[Pandémie] Vous arrivez à gagner ?

A mon actif actuellement :

- une bonne dizaine de parties en Initiation, à 2, 3 ou 4 joueurs. A part une ou deux défaites au début, on ne fait que gagner. Souvent très largement, ce qui fait que l’on a renommé ce mode de difficulté le mode “Rhume”.
- une dizaine ou quinzaine de parties aussi en Normal. Je dirais de mémoire que les résultats sont de 2/3 de défaites et 1/3 de victoire. De mémoire également, on a jamais eu l’impression de se faire “one-shoter” par le jeu ni de dominer le sujet. Bien souvent les fins de parties sont serrées et on perd ou gagne souvent a une carte près. Autre constat : la difficulté augmente avec le nombre de joueurs. On a vraiment du mal à 4 et je crois que l’on a jamais vaincu le jeu. Les tours sont trop espacés et les épidémies semblent s’enchaîner, alors que la pioche parait ridiculement faible. Néanmoins j’ai le souvenir d’une défaite très serrée ou le joueur ayant épuisé la pioche bleue jouait… juste avant celui qui allait découvrir le remède.
- deux parties en mode hard core, avec 6 épidémies. deux défaites. La première on a rien compris et on s’est fait démonter. La seconde fut un monument de stress et la victoire nous a échappé pour la dernière carte de la pile Propagation. Sinon on gagnait.

Il m’est apparu après avoir parcouru ce forum que nous jouions mal l’échange de carte : chez nous seul le joueur actif donnait sa carte à l’autre, et il ne pouvait pas la lui prendre. Sûr qu’en jouant normalement, on peut je pense changer le ratio victoire/défaite en Normal à 40/60.

Bref pas impossible de gagner si on suit les règles, loin de là.

Or-Azur dit:
Il m'est apparu après avoir parcouru ce forum que nous jouions mal l'échange de carte : chez nous seul le joueur actif donnait sa carte à l'autre, et il ne pouvait pas la lui prendre.

souvent l'apparente facilité vient du fait qu'on oublie qu'on ne peut s'échanger que la carte de la ville sur laquelle les 2 personnages se trouvent, et donc une seule carte à la fois, car j'ai vue aussi des joueurs s'échanger 2 ou 3 cartes en une seules fois !! ce qui est impossible.

pour corser il faut éviter de jouer à 2 personnages c'est clair !! sinon passez "au seuil de la catastrophe" ça corse bien le jeu et les nouveaux rôles sont extras
Harrycover dit:
Or-Azur dit:
Il m'est apparu après avoir parcouru ce forum que nous jouions mal l'échange de carte : chez nous seul le joueur actif donnait sa carte à l'autre, et il ne pouvait pas la lui prendre.

souvent l'apparente facilité vient du fait qu'on oublie qu'on ne peut s'échanger que la carte de la ville sur laquelle les 2 personnages se trouvent, et donc une seule carte à la fois, car j'ai vue aussi des joueurs s'échanger 2 ou 3 cartes en une seules fois !! ce qui est impossible.
pour corser il faut éviter de jouer à 2 personnages c'est clair !! sinon passez "au seuil de la catastrophe" ça corse bien le jeu et les nouveaux rôles sont extras

Je sia bien tout ça, notre seul erreur nous corsait le jeu nous. On avait bien vu qu'il fallait etre sur une ville donnée pour donner la carte en question (c'est logique, sinon le chercheur ne sert à rien).
Les nouveaux persos sont en effet très sympa. Un petit coup de coeur sur l'archiviste pour moi.

Tout à l’heure une superbe râclée à 2j avec le répartiteur et le médecin, notamment due à l’événement suivant:

Situation: 3 cubes à Kinshasa, 1 cube à Lagos, le reste de l’Afrique est sain.
Epidémie : il sort Johannesbourg :arrow: 3 cubes à Johannesbourg.
Propagateur: Kinshasa = 2 éclosions / Johannesbourg = 4 éclosions (Johannesbourg & Kinshasa :arrow: Khartoum :arrow: Lagos)

On monte de 0 à 6 d’un coup. Aïe. Par la suite on perd aux éclosions, mais on aurait perdu à la pile de cartes.

Quelques parties de Pandemic sur iPad. Je ne connaissais ce jeu que de nom. Et bien c’est pas évident. Surtout pour se passer les cartes. À moins d’avoir le personnage qui convient, il faut que deux personnages soient sur la même case de la ville correspondante à la carte qu’on veut échanger. Et tout ça en évitant que les autres villes se choppent d’autres contaminations !! C’est super chaud. Pour le moment trois parties, trois échecs. Niveau le plus simple sur iPad en plus j’imagine. Je pensais peut être prendre Pandemic Legacy pour le coté évolutif qui me tentait bien mais la suis refroidi. Avez vous des conseils ? J’imagine qu’il faut finir son tour de jeu en essayant de se placer non loin d’un autre joueur mais pas simple.

Il ne faut pas forcément se focaliser sur l’échange de cartes. Ça peut servir pour passer de 4 à 5 cartes, surtout en fin de partie, mais globalement ça coute beaucoup trop cher en actions de déplacer deux joueurs sur la bonne ville… Il vaut mieux essayer de contenir au mieux les maladies en attendant que la pioche fasse son office. Le plus important est d’optimiser les déplacements. C’est ce qui rend le répartiteur tellement précieux… D’ailleurs globalement il faut exploiter à fond le pouvoir se ses personnages pour espérer gagner.

Après, il ne faut pas se leurrer. La difficulté du jeu peut varier du tout au tout suivant la répartition des cartes.

Ici à trois joueurs, on est sur la fin de la campagne Pandémie Legacy (18 parties donc), avec assez peu d’expérience sur le Pandémie classique auparavant (j’y avais joué 2-3 fois, mes partenaires aussi). On en est à 3 défaites, dont au moins une qui était inévitable à cause d’un tirage foireux. J’en suis à trouver le jeu plutôt facile en fait. Pour moi la difficulté idéale sur un coopératif c’est du 50% de réussite, voire un peu moins. On en est loin.

Erreurs classiques de débutant à Pandémie :
– remuer ciel et terre pour organiser des échanges de cartes
– remuer ciel et terre pour éradiquer les maladies

scand1sk dit :Ici à trois joueurs, on est sur la fin de la campagne Pandémie Legacy (18 parties donc), avec assez peu d’expérience sur le Pandémie classique auparavant (j’y avais joué 2-3 fois, mes partenaires aussi). On en est à 3 défaites, dont au moins une qui était inévitable à cause d’un tirage foireux. J’en suis à trouver le jeu plutôt facile en fait.

Des amis qui ont torché le jeu à 3 joueurs, avec une bonne dose de chance, ont trouvé le jeu trop facile et pensent que c’est dû à la configuration 3 joueurs, qui dans le jeu d’origine est plus facile que 4 joueurs.

Est-ce dû à ça ou seulement à la chance du tirage ?

Je suis pas sûr que le scenario équilibre exactement les différentes configurations.

Tiens, je me suis planté sur le nombre de parties : on en est à 13 (10 gagnées et 3 perdues, il reste la deuxième chance en novembre et une ou deux en décembre à jouer).

Oui c’est connu que Pandémie est plus facile quand il y a moins de joueurs. Après, le jeu dispose de mécanismes pour rendre le jeu plus ou moins difficile (nombre d’épidémies dans le jeu classique, nombres d’évènements subventionnés à Legacy). Dans le cas du Legacy, je pense qu’ils auraient dû aller plus loin et proposer le jeu à 6 épidémies, quitte à augmenter le nombre d’évènements subventionnés en début de campagne. Ou diminuer le nombre d’améliorations, mais c’est dommage puisque c’est le principal intérêt du Legacy.

On a sûrement bénéficié de chance au tirage de temps en temps, mais sur 13 parties on commence à atteindre quelque chose de significatif.

Après, j’avoue qu’on a involontairement triché lors des premières parties : on a pris des améliorations sur des maladies alors qu’on ne les avait pas éradiquées. Je ne pense pas que ça ait changé tant que ça la difficulté.

Merci pour les retours. Je tenterai comme ça la prochaine partie. ; )

bonjour, pourquoi aucun cube ne pouvait se rajouter ? Si la laladie n’est pas éradiquée, des cubes seront posés lors de la propagation non ?