[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Juste un petit clin d'oeil dans ce très bon jeu, vous pensez qu'il existe une possibilité de gagner en mode standard (je ne parle même pas du mode héroïque). Bon, pour l'instant avec 5 parties au compteur, je consulte mes fiches et bien on a gagné exactement 0 partie !
La victoire à Pandémie, c'est possible ?
Ben écoute, j'ai 3 parties en mode facile.
La première, à 5 joueurs, on a perdu logiquement après une âpre lutte.
La deuxième, à 4 joueurs, on l'a gagné mais ce fut difficile.
La troisième, à 4 joueurs, on l'a gagné étrangement facilement. Je dis étrange car on n'a eu aucune difficulté et on a pu faire tout ce qu'on voulait, sans réel stress. Alors, ok, on a eu de la chance (même gros de chance lors du tirage de nos cartes en main dès le départ) mais bon... bizarre quand même.
Donc mes interrogations sont plutôt en sens inverse. J'espère que le mode standard et héroïque sont plus difficiles car pour l'instant, à part la première partie en mode facile, on a été que très peu inquiété par les maladies. Ou alors, on a mal compris les règles du jeu!
Une seule partie à deux en mode facile... Pas inquiété le moins du monde par les maladies !
Ca m'a d'ailleurs un peu refroidi sur ce jeu que j'attendais avec impatience.
Bon... On avait peut-être pioché des roles trop puissant (dont le gars casqué qui enlève tous les cubes d'une couleurs sur une ville pour un point d'action).
J'espère que le jeu sera plus tendu en mode "normal"...
Notre première partie, on l'avait presque gagnée jusqu'au moment où je me suis aperçu que pour partager des connaissances il fallait outre être présent sur la même ville posséder également la carte de la ville. Là, d'un seul coup ça a sérieusement compliqué le jeu
Moi j'ai fait l'inverse :
3 parties en modes héroiques (6 épidémies) : 0 gagnée
1 partie en mode découverte : 1 gagnée presque fastoche ...
Ca m'a rassuré un peu !!!
Pour ceux qui aurait joué en mode Facile, je vous conseille donc de passer à l'étape suivante dès que vous aurez gagné ... Ça complique quand même pas mal !!!
Trois parties hier en mode standard, trois dérouillées....
En dehors des parties qui se gagnent plus facilement du fait du hasard des cartes, avez-vous des conseils à donner à une équipe de bras cassés comme la nôtre ?
Don Lopertuis, la pandémie ne passera pas par lui
1 partie aujourd'hui a deux avec ma femme... 1 victoire tranquille avec un médecin et un scientifique..
Aucune éclosion en mode standard.
Je pense que notre victoire est du en partie à un tirage initiale très favorable : beaucoup de virus jaune , alors que qu'a nous deux nous avions dés le début 4 cartes jaune et beaucoup de virus bleus en amérique du nord a coté de notre position initiale que le medecin s'est fait un plaisir d'éradiquer dés le premier tour.
Au final, on est resté sur notre faim. On va surement refaire une partie rapidement pour voir si c'était un simple coup de chance.
entre temps, je relis les régles pour voir si un truc m'a échappé ou pas. Ma principale interrogation se situe dans la gestion des cartes virus ( en cas d'épidémie ou de propagation) dont le remède a été trouvé... si j'en crois les régles , elles sont sans effets ... plus exactement il me semble avoir lu "ignoré " : doit on ignorer la carte et en prendre une autre à la place ou ignorer simplement l'effet sans remplacer la carte ? (nous avons pris cette deuxième option qui paraissait correspondre à l'exemple indiqué dans les régle)
je reviendrais donner mon avis après ma prochaine partie.
J'ai aussi du mal à gagner à ce jeu pourtant après plus de 40 parties au SDA coop on bat Sauron assez facilement... va comprendre charles
Bref, en gros j'ai mis une 10ene de partie pour commencer à gagner régulierement en mode facile et je me m'étais dit alors que je tenais le bon bout.
Sur ce, je passe en mode normal et là patatra, c'est reparti pour notre plus grand bonheur pour encore pas mal de partie de galères
J'en suis donc à une 12ene de parties en mode normal et j'ai du en gagner 4
J'ai donc encore du travail et la durée de vie est assurée
Je n'imagine même pas le mode difficile ....
Pilpoil dit:
entre temps, je relis les régles pour voir si un truc m'a échappé ou pas. Ma principale interrogation se situe dans la gestion des cartes virus ( en cas d'épidémie ou de propagation) dont le remède a été trouvé... si j'en crois les régles , elles sont sans effets ... plus exactement il me semble avoir lu "ignoré " : doit on ignoré la carte et en prendre une autre à la pace ou ignoré simplement l'effet sans remplacer la carte ? (nous avons pris cette deuxième option qui paraissait correspondre à l'exemple indiqué dans les régle)
je reviendrais donné mon avis après ma prochaine partie.
Tel que j'ai compris les règles, quand je tire deux cartes de propagation une jaune et une bleue par exemple et que le virus bleu a été éradiqué, j'ignore cette carte sans en tirer une autre. Je trouve déjà le jeu suffisamment difficile.
Steph de neuch dit:J'ai aussi du mal à gagner à ce jeu pourtant après plus de 40 parties au SDA coop on bat Sauron assez facilement... va comprendre charles
Bref, en gros j'ai mis une 10ene de partie pour commencer à gagner régulierement en mode facile et je me m'étais dit alors que je tenais le bon bout.
Sur ce, je passe en mode normal et là patatra, c'est reparti pour notre plus grand bonheur pour encore pas mal de partie de galères
J'en suis donc à une 12ene de parties en mode normal et j'ai du en gagner 4
J'ai donc encore du travail et la durée de vie est assurée
Je n'imagine même pas le mode difficile ....
Quelque part, tu me rassures un peu. Avec seulement 5 parties au compteur et 5 belles dérouillées, je pensais être vraiment d'une nullité incroyable. Au moins, je ne suis pas le seul J'espère en gagner une d'après ce que tu dis quand j'arriverai à ma dizième partie !
10 parties au compteur.
2 parties à 4 épidémies : gagnées.
7 parties à 5 épidémies : 3 gagnées, 4 perdues. À chaque fois de peu, dans un sens ou dans l'autre.
1 partie à 6 épidémies : perdue, assez largement.
Je pense que le jeu est très bien équilibré avec 5 épidémies.
pour moi 3 parties en mode découverte (4 épidémies et cartes visibles sur la table). Bilan deux défaites et une victoire lors de la troisième partie.
Maintenant je passe en mode 5 épidémies et cartes cachées.
Je viens d'enfiler une partie à 2 avec ma douce en mode standard. On perd à 1 remède prêt et à cause des éclosions. Je pense qu'avec un médecin parmi nous, ça aurait été gravement différent.
Si des gens ont beaucoup de parties de Pandémie, ça serait sympa de voir ce que ça donne en mode standard niveau ratio victoire/défaite.
Remarquez, on peut toujours se confectionner une base de donnée ici en rappelant le nombre de joueurs, le niveau et si on a gagner ou perdu la partie.
5 parties à mon actif :
1 partie à 2 :
- Chercheur + Médecin, gagnée à 2 ou 3 tours de la fin. Aucune éclosion.
1 partie à 3 :
- Chercheur + Répartiteur + Médecin, gagnée à 1 tour de la fin. 1 ou 2 éclosions.
3 parties à 2 :
- Chercheur + Scientifique, perdue à l'éclosion, réaction en chaine qui provoque 3 éclosions à Madrid, New York et Londres.
- Chercheur + Médecin, gagnée assez facilement.
- Répartiteur + Expert aux opérations, perdue à l'éclosion, réaction en chaine entre Lagos, Kinshasa, Johanesburg et une autre ville jaune.
Pour toutes les parties, tirage des rôles aléatoire (pour la dernière partie, on a même viré le chercheur et le médecin de la pioche car cela nous énervait de toujours les piocher), 4 épidémies, jeu face cachée.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la différence entre jeu visible et jeu fermé avec le droit de parler...Si quelqu'un peut m'expliquer ^^
Alors, en jeu ouvert (carte visible) je trouve qu'on a plus tendance à programmer le tour en observant touts les cartes...C'est plus simple en fait. Enoncer ses cartes donne une part de mémorisation qui rend plus difficile la coordination des actions...AMHA.
En mode facile ça va...
En mode normal on galère... mais jusqu'à présent on faisait une erreur qui nous compliquait beaucoup les choses: en cas d'épidémie, on piochait la carte à triplement infecter sur le dessus de la pile, au lieu du dessous.
Al1_57 dit:Alors, en jeu ouvert (carte visible) je trouve qu'on a plus tendance à programmer le tour en observant touts les cartes...C'est plus simple en fait. Enoncer ses cartes donne une part de mémorisation qui rend plus difficile la coordination des actions...AMHA.
Je n'aime pas du tout jouer en cartes cachées, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt. Le jeu est juste plus lent et laborieux, et on ne se plante pas pour des raisons de stratégie mais parce qu'on pensait que machin avait Khartoum alors que c'était Lagos.
Première partie à 3, mode facile et une victoire.
Il ne nous restait que deux actions avant la défaite...
grolapinos dit:Je n'aime pas du tout jouer en cartes cachées, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt. Le jeu est juste plus lent et laborieux, et on ne se plante pas pour des raisons de stratégie mais parce qu'on pensait que machin avait Khartoum alors que c'était Lagos.
En même temps avec les cartes ouvertes, vous avez pas des joueurs passifs ?
Lors des brunchs du Clube (où le jeu tourne depuis mars et où il fait un carton tous les mois), les seules parties où les gens n'ont pas accroché furent celles avec les cartes visibles "pour simplifier" et où un joueur plus habitué et parlant un peu plus fort que les autres a accaparé la partie et joué tout seul.
Depuis, je ne propose même plus ...