[Pandémie] Vous arrivez à gagner ?

Logan dit:Ceux qui gagnent facile, vous remettez bien la défausse sur le dessus de la pile à chaque épidémie ? :mrgreen:

Oui, quand même !
scand1sk dit:
Oui attention d'ailleurs, il faut bien que le virus ait été éradiqué (remède trouvé + aucun cube sur la carte) pour ignorer une carte.


ben non ! :oops: (Voila ce qui arrive quand on lit une régle avec un enfant de 8 mois dans les bras !) On se contentait d'avoir trouver le remède. Ca change complétement la donne.

Je comprends mieux le pouvoir du médecin qui supprime tous les cube du plateau une fois un remède découvert !

la bonne nouvelle, c'est que ca relance complétement l'interet du jeu ! :clownpouic:

Vingtaine de parties a mon actif

2 a 2 joueurs en decouverte : 2 defaites
1 a 5 joueurs en decouverte : grosse taule

1 a 2 joueurs en standard : victoire
4 a 3 joueurs en standard : 3 defaites et une victoire
1 a 4 joueurs en standard : une bonne taule
2 a 5 joueurs en standard : 2 grosses taules (8 a 10 eclosions environ avant la 3e epidemie) :shock:

7 a 3 joueurs en heroique : 6 defaites et UNE victoire yyyyyeeeeeaaaaahhhhh :mrgreen:
(combinaison gagnante pour l'unique victoire : medecin, chercheur, expert aux operations)

Bilan annexe pour toutes les parties :

Maladie noire, rouge et jaune eradiquee une fois
Maladie bleue jamais eradiquee
Jamais 2 maladies eradiquee sur la meme partie
3 defaites par manque de cubes (2 jaunes et un bleu) :o
Aucune partie gagnee sans le medecin (pour l'instant)

Pilpoil dit:On se contentait d'avoir trouver le remède.


C'est clair que ce serait beaucoup plus facile comme ça... :wink:

Faut dire qu'il y en a qui ont aussi fait l'inverse si j'en bien compris : pas de remède mais plus de cube et c'était bon... :roll:

Est-ce qu'il y en a qui ont réussi à gagner, avec les vrais règles, et avec 4 ou 5 joueurs ?

yelf dit:
Est-ce qu'il y en a qui ont réussi à gagner, avec les vrais règles, et avec 4 ou 5 joueurs ?


Avec les vraies règles, on ne joue pas à 5 déjà, ou alors j'ai loupé un truc.
Le jeu ne me semble pas équilibré pour jouer à 5, ou alors pas avec plus de 4 cartes épidémies (et même, sans scientifique j'ai du mal à croire la réussite possible).
Sinon, oui, déjà plusieurs victoires à 4 joueurs.

Il semble aussi que la difficulté soit croissante avec le nombre de joueurs, non ?

Oui j'en ai l'impression aussi :)

Ce jeu m'intéresse beaucoup, mais à la lecture des règles, j'ai du mal à visualiser le point de règle qui fait que la prise de décision n'est pas "automatisable", et que les joueurs les plus habitués au jeu vont pas se faire chier très vite.

Sa durée de vie finalement, elle est plutôt -moyenne -bonne -illimité (rayer la mention inutile) ?

Pour rester dans le sujet, j'ai l'impression qu'une fois la stratégie acquise la difficulté pour gagner est proportionnelle aux cartes tirées qui sont foireuses

Mais comme j'ai jamais joué au jeu, je me goure sûrement :)

dans notre groupe, on a la possibilité de jouer ensemble deux fois par semaine et c'est un des rares jeux où on a fait jusqu'à 3 parties à la suite dans une même soirée : on a perdu les 3. à chaque fois, on s'est dit "on l'aura, un jour, on l'aura".
c'est très addictif en raison de la durée courte, des aléas que l'on gère et du challenge qu'induit naturellement le jeu.

cho7 dit:Ce jeu m'intéresse beaucoup, mais à la lecture des règles, j'ai du mal à visualiser le point de règle qui fait que la prise de décision n'est pas "automatisable", et que les joueurs les plus habitués au jeu vont pas se faire chier très vite.

Les pioches (rôles, cartes joueurs, cartes maladies).

Kouynemum dit:dans notre groupe, on a la possibilité de jouer ensemble deux fois par semaine et c'est un des rares jeux où on a fait jusqu'à 3 parties à la suite dans une même soirée : on a perdu les 3. à chaque fois, on s'est dit "on l'aura, un jour, on l'aura".
c'est très addictif en raison de la durée courte, des aléas que l'on gère et du challenge qu'induit naturellement le jeu.


[hs]
Bon, et bien c'est commandé.
[/hs]

scand1sk dit:J'ai l'impression que le jeu est un peu plus difficile à plus de joueurs. À quatre avec 5 épidémies, j'ai foiré deux fois (sur la 8e éclosion à chaque fois).


Je te confirme aussi cette impression. Je me disais que cela allait être au plus simple car avec tous les rôles présents en jeu, on allait plus vite se coordonner. C'était sans compter les individualités et la difficulté de coordonner un groupe de 4 joueurs.

Une remarque au passage : vérifiez bien le nombre de cubes que vous avez avant de jouer. Dans mon exemplaire du jeu, il manquait un cube bleu, et par contre j'avais des cubes supplémentaires pour les autres couleurs.
Etant donné qu'une pénurie de cubes est synonyme de défaite, et que la partie se joue souvent à peu de choses, 1 cube de + ou de - peut tout changer.

cho7 dit:j'ai du mal à visualiser le point de règle qui fait que la prise de décision n'est pas "automatisable",

C'est aussi ce que je me pose comme question (le côté automatismes des coups à appliquer) après les quelques parties déjà jouées. La durée de vie après est dépendante du plaisir à y jouer qui n'est peut être pas complètement dépendant de ces automatismes.
Kouynemum dit:(...) à chaque fois, on s'est dit "on l'aura, un jour, on l'aura".
c'est très addictif en raison de la durée courte, des aléas que l'on gère et du challenge qu'induit naturellement le jeu.

Pareil de part chez nous : les parties étant courtes, on a souvent envie d'en aligner au moins une seconde. Maintenant, j'attends quand même de voir si après une dizaine de parties, cet engouement sera toujours là, car comme précédemment évoqué, j'ai le sentiment d'appliquer le même type de schéma :?

3eme parties à 2 joueurs ... 3 eme victoire, mais cette fois sans faire d'erreur dans les régles ! Et bizarement on a jamais gagné avec autant de marge. :clownpouic:

Il semble aussi que la difficulté soit croissante avec le nombre de
joueurs, non ?

je pense la même chose. A 2 en commencant avec 4 cartes en main et en se répartissant la pioche qu'a 2 , c'est beaucoup plus facile d'obtenir les 5 cartes du remèdes. Même si le traitement des virus est par contre plus difficile, cette avantage est considérable.
Enfin, ce ne sont que des suppositions, je n'ai toujours joué qu'a deux !
Maintenant, j'attends quand même de voir si après une dizaine de parties, cet engouement sera toujours là, car comme précédemment évoqué, j'ai le sentiment d'appliquer le même type de schéma


même sentiment...

Bon premières parties (en mode débutant) de Pandémie hier à quatres joueurs.

On distribue les roles et c'est le constructeur de centre de recherche qui est absent. Bilan on défonce les virus en n'ayant subi qu'une seule malheureuse eclosion.

Un peu désappointé on se dit qu'on a mal lu les règles et on applique la modif suivante (on avait un doute en lisant les regles): Un remede ne peut etre trouvé que dans un centre de recherche de sa couleur.

Bon ben la du coup on en a gagné une et perdu deux.

Et un nouveau doute m'assaille, si cette modif ne rend pas le jeu injouable (on a gagné une fois et failli gagné une autre), je me dis que ca va devenir autrement plus coton en et épidémies.

D'un autre coté j'ai l'impression que permettre de jouer un remede dans nimporte quel centre de recherche rend le directeur aux opérations un peu faiblard par rapport au répartiteur.

C'est quoi du coup la vraie règle (je pense que c'est comme on avait joué la premiere fois) ?

Effectivement, on trouve les remèdes où on veut.

Plutôt que de changer les règles, vous auriez dû passer à 5 épidémies :wink:

grolapinos dit:Effectivement, on trouve les remèdes où on veut.
Plutôt que de changer les règles, vous auriez dû passer à 5 épidémies :wink:


Où on veut sur un centre de recherche, tout de même.

Merome dit:
grolapinos dit:Effectivement, on trouve les remèdes où on veut.
Plutôt que de changer les règles, vous auriez dû passer à 5 épidémies :wink:

Où on veut sur un centre de recherche, tout de même.


Oui, oui, je faisais référence à ce que disait le camarade précédent au sujet de la couleur du lieu où est placé le centre :wink:

en fait j'ai perdu toutesles parties a 4 joueurs gagné quasiment toute les parties a 2 joueurs et en solo
le jeu en solo ( 4 personnage) est a mon avis plus simple, meme en mode 6 epidemies
en plus je trouve aussi que jouer seulement 2 personnages rend le jeu plus simple , plus de cartes en main plus facile les combo , operateur + medecin c'est hyper bourrin en fait

je sais c'est un jeu cooperatif, et je l'apprecie beaucoup, mais voila a 4 jouers , 4 vision des actions a entreprendre et donc echec evidement si je gagne une partie a 4 joueurs on en reparleras

Hier une partie à 4 joueurs avec une 6° carte épidémie dans le paquet, mais sans qu'on le sache et donc placée n'importe où :? On a évidemment perdu.
La suivante à 5 épidémies fut gagné. Il y avait des débutants et un joueur un peu leader, donc partie moins intéressante, mais ça reste sympa.

Allez je vous avoue je suis agacé par ceux qui considèrent le jeu comme facile....ma mauvaise fois me dit que vous ne jouez pas avec les bonne règles !!
:twisted:

bien remélanger la pile de défausse qd il y a épidémie, ne pas échanger des cartes à tout va qd vous n'en avez pas le droit !

Bien penser a avancer le pion de propagation et tirer le nbre de cartes indiqué etc etc....

:bonnetpouic: c'est duuuuuuuuuuuuuuuur ! mais c'est bien