont.

Contre une action il peut recevoir seulement la carte de la ville ou ils sont ( c est ce cas de figure qui me chiffonne le plus)

Voila merci de me corriger si je me trompe …

Ludiquement

Nolrim dit:A moi de resum� pour etre bien sur ;)
le partage se fait sur la ville ou se trouve les deux joueurs, plusieurs option s offrent a nous (joueur A Chercheur, joueur B peu importe)
C est le tour du joueur A ,
contre une action il peut donner au joueur B n importe quelle carte de ville (qque soit la ville ou ils sont).
Contre une actions il peut recevoir une carte du joueur B mais seulement la carte de la ville ou ils sont.

Tout à fait
Nolrim dit:
C est le tour du joueur B,
Contre une action il peut donner la carte de la ville ou ils sont.
Contre une action il peut recevoir seulement la carte de la ville ou ils sont ( c est ce cas de figure qui me chiffonne le plus)

Contre une action, B peut recevoir n'importe quelle carte, c'est le chercheur !! Son pouvoir est valable à son tour ou pendant celui d'un autre joueur :)

Confirmation, s’il en faut une.

Juste pour être certain que ce soit bien compris: pour 1 action, le Chercheur peut donner une carte peu importe où il se retrouve. Cela s’applique à son tour aussi bien que celui des autres joueurs. Cependant, il reçoit des cartes comme les autres joueurs, c’est-à-dire qu’il doit être dans la ville de la carte reçue.

Jeff tout court dit:Juste pour être certain que ce soit bien compris: pour 1 action, le Chercheur peut donner une carte peu importe où il se retrouve. Cela s'applique à son tour aussi bien que celui des autres joueurs. Cependant, il reçoit des cartes comme les autres joueurs, c'est-à-dire qu'il doit être dans la ville de la carte reçue.

Le commentaire me jette plus un doute qu'il ne clarifie les choses.

Pour moi, dans tous les cas, le Chercheur doit être dans la ville où se retrouve le joueur B pour donner à B puisque c'est une des conditions de "partager ses connaissances". Il peut donc donner la/les cartes qu'il veut à B à son tour ou au tour de B, si c'est B qui joue l'action "partager ses connaissances". Mais les 2 devants être dans la même ville

Me trompe-je?

d’accord avec Bobdju, pour moi le chercheur doit aussi être sur la même ville (joué en tout cas comme ça) pour donner des cartes.

Le Guy dit:d'accord avec Bobdju, pour moi le chercheur doit aussi être sur la même ville (joué en tout cas comme ça) pour donner des cartes.

Beh c'est ce que Jeff a dit en fait...

- Si le chercheur rencontre le médecin à Paris, il (le chercheur) peut lui donner les cartes qu'il veut (moyennant 1 action par carte) et pas uniquement celle de Paris.
- Durant cet échange, il (le chercheur) ne peut par contre recevoir que la carte Paris.

Je vois pas ce qui n'est pas clair :)
cho7 dit:Je vois pas ce qui n'est pas clair :)

Mais si c'est à Madrid, comment fait on ? Et si Miguel le chercheur trompe Gustave le médecin avec sa petite amie répartiteur à Istanbul, peut il toujours échangé la carte Chennai ?

:pouicboulet: :mrgreen:
McQueen dit:
cho7 dit:Je vois pas ce qui n'est pas clair :)

Mais si c'est à Madrid, comment fait on ? Et si Miguel le chercheur trompe Gustave le médecin avec sa petite amie répartiteur à Istanbul, peut il toujours échangé la carte Chennai ?
:pouicboulet: :mrgreen:

Ah mais si c'est Madrid mon bon môssieur ça change tout, car du coup :

- Si le chercheur rencontre le médecin à Madrid, il (le chercheur) peut lui donner les cartes qu'il veut (moyennant 1 action par carte) et pas uniquement celle de Madrid.
- Durant cet échange, il (le chercheur) ne peut par contre recevoir que la carte Madrid.

:clownpouic:

De même si ce n'est pas le médecin, mais disons par exemple le répartiteur (de freinage) :

- Si le chercheur rencontre le répartiteur (de freinage) à Madrid, il (le chercheur) peut lui donner les cartes qu'il veut (moyennant 1 action par carte) et pas uniquement celle de Madrid.
- Durant cet échange, il (le chercheur) ne peut par contre recevoir que la carte Madrid.

Bref, c'est pas très clair tout ça, quelqu'un pour reformuler ? :pouicboulet:

:pouicok: :mrgreen:

Tu peux la refaire avec Santiago stp ? C’est pour être sûr.

euh… sans refaire Santiago, parce qu’avec Madrid, j’avais tout compris… :pouicboulet:
mais juste pour confirmer, vous parler d’échange, mais en fait pas vraiment, hein… c’est juste pour m’enduire d’erreur grassouille, hein… dites… :?
Comme c’est une action par carte, c’est pas parce que le chercheur donne ou reçoit une carte qu’il en reçoit ou donne une autre par la même occasion?

Genre
- Si le chercheur rencontre le Scientifique à Santiago, il (le chercheur) peut lui donner les cartes qu’il veut (moyennant 1 action par carte) et pas uniquement celle de Madrid.
- Durant cet échange, mais pas avec le même point d’action, il (le chercheur) ne peut par contre recevoir que la carte Santiago…

On est bien d’accord?? :pouicintello:

Chifoumi

Chifoumi dit:euh... sans refaire Santiago, parce qu'avec Madrid, j'avais tout compris... :pouicboulet:
mais juste pour confirmer, vous parler d'échange, mais en fait pas vraiment, hein... c'est juste pour m'enduire d'erreur grassouille, hein... dites... :?
Comme c'est une action par carte, c'est pas parce que le chercheur donne ou reçoit une carte qu'il en reçoit ou donne une autre par la même occasion?
Genre
- Si le chercheur rencontre le Scientifique à Santiago, il (le chercheur) peut lui donner les cartes qu'il veut (moyennant 1 action par carte) et pas uniquement celle de Madrid.
- Durant cet échange, mais pas avec le même point d'action, il (le chercheur) ne peut par contre recevoir que la carte Santiago...
On est bien d'accord?? :pouicintello:
Chifoumi

:-D

Ouai, j'me faisais la réflexion tout à l'heure que y en aurait bien un pour dire que c'est pas forcément un échange !

Effectivement donc, ce n'est pas forcément un échange, car il est possible d'être seul à donner/recevoir et ne rien avoir en contrepartie.