Avec Pandemic l'an dernier :
Mode Facile : 1 partie à 4 joueurs : 1 victoire
Mode Standard : 2 parties à 4 joueurs : 1 victoire/1 défaite
Avec Pandémie :
Mode Facile : 1 partie à 2 joueurs : 1 victoire
Mode Standard : 7 parties à 2 joueurs : 6 victoires/1 défaite ; 3 parties à 4 joueurs : 3 victoires
Mode Héroïque : 1 partie à 4 joueurs : 1 défaite (on allait gagner au tour suivant) ; 1 partie à 2 joueurs : 1 victoire
Je ne compte pas 1 victoire et 2 défaites obtenues avec des erreurs de règles.
yvon de tarwac dit:Ben écoute, j'ai 3 parties en mode facile.
(...)
Je dis étrange car on n'a eu aucune difficulté et on a pu faire tout ce qu'on voulait, sans réel stress.
(...)
Donc mes interrogations sont plutôt en sens inverse. J'espère que le mode standard et héroïque sont plus difficiles car pour l'instant, à part la première partie en mode facile, on a été que très peu inquiété par les maladies.
Hmmmm, oui le jeu est facile en mode facile, et plus difficile en mode standard et héroïque... Avouons que ça se tient !
A mon avis, il faut passer au mode standard
dès que le mode facile a été gagné une fois, puis dès que le jeu standard est maîtrisé (après 4 ou 5 victoires successives par exemple), on peut passer au mode héroïque.
Bart dit:Une seule partie à deux en mode facile... Pas inquiété le moins du monde par les maladies !
Ca m'a d'ailleurs un peu refroidi sur ce jeu que j'attendais avec impatience.
Sur le BGG, l'auteur conseille aux joueurs expérimentés en jeux coop de débuter directement en mode standard pour cette raison.
Bart dit:Bon... On avait peut-être pioché des roles trop puissant (dont le gars casqué qui enlève tous les cubes d'une couleurs sur une ville pour un point d'action).
J'espère que le jeu sera plus tendu en mode "normal"...
L'idée que le médecin ou le répartiteur sont des rôles trop puissants ou plus puissants que les autres, c'est l'effet des premières parties mais l'impression ne tient pas la distance (en mode standard et héroïque en tout cas). Les rôles sont en fait très équilibrés, et chacun doit être bien utilisé.
Il faut toujours avoir conscience de ce que l'on peut faire comme pouvoir spécial, mais pas l'utiliser automatiquement. Un médecin qui ne cherche qu'à soigner ou un expert qui va poser une station -alors qu'il aurait pu passer la 4e ou 5e carte du remède par exemple- feront perdre la partie.
surame dit:Notre première partie, on l'avait presque gagnée jusqu'au moment où je me suis aperçu que pour partager des connaissances il fallait outre être présent sur la même ville posséder également la carte de la ville. Là, d'un seul coup ça a sérieusement compliqué le jeu
C'est un grand classique des jeux coop : le jeu qui semble trop facile ou trop dur parce qu'on a mal lu les règles.
Celles de Pandémie ont le mérite d'être les plus claires de tous les jeux coop sortis à ce jour amha, mais malheureusement elles évitent un peu trop les redites (une règle n'est pas un texte littéraire, sur les points importants les redites sont bienvenues).
Je trouve qu'il aurait fallu insister sur trois points :
- pour l'action "partager les connaissances", un jouer peut donner une carte, mais
il peut aussi la prendre (les deux joueurs étant dans la ville de la carte bien sûr, et le pouvoir du chercheur ne fonctionne que quand il donne des cartes, pas quand on lui en prend). Plusieurs joueurs de mon entourage oubliaient qu'on pouvait aussi prendre les cartes, et ça compliquait beaucoup leur situation.
- le répartiteur peut transporter le pion d'un joueur vers le pion d'un autre joueur. Il aurait fallu préciser "y compris lui-même". Ce point a d'ailleurs fait débat lors de notre dernière soirée jeu. Si on s'en tient à ce qui écrit mot pour mot dans la règle, le pion du répartiteur est logiquement compris dans les possibilités de l'action, mais la précision aurait été plus nette.
Sinon, mais cela est très clair dans les règles, il ne faut pas oublier que :
- la compétence du médecin est active en dehors de son tour (si une carte propagation amène un cube d'un virus dont on a le remède sur une ville où se trouve le médecin, le cube n'est donc pas placé)
- dès qu'on a plus de 7 cartes en main, il faut défausser pour revenir à 7. Cela s'applique à tout moment, et pas à la fin de son tour. On peut par contre jouer les cartes spéciales à ce moment là.