Attention à ne pas oublier tout de même que l’Apprenti sorcier peut déplacer un token âge seulement au moment où il est posé. Cela signifie donc que le token âge en question sur sa personne doit être posé au même tour.
Effectivement, du coup ça n’a d’intéret qu’avec une carte qui force à mettre un token age sur un autre perso en pénalité.
Je ne suis pas sûr de vous suivre sur ce dernier échange, et que vous interprétez la même chose:
L’apprenti sorcier n’active son pouvoir qu’au moment oú il entre en jeu, mais ce pouvoir peut cibler n’importe quel jeton âge, soit qu’ on vient de générer par un effet de déploiement (parce qu’on choisit en l’occurrence l’ordre de résolution qui nous arrange le plus), soit qui était déjà là d’un tour précédent.
Oui c’est ça, mais je demandais s’il pouvait cibler un token sur lui même, ce qui suppose qu’il en ait reçu un lors de la phase de déploiement d’un autre personnage. Et donc pas son propre token d’age qui n’apparaitra qu’en dernière phase
On est tous d’accord
Petite question sur les cartes Unités avec un effet en phase 6, Age donc. Cet effet ne s’applique-t-il que lors du tour où la carte est posée, ou peut-il s’appliquer une seconde fois, au tour suivant, juste avant que la carte Unité ne meure ?
Je n’ai pas trouvé de précision sur le “Timing” des effets des cartes.
Dans le cas présent, la question s’est posée avec le Mystique. Je le pose au tour 2. En phase 6 de ce tour, il utilise son effet pour sauver une Unité qui allait mourir, puis il se prend un jeton Age.
Au tour suivant, peut-il utiliser son effet en phase 6 juste avant de mourir ? Si oui, pour sauver une autre Unité ? Pour se sauver lui-même ?
En fait, un Unité doit elle “vivre” pour utiliser un effet en Phase 6 ?
Merci.
Regarde bien l’ordre des actions dans la phase 6.
1) les unités avec un jeton meurent
2) les restantes prennent un jeton
Édit : donc il meure avant
sgtgorilla dit :Liopotame dit :Sur le solo je ne peux pas me prononcer, mais en terme de sensations ce que je peux te dire c'est que je déteste 7W et pour l'instant j'ai beaucoup aimé mes quelques parties de Paper Tales.
Attention , j'ai eu plusieurs joueurs qui n'ont pas aimé car trop frustrant pour eux surtout pour la longueur : 4 tours trop courts pour eux.
J'en ai même un qui a été traumatisé et qui trouvait que même les illustrations montraient des persos frustrés....
Moi j'aime bien ce jeu et c'est vrai que le solo n'est pas mal du tout. Et même utilisable à 2 avec la variante proposée ici , qui donne du coup des sensations différentes à 2.
Hello
De mon côté, je trouve le solo vraiment pas mal: rapide et bien tendu avec du challenge.
Mais je n'ai pas accroché en multi: frustrant, court et assez peu enthousiasmant. Je lui préfère 7W moins hasardeux pour ce type de jeu. Mais ce n'est que mon humble avis, surement non partagé! =)
Euh … ça j’avais compris. Mais ça ne répond pas à ma question.
Tous les autres effets des Unités, ceux des phase 3/4/5 vont s’activer 2 fois en temps normal : lors du tour de pose de l’unité, et lors du suivant à la fin duquel elle va mourir.
NB : j’exclus de facto les effets de phase 2 qui ne s’activent qu’à la pose de l’Unité, donc une seule fois, hormis pour le Maître alchimiste.
Si lors du tour de sa mort, l’Unité n’a pas le temps d’activer son effet de phase 6 “juste avant de mourir”, ça veut dire que contrairement aux effet des phase 3/4/5, un effet de phase 6 sur une Unité ne fonctionne qu’une seule fois, lors du tour où elle est posée.
Ma question peut se résumer autrement : sur une Unité, un effet de phase 6 peut-il fonctionner 2 tours de suite comme les effets de phases 3/4/5 ou non, c’est juste une fois, le tour où l’Unité est posée ?
Alfa dit :Regarde bien l’ordre des actions dans la phase 6.
donc il meure avant
Pas vu la fin de ta réponse. Donc ça sous-entend qu'un effet de phase 6 sur une Unité ne s'appliquera qu'une seule fois.
Quelqu'un d'autre confirme ?
Ymokal dit :Petite question sur les cartes Unités avec un effet en phase 6, Age donc. Cet effet ne s'applique-t-il que lors du tour où la carte est posée, ou peut-il s'appliquer une seconde fois, au tour suivant, juste avant que la carte Unité ne meure ?
(...)
Chez nous, on a toujours joué avec les Unités qui peuvent activer leurs effets en phase 6 même le tour où elles meurent, et ce même si l'Unité en question meurt.
Donc pour moi, le mystique avec déjà un jeton âge peut au choix :
- sauver une autre créature (et mourir)
- se sauver lui même (sous réserve qu'il n'ait qu'un seul jeton bien sûr, et dans ce cas, il finit le tour avec deux jetons et pourra encore sauver une autre unité le tour suivant)
- ne rien faire (mais ça je suppose que personne n'avait de doute dessus :p ).
Et on joue de la même façon pour les autres sculptrice (là c'est assez évident sinon la carte ne sert à rien) , chiromancienne/kraken (on considère qu'on marque les points le tour où l'unité meurt, et qu'on prend aussi en compte les jetons de la dite unité) , etc.
Après, c'est une opinion sans grand argument derrière... mais en allant vérifier sur de la source un peu plus officielle, comme des vidéos de catch up games, cela semble correct (l'exemple concerne la chiromancienne, mais je ne vois pas de raison que le mystique ne se comporte pas à l'identique...)
Ah oui mea culpa alors dsl si j’ai dit une bêtise
Du coup il faut comprendre :
0) les unités appliquent leur pouvoir d’étape 6
Oulala, rien que de lire ces petits échanges m’a fortement envie de ressortir ce jeu. J’en bave
Ca parait logique au final, et je faisais comme ça. Si non, les unités avec un effet en phase 6 seraient “désavantagées” par rapport à celles ayant un effet en phase 3/4/5 (1 seule activation possible contre 2 pour les autres).
Merci de vos confirmations.
Sauf erreur de ma part, rien n’étant précisé dans la règle, j’en déduis que les effets s’activent à n’importe quel moment de la phase, au choix du joueur.
Donc pour l’effet phase 6, juste avant de mourir ^^.
Ymokal dit :Sauf erreur de ma part, rien n'étant précisé dans la règle, j'en déduis que les effets s'activent à n'importe quel moment de la phase, au choix du joueur.
Effectivement de mémoire la règle est succincte, mais de mémoire toujours ce n'est pas exactement ça, tous les effets s'activent "en même temps" (même si en pratique il y a peu de cas où ça va changer quelque chose...)
Par exemple, en phase 2, si tu as :
- un changeforme (remplacé au déploiement par une autre unité du paquet avec un jeton d'âge dessus)
- une nécromancienne (+1 jeton âge à toutes les autres créatures)
Tu n'as pas le droit de dire "d'abord j'active la nécromancienne, donc +1 jeton (de la nécromancienne) sur mon changeforme, puis je remplace cette unité par une autre, qui prend donc un seul jeton âge (celui du changeforme)".
Les deux effets sont simultanés, donc tu remplaces le changeforme en même temps que l'effet de la nécromancienne s'active, et donc la nouvelle créature arrive obligatoirement avec 2 jetons âge sur elle (changeforme + nécromancienne).
En pratique, je crois que même le changeforme avant de disparaître devrait prendre un marqueur âge sur lui, mais vu que ça n'a aucune influence sur le jeu...
Pour la phase 6, même raisonnement, les unités meurent en même temps qu'elles activent leurs effets (ou ne meurent pas d'ailleurs si on parle du mystique :p ).
A confirmer, mais il me semble que c'est ça...
MasterMindM dit :Ymokal dit :Sauf erreur de ma part, rien n'étant précisé dans la règle, j'en déduis que les effets s'activent à n'importe quel moment de la phase, au choix du joueur.Effectivement de mémoire la règle est succincte, mais de mémoire toujours ce n'est pas exactement ça, tous les effets s'activent "en même temps" (même si en pratique il y a peu de cas où ça va changer quelque chose...)
Par exemple, en phase 2, si tu as :
- un changeforme (remplacé au déploiement par une autre unité du paquet avec un jeton d'âge dessus)
- une nécromancienne (+1 jeton âge à toutes les autres créatures)
Tu n'as pas le droit de dire "d'abord j'active la nécromancienne, donc +1 jeton (de la nécromancienne) sur mon changeforme, puis je remplace cette unité par une autre, qui prend donc un seul jeton âge (celui du changeforme)".
Les deux effets sont simultanés, donc tu remplaces le changeforme en même temps que l'effet de la nécromancienne s'active, et donc la nouvelle créature arrive obligatoirement avec 2 jetons âge sur elle (changeforme + nécromancienne).
En pratique, je crois que même le changeforme avant de disparaître devrait prendre un marqueur âge sur lui, mais vu que ça n'a aucune influence sur le jeu...
Pour la phase 6, même raisonnement, les unités meurent en même temps qu'elles activent leurs effets (ou ne meurent pas d'ailleurs si on parle du mystique :p ).
A confirmer, mais il me semble que c'est ça...
Désolé pour la confirmation tardive je viens seulement de voir cet échange.
MasterMindM a bien résumé comment gérer les timings : Le joueur résout ses effets au moment qui l'arrange le plus dans la phase ( cf. cas des unités de phase 6, qui sont confirmées dans les précisions sur ces cartes en fin de règles), et il les résout de la manière la plus simultanée possible, de manière à ce que chaque effet s'applique à un maximum de cartes auxquelles il est censé s'appliquer au cours de la phase en cours.
Ce n’est pas une question, mais pour ceux qui auraient raté l’info, il semblerait qu’une nouvelle extension soit en cours de développement (source : FB de Catch Up)
Cool. Ca c’est une bonne nouvelle. On sait déjà ce qu’elle amènerait (nouvelles cartes, ou nouveau module/manière de jouer)?
Cool. Ca c’est une bonne nouvelle. On sait déjà ce qu’elle amènerait (nouvelles cartes, ou nouveau module/manière de jouer)?
Merci, je n’arrivais pas à récupérer l’URL depuis FB avec mon téléphone