[Pandémie] Vous arrivez à gagner ?

pilpoil dit:je reviendrais donner mon avis après ma prochaine partie.


comme convenu me revoila :coolpouic:

2eme partie à 2 :arrow: 2eme victoire :kwak:

Cette fois les roles étaient chercheur et scientifique ... une victoire en mode standard (5 epidémies) avant même l'apparition de la 4eme ! (30 min la partie)
3 éclosions cette fois, a cause d'une épidémie dés le premier tour. Sinon on a géré tranquille grace notament au fait que l'on a obtenu le remède bleu très rapidement (3éme tour).

on va surement y rejouer dans le semaine encore une fois en mode normal, en cas de victoire (quand je lis vos message, a priori, dss fois on perd :wink: ) , on passera en mode héroique. :pouicok:

Ceux qui gagnent facile, vous remettez bien la défausse sur le dessus de la pile à chaque épidémie ? :mrgreen:

surame dit:
Pilpoil dit:
entre temps, je relis les régles pour voir si un truc m'a échappé ou pas. Ma principale interrogation se situe dans la gestion des cartes virus ( en cas d'épidémie ou de propagation) dont le remède a été trouvé... si j'en crois les régles , elles sont sans effets ... plus exactement il me semble avoir lu "ignoré " : doit on ignoré la carte et en prendre une autre à la pace ou ignoré simplement l'effet sans remplacer la carte ? (nous avons pris cette deuxième option qui paraissait correspondre à l'exemple indiqué dans les régle)
je reviendrais donné mon avis après ma prochaine partie.

Tel que j'ai compris les règles, quand je tire deux cartes de propagation une jaune et une bleue par exemple et que le virus bleu a été éradiqué, j'ignore cette carte sans en tirer une autre. Je trouve déjà le jeu suffisamment difficile.


Oui attention d'ailleurs, il faut bien que le virus ait été éradiqué (remède trouvé + aucun cube sur la carte) pour ignorer une carte.

On ne joue plus qu'en 6 epidemies.... 5 etant devenu plus assez excitant...

bon certes, on perds pas mal, mais la victoire avec 6 epidemie est d'autant plus appreciable...

Une toute première partie au sortir des explications cette après-midi à l'Asmoday de Lille. Quatre joueurs, on a vite perdu.

Une deuxième partie ce soir, avec mon épouse, elle répartiteur et moi expert. On gagne d'extrême limite car il ne restait qu'une seule carte joueur au moment pù l'on a obtenu le dernier vaccin. Cela dit, à vous lire, je comprends qu'on a buggé :


scand1sk dit:(...) il faut bien que le virus ait été éradiqué (remède trouvé + aucun cube sur la carte) pour ignorer une carte.


J'avais loupé ce point-là. Or, nous ne nous sommes pas donné la peine d'aller supprimer les cubes restants puisqu'aucun cube supplémentaire ne devait venir s'y ajouter...

Avec Pandemic l'an dernier :
Mode Facile : 1 partie à 4 joueurs : 1 victoire
Mode Standard : 2 parties à 4 joueurs : 1 victoire/1 défaite

Avec Pandémie :
Mode Facile : 1 partie à 2 joueurs : 1 victoire
Mode Standard : 7 parties à 2 joueurs : 6 victoires/1 défaite ; 3 parties à 4 joueurs : 3 victoires
Mode Héroïque : 1 partie à 4 joueurs : 1 défaite (on allait gagner au tour suivant) ; 1 partie à 2 joueurs : 1 victoire

Je ne compte pas 1 victoire et 2 défaites obtenues avec des erreurs de règles.

yvon de tarwac dit:Ben écoute, j'ai 3 parties en mode facile.
(...)
Je dis étrange car on n'a eu aucune difficulté et on a pu faire tout ce qu'on voulait, sans réel stress.
(...)
Donc mes interrogations sont plutôt en sens inverse. J'espère que le mode standard et héroïque sont plus difficiles car pour l'instant, à part la première partie en mode facile, on a été que très peu inquiété par les maladies.

Hmmmm, oui le jeu est facile en mode facile, et plus difficile en mode standard et héroïque... Avouons que ça se tient ! :P
A mon avis, il faut passer au mode standard dès que le mode facile a été gagné une fois, puis dès que le jeu standard est maîtrisé (après 4 ou 5 victoires successives par exemple), on peut passer au mode héroïque.
Bart dit:Une seule partie à deux en mode facile... Pas inquiété le moins du monde par les maladies !
Ca m'a d'ailleurs un peu refroidi sur ce jeu que j'attendais avec impatience.

Sur le BGG, l'auteur conseille aux joueurs expérimentés en jeux coop de débuter directement en mode standard pour cette raison.
Bart dit:Bon... On avait peut-être pioché des roles trop puissant (dont le gars casqué qui enlève tous les cubes d'une couleurs sur une ville pour un point d'action).
J'espère que le jeu sera plus tendu en mode "normal"...

L'idée que le médecin ou le répartiteur sont des rôles trop puissants ou plus puissants que les autres, c'est l'effet des premières parties mais l'impression ne tient pas la distance (en mode standard et héroïque en tout cas). Les rôles sont en fait très équilibrés, et chacun doit être bien utilisé.
Il faut toujours avoir conscience de ce que l'on peut faire comme pouvoir spécial, mais pas l'utiliser automatiquement. Un médecin qui ne cherche qu'à soigner ou un expert qui va poser une station -alors qu'il aurait pu passer la 4e ou 5e carte du remède par exemple- feront perdre la partie.
surame dit:Notre première partie, on l'avait presque gagnée jusqu'au moment où je me suis aperçu que pour partager des connaissances il fallait outre être présent sur la même ville posséder également la carte de la ville. Là, d'un seul coup ça a sérieusement compliqué le jeu :|


C'est un grand classique des jeux coop : le jeu qui semble trop facile ou trop dur parce qu'on a mal lu les règles. :)

Celles de Pandémie ont le mérite d'être les plus claires de tous les jeux coop sortis à ce jour amha, mais malheureusement elles évitent un peu trop les redites (une règle n'est pas un texte littéraire, sur les points importants les redites sont bienvenues).

Je trouve qu'il aurait fallu insister sur trois points :
- pour l'action "partager les connaissances", un jouer peut donner une carte, mais il peut aussi la prendre (les deux joueurs étant dans la ville de la carte bien sûr, et le pouvoir du chercheur ne fonctionne que quand il donne des cartes, pas quand on lui en prend). Plusieurs joueurs de mon entourage oubliaient qu'on pouvait aussi prendre les cartes, et ça compliquait beaucoup leur situation.
- le répartiteur peut transporter le pion d'un joueur vers le pion d'un autre joueur. Il aurait fallu préciser "y compris lui-même". Ce point a d'ailleurs fait débat lors de notre dernière soirée jeu. Si on s'en tient à ce qui écrit mot pour mot dans la règle, le pion du répartiteur est logiquement compris dans les possibilités de l'action, mais la précision aurait été plus nette.

Sinon, mais cela est très clair dans les règles, il ne faut pas oublier que :
- la compétence du médecin est active en dehors de son tour (si une carte propagation amène un cube d'un virus dont on a le remède sur une ville où se trouve le médecin, le cube n'est donc pas placé)
- dès qu'on a plus de 7 cartes en main, il faut défausser pour revenir à 7. Cela s'applique à tout moment, et pas à la fin de son tour. On peut par contre jouer les cartes spéciales à ce moment là.

3 parties à mon actif:
1 à 2 joueurs avec 4 épidémies la on l'a pliée facile par contre ensuite on a fait 2 partie à 4 joueurs avec 5 épidémies et la on s'est fait massacré, mais on en redemande :)
Autant ma première m'a paru bidon autant les 2 autres étaient bien tendues comme je les aime :twisted:

grolapinos dit:
Al1_57 dit:Alors, en jeu ouvert (carte visible) je trouve qu'on a plus tendance à programmer le tour en observant touts les cartes...C'est plus simple en fait. Enoncer ses cartes donne une part de mémorisation qui rend plus difficile la coordination des actions...AMHA.

Je n'aime pas du tout jouer en cartes cachées, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt. Le jeu est juste plus lent et laborieux, et on ne se plante pas pour des raisons de stratégie mais parce qu'on pensait que machin avait Khartoum alors que c'était Lagos.


exact

mais ca force tout le monde a rester concentré sur le jeu..et eviter qu'un joueur seul fasse la partie (comme écrit plus haut)

Il semble aussi que la difficulté soit croissante avec le nombre de joueurs, non ?

1ère partie (gagée) à  4 samedi après midi à la Feinte de l'Ours à  Nancy (un peu de pub pour l'ami Nir_en_Rüd avec l'adresse du blog : http://lafeintedelours.fr/ :-D)

On a joué en mode facile (4 épidémies, dont 3 seules sont tombées relativement rapidement).
Nous avions le Scientifique, le Chercheur, le Médecin et l'Expert en Opérations.

Nous nous sommes focalisés au départ sur les piles de 3 cubes (pour éviter les éclosions); si bien que nous avons du terminer sur la 3è position de l'échelle d'éclosion (pas de risque de perdre la partie de ce coté la).

Par contre ce fut au détriment des échanges de cartes et donc de la découverte de remèdes.

Nous avons néanmoins réussi à trouver le remède jaune et à éradiquer le virus assez rapidement (grâce au chercheur).

La capacité du scientifique ne nous a pas réellement aidée; il avait toujours les mauvaises cartes en main ...

Mais nous avons tout de même réussi à trouver les 4 remèdes; le dernier vraiment sur le fil du rasoir puisqu'il restait seulement 2 cartes dans la pile lorsque le chercheur a trouvé le remède mettant ainsi fin à la partie !

Mine de rien la pioche descend plus vite qu'on ne le pense !

A tester dans les modes plus complexes (enfin la c'était déja pas mal chaud ... surtout sur la fin ;))

edit: accents manquants (proxy foireux...)

1 partie à l'Asmoday de Lille avec 4 épidémie où on a très vite perdu (moins d'une demi-heure), malgré le virus jaune éradiqué (remède+éradication donc).

La tirage est été très mauvais, 3 épidémies étant tirés très rapidement. (dont la première au premier tour)
Après 2 tours de jeu, le niveau d'éclosion était déjà à 6.

Par contre, Asmodée nous a indiqué qu'on pouvait prendre au chercheur et activer son pouvoir hors de son tour.

L'équipe était pas très soudée, et une personne contestait les règles. (elle ne voulait pas comprendre pourquoi il fallait être sur la case de la carte pour la transmettre)

L'équipe d'Asmoday nous a indiqué qu'il y avait eu 4 victoires pendant la journée. Soit un taux très faible...

yelf dit:
L'équipe d'Asmoday nous a indiqué qu'il y avait eu 4 victoires pendant la journée. Soit un taux très faible...


Apparement, oui, ils etaient pas doués :lol:

En expert, à 2 : (pas mal de parties dans les autres modes avant.)

en gros une partie sur 2 est un échec....

mais du coup, une partie sur 2 est un succès !
(d'ailleurs on s'étonne tjs que cela ne soit mentionné dans le journal tv qu'on sauve le monde...)

Vu votre stats, faut croire qu'on est super bon :mrgreen:

MrF.


PS: on joue avec PandemiC... il doit être plus simple :holdpouic:

Avec 4 épidémies à deux joueurs, on ne peut perdre que si on a un tirage très défavorable.

A 3 joueurs, et 4 épidémies, on a réussi à perdre quelques fois.

A 2 joueurs et 5 épidémies, c'est encore très jouable. Une partie gagnée et une perdue à un cheveu.

J'ai encore pas testé à 6 épidémies.

J'ai eu un cas amusant tout à l'heure : j'ai pioché deux cartes épidémies d'un coup. Dans ce cas, comment remélange-t-on la défausse vide ? :pouicboulet:

La défausse n'est pas vide, tu as juste la carte avec la nouvelle infection. Bon, tu es sûr de te manger une éclosion, ça risque de faire mal. Par contre, si ça passe, t'es tranquille pour un moment.

J'ai l'impression que le jeu est un peu plus difficile à plus de joueurs. À quatre avec 5 épidémies, j'ai foiré deux fois (sur la 8e éclosion à chaque fois).

yvon de tarwac dit:Je viens d'enfiler une partie à 2 avec ma douce


lapsus revélateur !?
:lol: :mrgreen:

Je n'ai fait qu'une partie la semaine dernière, à 5 épidémies, jouée cartes visibles, avec une victoire (le rôle non joué était celui permettant de trouver le remèdes pour 4 cartes).

Le sentiment sur le jeu est assez bizarre. Je me demande si ce n'est pas la pioche qui conditionne tout le jeu. Imaginons une IA programmée pour optimiser au mieux les actions des joueurs (disons que c'est la situation si tous les joueurs autour de la table ont plus de 10 parties au compteur), est ce que l'IA gagnera 100% des parties? Je ne suis pas sur... Et dans ce cas, cela voudrait dire que les joueurs ne pouvaient l'emporter (donc intérêt limité...). Dans le cas contraire (100% de victoire de l'IA), quid du jeu une fois que les joueurs sont assez confirmés pour s'approcher du comportement de l'IA idéale (ce qui peut être assez long tout de même...)?

Vala vala

Fabrice dit:
yvon de tarwac dit:Je viens d'enfiler une partie à 2 avec ma douce

lapsus revélateur !?
:lol: :mrgreen:


J'avais relevé ans oser le poster de peur de passer pour le vicelard de service... :lol:

tom-le-termite dit:Apparement, oui, ils etaient pas doués :lol:


C'est peut-être parce que c'était à nous tous notre première partie.

Et comme le pointe jenesaisplusqui, à 4 joueurs, cela me semble aussi plus difficile qu'à 3. Non seulement les cartes sont réparties entre les joueurs (et c'est super chiant à transférer), mais en plus, les épidémies arrivent beaucoup plus vite.

(faudrait essayer à 5 joueurs avec les 5 persos...)