Je ne connais pas Amun Ré, mais je connais quasiment tous les autres. On est effectivement dans du medium light. Egizia fait partie de mes jeux préféres. Il faut juste dépasser la première impression du sphynx tout puissant pour jouer avec. Apres quelques parties, on arrive à décrypter le jeu des autres et deviner leurs objectifs, ce qui change énormément la façon de jouer.
Pour Pantheon, la rejouabilité est bonne selon moi. On entrevoit rapidement les différentes stratégies possibles au niveau des combos mais il faudra faire avec les 6 civilisations sur les 8,les tuiles bonus positionnées autour des capitales et les cartes piochées ( pioche à la sauce aventuriers du rail). Par contre niveau profondeur, c’est correct sans être exceptionnel.
Pour les ouvertures, cela me parait difficile d’en prévoir des classiques vu qu’elles vont se faire en fonction de la premiere civilisation et des premieres tuiles bonus. La variante permettant de choisir sa tuile bonus initiale voir les civilisations ( valable seulent à 3 celle la, je pense) peut changer également la donne.
Il n’y a pas encore beaucoup de retours sur TT cependant Frenchcrusader émet les réserves suivantes (si je prends la liberté de le citer, c’est uniquement pour essayer de comprendre, notamment la première remarque) :
*On se demande à quoi ca sert d’investir dans des tuiles d’offrande car dès la moitié du jeu tout le monde peut s’offrir un dieu à chaque tour. *Les piliers semblent vraiment très puissants. *La tuile spéciale de dieu semble très limitée *certains dieux sont vraiment puissants d’autres non
Qu’en pensez vous ? Avez vous eu ce même ressenti ? Sinon, sur BGG : - Paul LISTER lui a attribué un 8.5. Voici sa conclusion après 9 parties :
Now nine games in and so far only one was decided by card draws ------------------------------------------ Given the pedigree this is a must have. Having read the rules this is double must have. Interesting blend of route building, special powers and hand management with the normal HIG wunder production
- un autre geek lui a attribué un 8 après 8 parties. Voici sa conclusion :
In conclusion, I think there is a lot more luck in this game than there first appears. This is good for a family market, but the game does not warrant the effort I put in to get this level of undestanding of it.
Il y a également de très mauvais retours donc bon…
Pour l’avis de Frenchcusader, sous vouloir le vexer, je pense qu’il est passé a coté des règles voir à coté du jeu.
Une tuile offrande est un investissement, si tu pars sur le fait de les développer, effectivement dans les 2 derniers tours, tu peux louer des dieux gratuitement, mais tu l’auras payé cher en sous ou tuile bonus. Louer un Dieu avec des cartes fait les défausser. Il faut en moyenne 5/6 cartes pour pouvoir louer un dieu. Avec une pioche optimale, tu les obtiens en 2 tours, 3 en étant raisonnable. On comprend ainsi vite l’interet des tuiles que l’on ne défausse pas.
Les colonnes surpuissantes? Comment dire, c’est le but du jeu, la façon la plus évidente de marquer des points.
La tuile spéciale dieu peu rentable? Cela dépend du Dieu tiré. Les dieux ont des pouvoirs proportionnels aux ressources demandées pour les louer. Chaque dieu s’inscrit dans une logique au niveau des combos.
Pour les critiques sur bgg, je les avais lues avant acquisition. Elle reproche le hasard de la pioche. Il faut néanmoins savoir qu’il s’agit d’une pioche à la sauce aventuriers du rail: on pioche 3 fois par mi 4 cartes visibles ou la carte du dessus de la pioche. Alors certes, ce type de pioche et surtout la pioche des tuiles bonus à disposer sur le plateau en fait un jeu d’opportunisme qui ne plaira pas à certains, mais surement pas un jeu familial.
Ce n’est que mon avis après 4 parties, mais je pense etre assez proche de la vérité.
Et par rapport au precedent jeu de l’auteur, l’age de pierre, que j’aime bien, et que je trouve assez subtil malgre tout. La profondeur tactique/strategique est elle la meme? + ou -? ++
bobby ewing dit:Et par rapport au precedent jeu de l'auteur, l'age de pierre, que j'aime bien, et que je trouve assez subtil malgre tout. La profondeur tactique/strategique est elle la meme? + ou -? ++
bobby ewing dit:Et par rapport au precedent jeu de l'auteur, l'age de pierre, que j'aime bien, et que je trouve assez subtil malgre tout. La profondeur tactique/strategique est elle la meme? + ou -? ++
on est dans la même gamme de jeu clairement
euuh l'age de pierre, on parle du même jeu light où on fait 3 fois le tour de la piste de score ? pour moi l'âge de pierre c'est comme les aventuriers du rail, faut juste savoir faire des division en plus !!
Désolé, moi j’y retrouve des similitudes en terme d’accessibilité, d’impressions de jeu. Je sais bien qu’ils sont très différents mais ils sont tout de même dans la même “gamme”.
Harrycover dit:mouais, dire que l'âge de pierre est un jeu plus profond qu'il n'y parait c'est comme dire que tu achètes Playboy pour les articles de fonds !!
Exactement!!
Je parlais pas de strategie planificatrice a lg terme ! je pensais juste qu'il n'y a ps qu'une facon de scorer, et que plusieurs tactiques st possibles, en plus que le jeu soit fluide et sympa!
(c'est sur que c'est pas vinhos on est d'accord!!)
dc ca semble etre les memes sensations, ds la meme gamme, c'est ce que je voulais savoi r merki!
Harrycover dit: euuh l'age de pierre, on parle du même jeu light où on fait 3 fois le tour de la piste de score ? pour moi l'âge de pierre c'est comme les aventuriers du rail, faut juste savoir faire des division en plus !!
Harrycover dit: euuh l'age de pierre, on parle du même jeu light où on fait 3 fois le tour de la piste de score ? pour moi l'âge de pierre c'est comme les aventuriers du rail, faut juste savoir faire des division en plus !!
J’aurai quand meme envie de dire que Pantheon est plus profond que l’age de Pierre et j’ai bien fait une centaine de parties de ce dernier. La rentabilité des stratégies à Panthéon est plus contextuelle, c’est un jeu d’opportunisme, mais ça, je crois l’avoir déja dit.
Au dela de la profondeur, la rejouabilité est bien supéreiure à Panthéon, c’est certain sur ce point.