[Pandémie] Vous arrivez à gagner ?

FlashMcQueen dit:Allez je vous avoue je suis agacé par ceux qui considèrent le jeu comme facile....ma mauvaise fois me dit que vous ne jouez pas avec les bonne règles !!
:twisted:
bien remélanger la pile de défausse qd il y a épidémie, ne pas échanger des cartes à tout va qd vous n'en avez pas le droit !
Bien penser a avancer le pion de propagation et tirer le nbre de cartes indiqué etc etc....
:bonnetpouic: c'est duuuuuuuuuuuuuuuur ! mais c'est bien

Nous on gagne tout le temps. On a un peu simplifié les règles mais ça change pas le principe. On mélange pas la pile défausse, on va jusqu'à épuisement, ça évite de se faire chier à battre les cartes. On n'avance plus le pion de propagation, ça sert à rien car de toutes façons on ne tire qu'une seule carte pour simplifier. On s'échange aussi toutes les cartes qu'on veut où qu'on soit sur la carte comme ça ça évite de se prendre la tête. Quand au marqueur d'éclosion, on ne le met plus parce que de toutes façons une fois sur deux on oubliait de l'avancer. A aujourd'hui, toutes nos parties ont été gagnées ! Qu'est-ce qu'on est fort ! :^:



:mrgreen:

Pareil que Logan à deux modification près, on a décidé que deux cartes d'une couleur suffisaient pour découvrir le remède et que comme on pouvait créer des centres de recherche où on voulait, ça ne servait à rien de vouloir créer ces remèdes dans un centre de recherche.
Après quelques parties, je dirai humblement qu'on se débrouille pas mal même en mode héroïque :kingpouic:

surame dit:Pareil que Logan à deux modification près, on a décidé que deux cartes d'une couleur suffisaient pour découvrir le remède et que comme on pouvait créer des centres de recherche où on voulait, ça ne servait à rien de vouloir créer ces remèdes dans un centre de recherche.

Pas con ! :pouicok: J'essaye ce soir ! :P

:clownpouic:

ah ouais vous avez raison c'est 'achement plus simple comme ça.

Je me demande même si je ne vais pas considérer que le fait d'avoir réussi à ouvrir tous les petits sachets de rangement et d'avoir bien rangé tous les pti cucubes par couleur ne me fait pas emporter une victoire en mode Superhéro ! :kingpouic:

surame dit:Pareil que Logan à deux modification près, on a décidé que deux cartes d'une couleur suffisaient pour découvrir le remède et que comme on pouvait créer des centres de recherche où on voulait, ça ne servait à rien de vouloir créer ces remèdes dans un centre de recherche.
Après quelques parties, je dirai humblement qu'on se débrouille pas mal même en mode héroïque :kingpouic:



vous jouer encore avec 4 couleurs , moi je trouve qu'une seule suffit largement resulstat toutes les parties gagneées en 5 minutes

Alors premièère partie en mode facile, à 3 joueurs (medecin, expert en opération et chercheur) gagné de justesse.
Il n'y avait plus de pioche "joueur". C'était mon dernier tour, j'ai trouvé le dernier vaccin.

J'ai quand meme trouvé dommage de perde à cause de la fin de la pioche.

agony dit:Alors premièère partie en mode facile, à 3 joueurs (medecin, expert en opération et chercheur) gagné de justesse.
Il n'y avait plus de pioche "joueur". C'était mon dernier tour, j'ai trouvé le dernier vaccin.
J'ai quand meme trouvé dommage de perde à cause de la fin de la pioche.


Effectivement, il y a beaucoup plus de façons de perdre à Pandémie que de gagner, ce qui en fait un véritable challenge.

Quand je présente le jeu, je dis normalement les joueurs perdent :) sauf si ...

...en fait j'avais pas bien lu les règles et on se compliquait la vie...

à savoir : lorsqu'un remède est trouvé, n'importe quel personnage peut oter TOUS les cubes d'une couleur das une ville pour une action...nous on n'en otait qu'un pour une action...

L'autre règle concernait le chercheur, qui peut, même lorsque ce n'est pas son tour de jouer donner une carte à un autre joueur sans se souçier de la ville où il se trouve !

...et là c'est beaucoup plus facile...et on gagne !

FlashMcQueen dit:
L'autre règle concernait le chercheur, qui peut, même lorsque ce n'est pas son tour de jouer donner une carte à un autre joueur sans se souçier de la ville où il se trouve !


Les deux joueurs doivent quand même se trouver sur la même case ;)

FlashMcQueen dit:...en fait j'avais pas bien lu les règles et on se compliquait la vie...
../...
...et là c'est beaucoup plus facile...et on gagne !


Ah ben oui, évidemment....

Nous, quand on a joué au début, le dispatcheur pouvait utiliser ses points d'action sur d'autres joueurs pour TOUTES les actions (trouver un remède, échanger,etc...) et là, c'était carrément trop facile :kingboulet:

Bonjour,

Je fais remonter le sujet suite à la sortie de l'extension.

Nous avons fait 12 parties à deux avec 5 épidémies et la souche virulente, et une seule victoire au compteur... c'est une impression, ou l'extension a nettement corsé la difficulté à deux joueurs ?

En parallèle, j'ai également fait deux parties dans la même configuration mais à 4 joueurs, et nous avons gagné les deux relativement facilement.

Plusieurs parties à 2 avec 4 ou 5 cartes épidémie. C'est du 50/50 avec 5 cartes épidémies et à 4 épidémies, ça doit être du 70/30.

3 choses affectent de manière importante la victoire ou la défaite :

Les persos de départ (certaines combinaisons sont meilleures que d'autres ou du moins plus facilement gérable de manière instinctive)
La distribution des cartes dans le paquet
La coordination (jouer cartes ouvertes me semblent faciliter le jeu mais nuire à l'intérêt du jeu) et le fait de bien s'accorder sur une manière de jouer selon les persos de départ et les zones infectées en cours.

1 chose équilibre de manière importante le jeu: plus on est de joueurs, plus on couvre le plateau mais plus le deck de cartes s'épuisent vite.

Le fait de perdre 5 parties de suite en mode de base (4 épidémies) me semble "hors statistique" donc soit un problème de règle soit une combinaison des 3 facteurs ci-dessus qui vous tirent vers le bas.

Bien entendu il faut accepter que tous les persos ne peuvent pas tout faire au départ et donc pour juguler ou maintenir les cubes, il faut jouer principalement sur le pouvoir de son perso et pas sur toutes les actions possibles . En fin de jeu, là pour clôturer, il arrive souvent qu'on s'écarte de ce postulat initial car "nécessité fait loi".

Entièrement d'accord avec FlashMcQueen, les gens qui gagnent systématiquement jouent certainement de façon incorrecte (c'était notre cas au début, il a fallu une relecture attentive des règles !)
- on ne peut trouver un remède que sur un centre de recherche (condition souvent oubliée, en tout cas dans notre entourage)
- on ignore les infections uniquement si la maladie est éradiquée : remède trouvé + aucun cube de la couleur sur le plateau.

Ajouter à ça les conditions pour les échanges de cartes, et ça devient de suite plus chaud !

Malgré ça, la victoire avec 4 épidémies est largement faisable, pour nous, je dirais du 60/70%, à 5 épidémies, on passe à un petit 30/40% et à 6...ben une victoire sur le fil sur 7 parties.
Après quelques parties au compteur, hormis le hasard du tirage qui peut vous envoyer 3 éclosions consécutives, un paramètre important dans le succès est d'exploiter à fond les capacités des persos, chose qu'on avait tendance à ignorer pour certains (expert aux opérations; répartiteur notamment)

Bref, un super jeu, tendu : nous, on adore !!

FlashMcQueen dit:Allez je vous avoue je suis agacé par ceux qui considèrent le jeu comme facile....ma mauvaise fois me dit que vous ne jouez pas avec les bonne règles !!
:twisted:
bien remélanger la pile de défausse qd il y a épidémie, ne pas échanger des cartes à tout va qd vous n'en avez pas le droit !
Bien penser a avancer le pion de propagation et tirer le nbre de cartes indiqué etc etc....
:bonnetpouic: c'est duuuuuuuuuuuuuuuur ! mais c'est bien


Bien d'accord avec toi. Je suis sidéré quand je lis que le jeu est trop facile. Je n'ai fait que 4 parties à 4 en facile et on a toujours perdu !
Comme toi j'ai l'impression que beaucoup ne jouent pas comme il faudrait...

De Pandémie, je dirais, sous forme de boutade, que si on perd tout le temps, c'est qu'on ne sait pas jouer les personnages comme il faut (notre cas sans doute), et que si on gagne tout le temps, c'est qu'on ne joue pas avec les bonnes règles :wink:

Quand vous perdez c'est a cause de quoi en général???
Et vous jouez a combien de joueurs??

Je n'ai pas encore beaucoup de parties au compteur mais je joue déjà en mode hard avec 6 cartes épidémie car pour l'instant, j'ai du mal à perdre.
Mais j'ai principalement joué à 2 joueurs, j'ai l'impression que c'est plus difficile à 4 joueurs non?

christophej2 dit:Quand vous perdez c'est a cause de quoi en général???
Et vous jouez a combien de joueurs??
Je n'ai pas encore beaucoup de parties au compteur mais je joue déjà en mode hard avec 6 cartes épidémie car pour l'instant, j'ai du mal à perdre.
Mais j'ai principalement joué à 2 joueurs, j'ai l'impression que c'est plus difficile à 4 joueurs non?


Je n'ai pas énormément de parties au compteur mais il me semble que la difficulté augmente avec le nombre de joueurs.
Si si, on a certes plus de pions et on peut être partout sur la carte, mais la pioche de cartes diminue à une très grande vitesse ce qui force à trouver les remèdes très rapidement. Donc au global c'est plus difficile...

Du coup, essaie de jouer avec 2 persos chacun, ça devrait te changer un peu.

5 parties standarts: 3 defaites, 2 gagnées.
En mode facile toutes gagnées. Le jeu est dur et il est clair qu'avec un médecin c'est tout de suite plus simple puisque lors des victoires il était présent.

Bonjour,

Moi, ça me paraît assez surréaliste de se balader en mode héroïque au bout de quelques parties seulement (à moins de ne pas appliquer convenablement les règles).

Sinon [ mode maso ON] : :1900pouic:
avez-vous essayé de jouer une partie sans utiliser les pouvoirs des persos ?
:pouicboulet:
Bon, j'ai juste tenté pour voir en mode facile et... c'était pas facile justement !!! :twisted:

On doit etre à une dizaine de partie par chez nous, et je crois qu'on a une seule victoire. On joue à 2, ou 3. A noter qu'a 2, c'est le nombre d'explosion (nb cube > 3) qui nous fait perdre.

Chewy203 dit:Je n'ai pas énormément de parties au compteur mais il me semble que la difficulté augmente avec le nombre de joueurs.
Si si, on a certes plus de pions et on peut être partout sur la carte, mais la pioche de cartes diminue à une très grande vitesse ce qui force à trouver les remèdes très rapidement. Donc au global c'est plus difficile...
Du coup, essaie de jouer avec 2 persos chacun, ça devrait te changer un peu.

C'est ce que je pensais aussi, on va donc essayer de jouer avec les 4 persos, c'est une bonne idée.

Pour gagner a 2 joueurs, notre technique est très simple.
Dès qu'une ville a 3 cubes, on fonce lui en enlever 1 ou 2, en perdant le moins de temps possible dans les déplacements sauf si la ville n'est connecté qu'a 2 ou 3 villes en cas d'eclosion.
Du coup, on utilise pas mal les cartes et avec 4 persos, il va falloir être plus économe de ce coté la :P