Paper Tales, le fil pour poser ses questions

Et je viens de realiser en regardant tes calculs que c est ca!!!
Bon il n y a plus qu a y rejouer avec les bonnes regles

Vala, c’est ça :slight_smile:

La majeure partie des Unités qui ont une capacité qui se déclenche en phase 2 ne se déclenche qu’une seule fois, au moment où elle arrive en jeu. Il faut bien faire attention à la petite flèche rouge qui indique “à la pose”. De mémoire je crois en fait qu’il n’y a que le Maître Alchimiste qui a une capacité qui s’applique à chaque tour en phase 2.
Effectivement, pour la Maîtresse du temps ça change beaucoup de choses ^^ Pour la Nécromancienne et le Kraken aussi d’ailleurs.

Bonjour,

Des extensions sont elles prévues?

Merci pour l’info je trouve le jeu vraiment top!

Vorpal a une extension, donc possible. Il y a largement de quoi s’amuser avant :wink:

Vorpals a effectivement eu une extension, mais nous avons décidé d’intégrer les cartes Unités de l’extension à la boîte de Paper Tales pour donner directement plus de possibilités. C’est le cas par exemple de la Pillarde et de l’Alchimiste. Nous avons aussi intégré les cartes promo comme l’Ogre.
De cette extension il reste des Bâtiments que nous aurions voulu intégrer directement aussi à la boîte, mais ça faisait trop augmenter le prix de vente selon nous.
On réfléchit donc à une façon de les rendre disponible aux joueurs et ça passera probablement par une extension. Mais une extension avec seulement les Bâtiments supplémentaires on trouve que ça ne sera pas suffisant pour justifier le prix. On réfléchit donc à différentes choses pour une éventuelle extension. Des Unités bien sur, mais pas seulement.
Si vous avez des envies ou des idées, c’est peut être le moment :wink:

Première partie pour moi ce week-end, à 2 (peut-être pas la meilleure config’ pour commencer mais fallait bien se lancer !)
Déjà 1ère remarque de ma moitié : “elle est jolie la boite, j’aime beaucoup”. Ca commence sur un bon point. De mon côté, je trouve aussi la DA agréable sans être trop “cartoonesque”. Je trouve néanmoins la boite un peu grande et je trouve ça dommage… j’aurai aimé avoir un format plus “contenu” et un peu plus pratique à transporter (du genre Codenames/Imagine).
En tout cas première partie agréable où on découvre les cartes et tente quelques combo. Du coup le contre-draft est un peu léger ne sachant pas trop quoi faire. Mais je ne doute pas que les prochaines parties seront plus pimentées 

Concernant une éventuelle extension, ça me parait un peu tôt car on sent qu’il y en a sous la pédale. C’est le genre de jeu qui se renouvelle à chaque partie, sachant qu’on ne peut pas vraiment choisir une stratégie avant d’avoir ses cartes en main. Tactique, opportunisme et adaptabilité sont les maître-mots !
Mais s’il faut donner des idées :
- ajouter un deck événement : une carte tirée à chaque tour affectant le tour en court (et/ou le suivant et/ou le scoring final)
- ajouter des deck Dynastie (parce que Leader c’est déjà pris hein) - un deck par joueur - 4 cartes : en plus de poser ses unités, les joueurs peuvent jouer un souverain de leur deck Dynastie leur octroyant un bonus temporaire (ou 2 pièces si défaussé par exemple)
- ajouter un mécanisme de cimetière commun, où l’on peut scorer en fonction de nos unités mortes pendant la partie
- ajouter un mécanisme de mort subite où si un joueur arrive à poser un certain nombre de carte simultanément (ou à remplir certaines conditions à définir), il remporte immédiatement la partie (mode GROSBIL)

En plus des excellents idées ci dessus moi je serai pas contre une variante solo.

kaiser sauze dit :En plus des excellents idées ci dessus moi je serai pas contre une variante solo.

+1 tout simplement (et ce serait contre un adversaire virtuel)

Bonjour,

Ca fait 2 semaines que j’ai le jeu, sans avoir eu le temps ou les personnes de dispo pour essayer (ça commence à me ronger) mais je me posais la question suivante en regardant les vidéos sur les unités. Si j’ai bien lu, à 5 joueurs, toutes les cartes sont en jeu. Lorsqu’on joue à 2, 3 ou 4, il me semble qu’on mélange et le hasard détermine les cartes en jeu? Néanmoins, au cours de vos nombreuses parties, est-ce que vous avez noté que ça pourrait être bien de retirer certaines cartes (des exemplaires de certaines en double ou triple par exemple) afin de rendre la partie plus tendue ou réduire les chances qu’elle soit trop déséquilibrée ?
Ou alors, en pensant à Elysium, est-ce que vous avez des idées de sets pour rendre la partie plus agressive (course aux boucliers) ou alors très génératrice de PL, etc… ?

Merci et à bientôt pour un premier retour :wink:

Avec une vingtaine de parties dans toutes les configs je ne me suis jamais poser la question. 
Il faut noter qu a 2 joueurs on draft et contredraft 9 cartes donc on en voit passer un bon paquet d ailleurs le jeu est beaucoup plus tactique. 
Je n ai trouvé aucun déséquilibre dans mes parties et je ne pense pas qu il faille trier les cartes il y en a beaucoup moins que dans elysium et ça risquerai de désavantager certains combos.

Comme le dit Kaiser Sauze, le jeu fonctionne très bien avec ce paquet unique quelle que soit la configuration. C’est d’ailleurs une bonne chose parce que ça permet une mise en place rapide. Il y a 81 cartes dans le deck et tu les vois finalement à peu près toutes. A 5 joueurs tu vois tout le deck et tu le remélange une fois pour le quatrième tour. A 4 joueurs tu vois exactement toutes les cartes. C’est finalement à 3 joueurs que tu en vois le moins (60/80) parce qu’à deux, avec la variante, il y en a 72 qui circulent.
Par contre ce qui change selon les configurations c’est ta chance de revoir des cartes sur ta main de départ. A 5 tu ne revois jamais ta main de départ puisque chacun prend une carte dedans. Mais à 3, elle te revient avec 2 cartes. Donc sur ta main de départ tu vas pouvoir en choisir 2, une en premier, et une quand il en manquera deux (ce qu’auront pris les deux autres joueurs). Et en plus ça te permet de voir ce qu’on gardé tes adversaires (notamment pour la guerre, vu que tu les affrontes tous les deux). A 3 on voit donc moins de cartes qu’à 4 ou 5 mais tu as plus de possibilités pour anticiper. Au final, c’est différent mais on trouve le jeu équilibré dans toutes les situations, sans avoir besoin de faire des modifications qui prendraient du temps à la mise en place.

On se pose la question par contre dans le cas d’une éventuelle extension. Comme le deck est unique et qu’il peut sortir dans n’importe quel ordre, on a besoin minimum de ressources, sans qu’elles ne soient trop nombreuses. L’équilibre est le bon actuellement et ça permet aux parties de bien se renouveler. Mais on sera très vigilant à ça (et Masato aussi) si on décide d’ajouter de nouvelles cartes à ce deck d’Unités.

Ok, bien noté, merci pour le retour !
Reste plus qu’à tester.

A+

Un peu de grosbillitude dans ce monde de Bisounours


Normal qu’il y ai pas de sachet zip pour ranger le matos ?

A vrai dire, non car c’est un oubli de notre part, parce que c’était bel et bien prévu à la base. Mais malheureusement oui, du coup, ça touche toutes les boîtes. On en est un peu désolé, et pas fier.

Pour info, Christine Alcouffe, l’illustratrice de Paper Tales sera en dédicace à Schiltigheim lors du petit festival “Schilick on Carnet”, un salon de l’illustration et du livre jeunesse.

Ca se passe samedi 11 et dimanche 12 novembre (10h à 18h et 10h à 17h) pour la dédicace. 

Et je crois qu’il y aura aussi Paper Tales et d’autres jeux de Catch up Games en démonstration. 

Bonjour, 
Tout d’abord félicitations pour ce jeu qui est vraiment excellent. Je l’ai testé dans un bar à jeux sur le conseil du “barman/vendeur”, et ca m’a donné tout de suite envie de l’acheter. Meme si la première partie est un peu frustrante car on ne maitrise pas tout, ca donne vraiment envie d’en refaire une pour tester les différentes possibilités.
Et c’est aussi le gros avantage d’avoir des parties rapides, pour pouvoir enchainer les parties. Je trouve aussi le jeu très agréable quel que soit le nombre de joueurs, et il y a peu de jeux qui se jouent bien à 2 et à 4. Enfin, c’est servi par un graphisme très original et qui me plait beaucoup.
Bref, c’est beau, c’est malin, et c’est un vrai régal, félicitations
Ceci étant dit, j’ai quelques petits points de règle que j’ai aller poser dans la partie adéquate, mais j’avais une question plus sur la partie édition / production:
- pourquoi avoir choisi de faire une grande boite à moitié vide ? Pour faire une jolie boite avec la tete du roi très stylée ? Pour se positionner sur un marché qui ne soit pas du party game ?
- pourquoi ne pas mettre de thermoformage ?

C’est en aucun cas une critique, comme je l’ai dit, je suis fan, plutot de la curiosité de ma part sur le processus d’édition qui amène à faire certains choix ou pas.

merci,

Je pense que c est un type de jeu qui appele aux extensions et comme a 7W la boite sera remplie au fur et a mesure pour finir bien pleine. Pour le thermoformage par contre, ils auraient pu anticiper…

La taille de la boîte c’est à la fois pour faire entrer la piste de score (mais on aurait pu la plier en deux) et une considération “marketing”. Le prix correct pour le jeu, eu égard à ce que ça nous coûte de le faire, c’est 30 euros. Mais si on fait une toute petite boîte pour 30 euros, ça peut être un frein pour beaucoup de personnes en boutique… parce qu’une partie du public achète aussi à la taille de la boîte et 30 euros pour une petite boîte c’est cher, sans considération du matériel qu’on peut trouver à l’intérieur où du taf qu’il a fallu pour produire le jeu. Maintenant, ça permettra aussi de ranger d’éventuelles futures extensions :wink:
Pour ce qui est du thermo, en fait à la base on voulait mettre des sachets zip. Pour permettre de ranger facilement tout le matériel. Le thermo c’est bien, mais quand on sort le jeu, on ne sait pas si on va faire des extensions. Le jeu est propice à en faire, mais il n’y a pas de plan défini qui nous permettrait de savoir déjà combien on va en sortir et avec quoi. Du coup le thermo peut devenir obsolète rapidement.
On voulait donc mettre des sachets zip, le fait est que, comme des boulets, quand on a validé la liste du matériel et qu’on a lancé la production, on n’a pas vu que les sachets zip n’étaient pas dans la liste. Et on ne l’a vu que quand on a reçu les premières boîtes… parce que ça nous manque bien sur. Alors quand on ouvre la boîte ça fait un peu pingre, voir ça fait râler et on le comprend tout à fait… mais c’est réellement un oubli de notre part. Une erreur de production en somme :frowning:

Clem - CatchUpGames dit :La taille de la boîte c'est à la fois pour faire entrer la piste de score (mais on aurait pu la plier en deux) et une considération "marketing". Le prix correct pour le jeu, eu égard à ce que ça nous coûte de le faire, c'est 30 euros. Mais si on fait une toute petite boîte pour 30 euros, ça peut être un frein pour beaucoup de personnes en boutique... parce qu'une partie du public achète aussi à la taille de la boîte et 30 euros pour une petite boîte c'est cher, sans considération du matériel qu'on peut trouver à l'intérieur où du taf qu'il a fallu pour produire le jeu. Maintenant, ça permettra aussi de ranger d'éventuelles futures extensions ;)
Pour ce qui est du thermo, en fait à la base on voulait mettre des sachets zip. Pour permettre de ranger facilement tout le matériel. Le thermo c'est bien, mais quand on sort le jeu, on ne sait pas si on va faire des extensions. Le jeu est propice à en faire, mais il n'y a pas de plan défini qui nous permettrait de savoir déjà combien on va en sortir et avec quoi. Du coup le thermo peut devenir obsolète rapidement.
On voulait donc mettre des sachets zip, le fait est que, comme des boulets, quand on a validé la liste du matériel et qu'on a lancé la production, on n'a pas vu que les sachets zip n'étaient pas dans la liste. Et on ne l'a vu que quand on a reçu les premières boîtes... parce que ça nous manque bien sur. Alors quand on ouvre la boîte ça fait un peu pingre, voir ça fait râler et on le comprend tout à fait... mais c'est réellement un oubli de notre part. Une erreur de production en somme :(

ça va bien que le jeu est excellent sans sachets zip, mais qu'on ne vous y reprenne pas, hein ! ;)